2 août 2005

Huile pimentée



Je prépare de l'huile pimentée moi-même. Non seulement pour relever les pizzas, mais également pour faire sauter des crevettes, par exemple. Rien de plus simple:

Ingrédients pour une petite bouteille

- 150 ml d'huile d'olive vierge extra
- 3 petits piments rouges
- 2 petits piments verts
- 1 brin de thym
- 1 brin d'origan
- 1 feuille de laurier-sauce

Préparation

Introduire les piments et les herbes dans une petite bouteille en verre. Couvrir d'huile d'olive et bien fermer.

Garder à l'abri de la lumière - mais pas au réfrigérateur - pendant au moins 2 mois. Plus longtemps les piments macéreront dans l'huile, plus l'on obtiendra une saveur forte.

10 commentaires:

  1. Ca se conserve longtemps ensuite ?? Parce que j'en utilise que très rarement mais j'aime bien l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cela se conserve très très longtemps (+ d'1 an) si la bouteille est bien fermée et à l'abri de la lumière. Mieux vaut toujours s'en faire de petites bouteilles, aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien l'idée.

    Papilles, tu peux mettre moitié moins de piments, autant de thym et laurier. Tu auras une huile parfumée légèrement épicée.

    RépondreSupprimer
  4. Adoro pimenta! Já copiei o questionário. Em breve, coloco lá no blog. Beijitos!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très simple et cela permet de relever certains plats !

    RépondreSupprimer
  6. Elvira,

    Sur tes conseils j'ai achete du Piri-Piri. Teste hier soir avec de l'agneau au barbecue, c'etait excellent. Merci pour cette mine de recettes. Et puis je viens de decouvrir Tabaceria, j'en ris encore!

    RépondreSupprimer
  7. Je prépare l'huile pimentée différemment et de cette façon on peut la consommer tout de suite : en plus des ingrédients décrits j'ajoute des gousses d'ail. Je mets le tout dans une casserole ave l'huile d'olive et je chauffe à feux doux surtout sans faire bouillir, je laisse refroidir et transnvase dans une bouteille. L'huile a déjà pris le goût des piments et de l'ail.
    A bon entendeur!...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie, c'est simple et je vais faire des heureux, merci Elvira

    RépondreSupprimer
  9. voilà exactement ce que je cherchais, j'ai des piments "café" frais mais pas de feuilles de laurier :-(

    RépondreSupprimer
  10. ajouté à vos huiles parfumées aux piments quelques mangues séchées ou noisettes.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !