Alors, on sèche...? Pour un non-Portugais, il faut avouer que ça n'était pas si facile que ça à trouver. Merci à Nettah, Cathy, Mimosa, Zaza (et Suzy!) et tous les autres lusophones/lusophiles (je m'excuse auprès de ceux que j'oublie...) de ne pas avoir vendu la mèche. Et félicitations à deux connaisseuses, Brigitte et Penglobe, qui ont trouvé! Gracianne, ta suggestion m'a fait mourir de rire...! Voici enfin la réponse au koikess d'hier, en images siouplaît (ni João ni moi ne zozottons - comme notre nouveau Président de la République, M. Cavaco Silva... C'est juste un petit problème de son...)!
Le koikess est un récipient en terre cuite vernissée, typiquement portugais, destiné à flamber les chouriços et autres saucisses fumées portugaises. On verse un peu d'alcool blanc (marc, arbouse, figue, etc...) au fond, puis on gratte une allumette, avant de poser la saucisse dessus. Retourner la saucisse une fois en cours de cuisson. Lorsque la flambée s'arrête, c'est que le chouriço est à point! Trancher et accompagner avec du bon pain de campagne, de maïs et/ou de seigle, ainsi que de vin rouge de pays.
Le chouriço - mais cela peut être aussi du boudin portugais blanc ou noir - se sert en entrée, ou au goûter, lorsque l'on reçoit des visites à l'improviste, en milieu rural. Impensable pour un Portugais de ne pas avoir au moins une de ces charcuteries en réserve!
Le chouriço - mais cela peut être aussi du boudin portugais blanc ou noir - se sert en entrée, ou au goûter, lorsque l'on reçoit des visites à l'improviste, en milieu rural. Impensable pour un Portugais de ne pas avoir au moins une de ces charcuteries en réserve!
Alors là je n'y aurais pas pensé! super la vidéo.
RépondreSupprimerSuper la vidéo !
RépondreSupprimerN'ayant pas d'agua ardente,un jour, j'ai essayé de le faire avec une prune d'alsace et franchement, je préfère attendre de ramener de l'agua ardente du Pays parce que c'etait pas pareil !
Bon, mais pas....c'est pas pareil !!!
Aaaahhhhhh!!!!
Ca fait du bien de voir des trucs comme ça, j'ai l'impression d'être au Pays, dis !
Bizs
La Zaza
Ah oui !!!
RépondreSupprimerJ'allais oublier :
ton chouriçoooooooo !!!!!
Wouaaaa!!!!
Vraiment extra !
Super ton boucher !
;-))))
ma mère entaille le chouriço avant de le mettre sur l'alcool flambée, peut être qu'ainsi le chouriço est plus parfumé...
RépondreSupprimerGéniale la vidéo! Moi qui ne connaissais pas, j'ai trouvé très intéressant de regarder et d'écouter. Bravo!
RépondreSupprimerCathy, ce chouriço est un "premium quality", presque sans gras. Si on l'entaille, il se déssèche.
RépondreSupprimerVraiment super cet ustensile à flamber la saussice. Je n'aurais jamais deviné.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet ustensil, mais grâce à l'excellente vidéo, mais j'ai une idée beaucoup plus précise de son utilisation ... La vidéo est très claire et explicite, merci beaucoup...
RépondreSupprimerAh chaque fois, j'adore vous entendre :) Tu me fais découvrir le Portugal, j'adore...et vos tartines...elles auraient fait des heureux!!!!
RépondreSupprimerMerci à vous deux :)
On a regardé la solution avec mon fils, franchement on était loin de la solution! J'irais bien goûter chez toi.
RépondreSupprimerLe petit a commenté "J'aime bien quand y disent faut aussi prendre un bon pain!". Il est gourmand ce garçon...
merci Elvira
RépondreSupprimeret vivement le mois d' avril car j'y serais!!!
hummm, genial!!
RépondreSupprimerje rentre d'une ballade en ski de fond et je me serai bien fait une bonne tartine ...sniff
enfin avec la vidéo on s'y croirait !!
Merci Elvira. J'étais loin moi aussi de deviner. C'était super ce petit reportage.
RépondreSupprimerchouette !! je me doutais bien que c'était une histoire de cochon :-)) très sympa cette video c'est agréable de vous entendre, pour la dégustation on est un peu frustrés tout de même !!!
RépondreSupprimerbonne semaine
géniale ta vidéo, ça fait super envie tout ça et ton chouriço, quelle merveille!!!! Bis'
RépondreSupprimerEu acho que este blog que deixa água na boca devia ter tradução simultÂnea em português...
RépondreSupprimer:)
CC
Adorei o Video Elvira. Que idéia ótima.Agora também quero um pedacinho...
RépondreSupprimerJ'n bave, même au petit déjeuner...
RépondreSupprimerGarfilduardo, existe o Elvira's Bistrot em português: http://elvirabistrot.blogspot.com/
RépondreSupprimerComme Brigitte, je reste sur ma faim et sur ma soif après visionnage de cette video !!!
RépondreSupprimeralors voilà le petit clin d'oeil !!
RépondreSupprimerhttp://gourmandises.canalblog.com/
Divine: Oh cette video, sublime ! Ca me donne une de ces envie de chourico grillé , d'enfer !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais grillé le chourico de cette facon, avec ce plat. Moi, je mets le plat devant les braises du feu de bois, et la graisse s'ecoule ainsi sur le fond....
Je vais essayer cette methode, juste une question, pour l'alcool(eau de vie...) tu le fait chauffer d'abord ? sinon, je sais pas trop si ça va flamber ? merci a toi pour ce moment sublime qui m'a fait saliver !