24 janvier 2011

Gâteau-queijada



Invitée à dîner chez des amis français qui vivent à Terceira, j'avais prévu d'amener le dessert. Comme je savais que la maîtresse de maison n'appréciait pas trop les choses compliquées, pleines de crème, de chocolat, etc., j'ai opté pour ce gâteau traditionnel portugais dont la consistance rappelle celle d'un flan crémeux qui aurait une saveur proche de celle du riz au lait. A l'origine, la queijada est une sorte de tartelette au fromage frais. Par extension, on appelle ainsi les gâteaux au lait et aux oeufs dont la texture reste crémeuse. Un dessert tout bête mais qui a eu beaucoup de succès, avec son bon goût de pâtisserie à l'ancienne...

Ingrédients pour 8 personnes
  • 550 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café bombée de levure chimique
  • 6 gros oeufs
  • 750 ml de lait
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 40 g de beurre fondu
  • sucre granulé et cannelle moulue
  • beurre pour le moule
Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un moule rond - 26 cm de diamètre - à fond amovible et foncer avec du papier sulfurisé. Réserver.

Dans une jatte, bien mélanger le sucre avec la farine et la levure chimique. Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.

Verser le lait petit à petit, ainsi que le beurre fondu et la vanille tout en mélangeant au fouet jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180ºC pendant 1 heure. Retirer le moule du four et laisser complètement refroidir à température ambiante.

Démouler délicatement et saupoudrer avec un peu de sucre mélangé à de la cannelle moulue. Réserver au réfrigérateur pendant 2-3 heures avant de servir.

Source : recette adaptée du magazine Mulher Moderna na Cozinha nº20 (Portugal)


20 commentaires:

  1. Je retiens ta recette elle me plait pour sa simplicité et sa facilité j'avais beaucoup aimé faire les pastéis de nata je pense que pour celle-ci ce sera le même plaisir
    Merci
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Très simple mais pourtant, il doit être si savoureux! Je vais l'essayer avec un grand plaisir. Bonne journée! Caroline B.

    RépondreSupprimer
  3. Super gâteau tout simple, mais qui doit admirablement terminer le repas!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai tout ce qu'il faut, mon mari va adorer et je vais de suite me mettre au fouet !

    RépondreSupprimer
  5. Un flanc crémeux? ohhhh <3 j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant : on retrouve les tarte au fromage dans plein de cuisines différentes
    Bonne journée Elvira

    RépondreSupprimer
  7. Simple c'est vrai mais avec cette association vanille cannelle, c'est un bonheur... Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Ce gâteau a l'air délicieux et j'ai bien envie de l'essayer mais n'y aurait il pas une erreur dans la quantité de sucre annoncée ? Elle me paraît très importante au vu des autres ingrédients non ?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Béné

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Elvira, je suis ton blog toujours avec plaisir, ayant ma moitié portugaise :)
    550 g de sucre, le gateau n'est-il pas trop sucré?

    RépondreSupprimer
  10. Audrey et Béné: il n'y a pas d'erreur dans la quantité de sucre. Au final, c'est quand même un gros gâteau épais et pas excessivement sucré du point de vue de la saveur. Je vous le garantis. :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta précision. Du coup, je l'ai essayé pour le goûter et tout le monde a adoré (le papa en prime ^^). Merci pour cette recette originale et très bonne.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Tasca
    J'ai réalisé ce gâteau et .....il n'y a pas de mots pour exprimer le plaisir que nous avons eu à le dégustation ! merci pour ce délicieux partage
    Je viens juste de le publier sur mon blog
    Bon week-end
    Sacha

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aime pas utiliser le papier sulfurisé. Si j'utilise un moule antiadhésif, pourrais-je démouler le gâteau ou faudra-t-il l'attaquer directement à la cuillère dans le moule ?

    RépondreSupprimer
  14. Didier,
    Essayez sans papier, alors. Beurrez généreusement le moule et attendez ensuite que le gâteau refroidisse complètement pour plus de sécurité.

    RépondreSupprimer
  15. Merci
    J'avais posé la question parce que je pensais que le gâteau serait plus "liquide" comme une crème. Il n'en est rien et ça c'est bien démoulé malgré mon erreur (j'ai pris une bouteille de 1 litre de lait pensant que c'était 75 cl). Bien sûr le gâteau s'est mis à monter, monter...et déborder.
    Par contre personnellement malgré ce surplus de lait je l'ai trouvé un peu trop sucré, mais excellent.
    Pour que le beurrage tienne et ne se mélange pas à la préparation que l'on verse dans le moule, je badigeonne largement le moule de beurre fondu et je mets un peu au freezer. Le beurre est gelé quand on verse la préparation liquide et c'est impeccable.

    RépondreSupprimer
  16. Elisabeth Veyrunes24/08/2011 21:39

    "c'est quoi qui cuit ?" a demandé mon jules, dont les narines commençaient à se trémousser !
    "c'est le gâteau portugais d'Elvira " ai-je répondu en faisant mine de rien ... Cette fois-ci, j'en suis sûre, il ne t'appellera plus Tasca :)parce qu'après l'avoir goûté (enfin!) il a conclu:
    "qu'est-ce qu'on mange bien!..."
    Ce compliment est pour toi, Elvira et merci pour cette balade gustative.
    Bises drômoises.
    Elisabeth Veyrunes

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je suis à la recherche de biscuits portugais à la patate douce , chez moi on les appelaient "truttej". Ils se font à Noël et j'aimerai en faire aujourd'hui. Pouvez-vous me donner cette recette. Merci infiniment

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !