9 juin 2006

Faux samossas au thon et aux petits pois



À l'exemple de Salwa, j'ai moi aussi ma recette de "faux" samossas au thon! Les samossas (ou chamuças), apportés au Portugal par la nombreuse communauté indienne du Mozambique, font également partie de la vaste gamme des "salgadinhos" (grignottes salées) les plus appréciés par les Portugais. Salwa a utilisé des feuilles de brick, et moi des galettes de riz carrées envoyées par Zaza! Pas bien orthodoxe, tout ça... Mais un de ces jours, promis, je vous donnerai la "vraie" recette de la pâte à samossa telle que la font les femmes indiennes ou mozambicaines d'ici.

Ingrédients pour 10-12 unités

- 10-12 galettes de riz carrées
- 220 g de thon à l'huile (2 petites boîtes)
- 200 g de petits pois ecossés
- 1 petit oignon coupé en fines lanières
- 1 cuillère à soupe rase de curry
- sel
- huile à friture

Préparation

Cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée, pendant 15 minutes. Égoutter et réserver.

Égoutter le thon en ayant soin de réserver l'huile. Émietter le thon à la fourchette et réserver.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile du thon dans une poêle et y faire revenir les lanières d'oignon sans les colorer. Ajouter les petits pois et le thon. Saupoudrer avec le curry, saler légèrement et cuire pendant 5 minutes à feu doux. Réserver.

Tremper rapidement une galette de riz dans de l'eau tiède. Égoutter sur un torchon propre en ayant soin de la garder légèrement humide.

Plier la galette en deux, en lui donnant la forme d'un rectangle. Déposer une petite cuillerée de garniture vers la droite de la galette, puis fermer en formant des triangles comme expliqué par l'image ici. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y faire dorer les samossas (pas trop à chaque fois, les samossas ne doivent pas se chevaucher) des deux côtés, pendant 10 minutes environ, d'abord à feu vif, puis à feu moyen.

Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir les samossas tièdes ou froids, à l'apéritif ou en entrée, avec de la salade.

11 commentaires:

  1. Belle touche personnelle! Elvira! à Mayotte on les appelait des sambos et on mettait du cumbava...de là mon amour inconsidéré du cumbava! mais bravo pour ta recette à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes recettes! et encore une à tester.

    RépondreSupprimer
  3. Quel délice les samossas ! Moi je connais et fais les samossas malgaches ! ;-) Mais au thon ca doit etre super bon aussi ! Par contre, j'enlèverais les petits pois car ce ne sont pas mes copains ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les samoussassont de sortie...

    RépondreSupprimer
  5. qu'ils me plaisent tes faux samoussa!!! génial et la photo ultra alléchante!!

    RépondreSupprimer
  6. hihi elvira , ben tiens je prefere les tiens , avec les petits pois hmmmm j'adore ca.Je note pour mon 2 eme test de faux samossas en attendant que tu nous donnes la vraie recette.youpiiii je la cherche depuis ...

    RépondreSupprimer
  7. Ca aussi c'est pas mal devant la téloch' avec une bonne bière, sur un canapé et des hurlements de mecs...hein Gloria !!!!!!!
    Héhéhéhéhéhéhééééééé
    ;-)))))
    La Zaza kismarenkorducomm'

    RépondreSupprimer
  8. salut, je reviens. Esperant que on se revois plus souvent

    RépondreSupprimer
  9. j'aime les contre-façons d'Elvira!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Elvira, sans curry et en y ajoutant des pommes de terres ecrasees a la fourchette tout en utilisant de la pate filo, tu auras des doigts de fatma comme on les fait au nord du Maroc:):)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis curieuse de voir la recette de la pate authentique, je suppose que c'est plus de travail. Je les fais avec des feuilles de brik, et du curry ou du has el Ranout selon l'inspiration, c'est si bon, on pouurait en manger des tonnes (malheureusement).

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !