28 juillet 2006

Moules marinières

Dès qu'il fait beau, les Portugais passent leurs journées libres à la plage. L'un des plaisirs de ces journées est le "petisco" que l'on déguste ensuite sur la terrasse ou dans le jardin, en rentrant à la maison, tongs aux pieds et paréo autour de la taille. La plupart du temps, le "petisco" est une grignotte rapide à préparer, souvent à base de fruits de mer achetés sur le littoral, à un pêcheur. Comme de simplissimes et classiques moules marinières à la belge, par exemple, à déguster avec les doigts... des frites et de la bière bien fraîche !

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,5 kg de moules
- 2 échalotes hachées
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché + 1 bonne pincée
- 1 brin de thym
- 2 verres de vin blanc sec
- 100 g de beurre
- poivre

Préparation

Bien laver et gratter les moules sous l'eau courante, en ayant soin d'ôter tous les filaments. Égoutter.

Mettre les moules, les échalotes, 2 cuillères à soupe de persil, le vin blanc, le thym et du poivre dans une grande casserole. Cuire à feu vif jusqu'à ce que les coquillages commencent à peine à ouvrir.

Retirer la casserole de la chaleur. Égoutter les moules et réserver le jus de cuisson, puis le filtrer à l'aide d'un chinois.

Remettre le jus de cuisson dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter le beurre et cuire à feu moyen jusqu'à ce que le bouillon réduise de moitié.

Ajouter le persil haché restant. Arroser les moules avec la sauce et servir aussitôt, avec des frites et un bon pain de campagne.

14 commentaires:

  1. J'ai vu aux infos ce soir, que les moules de chez nous sont en train de mourrir avec la canicule qui s'est abattue sur la France....
    C'est bien dommage, car c'est vachement bon !!!
    bizes et bon week' !!!!!!!!!!
    ;-)))))
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Des moules ,que c'est bon ,moi je rajoute une cuillère de crème fraîche ,et oups un p'etit verre de vin blanc bien frais ,aie aie je m'y vois ....!

    RépondreSupprimer
  3. des moules ...Hum ..;avec des frites hum hum..;et des frites belch hum hum hum !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, chaque semaine depuis quelques temps, j'ai envie de manger des moules marinières...allons, allons Carotte, décide-toi à en acheter au lieu d'en rêver!!! Merci de m'avoir fait redescendre sur terre...

    Carotte

    RépondreSupprimer
  5. là, tu parles d'un plat que je ne déguste quasiment qu'en Bretagne, une fois les moules ramassées de nos propres mains sur les rochers bretons récoltées, et longuement gratées avec un petit couteau! c'est une tradition familiale autant dire, après on les déguste avec encore plus de plaisir, le prix de l'effort dit mon père ;-) bref, je note l'idée d'ajouter du thym, ça peut être sympa!

    RépondreSupprimer
  6. ha j'enrage, j'ai cherché désespérement des moules à paris pour mon hommes il y deux semaines et aucune n'a pointé le bout de son nez.

    RépondreSupprimer
  7. Les moules marinères, une éternité que je n'en n'ai pas mangé. Je sens l'odeur de tes moules jusqu'ici.

    RépondreSupprimer
  8. Les moules marinières évoquent des souvenirs joyeux de dégustation dans un petit studio sous les toits, à Toulouse...nostalgie...

    RépondreSupprimer
  9. Elvira, j'aime les moules marinères.; o D

    RépondreSupprimer
  10. Les moules, surtout en cette saison, même froide, c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  11. Je voulais dire, FROIDES, avec un S...

    RépondreSupprimer
  12. j'adore les moules marinières! mais chaudes! et avec des frites, une fois!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !