14 juin 2007

Filet mignon de porc au miel et au romarin



Pour ne pas quitter complètement le nord du Portugal, une succulente recette qui en vient... Porc, miel, romarin: une combinaison toujours infaillible.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 filets mignons de porc
- 2 oignons coupés en fines demi-lunes
- 2 dl de vin blanc
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 1 brin de romarin frais
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de beurre (ou de saindoux)
- sel & poivre fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- bouillon de boeuf

Préparation

Dégraisser soigneusement les filets mignons et les couper en gros morceaux. Assaisonner la viande avec du sel, du poivre, la cannelle et la muscade. Enduire avec le miel et laisser reposer pendant au moins 1 heure.

Faire chauffer l'huile d'olive avec le beurre et l'ail haché dans une cocotte en terre cuite vernissée ou en fonte. Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes les faces.

Arroser avec le vin blanc. Ajouter les demi-lunes d'oignons et le brin de romarin. Couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre sans être sèche (environ 30-35 minutes). Ajouter de petites quantités de bouillon chaud pendant la cuisson si nécessaire.

Retirer les morceaux de viande de la cocotte et les disposer dans un plat de service. Récupérer le jus de cuisson et le mixer à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant. Napper la viande avec la sauce obtenue et servir aussitôt, avec de la purée de pommes de terre maison ou de la purée de navets.

22 commentaires:

  1. Tu parles à une fan du filet mignon ! Mais je ne l'ai jamais cuisiné avec du miel et du romarin, ça nous changerait de la recette de belle-maman http://jecuisine.hautetfort.com/archive/2007/06/03/filet-mignon-sauce-moutarde.html

    RépondreSupprimer
  2. Allez zou, je note cette recette pour Dimanche midi !!
    Biz
    anso1505.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de cette viande ! Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  4. De l'excellente cuisine ...merci

    RépondreSupprimer
  5. Un beau mélange de saveurs! Le romarin et le porc s'assemblent à merveille!

    RépondreSupprimer
  6. Romarin pour toutes les deux ce matin... C'est tellemnt bon!

    RépondreSupprimer
  7. J''en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, je le vois bien effectivement avec la puree de navet celui-ci. Un peu de douceur et d'amertume a la fois.

    RépondreSupprimer
  9. du filet mignon, une sauce aigre-douce, comment ne pas succomber ? !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. La cannelle doit apporter un plus bien agréable!

    RépondreSupprimer
  11. Un viande bien parfumée avec le miel et le romarin et avec la purée de celeri, un délice.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Com canela e alecrim faço várias vezes. Nunca tinha pensado no mel e no puré de nabos. Eu sei que por cá só eu sou fã dos ditos, mas também tenho uma concepção algo sui generis da democracia doméstica. Desde que não detestem comem e calam.

    RépondreSupprimer
  13. Sans purée de navet pour nous.

    RépondreSupprimer
  14. Ta recette est un véritable délice et me met l'eau à la bouche même à l'heure de goûter...

    RépondreSupprimer
  15. euh, j'ai utilisé grain de sel par erreur...

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien le sucré/salé avec le filet mignon, dernièrement pour changer j'en ai fait un de façon traditionnelle entouré de quelques pommes de terre et oignons rouges,avec un fond de veau, tout simple mais délicieux.
    La prochaine fois je penserai à ta recette !

    RépondreSupprimer
  17. Nous aimons beaucoup le filet mignon à la maison et ta recette doit être très parfumée !

    RépondreSupprimer
  18. filet mignon sauce aigre doux,, miam, j'aim bien ça!!
    amicalement
    vivi

    RépondreSupprimer
  19. On sent sur l'image le parfum du miel et du romarin, la douceur de la sauce et la tendreté du filet... Je t'ai écrit un mail qui ne veut pas partir !! Merci pour tout ! j'ai été ravie de connaître enfin Malou et de partager un peu ces moments dans votre pays ! bises Agnès

    RépondreSupprimer
  20. Jolie recette du Portugal alors ainsi (je ne savais pas du tout), pour y avoir déjà goûté, c'est vraiment très très bon tout ce mariage de saveurs, un bon sucré-salé que tu as très bien fait.

    RépondreSupprimer
  21. je cuisine souvent le filet mignon, c'est l'un de mes morceaux préférés ! Je m'en vais poster ma recette pour participer aux saveurs du terroir, j'espère que je suis encore dans les temps car je ne retrouve pas le billet sur ton blog, bisous !

    RépondreSupprimer
  22. je ne mange pas de porc mais je garde la recette pour l'adpater avec du boeuf peut etre !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !