26 février 2007

Poulet rôti et sa sauce à l'ail



Si vous ne supportez pas l'ail, passez votre chemin, car ce plat portugais - qui rappelle beaucoup certaines recettes orientales - mettrait en déroute une armée de vampires...! En revanche, si comme João et moi, vous aimez ça et que vous n'en avez même pas honte, ce délice bien aillé est pour vous (de toute façon, comme nous sommes deux à en manger, cela ne nous décourage pas; d'autant que l'ail est un excellent stimulant sanguin!). Une recette que je dédie à Salwa et à Lali, autres appréciatrices décomplexées de ce genre de sauce...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 4 morceaux
- sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika fort)
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 8 gousses d'ail pelées
- 1 petit bouquet de persil plat
- jus d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de beurre

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Pratiquer de profondes entailles dans les parties les plus épaisses des morceaux de poulet à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel, du poivre et la massa de pimentão.

Disposer les morceaux de poulet dans un plat allant au four. Arroser avec l'huile d'olive. Enfourner à 200ºC pendant environ 40-50 minutes. Arroser avec le jus de cuisson de temps en temps.

Retirer le plat du four et dresser les morceaux de poulet dans un plat de service.

Mixer finement le jus de cuisson chaud restant au fond du plat avec le persil, les gousses d'ail, le jus de citron et le beurre, en utilisant un blender ou un plongeur.

Napper généreusement les morceaux de poulet avec la sauce obtenue. Servir aussitôt, avec des frites.

27 commentaires:

  1. j'aime l'aill mais à petites doses car autrement c'est mon estomac qui ne l'aime pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente recette ,et qui va plaire à toute la famille ....BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. Ail poulet et frites , tu me donnes trop faim là !
    Je sais c'est pas une heure...mais bon...c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ail et frites, tu veux ma mort ! (j'adore) :)
    c'est bien tentant, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. aille aille aille! j'en veux!

    RépondreSupprimer
  6. Ca me parait bien bon cette petite recette. A tester. Bonne journée .isabelle

    RépondreSupprimer
  7. volaille et ail, j'aime beaucoup
    surtout la crème d'ail, tous les jours j'en consomme énormément.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien l'ail, le persil, le poulet... cette recette c'est a moi. Merci Elvira.

    RépondreSupprimer
  9. Miam les vampires n'ont qu'à bien se tenir;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'allais dire comme Gato Azul :) Pas complexee pour un sou, sauf que j'ai du mal a le digerer cru. Tu crois qu'en faisant cuire les gousses en chemise avec le poulet et en les mixant ensuite ca pourrait marcher? Parce que j'ai justement mis une pintade a decongeler ce matin avant de partir et que ma foi...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, Gracianne. Je pense que ça peut très bien marcher aussi comme ça. Ce sera plus doux.

    RépondreSupprimer
  12. AIE AIE AIE, ON AIME L'AILS AUSSI CHEZ NOUS!
    Dommage que je ne suis plus syndiquée sur blog-appétit en ce moment(bin oui chui passée sur la nouvelle version de blogger et...) Sinon tu aurais été mon coup de coeur demain, car justement j'ai des cuisses de poulet qui n'attendent plus qu'à être cuisinée de cette manière. Merci pour ta recette.Bises Patricia

    RépondreSupprimer
  13. En bonne fille du Sud Ouest, je mets de l'ail partout, même
    cru dans la salade, ce qui désole mon émir qui est nordiste.
    Cette préparation me va très bien, et je la testerai très
    bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Tinha um primo polaco que todos os dias mastigava um dente de alho cru. Morreu com 95 anos.

    RépondreSupprimer
  15. wouuuuaaaaw!! Elvira!!! ce plat me plais énormément!! pour l'ail, on aura qu'à s'éloigner de nous ce jour là!! riiire!! biiiiises micky

    RépondreSupprimer
  16. De l'ail même sur le poulet rôti ?! Mmmiam, quelle bonne idée !!

    RépondreSupprimer
  17. Mhmmm... J'ai fait la peua aux blancs de poulet... la prochaine fois ce sera le tour des cuisses! Il a l'air délicieux ce poulet!

    RépondreSupprimer
  18. Chez nous aussi on aime l'ail, cru cuit... Et j'ai même mon plus jeune fils de 6 ans, qui adore l'ail confit !
    Excellente ta recette de poulet.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis venue voir de plus près ce fameux poulet dont une amie commune m'a dit que c'était un délice et ça ne m'étonne pas , la photo fait hyper envie !

    RépondreSupprimer
  20. J'avoue, l'amie commune c'etait moi, je l'ai fait le soir meme. Qu'est-ce qu'on s'est regales, un vrai delice ce poulet, meme avec l'ail cuit en chemise.
    J'ai fait juste quelques modifs, j'ai cuit l'ail en chemise avec le poulet pour pouvoir le digerer. J'ai melange la massa de pimentao avec l'huile, le sel et le poivre pour pouvoir plus facilement enduire la volaille sur toutes ses faces. Et comme je n'avais pas de persil, j'ai utilise la ciboulette sauvage qui pousse dans le jardin en ce moment. Je crois que c'est une des meilleures recettes que j'ai testees chez toi, et ce n'est pas peu dire.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis heureuse que cette recette te plaise, Gracianne. Entretemps, j'ai fait une autre recette de poulet rôti avec une sauce crémeuse que je trouve presque encore meilleure. Je publierai la recette la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  22. Oh là là je n'ai pas beaucoup de temps pour rendre visite à tout le monde mais chaque fois que je viens chez toi, je voyage et franchement ce poulet à l'ail a attiré toute mon attention! hummmm je sens l'odeur d'ici!

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ta recette !
    On viens de manger le poulet à l'ail, avec du riz et des tomates, c'était un vrai délice ! On a adoré !

    RépondreSupprimer
  24. aïe aïe que ça a l air bon!!!je pense que je ne vais trop tarder a l essayer!
    bravo pour ton blog elvira!!

    RépondreSupprimer
  25. Ca y est...j'ai le mal du Pays....
    Et toute cette bonne ail que j'adore !!!!
    Oooouuiiiinnnn !!!! j'veux des vacances !!!!!!!
    Snif !!!!
    .-)
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  26. On a tous adoré cette recette (Je n'ai pas mixé la sauce). Merci!

    RépondreSupprimer
  27. Et moi je vois cette dédicace et cette recette un mois et des poussières plus tard, après avoir repérée l'autre (sauce crémeuse)!!Je ferais les 2!Faut que j'organise ma vie bloggesque mieux que ça!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !