6 juin 2006

Gâteaux de l'Algarve au miel et à l'huile d'olive



Ces petits gâteaux - des "queques de mel" dans le texte, dont la recette nous vient de l'extrême sud du Portugal, sont vraiment très moelleux et parfumés. Parfaits au petit-déjeuner ou au goûter, avec du café ou du thé.

Ingredients pour 12 unités

- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 280 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- huile d'olive pour les moules

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Huiler légèrement des petits moules (type moules à muffins) et réserver.

Bien battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à obtenir une préparation blanchâtre, épaisse et mousseuse.

Verser le miel et l'huile d'olive en fil, sans cesser de battre. Incorporer le zeste râpé et la pincée de clou de girofle. Bien battre. Ajouter la farine préalablement tamisée et mélanger soigneusement, sans battre.

Verser la préparation dans les moules jusqu'aux 3/4. Enfourner pendant 20 minutes, à 180ºC. Laisser tiédir et démouler.

14 commentaires:

  1. Com café para mim, amiga !!!
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  2. Après mes madeleines au miel et au citron d'hier, pourquoi pas ces petits "queques de mel" ?!

    J'ai justement un très bon miel de bruyère bien parfumé qui devrait tout à fait convenir à ce genre de petits gâteaux !

    Merci pour l'idée,
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  3. Le miel et clou de girofle, je pense que j'aimerai. Il irai bien avec mon café, ce matin.

    RépondreSupprimer
  4. hummm,se serait pas mal aussi avec ma poelée de cerises /olives !

    RépondreSupprimer
  5. Je savais que j'aurai trouvé tout ce qu'il fallait pour mon thé ce matin.MERCI

    RépondreSupprimer
  6. Je vais aimer ça, sûr.

    RépondreSupprimer
  7. je SAIS que j'aimerais ça, ils ont l'air vraiment bons

    RépondreSupprimer
  8. ca doit etre bon avec un petit gout de clou de girofle !

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que j'ai envie d'essayer de faire des gâteaux à l'huile d'olive, tu me tentes encore plus !

    RépondreSupprimer
  10. miam! Elvira tu as toujours de ces recettes qui font saliver!

    RépondreSupprimer
  11. Colette nous invitait pour le thé (sur son blog),
    ce gâteau sera parfait pour l'accompagner !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'idée de marier miel huile olive et clous de girofle. Je prends note. Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Eos, je pense que moins d'1/2 sachet devrait être suffisant. Mais je te recommande vivement la farine à gâteaux, qui ne laisse jamais ce petit goût parfois désagréable de la levure.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !