20 juin 2006

Pataniscas de thon



Impossible d'ignorer que c'est le Mondial... Plutôt que de faire la gueule et de jouer mon indifférente, j'ai opté pour faire avec, et de bon coeur, même! Pourtant, ni João ni moi ne sommes très foot, mais lorsque l'on vit au Portugal, il est impossible de passer à côté. L'envers festif de la chose, avec les petits drapeaux aux fenêtres (ne rigolez pas, j'en ai mis un aussi, juste à côté du panneau d'azulejos représentant St Antoine, au-dessus de la porte d'entrée), les cafés bondés, les mollets de Cristiano Ronaldo en short, mes discussions de comptoir avec Tonio Barracão et les pétards lancés à chaque but de la "selecção", c'est forcément contagieux. Sans compter que les petites cochonneries qui se mangent avec les doigts, avec la bière, sur le canapé, aident amplement à faire passer la chose... Même si l'archipel de São Tomé & Príncipe n'a jamais participé à aucun Mondial - mais qui sait? Un jour peut-être... - c'est dans le livre de João Carlos Silva que je suis allée piocher cette petite recette toute simple, mais très bonne, et bien pratique pour les soirs de matchs...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 boîtes de thon à l'huile
- 1 oignon haché
- 200 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 oeufs
- 0,5 dl d'eau
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- huile à friture
- sel
- brins de persil

Préparation

Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette.

Mettre la farine préalablement tamisée dans un saladier et ouvrir un puits au milieu. Ajouter l'huile d'olive, un peu de sel et les oeufs dans le puits. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, par mouvements circulaires, en partant du centre, jusqu'à bien lier la farine aux autres ingrédients.

Verser l'eau en fil sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une pâte lisse et légère.

Ajouter le thon émietté, le persil et l'oignon hachés. Bien mélanger.

Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle (1,5 cm de hauteur, environ). Ajouter des cuillerées de préparation (pas trop à chaque fois, les pataniscas ne devant pas se toucher). Retourner dès que la partie inférieure des pataniscas est dorée. Faire dorer sur l'autre face et égoutter soigneusement sur du papier absorbant.

Décorer avec quelques brins de persil. Servir les pataniscas tièdes ou froides, avec de la salade.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le principe de cette recette, et on doit pouvoir l'adapter avec d'autres ingrédients.

    RépondreSupprimer
  2. Appetissante recette. Tu crois que ca s'adapte au rugby aussi?

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée de recette, qui a l'air simple et savoureuse...tout ce que j'aime!
    Merci pour ton message et félicitations pour ton blog (TES blogs! mais où trouves-tu le temps?? :-))) les photos et les recettes sont superbes!

    RépondreSupprimer
  4. elle me plait bien cette recette meme pour les soirs sans matchs !

    RépondreSupprimer
  5. et une autre recette qui me plaît beaucoup!! et pas que pour le foot d'abord!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !