29 juillet 2005

Sardines au gros sel



Les sardines, tout le monde adore. Le problème, c'est l'odeur. Essayez donc de griller des sardines en appartement... Il est assez probable que vos voisins vous collent une pétition pour vous faire déménager... Personnellement, je dépends tout mon linge, quand João grille des sardines. Et je me change après. On peut se rabattre sur les sardines en boîte. Ou préparer les sardines selon la recette du Minho qui suit, l'utilisation du four limitant grandement l'étendue des dégâts olfactifs.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre non pelées
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 kg de sardines fraîches
- 2 kg de gros sel
- sel & poivre
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 belle gousse d'ail pilée

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Bien laver les pommes de terre et les disposer dans un plat à four. Enfourner pendant 45 minutes. Griller également les poivrons au four jusqu'à ce que la peau noircisse.

Disposer les sardines dans un plat à four, en grès ou en terre cuite vernissée de préférence, en les intercalant avec des couches de gros sel. Enfourner pendant 30 minutes.

Peler les poivrons et ouvrir les pommes de terre en leur donnant un coup avec le poing. Transférer dans un plat de service. Saler et poivrer. Arroser avec un mélange d'huile d'olive, de vinaigre et d'ail pilé. Servir avec les sardines.

10 commentaires:

  1. Miam, ça a l'air délicieux! J'habite au bord de la mer, où les sardines ne coûtent rien, mais je ne sais jamais comment les cuisiner! Merci pour l'idée!
    Une question: est-ce que tu vides les sardines avant de les mettre dans le sel?

    RépondreSupprimer
  2. Recette absolument géniale... j'adore! Ca me rappelle les sardines farcies au pignons et basilic que j'ai mangé vendredi dernier. Faut d'ailleurs que j'en parle sur mon blog.

    Petites questions :
    - est ce que tu recouvres entièrement tes sardines de sel?
    - est ce que tu ne dois humidifier légèrement le sel pour qu'il forme une croute ?
    - est ce qu'il ne faut pas huiler tes sardines avant de les mettre dans le sel pour éviter que le sel ne colle à la peau des sardines?

    j'ai vu une recette de volaille en croûte de sel la semaine dernière et ca m'a donné envie de me lancer dans ce genre de cuisson. Ta recette arrive à point nommé

    RépondreSupprimer
  3. Hum les sardines, rien qu'à lire ta recette je me sens en vacances ... miam miam

    Un autre aliment, Laurent, se cuit très bien au gros sel : le foie gras.

    RépondreSupprimer
  4. sinon, tu peux attendre que le vent tourne en direction de chez les voisins que tu n'aimes pas et tu fais tes sardines au barbecue... c'est peut-être eux qui déménageront.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, les sardines doivent être couvertes de gros sel. Par contre, ne surtout pas les vider si elles sont petites, ni les enduire d'huile, car comme le maquereau, la sardine est un poisson gras. En 30 mn , elles n'attachent pas au sel.

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement pour les raisons que tu décris que je n'en mange jamais, et pourtant j'adore!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Elvira pour ta réponse...
    Vaut mieux manger des poisson gras que de prendre ceci ou cela enrichi aux Oméga 3 ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce type de cuisson, me plait bien !
    Par contre le coup de poing sur les pommes de terre...les pauvres !

    RépondreSupprimer
  9. les sardines j'adore , merci pour la recette
    Noelle

    RépondreSupprimer
  10. Euh...Pardon Elvira mais tout le monde n'adore pas les sardines! Je déteste vraiment les sardines grillées...J'vais m'faire lincher, je sais!!;-)J'vais peut-être essayer ta recette...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !