31 août 2006

Elle est bien fraîche, ma salade !



Non, vous ne rêvez pas. Regardons la photo de plus près...



Plus frais que la mâche Florette, c'est impossible...!!

Photos reçues par e-mail

Gigot d'agneau à la lisboète



Une recette que j'ai publiée il y a déjà bien longtemps, alors que Tasca da Elvira venait à peine d'ouvrir... J'aime beaucoup ce plat simple, parfumé et typique qui me rappelle les vacances de mon enfance. Toutes les femmes de mon entourage - grand-mère, tantes, voisines, etc. - préparent le gigot à peu près de cette manière.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 gigot d'agneau de 1,4 kg environ
- 100 g de margarine végétale
- 6 gousses d'ail pilées
- sel & poivre
- huile d'olive
- vin blanc
- 1 kg de petites pommes de terre
- paprika doux moulu

Préparation

Retirer la plaque du four. Préchauffer le four à 200ºC.

Éplucher les pommes de terre. Laver, égoutter et réserver.

Préparer une pâte en mélangeant la margarine avec l'ail pilé, du poivre et du gros sel de mer. Enduire uniformément le gigot avec la pâte obtenue et transférer sur la plaque du four. Arroser avec un peu d'huile d'olive et de vin blanc.

Disposer les pommes de terre autour du gigot. Assaisonner les pommes de terre avec du sel fin et un peu de paprika. Baisser la température du four à 180ºC et enfourner la plaque pendant 45-50 minutes.

Retourner le gigot et les pommes de terre à mi-cuisson. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Si nécessaire, ajouter un peu de vin blanc.

Trancher finement le gigot et dresser dans un plat de service. Ajouter les pommes de terre et napper avec la sauce. Servir aussitôt, avec une salade de tomates et laitue.

Tortilla de pommes de terre



La tortilla de pommes de terre est l'une des plus célèbres et populaires spécialités espagnoles. On la déguste chaude, tiède ou froide, à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner, seule ou accompagnée de charcuteries. Elle est également parfaite pour les buffets et piques-niques. Personnellement, c'est froide que je la préfère, au petit-déjeuner. La recette originale, trouvée dans un magazine culinaire espagnol consacré aux oeufs.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 pommes de terre moyennes
- 8 oeufs
- 1 oignon moyen
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les laver. Couper d'abord les pommes de terre en deux, puis en fines lamelles. Saler. Hacher l'oignon.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les pommes de terre et l'oignon pendant 8-10 minutes, sans colorer.

Battre les oeufs avec 1 pincée de sel.

Égoutter les pommes de terre à l'aide d'une écumoire et les ajouter aux oeufs battus. Bien mélanger.

Ôter un peu de l'huile de la poêle et y verser la préparation. Cuire pendant 3-5 minutes, ou jusqu'à ce que les oeufs commencent à coaguler.

Retourner la tortilla à l'aide d'une grande assiette et cuire sur l'autre face pendant 3-5 minutes.

Dresser la tortilla dans un plat de service et la couper en parts. Servir chaud, tiède ou froid.

30 août 2006

Boulettes de boeuf au curry



J'avais un beau reste de picanha au barbecue, bien saignante. Avec, j'ai fait ces délicieuses boulettes indiennes, dont j'ai trouvé la recette dans un magazine portugais de cuisine.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1 pomme (reinette)
- jus d'1 citron
- 600 g de boeuf haché
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 petit piment rouge
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 petite boîte de lait de coco
- sel & poivre
- farine

Préparation

Peler la pomme et ôter soigneusement le trognon et les pépins. Râper grossièrement la pomme et arroser avec le jus de citron. Réserver.

Mettre la viande hachée dans un saladier. Incorporer la chapelure, saler et poivrer. Bien mélanger. Mouler des boulettes avec les doigts, en pressant afin qu'elles soient bien compactes et ne se défassent pas à la cuisson.

Passer les boulettes dans un peu de farine et les faire uniformément dorer dans l'huile d'olive chaude, à feu moyen.

Ajouter l'ail, l'oignon, le piment et la pomme râpée. Saler, poivrer et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Saupoudrer avec le curry et verser le lait de coco. Mélanger et cuire à feu doux pendant encore 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Dresser les boulettes dans les assiettes et napper avec la sauce. Servir aussitôt, avec du riz basmati.

29 août 2006

De retour de l'Algarve


Cataplana de fruits de mer

Je rentre tout juste d'un bref séjour en Algarve où j'ai travaillé sur une mystérieuse histoire dont je préfère vous passer les détails... Je garderai toutefois un souvenir impérissable d'une fabuleuse cataplana de langouste et palourdes dégustée sur la marina de Faro lundi soir.


Vue de la terrasse de l'hôtel Faro

Certes, le service n'est pas très rapide, au restaurant Faro e Benfica (bâtiment rouge et blanc, au fond et à droite, sur la photo ci-dessus), mais le cadre et la qualité de la cuisine méritent bien que l'on patiente un peu....

Restaurante Faro e Benfica
Doca de Faro
FARO
Tel. 289 821 422
Réservation conseillée


Portimão

PS : les températures actuelles, au Portugal, frisent les 38ºC en moyenne, sur tout le pays...

25 août 2006

Tarte tomate-thon-moutarde de Marie



Parce qu'il me restait encore tout plein de tomates, mais surtout parce que cette recette estivale, vue chez Marie, me faisait de l'oeil depuis un moment, j'ai enfin testé ce classique de saison. Merci, Marie! Je me suis régalée.

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 1 dl d'eau
- beurre

Garniture

- 2 boîtes de thon à l'huile (environ 300 g)
- 3 tomates moyennes, mûres mais fermes
- 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 2 oeufs
- 200 g de crème fleurette
- sel & poivre du moulin



Préparation

Beurrer un moule à tarte. Préparer la pâte: bien mélanger la farine et le beurre, en pétrissant avec les mains (ou au robot), jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Ajouter un peu d'eau, 1 pincée de sel et pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit souple et maléable. Ajouter encore un peu d'eau en cours de pétrissage, si nécessaire. Faire une boule et laisser reposer au congélateur pendant environ 20-30 minutes.

Préchauffer le four à 200ºC.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Foncer le moule avec la pâte et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais.

Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette. Réserver.

Badigeonner la pâte avec la moutarde, puis bien répartir le thon émietté sur la moutarde.

Laver les tomates et ôter les pédoncules. Couper en rondelles pas trop fines et distribuer harmonieusement sur le thon.

Battre les oeufs. Ajouter une pincée de sel, un peu de poivre et la crème. Bien mélanger et verser sur la tarte.

Enfourner à 200ºC pendant 40-45 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée. Servir chaud, tiède ou froid (c'est froide que je la préfère), avec de la salade verte.

24 août 2006

Bola au chouriço



Les "bolas" (ou "boulas") ne sont ni plus ni moins que des cakes salés portugais. Cette spécialité très ancienne - originaire de la région des Beiras - remonte aux temps des famines. Lorsqu'il n'y avait plus grand chose dans le saloir, il suffisait d'un peu de farine, d'oeufs et de charcuteries fumées gardées en prévision de l'hiver pour "tuer la faim"... Aujourd'hui, heureusement, ces temps sont loin derrière, mais la bola revient en force, notamment sur les blogs culinaires portugais, comme on peut le voir ici ou encore .

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 200 g d'oignon doux haché
- 150 g de chouriço
- 80 g de lardons fumés
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 250 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- 4 oeufs
- 1 petit verre d'huile
- sel & poivre
- huile

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Ôter la peau du chouriço et le hacher pas trop finement.

Bien battre les oeufs avec la farine et l'huile. Incorporer le chouriço, les lardons, le persil et l'oignon haché. Assaisonner avec un peu de sel (pas trop, les lardons et le chouriço étant déjà salés) et de poivre. Mélanger.

Verser la préparation dans un moule à cake aux parois huilées. Cuire au four, à 180ºC, pendant 50 minutes.

Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid, avec une salade verte.

Voir également la recette du folar de Valpaços

Hamburgers de poulet au curry



J'avais des restes de poulet au barbecue. Avec, j'ai fait ces hamburgers, d'après une recette trouvée dans le numéro thématique d'un magazine culinaire brésilien consacré aux sandwichs en tous genres. La petite touche exotique du curry fait toute la différence...

Ingrédients pour 4 unités

- 350 g de poulet cuisiné sans os
- 1 oignon coupé en morceaux
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- sel
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 4 petits pains
- 2 cuillères à soupe de moutarde sucrée (Savora, etc.)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- feuilles de laitue, rondelles de tomate, cornichons...
- chapelure
- huile

Préparation

Hacher le poulet avec les morceaux d'oignon et transférer dans un saladier. Ajouter la sauce Worcestershire, l'oeuf, la chapelure, le curry et un peu de sel. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Diviser la préparation en 4 portions. Saupoudrer le plan de travail avec un peu de chapelure. Mouler des boules, puis applatir avec la paume de la main en donnant une forme de hamburgers. Bien presser afin que les hamburgers ne s'émiettent pas à la cuisson. Si nécessaire, ajouter un peu de chapelure.

Badigeonner le fond d'une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile et faire chauffer. Faire dorer les hamburgers 4 minutes de chaque côté environ.

Ouvrir les petits pains et les faire légèrement toaster. Mélanger la mayonnaise avec la moutarde et tartiner l'intérieur des pains avec le mélange.

Mettre les hamburgers dans les petits pains et fermer. Servir avec les feuilles de salade, les rondelles de tomate et les cornichons coupés en rondelles. Déguster aussitôt.

23 août 2006

Empanada aux sardines grillées

Image Hosted by ImageShack.us

Quand j'ai pris connaissance des produits choisis par Pascale pour cette 9º édition de Blog Appétit, je me suis aussitôt dit que c'était du sur mesure pour moi qui vit au Portugal...! Ici, on trouve de magnifiques sardines fraîches à tous les coins de rue pour un prix dérisoire. Quant aux conserves portugaises de sardines, elles comptent parmi les meilleures au monde. Les tomates? Cela fait un moment que j'essaie d'écluser mon énorme stock, fourni par d'heureux propriétaires de potagers: ma famille et mes voisins. Belles, bio, de diverses tailles, couleurs et formes... Que du bonheur, quoi...!

Il me restait néanmoins à trouver la recette... Bien sûr, j'ai été tentée par la belle simplicité à portuguesa: sardines tout simplement grillées au gros sel, accompagnées d'une salade de tomates condimentée comme il se doit. Et puis, je suis partie en Galice, cette magnifique région espagnole si proche géographiquement et culturellement du Portugal. Malheureusement, je n'y suis pas allée pour jouer les touristes, mais en mission, couvrir les terribles incendies qui ont dévasté la région au début du mois. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la beauté de ce coin enchanteur. L'hospitalité des gens, l'architecture d'origine celte - jumelle de celle de la région portugaise de Trás-os-Montes -, les paysages, la gastronomie...

La Galice est célèbre pour ses fruits de mer exceptionnels et... ses empanadas! Ces dernières sont des tourtes, des pains garnis ou des sortes de cakes salés aux origines très anciennes. On les trouve déjà mentionnées dans des textes du Moyen-âge et aujourd'hui encore, elles représentent l'identité culinaire des Galiciens aux quatre coins du monde et notamment en Amérique du Sud, où ce peuple voyageur a essaimé au fil des siècles. Garnie au poisson (j'en ai goûté une très bonne, à la morue, dans un restaurant de Vigo), à la viande ou aux légumes, sur la table des riches comme des pauvres, l'empanada est de toutes les occasions, fêtes et romerías, en Galice, d'autant qu'elle est pratique à emporter pour les agapes en plein air. J'ai appris tout ceci dans un livre passionnant acheté dans une librairie de Pontevedra, O Libro da Empanada (Ed. Gastronomía - Xerais, que je recommande chaudement à tous ceux qui lisent le galicien, une langue très proche du portugais), de Fina Casalderrey et Mariano García. En plus de raconter l'histoire et les origines de cette spécialité culinaire emblématique de tout un peuple, le livre propose pas moins de 107 recettes, entre les diverses pâtes et les garnitures possibles.



Je survolais le livre dans le train qui me ramenait chez moi, lorsque j'ai vu qu'il mentionnait une "empanada de sardiñas recheas" de l'autorité d'une certaine Conchi Díaz, de Pontevedra. Et il y avait des tomates avec, en plus! J'avais trouvé LA recette! Je l'ai un peu adaptée à ma sauce - que Conchi Díaz me pardonne - et comme la pâte à utiliser n'était pas précisée, j'ai librement choisi celle au vin blanc, toujours dans le même livre. D'ailleurs, je compte souvent m'en resservir pour mes fonds de tartes salées, à l'avenir. Assez causé, maintenant! Voici la recette, vraiment très bonne, en hommage à tous les Galiciens. Promis, je reviendrai visiter votre belle région. Mais en touriste, cette fois-ci...!

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 400 g de farine
- 1 oeuf
- 1 petit verre de vin blanc
- 1 petit verre d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin

Garniture

- 8 sardines fraîches
- 150 g de jambon cru coupé en petits dés
- 2 oignons finement hachés
- 2 tomates mûres grossièrement hachées
- 1 poivron vert coupé en petits dés
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 petit bouquet de persil plat
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de safran
- sel

- farine
- 1 oeuf battu
- huile d'olive



Préparation

Faire mariner les sardines entières au frais pendant 1 heure, avec le persil préalablement haché, l'ail et du gros sel.

Préparer le barbecue et griller les sardines (ou les cuire au four, comme expliqué ici). Prélever délicatement les filets des poissons, en ayant bien soin d'ôter la peau, les arêtes, les têtes, les queues, etc. Réserver.

Préparer la pâte : disposer la farine en tas sur le plan de travail. Faire un puits au milieu et y mettre l'oeuf, le vin blanc, l'huile d'olive et le sel. Remuer en formant des cercles, à l'aide d'une cuillère, à partir du centre. Bien pétrir et former une boule. Recommencer cette dernière opération plusieurs fois (personnellement, j'ai tout fait au robot, en fonction pétrissage). Réserver la pâte au réfrigérateur pendant 30-40 minutes.

Pendant ce temps, faire blondir les oignons hachés et les dés de poivron dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les tomates et les dés de jambon cru. Faire revenir pendant quelques minutes et assaisonner avec le safran et un peu de sel. Réserver.

Préchauffer le four à 220ºC.

Étaler la pâte pas trop finement sur le plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Y découper un cercle assez grand pour foncer un plat à four rond, puis un plus petit pour couvrir l'empanada.

Foncer le plat légèrement huilé avec le grand disque de pâte. Verser la préparation aux légumes sur la pâte et disposer les filets de sardines dessus, en formant une étoile.

Fermer l'empanada avec le disque de pâte restant, en pressant bien les bords avec les doigts pour souder. Faire un petit trou au milieu de l'empanada et y glisser une cheminée faite d'un petit rouleau en papier sulfurisé. Piquer également la surface de l'empanada à l'aide d'une fourchette et badigeonner avec l'oeuf battu.

Enfourner à 220ºC pendant environ 45-50 minutes. Démouler délicatement. Déguster l'empanada chaude ou froide - je la préfère froide, pour ma part - avec du vin blanc de Galice (Albariño, par exemple) ou du vinho verde Alvarinho portugais.


Photos : Pontevedra, Galice (Espagne)

Toutes les recettes des participants

22 août 2006

Pommes de terre sautées de Kuka



Kuka est un cuisinier professionnel qui exerce ses talents en Algarve, la région la plus au sud du Portugal. Il est également l'auteur d'un blog - O Fogão do Kuka (en portugais) - très visité où il nous livre ses recettes, astuces, tours de main et conseils. C'est chez lui que j'ai trouvé cette recette toute simple et savoureuse de pommes de terre sautées, que Kuka réalise d'après la méthode de son ami Peter, un restaurateur allemand installé au Portugal.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre moyennes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 grosses cuillères à soupe de persil plat haché
- ail moulu (facultatif)

Préparation

Bien laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée, pendant 15 minutes (pas plus! Les miennes n'étaient pas bien dorées car je les ai trop laissé cuire). Égoutter soigneusement, peler et couper en rondelles pas trop fines.

Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok ou une grande poêle anti-adhésive et verser les pommes de terre.

Saler et poivrer. Faire sauter les pommes de terre régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Saupoudrer avec la chapelure et faire de nouveau sauter pendant quelques minutes.

Assaisonner avec un peu d'ail moulu et le persil haché. Servir aussitôt, avec de la viande grillée ou rôtie.

Carrot Cola...?


Dessin de Jeff Parker

«Les nutritionnistes sont quand même allés un peu trop loin...»

Tajine de poulet aux tomates



Une recette délicieuse et ensoleillée, inspirée par celle-ci - mais très légèrement adaptée -, trouvée sur le site Ôdélices. Je vais bien arriver à venir à bout de mon gros stock de tomates, non mais...!?

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 pincée de pistils de safran
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de gingembre finement râpé
- 500 g de tomates mûres concassées
- 1 cuillère à soupe de miel
- sel & poivre

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans un plat à tajine ou dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Faire revenir l'ail et l'oignons hachés dans l'huile d'olive.

Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces. Assaisonner avec la cannelle, le gingembre, du sel et du poivre.

Ajouter le safran, le miel et les tomates concassées. Bien mélanger et couvrir. Cuire à feu doux pendant 50 minutes. Remuer de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement presque en fin de cuisson.

Servir bien chaud, avec de la semoule nature.

21 août 2006

Tartine super luxe

Il y a une quinzaine de jours, notre voiture est tombée en panne. Quand on habite à la campagne, c'est plutôt embêtant pour les grosses courses de la semaine, d'autant que les autres véhicules de la maison sont un scooter et un vélo... Que fait-on lorsque frigo et placards crient famine et que l'on a une petite faim...? Et bien, on ouvre une boîte! Mais pas n'importe laquelle, surtout. Une de celles que ma môman m'envoie régulièrement de Paris. Au hasard, tiens: bloc de foie gras de canard. Bonne idée, ça! Je vais pouvoir me faire le snack de la mort! Une belle tranche de très bon pain cuit au feu de bois. Hop, au grille-pain! Une tranche de foie gras là-dessus et pour finir, une cuillèrée de confiture de figues maison. On croque dedans et mmmmmhhhh... miam... trop délire... ch'est trop bon...! Elle est pas belle, la vie...?!

Entretemps, la voiture a été réparée. Frigo et placards sont regarnis. Mais je me referais bien une petite tartine quand même...

Gnocchi au jambon de Parme



Auparavant, je n'aimais pas spécialement les gnocchis, ces pâtes qui n'en sont pas vraiment, puisqu'elles sont faites à base de purée de pommes de terre et non de blé. Et puis l'autre jour, en faisant les courses, j'en ai tout de même acheté un paquet, au rayon frais de mon supermarché, histoire de me réconcilier avec. En revanche, je ne savais pas du tout comment j'allais les accommoder, jusqu'à ce que je tombe sur cette recette, dans un dossier "pâtes à l'italienne" de l'un de mes vieux magazines portugais de cuisine. Finalement, les gnocchis, c'est bon...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de gnocchi frais
- 1 oignon haché
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 dl de vin blanc
- 1 dl de bouillon de boeuf
- 2 belles tranches de jambon de Parme
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- sel & poivre
- thym émietté

Préparation

Cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante salée le temps indiqué sur l'emballage. Égoutter et réserver au chaud.

Couper le jambon en fines lanières et réserver.

Griller les pignons à sec, dans une poêle anti-adhésive. Réserver.

Faire blondir l'oignon haché dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les petits dés de poivron et cuire jusqu'à obtenir une préparation moelleuse. Remuer de temps en temps.

Saler, poivrer et arroser avec le vin blanc. Laisser un peu réduire. Verser le bouillon chaud et porter à ébullition pendant 1 minute.

Rectifier l'assaisonnement. Ajouter les lanières de jambon et les pignons grillés. Ajouter les pâtes et mélanger.

Dresser dans un plat de service et saupoudrer avec un peu de thym. Servir aussitôt.

Faire de délicieux gnocchis soi-même, comme Mamina

Goûter du samedi après-midi...



... au Portugal.

18 août 2006

Ramequins fondants au chocolat



Il semblerait que cette recette soit la plus visitée de l'incontournable site Marmiton. Elle circule également sur pas mal de blogs culinaires. Pour mieux comprendre l'étonnant succès de ces fameux ramequins fondants au chocolat (mais surtout parce que je suis gourmande), je l'ai moi-même testée, et confirme que ce dessert est plus que parfait: prêt en un tour de main, très facile à réaliser, divinement fondant et fort en chocolat...

Ingrédients pour 4 personnes

- 120 g de chocolat noir pâtissier + 8 carrés
- 35 g de beurre
- 3 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de farine

Préparation

Préchauffer le four à 210ºC.

Couper les 120 g de chocolat en carrés et faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes, avec le beurre. Remuer régulièrement.

À part, mélanger les oeufs avec la farine et le sucre jusqu'à obtenir une préparation homogène et lisse.

Incorporer le mélange de beurre et de chocolat. Bien mélanger.

Verser la préparation dans des petits ramequins individuels jusqu'à 1/3. Distribuer 2 carrés de chocolat dans chaque ramequin et couvrir avec la crème au chocolat restante.

Enfourner à 210ºC pendant à peine 12 minutes. Déguster chaud ou tiède, à même les ramequins.

17 août 2006

Tomates farcies classiques



Mon oncle Abel et ma belle-maman Marie m'ont donné des tas de tomates de leurs potagers. J'en avais aussi quelques plants dans le mien, mais elles se sont desséchées pendant la canicule (j'étais en mission à Lisbonne et je ne pouvais donc pas les arroser...). Aussi, ne vous étonnez pas de trouver des recettes très "tomatées" sur la Tasca dans les jours à venir. Pour commencer à alléger mon gros stock, la bonne petite recette de tomates farcies des familles...

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 tomates mûres mais fermes
- 500 g de viande hachée (boeuf et/ou porc)
- 4 grosses cuillères à soupe de persil plat haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 oeufs
- 2 verres de riz cuit
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de thym haché (ou de romarin)
- sel & poivre
- 1 pincée de piment de Cayenne
- huile d'olive
- bouillon de légumes (facultatif)

Préparation

Couper la partie inférieure des tomates et ôter le pédoncule. Évider soigneusement l'intérieur des fruits à l'aide d'une cuillère, en faisant bien attention à ne pas percer la peau. Réserver la pulpe en ayant soin d'ôter le maximum de graines. Hacher finement la pulpe et réserver.

Assaisonner l'intérieur des tomates avec un peu de sel fin. Retourner les tomates et laisser égoutter sur du papier absorbant pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 140ºC.

Dans un grand saladier, mélanger la viande hachée avec la pulpe de tomate, le riz, les oeufs, la chapelure, le piment, le persil, l'ail haché, le thym, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Farcir les tomates avec la préparation, sans trop tasser, afin qu'elles n'éclatent pas à la cuisson.

Huiler les parois d'un plat à four. Verser un peu d'eau ou de bouillon de légumes au fond du plat et y disposer les tomates. Arroser avec un filet d'huile d'olive.

Enfourner le plat à 140ºC pendant 1 heure. Si nécessaire, arroser les tomates avec l'eau en cours de cuisson. Servir dès la sortie du four, avec de la salade verte.

Des couverts qui ont du style...


Auteur non identifié

« Felicia vient juste de rentrer d'Italie. »

Cake aux figues et au jambon cru



Avec celui aux poires et au roquefort, ce cake salé est l'un de mes préférés. Le mariage des figues vertes "pingo de mel" de mon jardin (mais je suis certaine que c'est tout aussi bon avec des figues violettes, ou même des figues séchées) et du jambon cru est parfaitement équilibré.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 3 gros oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 180 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- 100 g de fromage râpé (emmental, gruyère...)
- 200 g de figues fraîches
- 100 g de tranches de jambon cru
- sel & poivre
- huile d'olive pour le moule

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Huiler un moule à cake et le foncer avec du papier sulfurisé également huilé. Réserver.

Couper le jambon cru en lanières et les figues en morceaux. Réserver.

Battre les oeufs avec le lait, l'huile d'olive, la farine, du sel (pas trop, le jambon cru étant déjà salé) et du poivre jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Ajouter le fromage râpé, les lanières de jambon cru et les morceaux de figues. Mélanger délicatement et verser dans le moule.

Enfourner pendant 50 minutes, à 180ºC. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame ou d'un cure-dent en bois. Laisser tiédir et démouler.

Servir le cake tiède ou froid, avec de la salade verte.

16 août 2006

Coques Bulhão Pato



La sauce dite Bulhão Pato - toute en délicatesse et en simplicité - a été inventée en l'honneur d'un célèbre épicurien et gastronome portugais. C'est à mon avis la meilleure recette qui soit pour rehausser la finesse naturelle des palourdes mais aussi des coques. Un régal d'été à déguster après une journée de plage, sur une terrasse ombragée... Ou ailleurs, pour se consoler du mauvais temps!

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de coques
- sel & poivre
- 1,5 dl d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail finement tranchées
- 1 dl de vin blanc sec
- jus d'1 citron
- 1 gros bouquet de coriandre fraîche
- pain de campagne

Préparation

Faire dégorger les coques plusieurs heures à l'avance dans un grand saladier plein d'eau froide, avec une bonne poignée de gros sel de mer.

Rincer abondamment les coques sous l'eau courante et les égoutter soigneusement. Réserver.

Dans une grande casserole, faire revenir les tranches d'ail avec l'huile d'olive chaude, sans colorer. Verser le vin blanc et porter à ébullition.

Ajouter les coques. Saler et poivrer. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les coquillages commencent à peine à ouvrir. Retirer aussitôt de la chaleur.

Arroser avec le jus de citron et saupoudrer avec la coriandre préalablement hachée. Servir aussitôt, avec des tranches de pain de campagne.

Tartines espagnoles au jambon cru



C'est João qui a l'habitude de préparer ces excellentes - à condition d'aimer l'ail - tartines pour l'apéritif. Elles sont vraiment très simples à faire. La réussite de ces "tapas" tient essentiellement dans le choix des produits, qui doivent être de première qualité.

Ingrédients pour 4 tartines

- 4 belles tranches de pain de campagne
- 2 grosses gousses d'ail pelées
- 1 grosse tomate mûre
- 4 tranches de jambon cru (serrano, pata negra...)

Préparation

Griller les tranches de pain au grille-pain ou au four.

Couper les gousses d'ail en moitiés, ainsi que la tomate.

Frotter généreusement un seul côté des tranches de pain avec l'ail, puis avec la tomate.

Poser les tranches de jambon cru sur les tartines et déguster aussitôt.

Nota : couper les tartines en petits carrés ou en rectangles pour une version canapés.

De retour, enfin...


Estrella Galicia, bière de Galice (Espagne)

Me voici enfin de retour...! Au départ, nous étions dans les environs de Porto, mais comme la situation était encore plus dramatique un peu plus haut, de l'autre côté de la frontière, nous sommes partis en Galice (Espagne). C'était dantesque! Rien que dans les environs de Pontevedra, on dénombrait parfois plus de 130 incendies actifs par jour - mais il y en avait aussi beaucoup à Vigo, Saint-Jacques de Compostelle, Ourense, A Corunha, Lugo, Baiona... La belle région de Galice est totalement dévastée, malheureusement. Quand je suis partie, la Galice espagnole et le Minho portugais fumaient encore. Je n'ai revu le soleil que de retour chez moi, tant il m'avait été masqué par d'épais nuages de fumée pendant toute la semaine.


Arcade, Galice (Espagne) - Août 2006

Merci à tous pour les gentils commentaires et messages amicaux que j'ai eu la joie de trouver à mon retour. Je suis heureuse d'être de nouveau parmi vous.


Environs de Porto (Portugal) - Août 2006

«Ouvrez la fenêtre. Je veux voir la mer !»

Derniers mots de la poétesse Rosália de Castro

7 août 2006

Rangez les barbecues...


Pompier portugais - Ph. Reuters

J'EN AI MARRE...!!! Ce blog fait une pause pour des raisons bien tristes. Je pars ce soir pour Porto, couvrir - une fois de plus - les incendies avec une équipe de JT. Je suis presque devenue une spécialiste dans ce genre de reportages... Sécheresse, canicule : toutes les conditions sont de nouveau réunies pour faire la fête aux pauvres pompiers portugais... Cela fait quatre ans que je rempile sur le sujet et j'aimerais bien travailler sur autre chose, en été... J'espère revenir très bientôt, car cela voudra dire que je ne serai plus à gambader au milieu des flammes et que par conséquent, la situation sera redevenue normale...

Poulet Sunshine



Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog d'Eliana (Momentos da minha Vida), j'ai immédiatement eu envie de l'essayer. Peu de temps après, Karen (Kafka na Praia) l'a testée à son tour et trouvée délicieuse, ce qui m'a définitivement convaincue. Eliana avait vu faire cette recette dans un programme culinaire de la télévision brésilienne Globo. Ce poulet est un régal: tendre, caramélisé, parfumé...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1/2 tasse* de sauce de soja noire
- 1/4 tasse de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1/2 tasse de ketchup
- 2 gousses d'ail pilées
- sel

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Mettre les morceaux de poulet dans un plat à four. Réserver.

Mélanger la sauce de soja avec le miel, l'huile, l'ail pilé, le ketchup et un peu de sel (très peu, car la sauce de soja est déjà salée). Bien battre jusqu'à obtenir une préparation homogène et onctueuse.

Bien enrober les morceaux de poulet avec la sauce obtenue. Couvrir le plat avec du film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant quelques heures.

Au moment de la préparation, préchauffer le four à 200ºC.

Enfourner le poulet pendant environ 1 heure. Retourner les morceaux de poulet à mi-cuisson.

Dresser les morceaux de poulet dans un plat de service. Transférer la sauce dans une petite casserole et délayer avec un peu d'eau. Porter à ébullition et laisser un peu réduire.

Napper le poulet avec la sauce. Servir aussitôt, avec des frites ou du riz blanc.

4 août 2006

Morue Margarida da Praça



S'il déteste les soupes froides, en revanche, mon mari adore la morue au barbecue...! Une recette délicieuse (même si la photo ne lui rend pas vraiment honneur...), simple et authentique, typique du nord du Portugal, et plus exactement de la jolie ville de Viana do Castelo.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre
- 4 tranches moyennes de morue dessalée
- 2 oignons coupés en fines rondelles
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 dl d'huile d'olive
- sel & poivre
- coriandre hachée
- huile pour la grille

Préparation

Préparer le barbecue. Huiler une grille.

Bien laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée.

Saler - très légèrement - et poivrer les tranches de morue. Faire griller la morue des deux côtés, au barbecue, lentement, afin de ne pas déssécher le poisson.

Faire blondir les rondelles d'oignon et l'ail haché dans l'huile d'olive chaude.

Égoutter les pommes de terre et les peler. Couper en rondelles et dresser dans un plat de service.

Poser les tranches de morue sur les rondelles de pomme de terre et arroser avec l'huile d'olive aux oignons. Saupoudrer avec un peu de coriandre hachée et servir aussitôt.

Au menu ou à la carte...?


Dessin de Warne

Vu sous cet aspect, je comprends mieux les végétariens...

3 août 2006

Salmorejo



Le salmorejo est une soupe froide espagnole d'origine andalouse, comme son cousin le gazpacho. Je fais rarement des soupes froides - hormis lorsque je prends mes repas seule - car João déteste ça...! Moi, en revanche, j'aime bien, surtout quand il fait aussi chaud qu'en ce moment.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de tomates bien mûres
- 2 gousses d'ail pelées
- 2 tranches de pain de campagne
- 1/2 verre d'huile d'olive vierge extra
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- sel
- 2 oeufs durs
- 200 g de tranches de jambon cru
- 2 pincées de persil plat haché

Préparation

Plonger les tomates pendant 1 minute dans de l'eau bouillante. Peler et ôter les graines. Réserver.

Arroser les tranches de pain avec le vinaigre et laisser imbiber pendant quelques minutes.

Mixer les tomates avec les gousses d'ail et le pain vinaigré. Saler, ajouter l'huile d'olive en fil et battre jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Écaler les oeufs durs et les couper en petits dés. Couper le jambon cru en fines lanières.

Distribuer la soupe dans des assiettes ou des bols. Décorer avec les petits dés d'oeuf dur, les lanières de jambon cru et le persil. Servir bien frais.

Voir la recette du gaspacho alentejan (Portugal) ici

Festival de la Sardine de Portimão



Amateurs de sardines, si vous passez par le sud du Portugal entre le 4 et le 13 août, ne ratez surtout pas le 12º Festival da Sardinha de Portimão. 2200 places assises vous y attendent pour déguster la sardine dans tous ses états, mais surtout à la portugaise: avec des poivrons grillés, des pommes de terre cuites sous la braise, de l'huile d'olive et du bon pain. En plus des restaurateurs, 135 exposants seront présents pour vous faire découvrir de l'artisanat national et international, des pâtisseries et douceurs portugaises, ainsi que divers autres produits agro-alimentaires. De nombreux spectacles musicaux sont prévus, et les plus gourmands pourront participer au "Papa Sardinhas", un concours où l'on doit manger le plus de sardines possible en 15 minutes. Jusqu'à aujourd'hui, le record est de 44...! Êtes-vous prêts à le battre...? ;-)


12º Festival da Sardinha de Portimão
Du 4 au 13 août 2006, de 18h00 à 24h00
Zona Ribeirinha - PORTIMÃO
Entrée : 3 euros
Sardines + garniture + boisson : 6 euros/personne

Pizza au thon et aux champignons



Dimanche soir, nous n'étions pas très inspirés - et en plus, nous n'avions pas eu le temps d'aller faire les courses. Avec les moyens du bord - quelques boîtes et un peu d'imagination - nous avons fait cette pizza, qui était finalment pas mal du tout...!

Ingrédients pour 2-4 personnes

Pâte

- 6 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 petite cuillère de fromage finement râpé
- 1 petit verre d'eau tiède
- 250 g de farine
- huile d'olive

Garniture

- sauce tomate aux oignons
- origan émietté
- 1 boîte de thon à l'huile (environ 175 g)
- 1 boîte de champignons de Paris
- 1 poivron morrone (ou piquillo) en conserve
- 120 g de fromage râpé

Préparation

Préparer la pâte: tamiser la farine au préalable. Faire un puits au milieu et verser une petite quantité d'eau et la cuillère de fromage râpé. Bien pétrir avec les doigts.

Mettre la levure, le sel et la moitié de l'eau restante au milieu. Bien travailler avec les mains en ajoutant l'eau restante au fur et à mesure si besoin. Former une boule et laisser reposer à température ambiante pendant 45 minutes à 1 heure (João met ensuite la boule de pâte pendant 15 minutes au congélateur pour lui donner un effet croustillant).

Sortir la plaque du four et la badigeonner légèrement d'huile d'olive. Réserver. Préchauffer le four à 230ºC.

Étaler la pâte sur une surface plane farinée en lui donnant une forme de disque. Transférer la pâte sur la plaque du four et badigeonner légèrement la surface d'un peu d'huile d'olive.

Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette. Réserver.

Rincer les champignons et le poivron sous l'eau courante. Bien égoutter. Couper les champignons en deux, et le poivron en fines lanières. Réserver.

Badigeonner la pâte avec de la sauce tomate et saupoudrer avec un peu d'origan. Distribuer uniformément le thon, puis les champignons et les lanières de poivron.

Saupoudrer la pizza de fromage râpé et enfourner à 230ºC pendant environ 20-25 minutes. Servir aussitôt, avec de l'huile pimentée.

2 août 2006

Côtes de porc au gingembre et aux pruneaux


Accompagnement : purée de carottes

Une recette toute simple, aux parfums subtils...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 côtes de porc avec os
- 1 oignon coupé en fines rondelles
- 30 g de beurre coupé en petits morceaux
- 1 cube de bouillon de volaille
- 20 g de gingembre frais finement râpé
- 100 g de pruneaux dénoyautés
- 20 cl de vin blanc

Accompagnement

- 10 carottes
- 2 grosses pommes de terre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Éplucher et laver les carottes et les pommes de terre. Couper en cubes et faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 30 minutes.

Étaler les rondelles d'oignon au fond d'un plat à four. Poser les côtes de porc dessus, ainsi que les pruneaux. Saupoudrer avec le gingembre râpé.

Arroser avec le vin blanc et émietter le cube de bouillon sur la viande. Répartir les petits morceaux de beurre et enfourner pendant 20-25 minutes. Arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson.

Pendant ce temps, égoutter les légumes et les réduire en purée. Mettre la purée dans une casserole. Incorporer la crème et poivrer.

Cuire à feu doux pendant 3 minutes, sans cesser de remuer. Ajouter le cumin et mélanger. Servir aussitôt, avec les côtes de porc.

Petisco : l'art de vivre à la portugaise


Le bar à huîtres, Conklin

Cela fait un moment que João me presse d'écrire un billet sur l'institution gourmande portugaise qu'est le "petisco" (nos voisins espagnols l'appellent "tapa"). Ou, si vous préférez, sur l'art de la grignotte sous les cieux lusitaniens. C'est l'une de ces infimes mais charmantes raisons pour lesquelles je trouve la vie si belle, au Portugal. Plus que le simple acte de manger, le petisco est un véritable art de vivre, seulement possible dans un pays aussi convivial, chaud et généreux que celui-ci. Le petisco touche toutes les classes sociales et n'a pas de saison ni d'heure pour être dégusté, mais il est toujours un moment privilégié à partager à deux ou à vingt: après la plage ou le boulot, entre amis ou membres de la famille, à la maison ou au café, en amoureux, les jours de flemme ou les jours laborieux, dans les endroits chic ou prolo! Je me souviens de dimanches paresseux à Lisbonne, en terrasse au bord du Tage, de familles entières suçotant des pinces de crabe ou vidant des coupelles d'escargots, nonchalamment, en devisant après une nuit de fête... De breaks post-boulot (à l'époque, j'avais un travail stressant) avec les collègues, à déguster des petites choses délicieuses avec du bon pain, de la bière très fraîche, des olives, des cure-dent... et plus souvent les doigts (!), dans l'antre accueillante et ventilée d'une petite "tasca" de banlieue... Sur la plage. Ou encore chez un cousin chasseur.

À l'origine, ce sont les hommes portugais qui préparaient le petisco, une collation "légère" née pendant des parties de cartes, après la chasse ou la pêche. Il existe donc une foule de petiscos, qui se dégustent en toutes occasions et lieux. Mais surtout avec ceux que l'on aime et avec lesquels l'on a envie de passer un bon moment... Les plus courants étant:

Les charcuteries :




- chouriço grillé
- jambon "pata negra" (non, il n'est pas qu'espagnol, mais bien... ibérique!)
- alheira
- saucisse au riz de la Beira Baixa
- maranhos

Les mini-plats cuisinés :




- escargots à la portugaise
- gésiers au four
- picapau de boeuf
- carne alentejana express
- sauté de porc aux pickles

Les salades :



- salade d'oreille
- riz aux crevettes
- salade aux gésiers confits
- morue en salade

Les tostas et autres sandwiches chauds:



- du bairro alto
- au poulet
- mista
- au thon
- francesinha
- bifanas

Les fruits de mer :



- patelles grillées
- palourdes Bulhão Pato
- palourdes presque nature
- brochettes de moules
- palourdes en fricassée
- tourteau farci à portugaise
- délice de tourteau
- gambas à la mozambicaine
- crevettes à l'espagnole
- moules à la mode du littoral
- moules marinières
- coquillages à la tomate
- cebolada de moules

Les "salgados" :




- empadas au poulet
- pataniscas de morue
- rissoles aux crevettes
- croquettes de boeuf
- croquettes de morue

Bien évidemment, cette liste est loin d'être complète, vu qu'elle ne comprend que des recettes puisées sur ce blog... À suivre, donc!