17 avril 2006

Pâques en Alentejo



Une belle journée ensoleillée sur le littoral alentejan, idéale pour fêter le Dimanche de Pâques sur la terrasse...



Une saucisse au riz de la Beira Baixa pour l'apéritif, puis un peu de foie gras en entrée, accompagné par ma confiture de figues maison. Si vous en avez l'occasion, essayez de servir le foie gras avec du pain de maïs portugais légèrement toasté. Un délice!



Le plat principal : du chevreau à l'andalouse, un délicieux plat préparé par Marie, ma belle-mère, qui tient la recette de l'un de ses amis de Grenade, Manuel Rubio. Le monsieur en question, qui a dans les 70 ans, la tenant lui-même de sa grand-mère. La voici:

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de chevreau coupé en morceaux
- foie du chevreau coupé en dés
- 1/2 poivron rouge sec espagnol (piquillo)
- 1/2 tête d'ail épluchée
- 1 petite poignée de mie de pain
- 2 verres de vin blanc de Grenade (ou autre vin blanc sec)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- huile d'olive
- sel

Préparation

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de chevreau et de foie sur toutes les faces. Retirer les morceaux de foie de la cocotte et les réserver.

Verser le vin blanc dans la cocotte et saler. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h00-1h15, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Faire légèrement dorer le poivron piquillo dans un peu d'huile d'olive. Couper en petits morceaux et réserver.

Piler les gousses d'ail avec le piquillo, la mie de pain et les morceaux de foie jusqu'à obtenir une pâte. À mi-cuisson, ajouter la préparation dans la cocotte, ainsi que le vinaigre, mélanger et couvrir. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement.

Transférer la viande dans un plat de service et napper avec la sauce. Accompagner avec du pain de campagne et des chips maison.

Nota : il paraît que cette recette convient également très bien au lapin.



Le dessert : encore un merveilleux gâteau offert par Madame Ana, une amie alentejane de mes beaux-parents. Et encore une fois, elle n'a pas livré la recette avec, malheureusement...! Au goût, j'ai deviné de la confiture de gila (une sorte de melon portugais) et de la cannelle. Un régal!



Ce fut un beau Dimanche de Pâques...

16 commentaires:

  1. Avec la Suzy, nous sommes intriguées par ta saucisse au riz, Ouais!
    Jolies photos,
    Bom Beijinhos Pascoales !
    Zaza et Suzy

    RépondreSupprimer
  2. Chères Zaza et Suzy, ces saucisses au riz, typiques du centre-est, sont d'origine juive.

    Mil beijinhos à toute la Zaza family! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai vu les saucisses au riz, j'ai les yeux ronds comme des billes!!! ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle atmosphère paisible de partage autour de ces plats magnifiques, huuumm, que ça a l'air bon tout ça!!
    Merci pour nous avoir transmis la recette aussi, mais quel dommage pour le gâteau!!!

    RépondreSupprimer
  5. tout est magnifique ....les plats ,le site ,je ferme les yeux et je rêve d'y etre ....merci pour nous avoir fait partager une si belle journée

    RépondreSupprimer
  6. le pain de maïs ... la "broa"... la recette stp Elvira!!!

    RépondreSupprimer
  7. La recette de chevreau me tente beaucoup! en plus, c'est la pleine saison.

    RépondreSupprimer
  8. c'est comme dans un livre sauf que c'est ta vraie vie !! même recette de l'arrière grand mère de mon mari (juive andalouse)
    bonne reprise demain :-)

    RépondreSupprimer
  9. Délicieux repas! La saucisse au riz est très intéressante.

    RépondreSupprimer
  10. j'étais sûre que tu allais nous gâter!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Elvira pour la ballade et le repas !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je serais curieuse de goûter à la saucisse au riz !

    RépondreSupprimer
  13. Un beau dimanche de Pâques en terrasse.

    RépondreSupprimer
  14. C'est moi qui ai coupé le saucisson au riz ! Pas mal, hein ?


    Joao

    RépondreSupprimer
  15. oula vous vous êtes sûrement régalés!
    très joli coupage joao!

    RépondreSupprimer
  16. Le bonheur en terrasse. Quelle chance vous avez!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !