1 février 2006

Alheira



Comme les maranhos dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps, l'alheira est un héritage de la communauté marrane - les Juifs de la Péninsule Ibérique - du temps de l'Inquisition. En effet, ces derniers étaient facilement identifiables, et donc dénonciables, du fait que, contrairement à leurs voisins chrétiens, ils n'avaient pas l'habitude de faire des saucisses fumées, leur religion leur interdisant de manger du porc. Aussi, pour détourner l'attention des persécuteurs, ils inventèrent une saucisse faisant bonne figure dans le fumoir et qui, au lieu de porc, contenait un mélange varié d'autres viandes, comme du veau, du lapin, de la dinde, du canard, du poulet et même de la perdrix, le tout incorporé à de la mie de pain qui donnait sa consistance à la saucisse. Au fil du temps, les Chrétiens adoptèrent également la recette de l'alheira, y ajoutant parfois même du porc.

Cette saucisse bien relevée - les viandes marinent longuement dans du vin blanc, de l'ail, du poivre et d'autres aromates avant d'être fumées - est une spécialité des régions de Trás-os-Montes et Beira Alta, l'alheira de Mirandela étant la plus connue et appréciée. On la consomme très simplement, en la faisant dorer dans un peu d'huile d'olive, accompagnée de légumes verts, comme des fanes de navet ou des épinards. Il est également assez habituel de la servir cuite à l'étouffé et enroulée dans des feuilles de chou.

8 commentaires:

  1. C'est drôle de voir combien histoire et gatronomie sont liés!

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai l'eau à la bouche j'adore ça!!!

    j'en fait une cure quand je vais au Portugal!!!

    RépondreSupprimer
  3. tu me tentes beaucoup, je l'aimerai bien dans mon assiette cette saucisse avec des fannes de navets.

    RépondreSupprimer
  4. Simplement dorée dans l'huile d'olive...j'en salive !

    RépondreSupprimer
  5. Ma mère continue toujours à en faire. Je suis originaire de Tras os Montes au Portugal.
    La alheira est délicieuse, c'est vrai ! J'en ai plein le congélateur ;)
    Je ne sais pas si je suis une Marranes mais quelque chose me manque...
    Bon appétit à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      c'est tout a fait mon sentiment aussi, quelque chose me manque ;)
      bonne journée à toutes et tous

      Supprimer
  6. Divine: Alors là, mon coeur defaillit tellement ca me donne enve.
    J'aimerai bien avoir la recette exacte pour en faire chez moi, si quelqu'un a ça....

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !