20 avril 2006

Saucisse au riz de la Beira Baixa



Comme la saucisse au riz servie en apéritif lors de mon déjeuner de Pâques vous avait intrigués, je me devais de vous en dire un peu plus long sur cette délicieuse spécialité de la Beira Baixa (centre-est du Portugal), région d'origine de mes beaux-parents.

La saucisse au riz de la Baira Baixa est une petite soeur du maranho, cette sorte de gros saucisson aux origines juives marranes. Le maranho a la taille et la forme d'un petit rôti, tandis que la saucisse au riz ressemble à un chouriço, par la taille et la forme. Même si la saucisse au riz est un produit fumé, elle doit cuire à l'eau pendant 30-40 minutes - sans être piquée - avant d'être consommée. Avant cuisson, cette saucisse n'a pas un très bel aspect. Elle ressemble un peu à un chouriço, mais en version flasque. En effet, comme le riz va gonfler à l'intérieur pendant la cuisson, le fin boyeau n'est rempli qu'à moitié, sinon, il éclaterait.

À part le riz rond, cette spécialité est composée de petits morceaux maigres de viande, de quelques épices, mais surtout de feuilles de menthe fraîche. Généralement, il s'agit de chèvre ou d'agneau, comme l'exige la recette ancestrale juive. Au fil du temps, le porc est également entré dans la composition de certaines saucisses au riz, mais dans ce dernier cas l'assaisonnement est le même que pour le chouriço (paprika fort, vin, ail, cumin, girofle), avec les feuilles de menthe en plus. Celle que vous voyez sur la photo est à base de chevreau et a été faite par Inácia, une tante de João, à laquelle il faudrait que je demande la recette exacte.

5 commentaires:

  1. Ouh! Je ne connaissais pas! J'aimerais bien goûter! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment étonnant! j'aimerai moi aussi pouvoir goûter, ce doit ^étre très bon.

    RépondreSupprimer
  3. Ouah très interessant, j'adore le riz, mais la saucisse c'est un peu gras par chez nous,, alors que la tienne semble tout a fait acceptable, meme dans mon assiette...

    RépondreSupprimer
  4. Justement, TexMex, ces saucisses ne sont pas grasses. Les Juifs, convertis catholiques de force mais pratiquant toujours leur religion d'origine en cachette, mettaient du riz dedans pour donner l'illusion de petits bouts de gras de porc.

    RépondreSupprimer
  5. La cuisine Juive est souvent tres etonnante - et tres bonne. La cuisine marrane, c'est la deuxieme fois que tu en parles, m'intrigue. Il y aurait surement un bouquin a faire.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !