5 juin 2006

Croquettes de morue



Et pour accompagner votre verre de Vinho Verde, vous prendrez bien un petit "pastel de bacalhau"...? Les croquettes de morue - que j'entends bien souvent appeler à tort "accras portugais", alors que les deux recettes sont assez différentes - sont le "salgadinho" (grignotte salée) le plus célèbre et populaire entre tous. On en trouve absolument partout, du nord au sud, que ce soit dans les cafés ou sur les tables familiales. Quand j'étais petite, les "pasteis de bacalhau" étaient la seule manière de me faire manger de la morue. Et ma maman les réussit vraiment comme personne! Aujourd'hui encore, je ne résiste jamais bien longtemps à l'appel du "pastel de bacalhau". Il n'y a pas d'heure ni d'occasion spéciale pour en manger. Les croquettes de morue se dégustent aussi bien en snack avec une bière ou un café, qu'en hors-d'oeuvre, entrée et même plat principal, servies avec de la salade et du riz à la tomate. Plus typiquement portugais, c'est impossible!

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de pommes de terre
- sel & poivre
- 2 tranches de morue dessalée et cuite
- 1 oignon finement haché
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 beau bouquet de persil plat* finement haché
- 2 oeufs
- huile d'olive ou autre huile végétale
- laitue

Préparation

Bien laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée, pendant 35 minutes. Égoutter, peler et réduire en purée. Réserver.

Ôter soigneusement la peau et les arêtes de la morue. Effiler la chair et réserver.

Faire revenir l'oignon haché dans 1 dl d'huile d'olive. Ajouter la morue effilée et la purée de pommes de terre.

Incorporer le persil haché et les oeufs préalablement battus hors du feu. Saler, poivrer et bien mélanger. Mouler les croquettes à l'aide de deux cuillères à soupe.

Faire uniformément dorer les croquettes dans de l'huile chaude. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et dresser sur des feuilles de salade. Les croquettes sont aussi bonnes chaudes, que tièdes ou froides.

* dans le sud, on ajoute aussi un peu de coriandre fraîche et une gousse d'ail hachée.

15 commentaires:

  1. Je suis très croquettes aussi, depuis un séjour en Catalogne quand j'étais petite. Je ferai la version coriandre je crois.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toutes les recettes que j'adore, qui donne plein de soleil dans la bouche.

    RépondreSupprimer
  3. Oooh ... Elvira , M E R C I ! :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la morue, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  5. Rhooo ouais! :D J'aime trop ça la morue!
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Ho oui j'adore aussi les "bolinhos de bacalhau" comme on dit par ici et les rissoles aux crevettes...Miam-miam!

    RépondreSupprimer
  7. Ma tante de 92 ans vivant à PARIS me fait des marinades de morue et j'adore.

    RépondreSupprimer
  8. Elvira
    No Douro deitam duas colheres de sopa de Porto. Ficam óptimos.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les croquettes maison,je garde ta recette précieusement

    RépondreSupprimer
  10. Je bondit à chaque fois qu'on dit des "acras portugais".
    Comme tu dit, les deux recettes sont très différentes, chez nous on les fait avec de la pomme de terre, chez les antillais, c'est de la farine uniquement.
    Héhé...chez nous, quand ma Héléna en fait, il faut qu'elle les planque, parce qu'avec mon cousin Filipe, à chaque fois qu'on passe à côté du plat, on en pique un...et à la fin : y plus rien pour le repas !
    Trooooooooop boooooooooooon !!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu la chance de goûter ces merveilles dans des troquets lors d'un trop court voyage au Portugal, il y a deux ans... ah! que j'ai aimé ces petites choses, je conserve précieusement ta version Elvira, en espérant obtenir le goût qui reste dans mes souvenirs!

    RépondreSupprimer
  12. Tu crois que c'est normal de saliver devant une recette de croquettes de morue dès 9h du mat ?

    RépondreSupprimer
  13. J'y ai goûté grâce à ma voisine portugaise, c'est vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  14. ouh lala ! j'aime bien les croquettes en général mais là , elles ont l'air trop bonnes !

    RépondreSupprimer
  15. allo elvira
    j'ai fait ta recette hier soir
    je voulais te remercier de l'avoir partagée car c'est super bon, certain même que je vais la refaire
    j'ai mis une photo sur mon blog, mais j'ai mis le lien de la recette vers tien
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !