28 novembre 2007

Soupe portugaise aux haricots verts



La soupe aux haricots verts est incontournable, au Portugal. Chaque région et même chaque famille a sa recette. C'est la soupe préférée de João; elle lui rappelle de beaux souvenirs d'enfance... Sa grand-mère - de la région de Beira Baixa - ajoutait un os de jambon fumé au bouillon pour lui donner plus de parfum. Je signe ma recette de quelques lanières de jambon cru... Nature ou avec le petit plus que chacun voudra bien lui apporter, cette soupe est délicieuse.

Ingrédients pour 5-6 personnes

- 3 grosses pommes de terre
- 6 carottes moyennes
- 1 gros oignon
- 300 g de haricots verts plats
- 1 poignée de petites pâtes (vermicelle, alphabet... ou riz)
- 1,2 l de bouillon de légumes chaud
- huile d'olive
- 2 tranches de jambon cru coupées en lanières (facultatif)
- sel

Préparation

Éplucher, arranger et laver les légumes. Les couper en morceaux. Mettre les morceaux de pommes de terre, de carottes et d'oignon dans une grande casserole.

Arroser avec 2/3 du bouillon de légumes et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire pendant 15-20 minutes. Saler légèrement.

Mixer la soupe hors du feu à l'aide d'un robot plongeant ou d'un blender. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter le bouillon de légumes restant. Porter de nouveau à ébullition.

Ajouter les morceaux de haricots verts et les pâtes (ou le riz). Arroser avec un filet d'huile d'olive et laisser cuire à feu doux pendant encore 15 minutes.

Ajouter les lanières de jambon cru 5 minutes avant la fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.

Voir également : Soupe de haricots verts à la ribatejane

8 commentaires:

  1. Je suis dans ma période soupe d'avant le gras de Noël, ta recette m'intéresse (mais sans os de cochon ou je ne sais quoi de ce genre ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Et bien j'ai tout ce qu'il faut chez moi et je pense que demain soir ou après demain soir, je saurai quoi faire ! Pas besoin de me casser la tête !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Par ce froid c'est idéal !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elvira... J'adore cette soupe, elle me fait du bien et me réchauffe rien qu'en la lisant !!

    RépondreSupprimer
  5. Te voilà revenue avec une soupe. Chic pour les deux!

    RépondreSupprimer
  6. je ne crache pas sur la soupe :)

    RépondreSupprimer
  7. Remessage, version française (suis plus à l'aise...). J'adore cette soupe. Elle me rappelle aussi mes vacances à Porto où la grand-mère d'amis nous en faisait, même l'été! Sinon, chez moi aussi, ma mère mettait souvent de l'os à moelle dans ses soupes. Cela donne un superbe goût. Moi, je viens d'en faire une au topinambours, entre autres. J'aim bien ce légume, surtout en soupe. Je publierai très vite la recette. Elle devrait te plaire, Elvira. Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  8. en ce moment je suis preneuse de toutes les soupes !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !