7 juillet 2005

Tourteau farci



Ce type d'entrée est très apprécié dans les "marisqueiras", les restaurants de fruits de mer portugais. À déguster en terrasse, avec vue sur la mer...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 tourteau de 1 kg
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- la mie de 2 petits pains
- 1 verre de bière blonde
- 1 cuillère à soupe de pickles hachés
- 1 cuillère à café de moutarde

Préparation

Faire tremper la mie de pain dans la bière jusqu'à bien l'imbiber. Égoutter.

Mettre le tourteau dans une grande casserole, avec de l'eau froide et une poignée de gros sel. Cuire pendant 15 minutes après ébullition. Égoutter et laisser refroidir.

Sectionner les pinces et ouvrir délicatement la carapace du tourteau. Retirer la chair de la carapace et des pinces.

Dans un saladier, bien mélanger la chair du tourteau, la mayonnaise, la mie de pain, les pickles et la moutarde. Farcir la carapace du crabe avec la préparation et saupoudrer de chapelure.

Faire légèrement gratiner au four, en position gril. Laisser refroidir. Servir bien frais, avec une salade de laitue, des tomates cerises et du pain toasté.

Voir également : Délice de tourteau

3 commentaires:

  1. Aïe, aïe, aïe, que ce doit être bon. Ne reste plus qu'à trouver un volontaire pour "éplucher" le crabe. Et qu'on ne me parle pas de chair de crabe congelée ou en boîte !

    RépondreSupprimer
  2. ouah super je m'imagine en bord de mer dégustant ce crustacé, l'air marin et un superbe coucher de soleil, oui oui tu me donne vraiment envie d'aller au Portugal. Elvira décidement t'es ma copine....

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la la je connais cette recette pour l'avoir goutée cet été au POrtugal...un vrai régal, je m'empresse d'aller chercher des tourteaux!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !