16 avril 2010

Bacalhau com natas (gratin de morue à la crème)



Le "bacalhau com natas" - ou gratin de morue à la crème - est une spécialité typique de la cuisine bourgeoise portugaise. On ne sert normalement ce plat plutôt riche et calorique que pendant les périodes de fêtes, même s'il figure désormais sur la carte de la plupart des restaurants. Aux Açores, on le retrouve traditionnellement sur la table à Noël ou à Pâques. C'est donc ce que j'ai cuisiné pour le déjeuner du Dimanche de Pâques, un plat parmi d'autres que j'ai emmenés chez les amis où nous avons passé cette journée. Chaque famille portugaise a sa recette avec de légères variantes. J'avais déjà publié la mienne il y a cinq ans, lors de la création de ce blog. Et c'est toujours la même que je fais depuis au moins dix ans. Une "tuerie", pour reprendre une expression consacrée de la blogomiam...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de morue préalablement dessalée*
- 1/2 l de lait
- 200 ml de crème fraîche
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 feuille de laurier
- 800 g de pommes de terre coupées en dés
- 2 oignons coupés en fines demi-lunes
- 100 ml d'huile d'olive
- 40 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 pincée de muscade
- sel & poivre du moulin
- huile végétale

* voir ici comment dessaler la morue

Préparation

Mettre la morue dans une casserole avec les gousses d'ail écrasées et la feuille de laurier. Verser le lait et porter à ébullition. Retirer la casserole de la chaleur dès la première ébullition. Couvrir et réserver.

Frire les dés de pommes de terre dans de l'huile préalablement chauffée jusqu'à ce que ceux-ci soient dorés. Laisser égoutter sur du papier absorbant. Saler très légèrement.

Egoutter la morue en ayant soin de réserver le lait. Eliminer la peau et les arêtes. Effilocher grossièrement la chair. Filtrer le lait et réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter les demi-lunes d'oignons et faire revenir jusqu'à ce que celles-ci soient tendres. Ajouter la morue effilochée et les pommes de terre frites. Faire revenir encore pendant quelques minutes à feu moyen, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Saler et poivrer. Retirer la sauteuse de la chaleur et réserver.

Préchauffer le four à 220ºC.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsque celui-ci commence à mousser, saupoudrer avec la farine et bien mélanger. Laisser légèrement dorer en remuant. Verser le lait réservé petit à petit, tout en remuant au fouet jusqu'à ébullition. Laisser bouillir pendant encore 2 minutes, ou jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et épaisse, sans cesser de remuer au fouet. Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade. Retirer la casserole de la chaleur et incorporer la crème. Réserver.

Transférer la préparation à la morue et aux pommes de terre dans un plat à gratin. Couvrir uniformément avec la sauce blanche et enfourner à 220ºC jusqu'à ce que la surface soit bien gratinée.

Servir bien chaud, avec une salade de tomates et laitue et des olives noires.

Voir également : Gratin de morue façon Hélio Loureiro

11 commentaires:

  1. j'ADORE le gration de morue, c'est à se damner! La morue sous toutes ses formes ceci dit!!
    C'est d'ailleurs en tapant "recette morue" sur google que j'ai découvert ton blog, il y a déjà quelques années! alors une recette de plus dans la collec'! Youpi!

    RépondreSupprimer
  2. Celle-ci, je l'ai essayee, je peux en attester: une tuerie!
    Trop miam :)

    RépondreSupprimer
  3. je connais la brandade de morue, mais je n'ai jamais cuisiné ce poisson

    RépondreSupprimer
  4. mmmmm Tão bom!!!! Mon ami le fait à la perfection! :)

    RépondreSupprimer
  5. La morue à la crème, j'adore !
    Et comme je me suis souvent demandé comment était faite la fameuse recette du bacalhau com natas, je mets tout de suite ce billet dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  6. je reviens d'un séjour de l'ile de Sao Miguel (Portugal) et j'ai découvert ce plat c'est trop délicieux je me réjouie d'essayer de le faire

    RépondreSupprimer
  7. Vous dites qu'il faut retirer la casserole du feu dès la première ébullition quand la morue est dans le lait. Le temps me paraît court pour que la morue soit cuite. La faite vous cuir auparavant avant de la mettre dans le lait?

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme: la morue est déjà précuite par le sel. Et ensuite, elle va encore passer au four pendant une trentaine de minutes...

    RépondreSupprimer
  9. Testée ce soir.. un goût de vacances était dans nos assiettes.
    Seule modification, pomme de terre légèrement cuite à l'eau.
    Merci pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
  10. Testé hier soir, recette suivie à la lettre (en doublant les proportions). C'était super bon!!! Et mes invités ont adoré, ils se sont même resservis!
    Merci pour cette superbe recette!!! Ma tante la faisait mais avec les pommes de terre préalablement cuites et la sauce juste du lait et crème fraîche.

    RépondreSupprimer
  11. Je savais que ça serait top avant de commencer... Comme d'hab, le résultat est au rendez-vous !!! Je t'envoie de ma force et de mon énergie pour que tu nous reviennes VITE . Merci pour cette merveille...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !