30 juin 2006

Nuggets de poulet



Ce week-end promet d'être excessivement "footeux". Les choses deviennent sérieuses. Surtout pour moi. Je m'explique : si le Portugal gagne le match de demain contre l'Angleterre, je pars dimanche matin en reportage - pour une chaîne de télé francophone bien connue - à Lisbonne, jusqu'à vendredi prochain. Où est le problème, me direz-vous...? Et bien, si le Portugal gagne, il jouera forcément en phase finale contre la France ou le Brésil. Et dans un cas comme dans l'autre, ça me déchire le coeur...! Parce que ce sont toujours les équipes que je soutiens quand le Portugal est éliminé. Bon, en attendant, je vous livre ma fameuse recette des nuggets de poulet, à grignoter devant la télé pendant que la tension montera sur le terrain... et chez moi (je fais ma valise, je ne la fais pas...?)! Régressif à mort, je sais, mais qu'est-ce que ça fait du bien...! Allez les Rouges, allez les Bleus, allez les Jaunes... Euh... Chais plus, moi, j'en perds mon latin. À dans 10 jours... ou à lundi!

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 blancs de poulet sans peau ni os
- 1 gros oignon épluché
- 1 petite gousse d'ail pelée
- 3 oeufs
- 1 grosse cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 petit bouquet de persil plat
- sel & poivre
- chapelure
- huile à friture
- sauces toutes prêtes (mayonnaise, chili, ketchup, barbecue, etc.)

Préparation

Couper les blancs de poulet en morceaux et les hacher avec l'oignon, l'ail et le persil.

Transférer la préparation dans un saladier. Incorporer 2 oeufs et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Mouler des petites portions de préparation avec les mains (de n'importe quelle forme), en tassant bien. Passer les nuggets dans l'oeuf battu restant, puis dans la chapelure.

Frire les nuggets dans de l'huile chaude, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant.

Distribuer les sauces dans des petites coupelles. Manger les nuggets chauds, avec les doigts, en les trempant dans les sauces.

29 juin 2006

Bacalhau à Brás



J'ai déjà publié cette recette il y a bien longtemps, mais à l'époque, la "tasca" venait d'ouvrir et je n'avais qu'une petite poignée de visiteurs... Cette recette de morue est l'une de mes préférées. Elle m'a toujours évoqué les vacances, parce qu'elle était souvent au menu des restaurants, du nord au sud. Alors que je vivais encore en France, lorsque je rentrais d'un séjour au Portugal, j'essayais toujours de la reproduire à vue de nez, sans jamais y arriver. Jusqu'à ce qu'une collègue de travail de Lisbonne, au début de mon installation ici, me livre tous les secrets du "bacalhau à Brás" - ou "à Bráz" - qui doit son nom au cuisinier qui l'a inventé. Dans ma recette "au pif", il n'y avait pas assez d'oeufs, pas de citron et surtout pas de chips allumettes! Cela peut paraître idiot, mais j'ai été très émue de réussir ce plat "comme au restaurant" pour la première fois. Et aujourd'hui, c'est l'une de mes recettes portugaises de base.

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de morue dessalée
- 2 oignons coupés en fines rondelles
- 2 gousses d'ail effilées
- 500 g de chips - type allumettes, pommes paille...
- jus d'1/2 citron
- 6 oeufs
- 1 bouquet de persil plat haché
- sel & poivre noir du moulin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 12 olives noires

Préparation

Faire légèrement pocher la morue dans de l'eau frémissante. Égoutter. Laisser tiédir et ôter soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la chair et réserver.

Faire revenir les rondelles d'oignon et l'ail effilé avec l'huile d'olive chaude, dans une grande poêle. Ajouter la morue effilée et laisser blondir, en remuant régulièrement.

Ajouter les pommes allumettes. Bien mélanger pendant environ 4-5 minutes (les chips doivent rester légèrement croustillantes). Arroser avec le jus de citron.

Battre les oeufs avec le persil, du sel et du poivre. Verser sur la préparation et mélanger, sans cesser de remuer. Retirer de la chaleur assez rapidement, les oeufs devant rester bien jaunes et moelleux et surtout pas se transformer en oeufs brouillés ou en omelette.

Décorer avec les olives et servir sans attendre, avec une salade verte.

Nota : les plats de morue se servent toujours avec du vin rouge.

Travers de porc grillé à l'asiatique



Encore une recette de barbecue! Mais c'est la saison, et j'habite à la campagne... Avec le filet mignon, le travers est pour moi la meilleure partie du porc. Il n'y a pas grand chose à manger dessus, mais c'est tellement savoureux! D'habitude, je me contente de frotter les travers au gros sel, puis je les confie à João, grand pro du barbecue, qui me les rend toujours dorés et juteux à point. Cette fois-ci, pour changer un peu, j'ai préparé une marinade asiatique. C'était délicieux! Ceux qui ne possèdent pas de barbecue peuvent tout de même préparer cette recette, à four chaud et en position gril, en posant les travers sur la grille du four, tout en haut.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 cuillère à soupe rase de gros sel
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja noire
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 2 gousses d'ail pilées
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1,2 kg de travers de porc coupé en 4 morceaux

Préparation

Mélanger le sel avec le vinaigre, le miel, la sauce de soja, l'huile, l'ail, l'eau et la cannelle. Bien enduire les morceaux de travers avec le mélange et laisser mariner pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer le barbecue et faire chauffer la grille.

Égoutter la viande et réserver la marinade. Griller la viande au barbecue, en la retournant une seule fois, à mi-cuisson (le secret de la réussite pour des travers bien dorés et juteux). Arroser régulièrement avec la marinade.

Servir aussitôt, avec du riz et des crudités.

Cake à la sardine et aux tomates séchées



On pense souvent au thon mais rarement aux sardines à l'huile, pour les cakes salés. Pourtant, le résultat n'est pas mal du tout! Essayez voir...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 220 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- 4 oeufs
- 1 boîte de sardines à l'huile (175 g environ)
- 6 tomates séchées
- 100 g de fromage râpé
- 100 ml de vin blanc
- 1 petit oignon haché
- 1 cuillère à soupe d'herbes panachées
- 100 ml d'huile
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Égoutter soigneusement les sardines et réserver l'huile. Ôter la peau et les arêtes des sardines. Émietter la chair. Réserver. Essuyer les tomates séchées et les couper en morceaux. Réserver.

Huiler un moule à cake avec l'huile réservée. Foncer avec du papier sulfurisé également huilé et réserver.

Mélanger la farine avec une pincée de sel et du poivre. Ajouter les oeufs, le vin blanc, l'huile, le fromage râpé, les sardines émiettées, les morceaux de tomate, l'oignon haché et les herbes. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule et enfourner à 200ºC pendant 40-45 minutes. Laisser tiédir avant de démouler. Servir froid, avec une salade verte.

28 juin 2006

Poulet au barbecue à la portugaise



Le "portuguese charcoal chicken" est sans doute la spécialité portugaise la plus internationale - avec le pastel de nata, notamment dans des pays anglo-saxons comme l'Australie, le Canada ou les États-Unis où il a été amené par des émigrés majoritairement originaires de l'île de Madère. En Australie, par exemple, il est aussi fréquent d'aller chercher son poulet grillé à la portugaise en take-away qu'une pizza ou un hamburger. D'ailleurs, la chaîne de restaurants australienne Oporto, dont c'est la spécialité, est devenue la deuxième marque de franchising de ce pays. C'est dire l'importance du "portuguese charcoal chicken"... Au Portugal, le week-end, l'air embaume: la moindre petite gargotte grille ses propres poulets à emporter pour la modique somme de 5 euros (6, avec la garniture complète: frites maison, salade et riz pilaf). Mais à condition de disposer d'un barbecue, on peut réaliser cette recette aussi simple que savoureuse chez soi. Pour moi, le meilleur poulet grillé au monde (et pourtant, j'ai crapahuté)!

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 3 petits poulets ouverts en crapaudine
- 2 petits piments verts
- 3 gousses d'ail
- 1 bonne cuillère à soupe de piri-piri (ou Tabasco)
- 1 poignée de gros sel
- vinaigre (ou vin blanc)
- huile d'olive
- 3 brins de romarin

Préparation

Piler ensemble l'ail, les piments, le gros sel et le piri-piri. Ajouter un trait de vinaigre et 1 dl d'huile d'olive. Bien mélanger.

Introduire 1 brin de romarin sous la peau de chaque poulet. Bien badigeonner avec la préparation antérieure. Laisser reposer pendant 2 heures.

Égoutter les poulets et réserver la marinade. Préparer le barbecue. Faire chauffer la grille. Cette dernière doit rester à une distance de 4 doigts environ du feu.

Faire griller les poulets en les badigeonnant de marinade régulièrement.

Servir avec des frites, une salade tomate-laitue et du riz pilaf.

Lasagne aux légumes



Cela faisait un moment que j'avais envie de faire ce plat de lasagne, suite à un billet de Paula sur son blog Rap'ó Tacho. Ces lasagnes sont très bonnes mais demandent un assez long temps de préparation (j'ai mis 1h15, sans compter la cuisson), aussi je m'y suis prise en milieu d'après-midi pour qu'elles soient prêtes avant le match France-Espagne, que nous avons fini de voir au café du village, plein pour l'occasion (les Portugais aiment l'Equipe de France). Il y avait même là une dame plus que sexagénaire - une paysanne - qui connaissait tous les noms des joueurs de la sélection française! Manifestement, une grande fan de Zizou... Ce fut un beau match. Bravo les Bleus! Et merci à Paula pour la recette des lasagnes.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 l de béchamel
- 6-9 feuilles de lasagne sans pré-cuisson
- 400 g de carottes
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 3 courgettes
- 2 oignons hachés
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 grosses tomates hachées
- thym émietté (ou herbes de Provence, origan...)
- sel & poivre
- huile d'olive
- 100 g de fromage râpé

Préparation

Préparer une sauce béchamel et réserver. Préparer la sauce tomate : faire revenir les oignons et l'ail sans colorer dans un fond d'huile d'olive. Ajouter les tomates et laisser un peu réduire à feu doux. Assaisonner avec du sel, du poivre et du thym. Mélanger et réserver.

Laver et arranger les légumes. Couper les carottes et les courgettes en lamelles. Débiter les poivrons en fines lanières.

Faire très rapidement suer les légumes (ils doivent rester croquants), séparément, dans un peu d'huile d'olive. Réserver.

Préchauffer le four à 180ºC.

Huiler un plat à gratin profond. Disposer une couche de feuilles de lasagne au fond. Couvrir avec la moitié de la sauce tomate, puis avec les lamelles de carotte. Remettre une couche de feuilles de lasagne, puis les lamelles de courgette. Saler et poivrer. Couvrir avec une bonne couche de béchamel. Disposer une nouvelle couche de feuilles de lasagne, la sauce tomate restante et les lanières de poivron. Finir avec de la béchamel.

Saupoudrer la surface du plat de fromage râpé et enfourner à 180ºC pendant 1 heure. Servir aussitôt.

Nota : ce plat est encore meilleur réchauffé. Ne pas hésiter à le préparer la veille, donc.

27 juin 2006

De l'art d'être végétarien...


Auteur non identifié

«Pouvons-nous être placés sous un tableau végétarien ?»

Filet mignon de porc aux pruneaux



J'ai récemment acheté du filet mignon de porc d'excellente qualité chez Zé Grande, mon boucher préféré. Au moment de penser au repas du soir, je suis allée faire un petit tour sur le net et suis tombée sur une recette de Pascale, toute simple, mais vraiment succulente. Merci, Pascale! Nous nous sommes régalés.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 filets mignons de porc
- 15 pruneaux dénoyautés
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 verre de vin blanc
- thym émietté
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Laisser la viande reposer hors du réfrigérateur pendant 45 minutes environ avant de la préparer. Préchauffer le four à 210ºC.

Mettre un peu d'huile dans un plat à four et rouler la viande dedans pour bien l'enrober. Assaisonner avec du sel, du poivre et du thym.

Enfourner le plat pendant 5 minutes. Passé ce temps, arroser les filets mignons avec le vin blanc et ajouter les pruneaux.

Cuire pendant 30-35 minutes, à 200ºC, en arrosant la viande et les pruneaux avec le jus de cuisson toutes les 10 minutes.

Trancher la viande et la dresser dans un plat de service, avec les pruneaux. Napper avec le jus de cuisson et servir aussitôt, avec de la purée fraîche*.

* Pascale conseille de servir ce plat avec des tranches de pomme fruit revenues dans du beurre ou des petites pommes de terre grenaille cuites avec la peau.

26 juin 2006

Empadas au poulet



Dans la série "à grignoter pendant le match", les empadas au poulet! Hier soir, le Portugal jouait contre les Pays-Bas (je frémis encore de la violence de cette rencontre...! Le Portugal a gagné 1 à 0, mais dans quel état ils nous ont mis notre beau Cristiano Ronaldo...!), donc, une spécialité locale s'imposait. Les empadas sont de petites tourtes originaires de la Beira Baixa, que l'on déguste comme en-cas ou entrée. J'en raffole! J'ai l'habitude de demander à João, qui travaille dans cette région, de m'en ramener des fameuses, de la boulangerie de Madame Rosa. Mais celles-ci, c'est moi qui les ai faites! On trouve des empadas à tout, mais les plus connues - et les meilleures d'après moi - sont celles au poulet. La VRAIE recette de la Beira Baixa...

Ingrédients pour 12 unités

Pâte

- 500 g de farine
- 1 oeuf battu

Garniture

- 1 petit poulet coupé en morceaux
- 1/2 chouriço maigre
- 100 g de bacon
- 1 oignon épluché
- 2 gousses d'ail pelées
- 1 petit bouquet de persil plat
- 4 dl d'eau
- 1 dl de vin blanc
- sel & poivre
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 dl de vinaigre de vin blanc
- margarine
- 1 oeuf battu

Préparation

Mettre les morceaux de poulet dans une grande casserole, avec le chouriço, l'oignon entier, les gousses d'ail, le bacon et le persil. Couvrir avec l'eau et le vin blanc. Assaisonner avec du sel, du poivre, l'huile d'olive, le vinaigre et les clous de girofle.

Cuire pendant environ 50 minutes (ou moins, à la cocotte-minute). Égoutter en ayant soin de réserver le bouillon. Réserver les viandes et les légumes. Filtrer le bouillon.

Préparer la pâte: pétrir la farine avec l'oeuf battu. Ajouter des petites quantités de bouillon au fur et à mesure, sans cesser de pétrir, jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Laisser reposer pendant 20 minutes.

Désosser et dépecer les morceaux de poulet. Effiler la chair. Ôter la peau du chouriço et couper en morceaux. Hacher le chouriço avec le bacon, l'oignon, l'ail et le persil. Mélanger le poulet à la préparation. Réserver.

Préchauffer le four à 190ºC.

Étaler la pâte sur une surface plane farinée. Découper 12 disques moyens + 12 disques plus petits dans la pâte. Foncer des petits moules ronds (type moules à muffins) enduits de margarine avec les disques de pâte moyens.

Garnir avec la préparation au poulet et couvrir avec les petits disques de pâte, en faisant pression avec les doigts pour bien souder. Confectionner de petits boudins avec des chutes de pâte pour décorer les empadas. Badigeonner la surface avec de l'oeuf battu et enfourner pendant environ 40 minutes, à 190ºC.

Laisser tiédir avant de démouler. Déguster les empadas tièdes ou froides, avec de la salade verte.

23 juin 2006

Panés de poisson citronnés



Une fois que l'on a goûté à des panés de poisson maison, on n'en achète plus jamais des surgelés! C'est bon, simple, très facile à faire et tout le monde aime, y compris les plus récalcitrants au poisson.

Ingrédients pour 4 personnes

- 20 cl de lait
- 80 g de farine
- 2 oeufs
- 100 g de chapelure fine
- 4 filets de poisson (cabillaud, merlan...)
- 1 citron
- beurre, huile
- sel & poivre

Préparation

Disposer le lait, la farine, les oeufs et la chapelure dans 4 assiettes creuses. Battre les oeufs, saler et poivrer.

Essuyer les filets de poisson avec du papier absorbant. Les passer des deux côtés dans le lait, puis dans la farine, dans les oeufs et enfin la chapelure. Tapoter pour ôter l'excédent de chapelure.

Faire chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les panés pendant environ 3-4 minutes de chaque côté.

Égoutter sur du papier absorbant et assaisonner avec quelques gouttes de jus de citron. Servir aussitôt, avec une salade de laitue et tomates.

Nota : pour une saveur plus intense, ajouter quelques herbes ciselées aux oeufs battus.

Gâteau Caipira



Ce gâteau brésilien est excellent! On y retrouve deux ingrédients qui reviennent très souvent dans la confection des desserts et douceurs de ce beau pays: le lait concentré sucré et les cacahuètes.

Ingrédients pour 6 personnes

- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 1/2 boîte de lait concentré sucré
- 4 cuillères à soupe de farine à gâteaux à levure incorporée
- 1,5 tasses* de cacahuètes nature grillées et concassées
- beurre & farine pour le moule

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer et fariner un moule rond à cheminée. Réserver.

Battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent blanchâtres et doublent de volume. Ajouter le beurre et battre de nouveau.

Ajouter le lait concentré et la farine. Continuer de battre. Incorporer les cacahuètes et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180ºC pendant environ 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

22 juin 2006

Galette de pommes de terre



L'autre jour, j'ai fait cette recette on ne peut plus classique de galette de pommes de terre, et nous nous sommes régalés. C'était croustillant et doré à la surface, mais très moelleux à l'intérieur. Et puis, ça change des éternelles pommes de terre sautées, pour accompagner les viandes ou les charcuteries.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1,5 kg de pommes de terre
- 50 g de beurre
- sel
- poivre du moulin

Préparation

Éplucher les pommes de terre et bien les essuyer. Râper les pommes de terre pas trop finement.

Faire chauffer la moitié du beurre dans une grande poêle antadhésive. Ajouter les pommes de terre râpées et bien les tasser à l'aide d'une spatule. Saler, poivrer et faire dorer à feu vif pendant 5 minutes. Baisser la température et cuire encore pendant 5 minutes.

Retourner soigneusement la galette à l'aide d'une grande assiette posée sur la poêle.

Ajouter le beurre restant dans la poêle et y faire glisser la galette. Saler, poivrer et cuire l'autre face de la galette pendant 10 minutes.

Couper la galette en parts et servir aussitôt.

Hot dog


Auteur non identifié

«Une promo du supermarché... Si tu achètes des boîtes de nourriture pour animaux, ils t'offrent un chien.»

Gratin de morue Bela



Cette excellente recette traditionnelle de gratin de morue doit son intitulé au prénom de la cuisinière qui l'a popularisée.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 feuilles de laurier
- 2 belles tranches de morue dessalée
- 1 kg de pommes de terre
- sel & poivre
- 1 dl de lait
- 1 cuillère à café bombée de paprika doux
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 1 cuillère à soupe bombée de chapelure

Préparation

Porter 2 dl d'eau à ébullition avec les feuilles de laurier. Verser sur la morue, couvrir et laisser reposer pendant 25 minutes.

Laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée pendant 30 minutes. Égoutter les pommes de terre et les peler. Réduire en purée et ajouter le lait, préalablement bouilli avec le beurre et le paprika. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Égoutter la morue. Ôter soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la chair et réserver.

Préchauffer le four à 200ºC.

Faire légèrement blondir l'ail et l'oignon hachés dans une grande poêle. Saupoudrer avec le persil haché et ajouter la morue effilée. Faire revenir pendant 3-4 minutes.

Ajouter la purée de pommes de terre et bien mélanger pour lier les ingrédients. Rectifier l'assaisonnement et cuire encore pendant 5 minutes, sans cesser de remuer.

Transférer la préparation dans un plat à gratin. Lisser la surface à l'aide d'une spatule et saupoudrer avec la chapelure.

Enfourner le plat à 200ºC pendant environ 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Servir aussitôt, avec de la salade verte.

Nota : Avec les restes, on peut faire de très bonnes croquettes. Il suffit de mouler des petits cylindres de préparation froide, de les passer dans un oeuf et de la chapelure, puis de les faire dorer dans un peu d'huile, à la poêle.

21 juin 2006

Poulet à la coriandre et au lait de coco



La cuisine brésilienne a beaucoup en commun avec la cuisine portugaise. Ce plat pourrait être alentejan, sauf qu'il est ici "tropicalisé" par la présence du lait de coco. Une délicieuse recette toute simple, mais qui fait son petit effet...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en morceaux
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 oignon haché
- sel & poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 200 g de tomate hachée
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- 2 verres d'eau chaude
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 200 ml de lait de coco

Préparation

Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Couvrir avec l'ail et l'oignon hachés et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les morceaux de poulet, l'ail et l'oignon. Faire dorer sur toutes les faces pendant 15 minutes.

Ajouter la tomate hachée, la coriandre, la moitié de l'eau et le cube de bouillon de volaille. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Dissoudre la fécule de maïs dans le lait de coco. Verser dans la préparation, ainsi que l'eau restante. Mélanger et cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.

Servir bien chaud, avec du riz blanc.

Voir également la version alentejane du poulet à la coriandre

20 juin 2006

Pataniscas de thon



Impossible d'ignorer que c'est le Mondial... Plutôt que de faire la gueule et de jouer mon indifférente, j'ai opté pour faire avec, et de bon coeur, même! Pourtant, ni João ni moi ne sommes très foot, mais lorsque l'on vit au Portugal, il est impossible de passer à côté. L'envers festif de la chose, avec les petits drapeaux aux fenêtres (ne rigolez pas, j'en ai mis un aussi, juste à côté du panneau d'azulejos représentant St Antoine, au-dessus de la porte d'entrée), les cafés bondés, les mollets de Cristiano Ronaldo en short, mes discussions de comptoir avec Tonio Barracão et les pétards lancés à chaque but de la "selecção", c'est forcément contagieux. Sans compter que les petites cochonneries qui se mangent avec les doigts, avec la bière, sur le canapé, aident amplement à faire passer la chose... Même si l'archipel de São Tomé & Príncipe n'a jamais participé à aucun Mondial - mais qui sait? Un jour peut-être... - c'est dans le livre de João Carlos Silva que je suis allée piocher cette petite recette toute simple, mais très bonne, et bien pratique pour les soirs de matchs...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 boîtes de thon à l'huile
- 1 oignon haché
- 200 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 oeufs
- 0,5 dl d'eau
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- huile à friture
- sel
- brins de persil

Préparation

Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette.

Mettre la farine préalablement tamisée dans un saladier et ouvrir un puits au milieu. Ajouter l'huile d'olive, un peu de sel et les oeufs dans le puits. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, par mouvements circulaires, en partant du centre, jusqu'à bien lier la farine aux autres ingrédients.

Verser l'eau en fil sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une pâte lisse et légère.

Ajouter le thon émietté, le persil et l'oignon hachés. Bien mélanger.

Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle (1,5 cm de hauteur, environ). Ajouter des cuillerées de préparation (pas trop à chaque fois, les pataniscas ne devant pas se toucher). Retourner dès que la partie inférieure des pataniscas est dorée. Faire dorer sur l'autre face et égoutter soigneusement sur du papier absorbant.

Décorer avec quelques brins de persil. Servir les pataniscas tièdes ou froides, avec de la salade.

Elle est fraîche, ma robe, elle est fraîche...!!


Photo : Associated Press

Avec une robe pareille, c'est sûr, on va vous dévorer des yeux et pas seulement des yeux, d'ailleurs... Méfiance si un gars s'approche de vous avec un sachet de vinaigrette à la main, car vous risquez fort de vous faire effeuiller, voire croquer toute crue...

Une robe bien fraîche et écolo, mais qui n'a pas que des avantages. Imaginez que vous débarquez dans une soirée et que la clim est en panne. Au bout d'un moment, on doit vite avoir l'air fripé, non? S'assoir? Pas possible, sinon la laitue va lacher du jus sur la chaise... Sans parler de l'odeur de poireau suintant qui pourrait freiner les avances du grand brun qu'on a repéré en arrivant. Et puis, on risque fort d'être prise pour le buffet des salades... En même temps, pour les végétariennes, ça peut être commode de trimballer son en-cas sur soi, au cas où il n'y aurait que du pâté sur les canapés...

Bon, OK, j'arrête mes salades... :-D

Mousse à la cannelle



Un peu désespérée par mes problèmes de PC (mais ça va bien mieux maintenant), du sucré s'imposait pour me remonter le moral...! Au Portugal, les mousses sont des desserts très appréciés et l'on en fait à de nombreux parfums. Celle-ci, aromatisée à la cannelle, est bien bonne.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 feuilles de gélatine nature
- 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 200 g de sucre
- 4 dl de lait
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 2 dl de crème fleurette bien froide
- 50 g de chocolat pâtissier
- 1/2 cuillère à café de beurre
- cannelle moulue

Préparation

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réserver.

Battre les jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Verser le lait en fil et faire chauffer en remuant, sans porter à ébullition.

Retirer le mélange de la chaleur et bien incorporer les feuilles de gélatine parfaitement égouttées jusqu'à les dissoudre complètement. Laisser refroidir.

Battre les blancs en neige pas trop ferme. Ajouter le sucre restant et battre jusqu'à ne plus sentir le grain du sucre. Ajouter la cannelle moulue et incorporer la crème préalablement fouettée. Incorporer délicatement cette préparation au mélange de lait et jaunes d'oeuf.

Distribuer la préparation dans des coupelles et garder au réfrigérateur pendant 5-6 heures.

Au moment de servir, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Bien mélanger. Décorer les mousses avec le chocolat fondu et un peu de cannelle moulue.

16 juin 2006

Boulettes de poulet à la japonaise



Une recette de boulettes vraiment délicieuse et originale, à condition d'aimer le goût de la sauce de soja. En plus, ce petit plat est très simple et rapide à faire. Il suffit de bien respecter les quantités pour ne pas se retrouver avec des boulettes molles, qui se déferaient ensuite pendant la cuisson.

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de blanc de poulet haché
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 cuillères à café de sucre
- 6 cuillères à soupe de chapelure
- 20 cuillères à soupe de sauce de soja salée
- piques à brochettes en bois, de préférence

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Placer la grille en haut, avec la plaque lèche-frite en dessous. Verser un peu d'eau dans la plaque.

Dans un saladier, bien mélanger le poulet haché avec les jaunes d'oeuf, 6 cuillères à soupe de sauce de soja, le sucre et la chapelure jusqu'à obtenir une préparation compacte et homogène.

Mouler environ 24 petites boulettes en les roulant bien entre les paumes des mains. Piquer les boulettes sur les piques à brochettes et les badigeonner uniformément de sauce de soja.

Poser les brochettes sur la grille du four, à 200ºC, et cuire pendant 15 minutes. Retourner les brochettes et cuire encore pendant 10 minutes. Badigeonner fréquemmment avec de la sauce de soja pendant la cuisson.

Récupérer le jus de cuisson de la plaque et porter à ébullition avec un peu d'eau et de sauce de soja si nécessaire. Servir la sauce avec les brochettes. Accompagner avec des crudités et du riz blanc.

Mésaventures informatiques


Dessin de Randy Glasbergen

«Pas de multimédia, pas de technologie sans fil, rien de digital. De nos jours, on s'attend à plus d'une pizza!»

Je ne me suis pas évaporée dans la nature, non. Je ne suis pas non plus en train de décuiter des Saints Populaires... J'ai juste commencé à avoir des problèmes de disque dur, alors avant que ce "cher" Windows ne commence à dévorer mes fichiers comme c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, je suis passée sur un autre système, à savoir Linux (adieu, esclavage Microsoft! Je suis à présent un pingouin libre!!!). Cela fait quelques jours que João travaille durement pour l'installer, et c'est chose faite, bien qu'il manque encore quelques petites choses pour pouvoir l'utiliser dans des conditions optimales. Mais d'ici lundi, tout devrait rentrer dans l'ordre.

12 juin 2006

Filet mignon de porc au citron



Au Portugal, nous aimons les agrumes, que nous utilisons aussi bien dans les plats sucrés que salés. D'ailleurs, orange, en grec, se dit "portokali" (et Portugal se dit Portogallo en italien...). Le mot ne doit pas venir de là, puisque la Lusitanie - le Portugal primitif fondé par des tribus celtes - a été baptisée Portus Calle par les Romains en raison de sa proximité avec l'océan... Néanmoins, je trouve cette coïncidence linguistique bien jolie... Une recette simplissime et bien parfumée pour accommoder un filet mignon de porc.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon doux finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 800 g de filet mignon de porc
- zeste râpé et jus d'1 gros citron (ou de 2 petits)
- 1 citron coupé en fines rondelles
- 2,5 dl de bière blonde
- sel & poivre
Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Saler et poivrer le filet migon. Réserver.

Faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive chaude. Transférer le mélange dans un plat à four. Poser le filet mignon dessus et saupoudrer avec le zeste râpé. Rouler la viande dans la sauce pour bien l'enrober.

Arroser avec la bière et enfourner à 180ºC pendant environ 40 minutes. À mi-cuisson, ajouter le jus de citron. Arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson (toutes les 10 minutes environ).

Trancher le filet mignon et napper avec le jus de cuisson. Décorer avec les rondelles de citron et accompagner avec des spaghetti sautés à l'ail et à l'huile d'olive.

Heureuses Fêtes des Saints Populaires !

Demain, c'est la St-Antoine, un jour très important pour tous les Portugais, y compris les plus mécréants! Saint Antoine - que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Saint Antoine de Padoue - n'était pourtant pas italien, mais bien portugais. Ce brillant esprit de son époque est né à Lisbonne et a longtemps été moine à la cathédrale de sa ville natale, avant d'aller prêcher de par les chemins de l'Europe d'alors. Il est mort en Italie, à Padoue, où ses restes mortels sont conservés.

Plus qu'une image pieusement vénérée, Saint Antoine est une sorte d'ami intime des Portugais et plus généralement de tous les peuples lusophones. Patron des amoureux et des mariages, on peut lui demander des tas de choses, comme un mari, retrouver des objets perdus, etc. S'il ne répond pas à nos prières - et c'est le seul saint avec lesquel les Portugais se le permettent - on peut se fâcher avec lui pendant quelques temps et le punir en retournant sa statue ou l'isoler au fond d'un tiroir! Bref, Saint Antoine est si populaire que la plupart des Lisboètes - même des fonctionnaires de la mairie - croient dur comme fer qu'il est le patron de Lisbonne... alors que c'est Saint Vincent! La St-Antoine est d'ailleurs un jour férié à Lisbonne et dans quelques autres villes portugaises. Ce jour marque 12 jours de festivités très importantes, les "Santos Populares", qui s'achèvent à la St-Pierre, avec un point culminant - notamment à Porto, pour la St-Jean.

Ces fêtes populaires ont un esprit plus païen que vraiment religieux. Point de processions ni d'aides financières de la part de l'Eglise ou des autorités, même si au fil du temps, elles sont devenues les fêtes officielles de la capitale portugaise. L'argent pour les organiser est recueilli plusieurs semaines à l'avance par les habitants de Lisbonne et les associations de quartier. Chaque quartier participera ce soir, à minuit, aux "marchas populares", un grandiose défilé dansant et costumé sur l'Avenida da Liberdade. Les costumes et décorations de rue sont préparés tout au long de l'année par ceux qui représenteront leur arrondissement.

Les rues sont décorées de fleurs en papier, de lampions et de guirlandes et uniquement pendant les Saints Populaires, tout le monde à le droit d'ouvrir une terrasse dans la rue et d'y servir des repas et des boissons. Le voisinage prête tréteaux, vaisselle et barbecues pour l'occasion. Les menus sont très simples: sardines grillées que l'on paie à la pièce, pain, ventrèche, poivrons grillés, salade, vin au tonneau, bière et sangria, à déguster dans la rue, pendant que les voisines chantent un petit fado. Toutes les nuits, il y a des bals populaires animés. Et l'on achète de charmants pots de basilic à petites feuilles à offrir à ceux que l'on aime. Partout, des marchandes de basilic proposent ces petits pots, ornés d'un oeillet en papier et d'un quatrain rimé que l'on choisira en fonction de la personne à qui l'on va l'offrir : déclaration d'amour, témoignage d'amitié, etc.

Ces fêtes sont très animées; inutile de vous dire que les Lisboètes seront très peu productifs au travail dans les jours à venir... Cet après-midi auront également lieu les mariages de la St-Antoine, une tradition typiquement lisboète qui date de la seconde moitié du XIXe siècle. La Mairie de Lisbonne offre vêtements de mariage, fête et cadeaux à une vingtaine de couples moins favorisés et résidant dans la ville intra-muros. Depuis le XIXe, les temps ont changé et ces mariages, réalisés à l'Eglise Santo António et par le registre civil, sont désormais diffusés en direct à la télévision, sur la chaîne SIC.

Bon... La mécréante que je suis pourtant va astiquer la statue de Saint Antoine qui est dans une niche de la cuisine, et le panneau d'azulejos au dessus de la porte d'entrée, où ce brave moine est également représenté... Uma casa portuguesa com certeza!

Bonnes sardinades à tous ceux qui auront la chance d'être à Lisbonne - ou à Porto, pour la St-Jean - dans les jours à venir!

Banana bread aux noix



Ce célèbre gâteau anglo-saxon, que l'on appelle "pain" car il est très peu gras et presque pas sucré, se consomme habituellement toasté et beurré, au petit-déjeuner ou au goûter. Personnellement, je le trouve très bon nature. J'ai trouvé la recette - que j'ai très peu modifiée - sur Pumpkin Pie Bungalow, le blog d'Ana, une luso-canadienne.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1/4 tasse* de beurre ramolli
- 1 gros oeuf
- 1/2 tasse de sucre
- 1 tasse de flocons d'avoine
- 3 bananes moyennes bien mûres
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1,5 tasses de farine à gâteaux à levure incorporée
- 1/2 tasse de cerneaux de noix concassés
- beurre

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un moule à cake et réserver. Écraser les bananes à la fourchette.

Battre l'oeuf avec le beurre ramolli et le sucre, jusqu'à obtenir une préparation lisse et crémeuse. Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger.

Incorporer les bananes écrasées, l'eau et la vanille. Ajouter les noix concassées et mélanger délicatement. Incorporer délicatement la farine préalablement tamisée, sans battre.

Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180ºC pendant 45-50 minutes. Laisser tiédir et démouler.

9 juin 2006

Faux samossas au thon et aux petits pois



À l'exemple de Salwa, j'ai moi aussi ma recette de "faux" samossas au thon! Les samossas (ou chamuças), apportés au Portugal par la nombreuse communauté indienne du Mozambique, font également partie de la vaste gamme des "salgadinhos" (grignottes salées) les plus appréciés par les Portugais. Salwa a utilisé des feuilles de brick, et moi des galettes de riz carrées envoyées par Zaza! Pas bien orthodoxe, tout ça... Mais un de ces jours, promis, je vous donnerai la "vraie" recette de la pâte à samossa telle que la font les femmes indiennes ou mozambicaines d'ici.

Ingrédients pour 10-12 unités

- 10-12 galettes de riz carrées
- 220 g de thon à l'huile (2 petites boîtes)
- 200 g de petits pois ecossés
- 1 petit oignon coupé en fines lanières
- 1 cuillère à soupe rase de curry
- sel
- huile à friture

Préparation

Cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée, pendant 15 minutes. Égoutter et réserver.

Égoutter le thon en ayant soin de réserver l'huile. Émietter le thon à la fourchette et réserver.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile du thon dans une poêle et y faire revenir les lanières d'oignon sans les colorer. Ajouter les petits pois et le thon. Saupoudrer avec le curry, saler légèrement et cuire pendant 5 minutes à feu doux. Réserver.

Tremper rapidement une galette de riz dans de l'eau tiède. Égoutter sur un torchon propre en ayant soin de la garder légèrement humide.

Plier la galette en deux, en lui donnant la forme d'un rectangle. Déposer une petite cuillerée de garniture vers la droite de la galette, puis fermer en formant des triangles comme expliqué par l'image ici. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y faire dorer les samossas (pas trop à chaque fois, les samossas ne doivent pas se chevaucher) des deux côtés, pendant 10 minutes environ, d'abord à feu vif, puis à feu moyen.

Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir les samossas tièdes ou froids, à l'apéritif ou en entrée, avec de la salade.

Prêts pour le Mondial 2006 ?

Nous oui ! Rien que des bonnes céréales... ;-)



Des "pipocas" (popcorn) maison, à la portugaise. Très facile : on fait chauffer un fond d'huile et on y jette une petite poignée de maïs spécial popcorn. Surtout, on n'oublie pas de mettre un couvercle. Quand ça arrête de faire du bruit et de sauter dans tous les sens, c'est prêt! On saupoudre de sel fin, et hop!



Des chips mexicaines de maïs, de la sauce épicée et surtout une bonne bière Sagres toute fraîche. Et que le meilleur gagne!

Filets de cabillaud gratinés



Une recette toute simple et légère...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 filets de cabillaud
- 2 cuillères à café de sel
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 dl de crème fleurette
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Assaisonner les filets de poisson avec le sel, l'ail haché et le jus de citron. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer au frais pendant 15 minutes.

Huiler un plat à four et y disposer les filets de cabillaud. Verser la crème et saupoudrer avec le parmesan râpé.

Faire gratiner à four moyen pendant environ 20 minutes. Déguster dès la sortie du four, avec du riz pilaf.

8 juin 2006

Frango na púcara



Le "frango na púcara" est en quelque sorte un tajine de poulet en version portugaise. Ce plat, spécialité de la région Centre - la mienne - mais aussi des Açores, a d'ailleurs des origines arabes. La "púcara" est une cocotte haute, en terre cuite vernissée, dans laquelle le poulet cuit longuement au four avec des légumes. Certains restaurateurs portugais ont adopté le plat à tajine marocain pour la confection de cette recette typique, mais si l'on ne possède ni l'un ni l'autre, une cocotte en fonte fait également l'affaire. Une recette vraiment succulente, variable en fonction des saisons ou de la cuisinière, qui ravira les papilles des amateurs de cuisines du sud, pleines d'arômes et de saveurs ensoleillées...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 400 g de gros lardons fumés*
- 20 petites pommes de terre nouvelles
- 2 carottes
- 4 tomates
- 400 g d'oignons grelots
- 5 gousses d'ail pelées
- 1,5 dl de vin blanc
- 1,5 dl de porto
- 2 feuilles de laurier
- 1 petit bouquet de persil plat
- huile d'olive
- paprika doux
- sel & poivre
- bouillon de volaille

Préparation

Préchauffer le four à 220ºC.

Éplucher tous les légumes. Couper les carottes en rondelles moyennes et les tomates en cubes. Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel, du poivre et du paprika.

Disposer les pommes de terre, les rondelles de carotte et les dés de tomate au fond de la cocotte. Poser les morceaux de poulet dessus. Ajouter les oignons et les gousses d'ail entières, ainsi que le bouquet de persil et les feuilles de laurier.

Arroser avec le vin blanc, le porto et un filet d'huile d'olive. Couvrir la cocotte avec le couvercle et enfourner pendant 1h45, à 220ºC.

Pendant la cuisson, vérifier que le plat ne se déssèche pas et ajouter un peu de bouillon de volaille si nécessaire. 15 minutes avant la fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement et ôter le couvercle pour faire dorer la surface du plat.

Servir dès la sortie du four, directement dans la cocotte.

* ou une autre charcuterie fumée, comme des dés de jambon cru ou des rondelles de chouriço.

Du rififi dans nos assiettes


Auteur : Xavier Gorce

De quoi donner envie de devenir végétarien, non...?

Remerciements : Gracianne

Cake aux poireaux, pignons et fromage



Un très bon cake salé à grignoter à l'apéritif ou à emporter en pique-nique...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 20 g de beurre
- 2 petits blancs de poireau
- 80 g de lardons fumés (facultatif)
- 3 oeufs
- 220 g de lait
- 80 g de roquefort
- 3 brins de persil plat hachés
- 220 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- 30 g de pignons
- 120 g de fromage des Açores râpé (ou de comté)
- poivre
- muscade
- beurre

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer les parois d'un moule à cake et réserver.

Couper les blancs de poireau en fines rondelles. Bien laver et égoutter. Faire revenir les rondelles de poireau dans le beurre chaud, avec les lardons, pendant 5 minutes. Réserver.

Battre les oeufs avec le lait, le roquefort émietté et le persil. Ajouter la farine préalablement tamisée. Assaisonner avec du poivre et de la muscade et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Ajouter les rondelles de poireau, les lardons, le fromage râpé et les pignons. Bien mélanger et verser dans le moule.

Enfourner pendant 40 minutes, à 200ºC. Laisser tiédir et démouler. Servir le cake froid, avec de la salade.

7 juin 2006

Côtes de porc marinées au gingembre



Ainsi préparées, de simples côtes de porc deviennent un repas délicieux, aux parfums subtils et exotiques.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 côtes de porc avec os (filet)
- 15 g de gingembre frais finement haché
- zeste finement râpé d'1 citron
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 10 g de beurre
- 1,5 dl de bouillon de boeuf
- sel & poivre

Préparation

Mélanger la sauce de soja avec le zeste de citron, le gingembre et la cannelle. Disposer les côtes de porc dans un plat creux et arroser avec le mélange. Couvrir avec du film alimentaire et laisser mariner au frais pendant 1h30-2h00.

Égoutter la viande et réserver la marinade. Cuire les côtes de porc à la poêle, dans l'huile et le beurre, d'abord à feu vif pour bien saisir, puis à feu doux, pendant 7 minutes de chaque côté.

Ôter les côtes de la poêle et réserver au chaud. Dégraisser la poêle. Y verser la marinade réservée et le bouillon chaud. Faire réduire de moitié et rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce sur la viande et déguster aussitôt.

6 juin 2006

Gâteaux de l'Algarve au miel et à l'huile d'olive



Ces petits gâteaux - des "queques de mel" dans le texte, dont la recette nous vient de l'extrême sud du Portugal, sont vraiment très moelleux et parfumés. Parfaits au petit-déjeuner ou au goûter, avec du café ou du thé.

Ingredients pour 12 unités

- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 280 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- huile d'olive pour les moules

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Huiler légèrement des petits moules (type moules à muffins) et réserver.

Bien battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à obtenir une préparation blanchâtre, épaisse et mousseuse.

Verser le miel et l'huile d'olive en fil, sans cesser de battre. Incorporer le zeste râpé et la pincée de clou de girofle. Bien battre. Ajouter la farine préalablement tamisée et mélanger soigneusement, sans battre.

Verser la préparation dans les moules jusqu'aux 3/4. Enfourner pendant 20 minutes, à 180ºC. Laisser tiédir et démouler.

Brochettes de boeuf à la portugaise



Des brochettes succulentes comme on a l'habitude de les faire au Portugal... Un classique dans mon patio!

Ingrédients pour 4 personnes

- 700 g d'araignée de boeuf coupée en gros dés
- 1 chouriço coupé en rondelles pas trop fines
- 1 gros oignon coupé en cubes
- 8 feuilles de laurier
- 1 beau poivron rouge coupé en gros dés
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- jus d'1 citron
- origan haché
- ail moulu
- sel & poivre
- 8 branches effeuillées d'herbes aromatiques (laurier-sauce, romarin...)

Préparation

Faire mariner la viande de boeuf avec les dés de poivron, l'oignon, l'huile d'olive, le jus de citron, un peu d'origan, de l'ail moulu, du sel et du poivre, pendant 30 minutes.

Préparer le barbecue ou préchauffer le four à 220ºC.

Égoutter légèrement la viande, l'oignon et les dés de poivron en ayant soin de réserver le liquide de la marinade. Piquer en alternance sur les branches effeuillées d'herbes aromatiques, avec les feuilles de laurier et les rondelles de chouriço.

Griller sur le barbecue (ou en haut du four, en position gril, avec la plaque lèche-frite en dessous) pendant 5 à 10 minutes, selon la cuisson désirée, en retournant les brochettes à mi-cuisson. Badigeonner avec le liquide de la marinade si nécessaire.

Servir avec une salade de tomate et laitue et des frites.

Blogs culinaires : l'envers du décor


Dessin de Weber

«C'est donc ici que la magie s'opère.»

5 juin 2006

Gratin de mafaldine au roquefort



Une sauce extrêmement simple, mais qui relève très bien les pâtes. Ce gratin est parfait dégusté seul, ou servi en accompagnement de viandes.

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de mafaldine (ou autres grosses pâtes)
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 dl de vin blanc
- 2 dl de crème fleurette
- 100 g de mozarella râpée
- 200 g de roquefort émietté (ou de gorgonzola)
- 2-3 brins de persil plat haché
- sel & poivre
- huile d'olive

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive, le temps indiqué sur l'emballage. Égoutter et transférer dans un plat à gratin légèrement huilé. Réserver.

Préchauffer le four à 180ºC.

Faire légèrement blondir l'ail haché dans l'huile d'olive. Verser le vin blanc et laisser réduire. Ajouter la crème et incorporer les deux fromages petit à petit, à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à obtenir une préparation homogène et crémeuse. Poivrer légèrement.

Verser la sauce sur les pâtes et mélanger délicatement pour bien enrober. Enfourner en position gril, jusqu'à ce que la surface du plat soit très légèrement gratinée. Saupoudrer avec le persil à la sortie du four et servir aussitôt.

Croquettes de morue



Et pour accompagner votre verre de Vinho Verde, vous prendrez bien un petit "pastel de bacalhau"...? Les croquettes de morue - que j'entends bien souvent appeler à tort "accras portugais", alors que les deux recettes sont assez différentes - sont le "salgadinho" (grignotte salée) le plus célèbre et populaire entre tous. On en trouve absolument partout, du nord au sud, que ce soit dans les cafés ou sur les tables familiales. Quand j'étais petite, les "pasteis de bacalhau" étaient la seule manière de me faire manger de la morue. Et ma maman les réussit vraiment comme personne! Aujourd'hui encore, je ne résiste jamais bien longtemps à l'appel du "pastel de bacalhau". Il n'y a pas d'heure ni d'occasion spéciale pour en manger. Les croquettes de morue se dégustent aussi bien en snack avec une bière ou un café, qu'en hors-d'oeuvre, entrée et même plat principal, servies avec de la salade et du riz à la tomate. Plus typiquement portugais, c'est impossible!

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de pommes de terre
- sel & poivre
- 2 tranches de morue dessalée et cuite
- 1 oignon finement haché
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 beau bouquet de persil plat* finement haché
- 2 oeufs
- huile d'olive ou autre huile végétale
- laitue

Préparation

Bien laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée, pendant 35 minutes. Égoutter, peler et réduire en purée. Réserver.

Ôter soigneusement la peau et les arêtes de la morue. Effiler la chair et réserver.

Faire revenir l'oignon haché dans 1 dl d'huile d'olive. Ajouter la morue effilée et la purée de pommes de terre.

Incorporer le persil haché et les oeufs préalablement battus hors du feu. Saler, poivrer et bien mélanger. Mouler les croquettes à l'aide de deux cuillères à soupe.

Faire uniformément dorer les croquettes dans de l'huile chaude. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et dresser sur des feuilles de salade. Les croquettes sont aussi bonnes chaudes, que tièdes ou froides.

* dans le sud, on ajoute aussi un peu de coriandre fraîche et une gousse d'ail hachée.

Vinho Verde



Aujourd'hui, nous devrions encore battre des records de chaleur, au Portugal, et tout naturellement, chaleur rime avec Vinho Verde (AOC) bien frais - pas vrai, Zaza? - ... Qui n'a jamais entendu parler du fameux "vin vert" unique au monde et produit au nord-ouest du Portugal, aux alentours de Monção?

Vin vert, car il est effectivement produit à base de raisin qui n'a pas atteint sa maturité, ce qui lui donne une très agréable saveur acidulée, de la légèreté, de la pétillance et une indéniable fraîcheur. Un ami alsacien de João (Nico, nous te saluons au passage), affirme que le vinho verde remplace très bien l'eau, sous le soleil portugais...! Peut-être pas complètement, mais presque, en raison de sa faible teneur en alcool (entre 8 et 11ºC).

Comme tous les vins, il y a de tout et à tous les prix, les marques les plus diffusées à l'étranger étant Gatão, Três Marias, Campelo et Casal Garcia, les moins chères aussi (de 1,50 à 5 euros). Toutefois, il existe des vinhos verdes bien supérieurs et plus chers, les "rolls" étant à mon avis les Alvarinho issus de la caste du même nom, aux longues bouteilles fuselées, dont le prestigieux et rare Palácio da Brejoeira gardé dans des bouteilles numérotées à la main (compter une vingtaine d'euros). Néanmoins, avec le vinho verde, bas prix ne signifie pas forcément piquette. Même les bouteilles les moins chères sont correctes au niveau de la qualité.

Blanc ou rouge (mais le blanc est bien meilleur) le vinho verde est parfait pour accompagner fruits de mer, crustacés et poissons grillés ou être servi sur la terrasse, à l'apéritif, par les chaudes soirées d'été... À votre santé!

Acheter du vinho verde en ligne