28 juin 2006

Poulet au barbecue à la portugaise



Le "portuguese charcoal chicken" est sans doute la spécialité portugaise la plus internationale - avec le pastel de nata, notamment dans des pays anglo-saxons comme l'Australie, le Canada ou les États-Unis où il a été amené par des émigrés majoritairement originaires de l'île de Madère. En Australie, par exemple, il est aussi fréquent d'aller chercher son poulet grillé à la portugaise en take-away qu'une pizza ou un hamburger. D'ailleurs, la chaîne de restaurants australienne Oporto, dont c'est la spécialité, est devenue la deuxième marque de franchising de ce pays. C'est dire l'importance du "portuguese charcoal chicken"... Au Portugal, le week-end, l'air embaume: la moindre petite gargotte grille ses propres poulets à emporter pour la modique somme de 5 euros (6, avec la garniture complète: frites maison, salade et riz pilaf). Mais à condition de disposer d'un barbecue, on peut réaliser cette recette aussi simple que savoureuse chez soi. Pour moi, le meilleur poulet grillé au monde (et pourtant, j'ai crapahuté)!

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 3 petits poulets ouverts en crapaudine
- 2 petits piments verts
- 3 gousses d'ail
- 1 bonne cuillère à soupe de piri-piri (ou Tabasco)
- 1 poignée de gros sel
- vinaigre (ou vin blanc)
- huile d'olive
- 3 brins de romarin

Préparation

Piler ensemble l'ail, les piments, le gros sel et le piri-piri. Ajouter un trait de vinaigre et 1 dl d'huile d'olive. Bien mélanger.

Introduire 1 brin de romarin sous la peau de chaque poulet. Bien badigeonner avec la préparation antérieure. Laisser reposer pendant 2 heures.

Égoutter les poulets et réserver la marinade. Préparer le barbecue. Faire chauffer la grille. Cette dernière doit rester à une distance de 4 doigts environ du feu.

Faire griller les poulets en les badigeonnant de marinade régulièrement.

Servir avec des frites, une salade tomate-laitue et du riz pilaf.

22 commentaires:

  1. Trop bon, depuis qu'on a decouvert notre petite boutique portugaise on en achete regulierement, tu as raison c'est sans doute le meilleur que j'aie mange jusqu'ici. Il faut vraiment que nous apprenions a le faire, j'envoie de ce pas la recette a mon homme. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. hum ça me tente dommage que je n'ai pas de barbecue j'adore le poulet sous toutes ses formes

    RépondreSupprimer
  3. Ca me donne vraiment envie de faire un barbecue!

    RépondreSupprimer
  4. Idée barbecue à retenir, je ne connais pas cette recette. J'ai l'été pour tester, j'imprime!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler de la réputation du "portuguese charcoal chicken" jusqu'à cet heureux jour.

    RépondreSupprimer
  6. Cette marinade a l'air vraiment trop bonne !

    RépondreSupprimer
  7. Mijo, quand je suis allée en Australie, je n'en revenais pas! il y en avait à tous les coins de rue!

    RépondreSupprimer
  8. Miam, miam. C'est une idée bien originale pour les barbecue de l'été.

    RépondreSupprimer
  9. le poulet à la crapaudine et au barbecue....AIE AIE;;;

    RépondreSupprimer
  10. L'Australie, c'est trop loin..le Portugal, c'est pas la porte à coté...Alors si le temps est avec nous ce week end... après les brochettes d'Elvira, ce sera le poulet d'Elvira !

    RépondreSupprimer
  11. On apprend chaque jour une nouvelle recette ( je veux dire chose:):))et en plus c'est une delicieuse chose, je veux dire recette:):)

    RépondreSupprimer
  12. Delicious as always:-)
    Petit

    RépondreSupprimer
  13. Ca sent bon le pays, ça, Elvirinha !!!
    Bizessss
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. j'adore cette façon de préparer le poulet, quand je suis allée au portugal, il y a quelques annnées, j'en avais mangé à m'en faire exploser! j'adore ! merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  15. ça alors trop bonne idée un poulet grillé au barbecue! combien de temps faut il le cuire?

    RépondreSupprimer
  16. il donne envie ton poulet ...

    RépondreSupprimer
  17. Auré, le temps de cuisson, au BBQ, est très variable. Ça dépend de la taille du poulet, du BBQ, etc. Généralement, ça prend 30-40 minutes.

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ce genre de recettes !!

    RépondreSupprimer
  19. Mon homme me parlais de poulet portuguais depuis quelques semaines, j'ai donc cherché une recette qui pourrait faire son bonheur et celle-ci l'a définitement comblé, succulent, savoureux efin à refaire tout l'été.
    merci!

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas de barbecue, aussi les fait au four, un délice. D'ailleurs c'est pas la première fois que je fais des recettes d'elvira, et toutes était un délice. Bravo Elvira, continue de nous donner tes recettes !

    RépondreSupprimer
  21. Fabienne Elliott08/11/2011 02:09

    Est-ce que les piments verts doivent être fort ou doux ? J'adore le poulet portugais, très en vogue à Montréal. Je l'essaie demain !

    RépondreSupprimer
  22. Deux voyages (trop court) au Portugal mais j'en garde de magnifiques souvenirs. Partout on peut y sentir les parfuns des sardines et poulet qui grillent sur les BBQ.
    Une troisième visite bientôt!!!
    Serglo

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !