13 août 2007

Cuajada au yaourt



La cuajada est un dessert typique du Pays Basque espagnol , traditionnellement confectionnée avec du lait de brebis et un coagulant animal naturel (je vous fais grâce des "Olé! Olé!, aïe, aïe, aïe!, castagnolades et autres arriba, arriba!" à toutes les salsas dont une poignée de bloggers culinaires non hispanophones a la manie de nous gratifier dès qu'il s'agit d'une recette de paella, tortilla ou de prétendu gazpacho - bien souvent une simple soupe froide plus proche d'une bonne vieille vichyssoise hexagonale que d'un gazpacho ibérique... Perso, ça m'agace et pourtant, je ne suis même pas espagnole). Comme ces produits ne sont pas faciles à se procurer si l'on n'habite pas le coeur des Pyrénées ou du massif montagneux d'Estrela, on peut arriver à quelque chose de très satisfaisant avec du lait de vache et du yaourt. La cuajada ressemble un peu à un flan pâtissier sans pâte à la texture dense. Excellent dégusté bien frais et beaucoup plus léger qu'il n'y paraît...! Une recette vue chez Patricia, puis chez Mounet. Merci à toutes les deux pour ce dessert simple et bon comme je les aime. :-)

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 1 yaourt nature
- 2 gros oeufs
- 2 mesures* de farine de blé
- 4 mesures de lait
- 2 mesures de sucre
- 125 g de beurre fondu
- cannelle moulue
- beurre pour le moule

* utiliser le pot de yaourt vide comme mesure.

Préparation

Préchauffer le four à 160ºC. Beurrer un moule à manqué rond et réserver.

Dans une jatte, bien mélanger le yaourt avec le beurre fondu. Ajouter les oeufs, le lait, le sucre et la farine. Bien battre à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse et parfaitement liée.

Verser la préparation dans le moule et saupoudrer avec un peu de cannelle moulue. Enfourner à 160ºC pendant 40 minutes.

Retirer la cuajada du four et laisser complètement refroidir. Garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Voir également : Dessert à la faisselle et aux amandes

38 commentaires:

  1. Maintenant que Maloud m'a parlé personnellement des desserts portugais, je vais devoir compulser toutes tes archives. Elle m'a mise en appétit ! Ce billet tombe à point pour commencer !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Bon, d'accord, même s'il n'est pas portugais-portugais, on se rapproche, non ? ;o)
    Re-bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien quand tu t'énerves! Allez, fais-nous un petit fado pour faire glisser ta recette ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Dans le cas présent, je me fendrais plutôt d'un petit flamenco, Patrick! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. oui, moi aussi je t'aime encore plus quand tu nous tente avec un si belle recette de mon enfance ibère :-)
    Le reste, c'est un peu comme confondre caviar et oeufs de lump !dejalas soñar
    beijinhos amiga

    RépondreSupprimer
  6. on a droit au yaourt de brebis, pour faire un peu comme là bas, dis ? (comment ça ça rappele une très mauvais pub des années 80 ?) :op

    RépondreSupprimer
  7. Mais quelle bonne idée, Marion! :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà entendu parler de cette recette, il va vraiment falloir que je la fasse !!!

    RépondreSupprimer
  9. Elvira, tu touches mon coeur...Mille mercis pour cette recette qui va me replonger dans de merveilleux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que tu t'es laissée tenter toi aussi. J'avais testé avec des figues et de la farine de sarrasin, en m'inspirant de la recette de Sahteen. La tienne a l'air un peu différente, je vais essayer aussi. La photo est superbe, franchement bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Avec ta photo on a l'impression que l'on peut presque croquer dans cette jolie part de gâteau que je ne connaissais pas. Bises

    RépondreSupprimer
  12. je fais la même avec beaucoup de cannelle, miam!

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie photo, je remplacerai juste la cannelle... (cela fera sans doute perdre tout son sens et ses origines à ta recette!), par contre l'idée du yaourt au lait de brebis me semble adéquate.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce dessert, la présence du yaourt, la fermeté ...

    RépondreSupprimer
  15. Miammmmm!!!! encore une recette à tester!

    RépondreSupprimer
  16. salut, dis, ton blog fait systématiquement planté firefox sur mon mac....cela bloque tout et je dois tout redémarer..je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce désagrément. Anyway, superbe recette qui a l'air d'un moelleux divin ^^ bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Une recette sympa qui peut servir de base en l'agrémentant d'un arôme au choix, pourquoi pas... Mais nature ça ma l'air vraiment bon, j'aime beaucoup la texture, un peu comme un flan. Oui je prends et note cette recette sur mes tablettes !!

    RépondreSupprimer
  18. Jamais entendu parlé de ce dessert au pays basque français où j'ai grandi! il faut dire que tout en étant voisines, les différentes provinces basques sont assez différentes. Va falloir que je teste ça ;-) merci! et euh... ah oui, oléééééééééééééééé

    RépondreSupprimer
  19. Tu es le premier qui me dit ça, Claude-Olivier. Je suis aussi sous Firefox, pourtant (par contre, j'ai un PC, pas un mac).

    RépondreSupprimer
  20. :)))
    Ole!
    OK, je sors, et j'emporte une part avec moi.

    RépondreSupprimer
  21. J'arrive un peu tard, il t'en reste une part pour moi ?

    RépondreSupprimer
  22. j'habite en espagne et j'adore la cuajada je vais essayer cette tarte très rapidement

    RépondreSupprimer
  23. Oh, la, la, que ça fait envie! D'autant plus quand c'est introduit avec un cri du coeur pareil! Ce gâteau me fait quelque peu penser au flan portugais au fromage de chèvre, tu ne trouves pas? Je l'adore. La compagne de mon père en fait un sublime. Moi, j'ai déjà tenté deux fois, mais sans égaler le sien... Beijinhos. Ellaë

    RépondreSupprimer
  24. Cette recette me plaît beaucoup, l'idée du yoghourt brebis n'est pas mal, je pense que je vais très vite la tester, j'y ajouterai peut-être de l'eau de fleurs d'oranger qui se marie très bien avec la cannelle. Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Bonne piqure de rappel, je l'avais aussi repéré... Merci pour le noeud à mon mouchoir...

    RépondreSupprimer
  26. Un dessert que je ne connais pas du tout mais qui demande à être tester.
    Bonnejournée, Doria

    RépondreSupprimer
  27. j'ai adoré ce dessert . ta photo est magnifique

    RépondreSupprimer
  28. Ce dessert a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  29. Quel délice! j'ai servi ce dessert aujourd'hui midi (comme je te l'ai dit dans un précédent commentaire, j'ai utilisé du yoghourt de brebis et j'y ai ajouté 1 CS d'eau de fleurs d'orangers), c'était top et je n'ai même pas eu le temps de faire une photo. Merci pour cette recette que je referai certainement souvent. Bises.

    RépondreSupprimer
  30. Oh ! Ce dessert a l'air trop délicieux ! J'adore ce genre de desserts mi flan / mi clafoutis ... ça devrais beaucoup me plaire ! Ta photo fait trèèès envie ! Miam ... !

    RépondreSupprimer
  31. Une gourmandise pure et simple, la cuajada est souvent preparee au nord du Maroc par les familles d'origine andalouse.

    RépondreSupprimer
  32. J'adore ce genre de dessert traditionnel et du terroir! Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  33. oh la cannelle me fait repenser à tes pasteis... on va tenter celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer
  34. Alors ta recette je la teste dès demain car elle m'a terriblement donnée envie

    RépondreSupprimer
  35. Je ne connais pas ce dessert, mais ça semble très bon.
    Ta photo est très belle.
    :)

    RépondreSupprimer
  36. ehi, mais ça m'a l'air franchement intéressant ce dessert (flan? je peux dire flan?)!! Bises!!

    RépondreSupprimer
  37. C'est un sacré beau dessert !!!! Je pense que je le ferai sûrement , il doit êtr parfait pour une fin de repas copieux !

    RépondreSupprimer
  38. Testée et approuvée ! J'espère que tout se passe pour le mieux pour toi ;-) Gros bisous

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !