24 janvier 2006

Boucherie Zé Grande


Entrée de la boutique de Freixianda

J'aimerais beaucoup vous parler d'un endroit sans lequel mes petits plats ne seraient pas tout à fait ce qu'ils sont: la boucherie Zé Grande. Je me dois de rendre justice à son propriétaire, car il devient malheureusement de plus en plus rare d'avoir affaire à des professionnels comme lui, aussi respectueux de leur métier et de leurs clients, surtout dans le secteur de l'alimentation.


Le coin salon

La première chose que l'on remarque, depuis les larges baies vitrées, est le coin salon, plutôt inhabituel dans une boucherie. Généralement, le samedi matin, les messieurs y commentent le journal, tandis que les dames font leurs courses, dans une ambiance lumineuse et agréable. L'autre chose qui saute aux yeux: la propreté absolument irréprochable de l'établissement!


Le fumoir

Et puis, soudain, le regard et l'odorat se retrouvent happés par le magnifique fumoir, où s'exposent les meilleures charcuteries fumées régionales et nationales! Zé Grande - Grand José -, le patron, qui doit son surnom à sa haute stature, a vraiment tout fait pour que ses clients apprécient les moments qu'ils passent dans sa boutique. D'ailleurs, sa réputation a franchi les frontières: certains de ses clients se font livrer hebdomadairement chouriços et caissettes de viande jusqu'en région parisienne!


Une petite partie du vaste comptoir

Quant à la viande, j'assume ce que je vais écrire: je n'en ai jamais trouvée de meilleure ailleurs! Et pour cause: Zé Grande se fournit prioritairement chez de petits éleveurs locaux dont il connaît bien les méthodes. Et cela s'en ressent positivement dans l'assiette! Vous voulez faire un bouillon de poule? Zé Grande appelle devant vous un fermier de sa connaissance qui s'en part courir après la bestiole une fois le combiné raccroché! Et ceci n'est qu'un exemple. Sa viande de porc fermier, par exemple, est certainement la plus moelleuse et juteuse que j'ai jamais mangée. Un pur luxe que d'avoir un boucher pareil dans ce petit coin de province portugaise!


Olivier & Zé Grande

Vous cherchez une viande plus rare - voir un morceau bien spécifique? Il n'y a qu'à commander, et le lendemain, vous repartirez avec votre steak d'autruche ou votre pièce de gibier dans le panier. De plus, l'accueil est compétent et des plus sympathiques. Si vous avez l'habitude de passer vos vacances dans le coin ou que vous y soyiez seulement de passage, je ne puis que chaudement vous recommander les adresses des boucheries Zé Grande, sans doute parmi les meilleures de la région Centre:



Talhos Zé Grande

* Centro Comercial Freixianda, Loja 8 - Freixianda (boutique principale)
* Village de Pelmá, Avanteira - Alvaiázere
* Marché d'Avanteira
* Village d'Eguins - Albergaria dos Doze

Tel. 249 550 419/ 912 306 156
---

Et que fait-on avec un chouriço et un magnifique morceau d'araignée de boeuf fournis par la boucherie Zé Grande, par une belle journée de janvier...? Et bien, ça!



Et comme ça faisait quand même beaucoup, les restes ont fini le soir en spaghetti à la bolognaise...


16 commentaires:

  1. Petit coin salon !!! Effectivement, c'est surprenant.

    Reportage fort sympathique sur le fameux Zé Grande.

    RépondreSupprimer
  2. génial!!!
    voila ce qu'est la qualité

    RépondreSupprimer
  3. Super reportage! Et super professionel, ton boucher. J'irai bien lire mon nournal chez lui pendant que mon doux fait ses achats ;-)Kat degli Scribacchini

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, c'est un lieu SANS PAREIL dont tu ne pouvais pas ne pas parler !!!!!
    Des boucheries comme ça on n'en trouve pas partout, et même nul part ailleurs, c'est sur !!!!
    Il est mignon ton toutou, j'suis sure qu'il surveillait la cuisson avec Joao...
    Héhé !

    RépondreSupprimer
  5. C'est po juste. Je veux des brochettes....

    RépondreSupprimer
  6. ... mas que rico talho!! é uma tentação fazer um passeio até aí... um dia destes, quem sabe ?

    bjs.

    RépondreSupprimer
  7. Diz alguma coisa se vieres até cá, Salomé! Eu levo-te lá! Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  8. oh elvira, manda ai um abraço ao pascal...

    RépondreSupprimer
  9. Olá Elvira,
    Me chamo Daniela e moro em São Paulo - Brasil.
    Parabéns...as imagens foram muito bem selecionadas...
    Um beijo,
    Dani.

    RépondreSupprimer
  10. beijinhos da frança.sou uma emigrante de casais do vento e tenho muito prazer ver este site dessa aldeia que gosto tanto.mathilde (filha do daniel vicente, neta do garcia jambujo)

    RépondreSupprimer
  11. Trés heureux de voir ce reportage.
    Quelle belle région de parfum et de saveur n'est ce pas!
    Je suis né à VARZA do BISPO en 1953 ( commune de freixianda).
    Pardonnez moi d'écrire ce petit commentaire en Français, je n'ai pas voulu abîmer, par mes fautes d'orthographe, la belle langue latine qu'est le Portugais.

    bonnes vacances

    Zé-Grande todos meus parabens

    RépondreSupprimer
  12. freixiandense13/10/2006 13:00

    looollll... e viva o zé grande o pascal etc.....

    RépondreSupprimer
  13. bonjour pascal sa va ?eu vi a teu talho da freixanda.eu sou o neto do cigano do casal pinheiro.beijinho

    RépondreSupprimer
  14. bonjour pascal sa va? ola meu amigo espero que esteja tudo bem contigo et com a tua família fico mt feliz de te ver por aqui bj da Cristina ou cristinita já vês quem sou também sou tua vizinha la onde tu moras esta a ver bj pascal pour toi et la famille

    RépondreSupprimer
  15. bonjour pascal sa va ?bj pour toi et la famillie de cristina ou cristinita se nao sabes quem sou sou tua vizinha filha da Emília bise

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,

    J'habite à 200m de cette boutique "Talho Zè Grande" lorsque je suis en vacances, comme encore il y a quelques jours. Et je suis tout à fait d'accord sur le joli reportage que vous lui faite.

    @+

    Ana Bastos

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !