9 mai 2007

Pastéis de nata



Les pastéis de nata - ou pastéis de Belém - sont de célébrissimes petits flans crémeux à la pâte feuilletée. Les religieuses qui en ont inventé la recette, aux alentours du XVIIe s., n'imaginaient pas qu'un jour leurs douceurs feraient le tour du monde avec un succès jamais démenti. Il paraîtrait même que le pastel de nata serait le meilleur ambassadeur du Portugal à l'étranger... Et en effet, on trouve la portuguese custard tart vendue dans les pâtisseries et cafés de Sydney, Hong Kong, New York, Le Cap, Londres, etc. Je ne connais pas un seul touriste qui n'y ait succombé (ni aucun Portugais, d'ailleurs...). Les meilleurs pastéis de nata au monde, dont la recette exacte reste jalousement tenue secrète depuis 1837, sont confeccionnés et vendus à la fameuse pâtisserie lisboète Pastéis de Belém, au bord du Tage, un endroit légendaire.

Oubliez toutes les recettes qui circulent sur la toile, y compris une publiée précédemment ici, car celle que je vous présente aujourd'hui est la meilleure recette de pastéis de nata maison que j'ai vue jusqu'à présent. Je ne suis pas arrivée à obtenir exactement les mêmes gâteaux qu'à Belém, bien sûr, mais je n'ai pas non plus ce fameux four qui chauffe à plus de 300ºC. Néanmoins, les miens paraissaient tout de même sortis d'une très bonne pâtisserie et je n'en ai pas été peu fière...

Ingrédients pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules)

- 400 g de pâte feuilletée
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 dl d'eau
- beurre, farine

Préparation

Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.

Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Pressionner du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.

74 commentaires:

  1. On le sent que tu es contente du resultat :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un petit moment que j'ai envie d'essayer ces feuilletés et à chaque fois j'hésite, là je vais me lancer, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces petites choses que j'ai découvertes sur ton blog, j'en fais régulièrement d'ailleurs et la photo te représente sur mes liens chouchous

    RépondreSupprimer
  4. génial!!! une de mes amies qui est portugaise m'en avait ramené de Lisbonne!! C'est trop trop bon!!!!
    J'ai justement fait de la pâte feuilletée (recette de pierre hermé)...c'est l'ocasion ou jamais de l'utiliser!!!
    Mais après mes exams...Je publierai mon essai vendredi sur mon blog!
    Merci beaucoup pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
  5. Tes pasteis sont superbes!!!J'avais déjà repéré la recette sur ton blog portugais il y a quelques jours, je l'ai placé de suite dans mes favoris!!
    Juste une petite question environ combien de minutes laisses tu chauffer le sucre et l'eau et faut il laisser bouillir le sirop???
    C'est décidé la prochaine recette de pasteis de nata sera celle ci ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as effectivement l'air très contente du résultat... je vais essayer ceux-là.

    RépondreSupprimer
  7. c'est une gourmandise que je connais bien car ma meilleure amie est portugaise d'origine! belle réussite!

    RépondreSupprimer
  8. Je note alors précieusement ta recette, ayant goûté de très bons pasteis de nata au Portugal... j'en ai encore la nostalgie !!!

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que je vois ces petits gâteaux, il va vraiment que je me lance...tes pasteis sont superbes !

    RépondreSupprimer
  10. Miss Cricri: pour le sirop, tu le laisses frémir à feu moyen tout en remuant jusqu'à obtenir le fameux fil souple. Ça m'a mis environ 12 minutes.

    Tu vas voir: ceux-là sont exactement comme ceux des pâtisseries portugaises! :-)

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Elvira pour cette nouvelle recette de pasteis! Je vais l'essayer ce week-end. Loulou rentre de l'armée, ça lui fera une petite surprise, il adore ces feuilletés!
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  12. YIIIPIIIII !!!! Elle est dans mes favoris, je ferai la surprise ce week-end à mon chéri.
    merci Elvira

    RépondreSupprimer
  13. c'est en cherchant une recette de pasteis de nata que j'ai découvert ton blog il y a plus de deux ans déjà...j'oublie donc l'ancienne recette et je copie précieusement celle-ci!

    RépondreSupprimer
  14. En voyant la photo, je m'étais dit qu'effectivement, tu avais déjà publié cette recette. J'oublie donc l'autre et je prends celle là tellement tu as l'air ravie.

    RépondreSupprimer
  15. ta photo me donne faim alors que je sors de table
    kashyle

    RépondreSupprimer
  16. Tes petits flans crémeux sont superbes !!! j'en prendrais bien un.

    RépondreSupprimer
  17. Ainda hoje fui em pergrinação automobilística em busca dos melhores do Porto. Na próxima faço-os.

    RépondreSupprimer
  18. la meilleure recette pour des pasteis maison ?! je prends tout de suite ! tu sais à quel point je rafolle de ces petites choses ! merci Elvira.

    RépondreSupprimer
  19. Hummm, délicieux tes flans !

    RépondreSupprimer
  20. C'est toujours super de trouver une recette encore mieux que celle qu'on avait jusque là... Ils ont l'air succulents!

    RépondreSupprimer
  21. Je les trouve chez Stella à Montréal. Il m'arrive souvent d'en prendre un pendant que je fais des courses dans le quartier. C'est délicieux. Vivent les nonnes et les oeufs portugais!

    RépondreSupprimer
  22. Je n'en ai jamais mangé,mais tes pastéis de nata ont tout pour me plaire! et hop,en favoris!

    RépondreSupprimer
  23. je m'étais mis de côté la précédente (toujours pas testée.. pfffff!!) mais du coup, je modifie pour tenir compte de celle ci!!

    RépondreSupprimer
  24. Tu ne peux pas me faire plus plaisir. C'est LA douceur portuguaise dont je rafolle. Merci, Elvira !!!

    RépondreSupprimer
  25. Raaaaah enfin LA recette j'adore ces trucs!!! Merci Elvira!!!

    RépondreSupprimer
  26. Estos pasteis son deliciosos, yo los probé en Lisboa y son fantasticos !!

    obrigada por la receta !!

    RépondreSupprimer
  27. Ah que je reve de pouvoir gouter un jour aux vrais Pasteis de Nata, si populaire ! J'avoue que la 1ere fois que j'ai decouvert ces tartelettes, c'était ... à Singapour ! Comme quoi, elles ont vraiment la côte partout dans le monde :-)

    RépondreSupprimer
  28. elles me tentent bien ces pasteis... je n'en ai jamais goute, alors je voulais avoir LA recette pour etre sure de m'approcher le plus de la veritable pasteis, et bien maintenant que j'ai cette recette, ya plus qu'a !!!

    RépondreSupprimer
  29. mon beau-frère m'en a ramené du portugal, je les ai dégusté hier, j'ai adoré! il me semblait bien avoir vu la recette chez toi, alors je viens la copier pour essayer d'en faire cet été!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. Voilà quelques com sur la recette: moitié moins de sucre, et c'est parfait. :)

    RépondreSupprimer
  31. merci, merci ils sont trop bons!

    RépondreSupprimer
  32. Merci d'avoir partager avec nous cette recette! je n'ai pas gouté aux originaux mais trouvé ça délicieux quand même; quant à ceux qui revenaient du Portugal, ils ont été plongés le temps de quelques bouchés dans leurs vacances...

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir !
    J'ai testé cette délicieuse recette aujourd'hui et tout le monde a aimé !! Pour avoir déjà testé les Pasteis à Lisboa, quartier Belem, je les ai cependant trouvés un peu différents : mon four à 250°C était beaucoup trop chaud, et la crème au milieu manquait d'onctuosité... Je vais retester à nouveau car je pense qu'il faut que j'adapte la recette à mon four très capricieux ;-)
    Mais en tout cas : cette recette a remporté un franc succès auprès de mes convives car ils étaient sincèrement déliceux !!!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Elvira ! Je rentre de Lisbonne que j'ai découverte ce WE avec mon mari et bien sûr nous avons goûté aux fameux "Pastéis de nata" de la pâtisserie de Bélem à côté du magnifique monastère de St Jérôme. Nous en avons même rapporté 8 boites pour notre famille et nos amis. Je me suis précipitée sur Google pour trouver une recette et la première que je trouve est la vôtre ! Merci pour toutes ces détails mais j'aimerais avoir une précision : vous dites qu'il faut mettre le côté humide de la pâte "à l'extérieur", c'est à dire vers le bas ou vers le haut ? contre le moule beurré ou bien là où on versera la préparation crémeuse ?

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Elvira!
    J'ai testé cette semaine et c'était délicieux! Merci de m'avoir permis de retrouver en une bouchée toute la langueur de mes vacances à Lisbonne et le goût de cette journée très ensoleillée passée à Belem!

    RépondreSupprimer
  36. testée et enchantée, une réussite totale
    merci Elvirinha

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour je suis moi meme portugaise et j'adore eu pastel de natal! J'ai essayer ta recette et le resultat super miam miam. Je voudrais te demander si tu ne connais pas quelque recette avec a Bolacha Maria.

    Beijocas

    RépondreSupprimer
  38. hummm ça a l'air délicieux tout ça

    RépondreSupprimer
  39. Je reviens d'un voyage au Portugal et j'y ai adoré la cuisine. J'ai dégusté les fameux "Pasteis de Bélem" dans cette fameuse pâtisserie à Bélem, j'en ai également dégusté à Lisbonne et en Algarve mais effectivement, les plus réputés étaient les meilleurs. Depuis, je recherche cette recette et j'ai découvert ton blog sur lequel je reviendrai recherche cette recette et bien d'autres.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire a quel T° disposez-vous les pasteis dans le four s'il-vous-plaît ?

    J'ai bien envie de tenter votre recette, en voyant les votres ça donne drôlement envie de retrouver un peu de Portugal à la maison !

    P.S : Et bravo pour votre site, je suis fan !! Bonne continuation ! Bjs

    Delphine

    RépondreSupprimer
  41. Delphine: à 250ºC. Mais si vous avez un four qui chauffe à plus (300ºC), ce sera encore mieux. :-)

    Bjs.

    RépondreSupprimer
  42. merci elvira pour cette recette.. un regal, surtt pour mes hanches lol!!
    une petite precision : quand tu parles de farine dissoute dans un peu de lait.. quelle quantite de farine??
    biz

    RépondreSupprimer
  43. Cher(e) anonyme,

    C'est indiqué dans la liste des ingrédients: 2 cuillères à soupe. :-)

    Biz.

    RépondreSupprimer
  44. excellent,juste légèrement trop sucré,j'essaye la prochaine fois avec 250 gr de sucre. Et avec un four à 275, la cuisson était parfaite. Enfin pas tout à fait ceux de Belem, mais belle réussite. Merci en tout cas pour cette excellente recette

    RépondreSupprimer
  45. Moi qui suis une fanatique des pastéis de nata. je me suis laissée tenter.
    le résultat est pas mal du tout. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup une fois encore pour cette magnifique recette que j'ai testée le week end dernier. Ces pasteis de nata sont délicieux et magnifiques, j'en referai c'est certain !!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog via le blog de RDV des Mignardises qui présente aussi une recette de ces douceurs que sont les Pastéis. je confirme que même pour les non portugais c'est l'ambassadeur ultime.
    personnellement c'est ma madeleine de proust de la cuisine portugaise pour ce que j'en connais.
    je vais de ce pas essayer ta recette, et surtout visiter avec plaisir ton blog.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  48. je viens de tester cette recette :elle est superbe.D'autant plus que je reviens de LISBONNE ou j'ai découvert ces fameux pasteis de nata.Un point cependant: le sirop sucré durcit très vite en refroidissant ou bien c'est moi qui l'ai fait chauffé trop longtemps!
    Encore bravo pour cette recette.
    JEFF

    RépondreSupprimer
  49. bonjour

    Merci pour ta recette peux tu me dire ou je peux trouver les moules STP ou me donne les dimension

    tu peux me contacter a raoul_mo@hotmail.com

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  50. Superbe recette, le sirop est effectivement l'élément capital pour la recette .
    Beaucoup de succès Grace a toi pour le repas . Je l'avais associe a un volcan de chocolaté et cela faisait superbe dans l'assiette .
    Effectivement le four le plus chaud possible !

    RépondreSupprimer
  51. J'ai une 'commande' par une personne qui aime autant les pasteis de nata que moi... je vais te suivre les yeux fermés ;-)

    RépondreSupprimer
  52. Une petite précision recette testée aujourd hui il faut chauffer le sirop à 105°!Delicieux!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Elvira
    J´adore les pastéis de nata et je vais essayer d´en faire. Merci pour la recette.
    Est-ce que la plaque du four doit être au milieu ou plutôt en bas?

    RépondreSupprimer
  54. Depuis le temps que je voulais m'y coller !!! Testés et approuvés. Je poste aujourd'hui sur mon blog avec un lien vers le tien et ta recette si exquise !!!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Je rentre de trois semaines de vacances au Portugal, pays que j'ai adoré. Bien entendu je suis allée déguster les pastéis de Belem dans la célébre patisserie et j'en ai également mangé dans touts les villes que j'ai visitées ! C'est en cherchant la recette sur internet que j'ai découvert votre blog. Un grand merci pour toutes vos recettes, cela m'a permis de voyager à nouveau. Cela me permettra aussi de faire découvrir la cuisine Portugaise à mes amis. Et je vais très prochainement testé les Pastéis.

    Laurence

    RépondreSupprimer
  56. J'ai suivi la recette à la lettre, en réduisant le temps de cuisson : dans mon four, les pasteis étaient cuits après 20 minutes. Résultat : pas mauvais, mais... Proposition d'amélioration : un peu moins d'oeufs et de sucre, remplacer la farine par de la farine de maïs et mettre un soupçon d'eau de fleur d'oranger. Je teste demain et vous fais part du résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, ce ne seront plus des "pastéis de nata", mais un tout autre gâteau. Mais c'est vous qui voyez...! ;)

      Supprimer
  57. bonsoir
    je viens de faire cette recette, elle est au four, j'ai eu plusieurs difficultés (j'ai divisé par deux) la quantité d'eau est ce bien 1dl soit 0.5 dl dans mon cas car cela n'a pas fait un sirop et est resté très liquide, j'ai ensuite refait et diminué ça a fait un caramel insoluble... Il faut que je la refasse car je n'avais plus de sucre blanc mais du roux...
    Je vous dit quand même le résultat tout à l'heure
    merci de votre générosité

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Elvira !

    Merci pour la recette !

    J'ai une question : la préparation au bain marie, à la fin, doit avoir quelle consistance au moment de la sortir et de garnir les moules ?

    Toutes les recettes habituelles font un genre de crème patissière, et dans ton cas j'ai du mal à voir quelle consistance ça donnera ...

    Dernière question: on rajoute ni vanille, ni citron dans l'appareil ?

    Merci d'avance :)

    A bientôt

    Clément

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour je decouvre cette recette, je suis une fan de patisserie et une amie portugaise m'a lancé un defis reproduire cette recette comme elle l'a decouverte au portugal. Hors apres une multitude recherche, une multitude de recettes lues je suis tombee sur votre blog très sympa ;) Cependant a ce que j'ai compris il existe des variantes avec de la vanille, de la cannelle, du citron et meme de la coco. La est ma question est ce que la recette que vous proposer est la base de ces variantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Avec du citron ou de la noix de coco, ce n'est plus un pastel de nata mais une queijada. Normalement, on n'aromatise pas la crème. La cannelle, oui. Mais pour saupoudrer le pastel après cuisson.

      Supprimer
  60. Da costa Séverine19/10/2013 07:28

    Obrigado pour cette superbe recette, les pasteis sont supers bons, rien à redire!
    Ah si une petite chose, je les fais avec une pâte feuilletée à la margarine (comme les vrais) et là c'est encore plus magique...
    Merci pour le partage et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  61. j'ai fais ce jour la paste de nata avec ta recette avec un jus de citron et un peu de vanille en poudre ,une vraie réussite ,la meilleur recette depuis que je les fais.merci

    RépondreSupprimer
  62. ce jour j'ai fais ta recette en ajoutant un jus de citron et un peu de vanille en poudre et un très bon résultat merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour la recette ! je l'essayerais et par la même occasion je ferais un article sur mon blog et je mettrais un lien vers votre recette :)

    RépondreSupprimer
  64. concernant la pâte, il faut rouler délicatement la pâte feuilletée, la couper en petits tronçons, en mettre un dans chaque moule coté roulé au fond et au en l'air puis étaler avec les doigts à l'intérieur du moule ;)

    RépondreSupprimer
  65. une catastrophe de mon côté :-( trop cuit, trop omelette sucrée :-/ Me suis loupée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Au cas ou ça puisse aider... perso je préchauffe 20 minutes (grosso-modo le temps de faire la préparation) et je les cuis à 250°C (mon four ne peut pas +) pendant 18 minutes dans des petits moules en silicone de 5,5 cm de Ø. Voili voilou, Agnès ♥

      Supprimer
  66. en effet excellent résultat.. merci

    RépondreSupprimer
  67. Cette page est très instructif et agréable à lire. J'ai apprécié ce que vous avez fait ici. J'ai apprécié chaque petit peu partie de celui-ci
    ustensiles de cuisine originaux

    RépondreSupprimer
  68. J'avais envie de soleil, de grand sud, et ces petits gâteaux vont nous faire
    voyager !! On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir, Je viens de sortir mes pasteis du four et les laisser tiédir a été une épreuve !! Ils sont absolument délicieux ! La "nata" est fondante comme j'aime ! Votre recette est un régal ! Muito obrigada ! Agnès ♥

    RépondreSupprimer
  70. En tant que franco-portugaise, je ne peux qu'approuver : c'est irrésistible! Et pour ceux qui n'auraient pas le temps/l'envie de cuisiner, il reste ceux de cette boutique portugaise (qui possède le fameux four!) : http://parisiennespresqueparfaites.blogspot.fr/2015/07/les-pasteis-de-nata-un-delice-parisien.html?m=1

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !