24 juin 2005

Pickles



Ce furent les anglais qui rendirent les pickles - des légumes au vinaigre dont les plus célèbres sont les cornichons - populaires au Portugal, au XIXe siècle. De nos jours, ils sont toujours très présents sur les tables portugaises où ils accompagnent les entrées et se mêlent parfois aux plats en sauce. Beaucoup de marques les commercialisent, mais il est assez facile de les préparer soi-même. Voici la recette:

Ingrédients

- 3 grosses carottes épluchées
- 1 chou-fleur
- 3 petits concombres
- 500 g de petits oignons épluchés
- 1 navet épluché
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 3 gousses d'ail épluchées
- 15 g de poivre noir en grains
- 6 feuilles de laurier-sauce
- 1 bouquet d'aneth frais
- 1 cuillère à soupe de sel
- 3 litres d'eau
- 2 litres de vinaigre de vin blanc

Préparation

Épépiner les poivrons. Stériliser des pots à conserves.

Bien laver les légumes et les couper en bâtonnets. Cuire séparément dans de l'eau bouillante salée: les carottes pendant 2 minutes et les petits bouquets de chou-fleur pendant 3 minutes. Égoutter et réserver. Les autres légumes doivent rester crus.

Dans une grande casserole, porter l'eau, le vinaigre et le sel à ébullition pendant 10 minutes. Ajouter l'ail et cuire pendant 2 minutes. Distribuer la préparation dans les pots.

Distribuer les légumes crus et cuits dans les pots, ainsi que le laurier, l'aneth et les grains de poivre. Bien couvrir de liquide au vinaigre bouillant et fermer les pots hermétiquement, puis les retourner.

Image Hosted by ImageShack.us

5 commentaires:

  1. Merci de cette recette, car je voudrais bien en faire aussi ;-)
    Mais combien de temps doit-on conserver dans le vinaigre avant de les servir ?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les bocaux faits maison. Je n'ai jamais tenté les pickles, mais j'en ai super envie.
    Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  3. j'en mange pratiquement tout les jours, seulement les derniers surprise venaient de Tunisie et il y avait un piment un vrai, je ne supporte ce genre de truc l'ai enlevé mais l'ensemble c'est imprégné de la fortitude et ouïe les papilles....

    RépondreSupprimer
  4. Mon épouse qui adore ce qui est vinaigré va sans doute aimer. Je ferais bien un poste avec les cornichons, oignons, fenouil aigre-doux que j'ai réalisé l'année derniere, mais je cherche tjs la recette.
    Daniel

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !