29 juin 2006

Bacalhau à Brás



J'ai déjà publié cette recette il y a bien longtemps, mais à l'époque, la "tasca" venait d'ouvrir et je n'avais qu'une petite poignée de visiteurs... Cette recette de morue est l'une de mes préférées. Elle m'a toujours évoqué les vacances, parce qu'elle était souvent au menu des restaurants, du nord au sud. Alors que je vivais encore en France, lorsque je rentrais d'un séjour au Portugal, j'essayais toujours de la reproduire à vue de nez, sans jamais y arriver. Jusqu'à ce qu'une collègue de travail de Lisbonne, au début de mon installation ici, me livre tous les secrets du "bacalhau à Brás" - ou "à Bráz" - qui doit son nom au cuisinier qui l'a inventé. Dans ma recette "au pif", il n'y avait pas assez d'oeufs, pas de citron et surtout pas de chips allumettes! Cela peut paraître idiot, mais j'ai été très émue de réussir ce plat "comme au restaurant" pour la première fois. Et aujourd'hui, c'est l'une de mes recettes portugaises de base.

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de morue dessalée
- 2 oignons coupés en fines rondelles
- 2 gousses d'ail effilées
- 500 g de chips - type allumettes, pommes paille...
- jus d'1/2 citron
- 6 oeufs
- 1 bouquet de persil plat haché
- sel & poivre noir du moulin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 12 olives noires

Préparation

Faire légèrement pocher la morue dans de l'eau frémissante. Égoutter. Laisser tiédir et ôter soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la chair et réserver.

Faire revenir les rondelles d'oignon et l'ail effilé avec l'huile d'olive chaude, dans une grande poêle. Ajouter la morue effilée et laisser blondir, en remuant régulièrement.

Ajouter les pommes allumettes. Bien mélanger pendant environ 4-5 minutes (les chips doivent rester légèrement croustillantes). Arroser avec le jus de citron.

Battre les oeufs avec le persil, du sel et du poivre. Verser sur la préparation et mélanger, sans cesser de remuer. Retirer de la chaleur assez rapidement, les oeufs devant rester bien jaunes et moelleux et surtout pas se transformer en oeufs brouillés ou en omelette.

Décorer avec les olives et servir sans attendre, avec une salade verte.

Nota : les plats de morue se servent toujours avec du vin rouge.

26 commentaires:

  1. Bom dia amiga !!!!
    J'aurais jamais pensé aux chips moi non plus , et pourtant !!!!!
    Je retiens, je retiens !!!!!
    Bizes et bon week-end !!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi je peut dire que c'est très bon
    je connais un petit restaurant qui en fait et il a une carte avec une bonne douzaine de recettes et ce qui est sympa quand on est plusieurs, il nous propose toujours un assortiment, ce qui fait que l'on peut gouter a toute les recettes de la carte
    bises suzy

    RépondreSupprimer
  3. tu m'intrigues terriblement avec cette recette par contre j'ai très envie d'essayer, j'ai juste une interrogation sur la fin avec l'oeuf (je ne suis pas bien reveillé), je ne comprends pas bien, ton oeuf ne doit pas cuire ?

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas cette recette, ça me permettra de faire autre chose que de l'aïoli le vendredi avec ma morue !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, jolie recette.

    RépondreSupprimer
  6. Si Anne. L'oeuf doit cuire, mais pas trop, surtout.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, elle me donne très envie cette petite recette.

    RépondreSupprimer
  8. Voila une recette etonnante que j'aimerais bien gouter.

    RépondreSupprimer
  9. É tão engraçado ler os comentários franceses a um prato que para nós é do dia a dia. Não só por isto, mas também, visitá-la é sempre uma delícia.

    RépondreSupprimer
  10. Amo bacalhau e sempre fazes umas receitas lindas. Fico com uma vontade louca de comer os teus prato.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour , à la recherche d'une recette de bacalhau, je crois que je vais m'arreter ici ..;) Merci a toi e tambem ao Senhor Braz o bras .

    RépondreSupprimer
  12. j'en ai dans le frigo , à demie salée, bon, alors au lieu de faire une brandade, je vais essayer ta recette

    aïe , mon daibète, faut être bête et se faire du mal en se faisant un petit plaisir.

    jupi

    RépondreSupprimer
  13. qu'est ce qu'on peut boire avec ? j'ai 14 ans, je réussi ce plat trés bien mais je ne sais pas quoi faire boire a mes invités quand je leur fais ce plat... ^^
    Kévin

    RépondreSupprimer
  14. Cher Kévin, je vous félicite! Ça n'est pas commun de voir des personnes de votre âge qui aiment cuisiner. Vous êtes bien parti. Bravo! :-)

    Avec la morue, au Portugal, on boit toujours du vin rouge. Je vous recommande un Côtes du Rhone ou un vin de pays portugais.

    Amicalement,

    Elvira

    RépondreSupprimer
  15. Et bien chez moi c'est le regal de mes enfants et demain ce seront des amis antillais qui vont y avoir droit et je suis sur que ça va etre un succes miam on va se regaler.par contre en vin un vin vert type gatao c tres bien aussi vu que c'est du poisson.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai gouté cette recette dans un restaurant portugais découvert à côté de la maison. Un régal.
    Du coup, je suis venue directement ici, persuadée que j'allais y trouver la recette et bingo !

    RépondreSupprimer
  17. je viens de découvrir votre site et j'en ai l'eau à la bouche.
    Mon papa est portugais, natif des environs de lisbonne, mais vit en france depuis bien longtemps. Et je ne suis pas retournée au portugal depuis 20 ans au moins, j'étais alors une toute jeune fille mais les ouvenirs sont tenaces...
    J'aimerais renouer avec mes origines un peu perdues et ces recettes me semblent être une bonne façon d'y arriver afin de faire découvrir cette partie du portugal qui coule en moi à mes enfants et mon mari !
    Je vais tenter de leur donner envie d'y aller pour de vrai, pourquoi pas cet été !!
    merci pour tous vos conseil...

    RépondreSupprimer
  18. Chère Korine,

    Je suis heureuse de vous avoir donné un peu envie de redécouvrir le Portugal. C'est un pays beau et attachant. :)

    Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour organiser vos vacances, n'hésitez pas à me contacter.

    Um abraço.

    RépondreSupprimer
  19. Egalement d'origine portugaise , vivant en France, j'ai depuis longtemps converti mon mari (et donc mes enfants ensuite!) au bacalhau à toutes les sauces ... Sauf que pour Mari chéri la meilleure façon c'est à Bras ! Il le nomme d'ailleurs ainsi !!! Ici je fais mes chips allumettes maison comme ma tante au Pays, tu utilises des pomme frites déjà prêtes type "FRIT*LLE?

    Merci de nous faire retrouver des saveurs d'enfance ...

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien ce genre de plat, peut-il être fait avec de la morue fraîche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La morue séchée a une texture différente, plus ferme. Mais oui, tu peux tout à fait faire ce plat avec du poisson frais à chair ferme, Diane.

      Supprimer
  21. Merci pour cette recette. Je l'ai testé ce soir et nous nous sommes réalés.

    RépondreSupprimer
  22. Mamarurucoco13/12/2012 19:44

    Superbe photo ! ça me rappelle mon premier jour au Portugal, il y a... 25 ans ? Bacalhau à Bras le déjeuner et frango assado le soir. Ces deux plats sont restés, pour moi et peut-être à tort, les deux représentants de la gastronomie portugaise. Je sais que votre recette est la bonne rien qu'en voyant la photo. Je me lancerai donc un peu hésitant à cause de la morue séchée (qui le sera moins dans deux jours) mais confiant grâce à vos instructions. Longue vie à votre blog magnifique qui m'a rappelé une douce année à Lisbonne, il y a bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  23. c'est aussi une de mes recettes portugaises préférées et pourtant je ne suis pas fan de morue!
    dommage que les pommes pailles n'arrivent pas jusque sur mon île (martinique), parce que c'est quand même avec que c'est mieux!
    si vous avez une idée pour que j'en fasse venir ici, je suis preneuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez râper les pommes de terre, c'est délicieux

      Supprimer
  24. Bonjour. Merci pour cette recette. J'ai un pb avec "pommes paille"..vous semblez dire que ce sont une variété de chips, pas ailleurs les pommes paille semblent etre des "minis" frites..Le lien sur "pommes paille" que vous suggérez ne fonctionne pas..Comment se débrouiller avec ça? Bon c'est pas grave, la morue c'est toujours bon...mais j'aimerais bien savoir (et si, raper des pommes de terre c'est délicieux, pouvez vous préciser à quel moment on les incorpore 'crues?) dans la préparation? Merci

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !