31 mai 2006

Focaccia



Ce pain italien, cousin de la fougasse, est délicieux. La focaccia accompagne très bien les repas légers, peut servir de base à des sandwiches gourmands ou être servie telle quelle, à l'apéritif ou en entrée. Je recommande vivement cette recette: sans vouloir me vanter, c'est la meilleure focaccia que j'ai jamais mangée! La pâte a gonflé juste comme il faut et la consistance du pain était vraiment tendre et moelleuse, presque briochée et absolument pas bourrative. Divisée par deux et plus applatie, je compte même me servir de la recette de base de la pâte, sans garniture, pour faire des pizzas.

Ingrédients pour 4 personnes

- 250 g de farine
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de levure de boulanger
- 150 g de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 80 g de petits dés de jambon cru
- 1 petit oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café de romarin haché
- 1 cuillère à café d'origan haché

Préparation

Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait. Dans un robot, en fonction pétrin, mettre la farine, la levure, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la pincée de sel. Mélanger les ingrédients par à coups, puis actionner continuellement le robot et y verser le lait restant par la cheminée. Pétrir pendant une vingtaine de secondes. Augmenter la vitesse et pétrir pendant encore 1 minute, jusqu'à obtention d'une pâte bien souple et élastique.

En cours, arrêter l'appareil et applatir la boule de pâte avec la main. Remettre en marche. Laisser reposer la pâte à température ambiante, dans un récipient creux fariné, pendant 1 heure.

Disposer la pâte sur une surface plane farinée et bien pétrir avec les mains. Incorporer l'ail, l'oignon et les herbes hachés, ainsi que les petits dés de jambon cru. Bien incorporer en pétrissant avec les mains.

Faire un disque de pâte. Disposer sur la plaque du four huilée. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Préchauffer le four à 220ºC.

Arroser la pâte de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Cuire au four pendant environ 15/20 minutes. Servir la focaccia encore tiède, ou froide.

Nota : on peut adapter la garniture en fonction de ses goûts, en y mettant d'autres herbes et charcuteries, du fromage râpé, des olives, etc.

Nems au porc



Depuis la réception du colis de Zaza, João ne pensait plus qu'à manger des nems! J'avais promis de lui en faire samedi soir, mais après notre épuisante virée chez Ikea, nous nous sommes contentés de bifanas en sandwich. Le lendemain, après montage du fameux luminaire (ça a quand même pris 3 heures... ), nous avons enfin fait ces fameux nems, moi à la farce et João au roulage. Ils étaient très bons, avec un goût authentique, comme au restaurant. Merci Zaza et Suzy!

Ingrédients pour 30 unités environ

- 30 galettes rondes de riz
- 2 côtes de porc désossées et hachées
- 2 carottes râpées
- 1 branche de céleri râpée
- 1 grosse poignée de germes de soja frais
- 1 oignon haché
- 1 grosse gousse d'ail hachée
- 100 g de vermicelle de riz
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja noire
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- sel & poivre
- 1 bouquet de menthe fraîche
- huile végétale
- laitue
- sauce à nems toute prête (ou nuoc mam)

Préparation

Faire ramollir le vermicelle de riz dans de l'eau bouillante. Égoutter, couper en morceaux et réserver.

Dans un grand saladier, mélanger la viande avec la carotte, le céleri, les germes de soja, l'ail, l'oignon, la coriandre et le vermicelle. Incorporer l'oeuf. Assaisonner avec du sel, du poivre, la sauce de soja et bien mélanger.

Faire ramollir les galettes de riz une par une dans de l'eau tiède. Égoutter soigneusement sur un torchon tout en la laissant humide.

Disposer une portion de farce sur la galette et la rouler soigneusement, en serrant bien pour souder. Rabattre les extrémités. Recommencer l'opération jusqu'à finir les ingrédients.

Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle. Y plonger les nems (pas trop à la fois; ils ne doivent pas se toucher) pendant environ 12 minutes, d'abord à feu vif, puis à feu moyen (les nems doivent cuire à l'intérieur sans brûler à l'extérieur). Retourner à mi-cuisson.

Égoutter les nems sur du papier absorbant et réserver au chaud au fur et à mesure.

Dresser les nems dans un plat de service, avec des feuilles de laitue et des brins entiers de menthe. Distribuer la sauce dans des petites coupelles individuelles et servir.

Nota : une fois frits, les nems se congèlent très bien. Pour les réchauffer, ne pas utiliser le micro-ondes, mais faire dorer les nems dans un fond d'huile.

Du Portugal à la Chine...

... en passant par les Etats-Unis et la Suède, et tout ça en un samedi!

Samedi matin, João et moi avons décidé de partir en expédition au magasin Ikea qui se trouve à Alfragide, dans la proche banlieue de Lisbonne. But du voyage: trouver un luminaire halogène sympa pour la cuisine, dont le plan de travail en L n'est pas facile à éclairer. Non pas qu'il n'existe pas de jolis luminaires design dans mon coin - c'est même une région de production - mais nous avions envie d'aller à la capitale. Lisbonne n'est qu'à 120 km, et au lieu de prendre l'autoroute, nous avons préféré traverser le Ribatejo par la nationale, tranquillement. Il faisait au moins 35ºC à 10h00 du matin... C'est déjà un peu moites que nous sommes arrivés à Lisbonne.

Jusque là, tout allait bien. Comme il faisait chaud, les Lisboètes avaient dû partir à la plage et n'encombraient pas le périf, comme ils le font habituellement. Nous sommes donc arrivés à Alfragide sans encombre. Mais là, les choses ont commencé à se gâter. Nous voyions des plaques indiquant toutes sortes de grands magasins, du Jumbo au Decathlon, en passant par Conforama ou le Continente, mais aucune bleue avec des lettres jaunes pour Ikea. Nous avons sillonné tout Alfragide du nord au sud et d'est en ouest, plusieurs fois, pendant au moins deux heures et débordant sur d'autres banlieues comme Amadora, Queluz ou Mem Martins, sans JAMAIS apercevoir le gros cube bleu aux lettres jaunes! Epuisés, assoiffés et affamés, nous avons fini par atterrir au McDo de Queluz (à l'heure avancée qu'il était déjà, il aurait été difficile de déjeuner ailleurs...).


Gorgés de coca pas light et de double cheese, nous avons repris notre quête. Et comme nous ne trouvions toujours pas ce fichu magasin - Alfragide, ce n'est pourtant pas si grand que ça - nous avons appelé ma belle-mère, qui y était déjà allée. «T'as pas pris par l'A5...? C'est complètment impossible d'arriver au magasin en arrivant par la 2ª Circular comme vous avez fait...». Nous voilà repartis sur les échangeurs. Et là, enfin, nous apercevons le Ikea, en poussant un grand hurlement de joie! D'ailleurs, je vous laisse le plan (ça peut être utile aux Portugais)... que nous avons trouvé dans le catalogue, à l'intérieur du magasin! Mais sur leur site, que nous avons consulté avant notre départ, rien! Heureux comme tout, nous arrivons enfin dans le parking souterrain. Et là, horreur, tout le Portugal avait l'air de s'être donné rendez-vous chez Ikea. Pas seulement le Portugal, d'ailleurs. L'Espagne aussi, au vu des nombreuses voitures immatriculées en Espagne. Nous avons tourné pendant plus de 30 minutes avant de trouver une place! C'est complètement crevés que nous sommes enfin entrés dans le magasin. Et là, on faisait presque la queue pour essayer les canapés...

Pour me requinquer, arrivés aux ustensiles de cuisine, João me dit:«Comme je sais que tu es capable de dévaliser tout le magasin, tu as un budget de tant pour les petites conneries. Vas-y, fonce!» Le moral soudain en hausse, j'ai commencé à remplir mon cabas jaune - et celui de João - de bols, moules rigolos, verres, gadgets, plats... J'ai un peu explosé le budget, j'avoue, mais João a fait comme si de rien n'était... Et puis, nous avons finalement trouvé le luminaire parfait que vous pouvez voir en situation dans ma cuisine... Oui, je sais, la cheminée au-dessus des plaques est très haute, mais nous avons dû la remonter, car João cuisine aussi... et il mesure quand même 1,98 m! Je suis sortie du magasin sans passer par l'épicerie suédoise, car les Daim et autres cookies seraient arrivés complètement fondus à destination...

Pause bibine bien méritée - mais hors de prix - à la terrasse d'un bar branchouille du Parque das Nações (l'ancien emplacement de l'exposition universelle de 1998), à Lisbonne. La vue sur l'estuaire du Tage est superbe, le jardin tropical d'en face aussi... Les Lisboètes se promènent tranquillement, habillés en pleine ville comme si on était à la plage. On voit passer beaucoup de tongs, de jambes nues, de shorts, de mini-robes... Tout va bien, quand nous sommes soudain attaqués par une horde de minuscules moucherons suceurs de sang, qui nous obligent à finir la bière en vitesse et à battre en retraite vers la voiture, direction le Ribatejo profond!

À 30 km environ de Lisbonne, en direction au nord, il existe une paisible petite ville ribatejane, Samora Correia, bien connue pour ses vastes cultures maraîchères et ses élevages de cheveaux et bovidés... et ses immenses entrepôts chinois! Partout, nous croisons des Asiatiques, à pieds, en vélo ou au volant de luxueuses voitures. La route est bordée de vastes cubes agrémentés de caractères chinois: grossistes en vêtements, articles de bazar, chaussures, chinoiseries, maroquinerie et même, nous voyons une immense affiche qui dit: "Produits alimentaires: 2500 m2 d'exposition". Il existe donc un supermarché de produits asiatiques de cette dimension au Portugal et je ne le savais pas...? Jusque là, nous ignorons que ce n'est là encore que la face cachée de l'iceberg... Par pure curiosité, nous entrons dans l'un des entrepôts, le plus amusant, celui qui a un portique avec des lions et des lanternes. C'est un grand centre commercial grossiste (vêtements et accessoires), mais nous apercevons une épicerie à l'intérieur où nous en profitons pour acheter des germes de soja frais, des nouilles de riz et autres petites choses pour compléter le colis de Zaza en vue d'une soirée nems. Avertissement: si vous faites des courses dans les épiceries chinoises du Portugal, je vous conseille de connaître les produits à l'avance, car les vendeurs ne parlent que chinois! Nous avons ensuite fait un tour dans le mall, toujours par curiosité, car il était tard. Par les vitres, nous avons aperçu, derrière, encore des enfilades d'entrepôts et de magasins chinois s'étendant sur plusieurs kilomètres dans la campagne. Impressionnant! Mais ce qui nous a le plus amusés a été la découverte d'un petit restaurant clandestin, bien caché, à l'intérieur du centre. Nous nous sommes promis de revenir exprès toute une journée à Samora Correia pour faire des courses alimentaires dans le grand hypermarché et tester le restaurant clandestin (et en prenant l'appareil photo, surtout, pour vous montrer). Je sens que ça va être amusant et sportif de commander sans carte en portugais...!

Nous sommes arrivés à la maison à 22h30! Home sweet home, que c'est bon d'habiter à la campagne, parole d'ancienne parisienne! 12 heures dehors pour acheter un lampadaire et trop de mondialisation pour un seul jour! La prochaine fois, j'irai au Moviflor le plus proche... ;-)

Brûlons des calories !


Dessin de Chris Madden

«Que des ingrédients qui font grossir - mais l'exercice que je vais faire en les mélangeant ensemble devrait minimiser leur effet.»

30 mai 2006

Frango corado



Cette recette est spécialement dédiée à une fidèle lectrice... Un jour, Nanoue m'a envoyé un e-mail me décrivant sommairement un plat que lui préparait sa maman portugaise et qui lui rappelait beaucoup de souvenirs. Je n'ai pas mis trop longtemps à deviner qu'il s'agissait du "frango corado" (traduire littéralement par "poulet coloré"), et je me demande d'ailleurs comment je n'ai pas publié cette recette plus tôt. En effet, le "frango corado" est typique de la cuisine familiale portugaise. Très simple mais exquis, on le sert souvent lors du déjeuner dominical, après la canja. Nanoue: j'espère que cette recette comme on la fait par chez moi sera à la hauteur de tes souvenirs d'enfance...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 oignons épluchés
- 2 gousses d'ail épluchées
- 2 feuilles de laurier
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 dl d'huile d'olive
- 0,5 dl de vin blanc
- 1 cuillère à café de farine
- jus d'1/2 citron
- sel & poivre

Préparation

Mettre 1 oignon entier, une gousse d'ail, les feuilles de laurier et la moitié des brins de persil dans une grande casserole pleine d'eau. Saler, poivrer et porter à ébullition. Ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire pendant 15-20 minutes.

Égoutter les morceaux de poulet et réserver au chaud. Réserver le bouillon.

Hacher l'ail et l'oignon restants. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle ou une sauteuse. Faire revenir l'ail et l'oignon pendant 3-4 minutes. Ajouter les morceaux de poulet cuit et les faire dorer sur toutes les faces.

Délayer la farine dans 1 dl de bouillon. Verser sur le poulet, ainsi que le vin blanc, et cuire à feu doux pendant 10 minutes.

En fin de cuisson, arroser avec le jus de citron et saupoudrer avec le persil restant préalablement haché. Servir bien chaud, avec du riz arabe.

Confiture de tomate

On oublie un peu trop souvent que la tomate est un fruit et non un légume. Elle se prête très bien aux préparations sucrées et notamment à la confiture, même si cela peut surprendre. J'ai goûté pour la première fois de la confiture de tomate dans la région de Beira Baixa (mais c'est également une spécialité des Açores), confectionnée par la tante Inácia de João, et j'ai été très agréablement surprise. C'est vraiment bon, un peu acidulé. Entretemps, j'en ai fait moi-même... Si vous avez des tomates trop mûres qui trainent, essayez voir!

Ingrédients pour 2 kg de fruits

- 2 kg de tomates bien mûres
- 1 kg de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 1 zeste de citron
- 2 clous de girofle

Préparation

Peler les tomates après les avoir rapidement plongées dans de l'eau bouillante et ôter les graines. Laisser égoutter sur une grille pendant 6 heures.

Dans une casserole, mélanger les tomates avec le sucre. Ajouter le bâton de cannelle, les clous de girofle et le zeste de citron. Porter à ébullition et cuire sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une préparation assez épaisse.

Ôter le bâton de cannelle, les clous de girofle et le zeste. Verser la préparation chaude dans des pots préalablement stérilisés et fermer hermétiquement.

29 mai 2006

Cake aux lardons et aux pruneaux



Encore un très bon cake salé qui restera dans mes petites tablettes...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 170 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- 3 oeufs
- 100 ml d'huile
- 125 ml de lait
- 100 g d'emmental râpé
- 200 g de lardons fumés
- 80 g de pruneaux dénoyautés
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Huiler légèrement un moule à cake.

Couper les pruneaux en morceaux et réserver. Faire rissoler les lardons dans une poêle anti-adhésive pendant quelques minutes. Réserver.

Battre la farine avec les oeufs, du sel et du poivre. Incorporer le lait et l'huile en alternance, sans cesser de battre. Ajouter le fromage râpé, les morceaux de pruneau et les lardons. Mélanger.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant environ 40-45 minutes, à 180ºC.

Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid, avec de la salade.

Bao Xao Thit - Porc au vermicelle de riz



Dès réception du colis de Zaza, nous avons eu envie de cuisine asatique. Une très GROSSE envie. Et le soir même, nous dégustions un excellent Bao Xao Thit (porc au vermicelle)...! C'est chez Anne - Papilles & Pupilles - que j'ai trouvé mon bonheur, avec cette délicieuse recette vietnamienne, à peine modifiée. Merci Zaza, merci Anne! Nous nous sommes régalés et ça avait vraiment le goût de là-bas (paroles d'anciens résidents en Asie!)...

Ingrédients pour 4 personnes

- 300 g de vermicelle de riz
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 5 échalotes hachées
- 3 gousses d'ail hachées
- 500 g de filet mignon de porc coupé en lanières
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja noire
- 20 cl de lait de coco
- 1 petit concombre
- 1 bonne cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 1 poignée de cacahuètes grillées nature
- poivre

Préparation

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir les échalotes hachées sans les colorer. Ajouter les lanières de viande et faire dorer sur toutes les faces.

Pendant ce temps, cuire le vermicelle dans de l'eau bouillante salée, 3 minutes à peine. Égoutter soigneusement et réserver.

Ajouter l'ail haché à la préparation au porc. Assaisonner avec la sauce de soja et un peu de poivre. Verser le lait de coco et bien mélanger. Cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, en remuant de temps en temps.

Saupoudrer avec la coriandre hachée et ajouter le vermicelle. Mélanger délicatement pour ne pas "casser" les nouilles.

Dresser dans un plat de service ou dans des bols. Éparpiller des morceaux de concombre*, des feuilles de menthe et les cacahuètes à la surface. Servir aussitôt.

* Si vous comptez boire du vin avec le repas, surtout n'ajoutez pas de concombre! C'est totalement indigeste et j'ai été malade le lendemain...

Il fait vraiment trop chaud...


Photo envoyée par Nelson

Ce matin à 10h00, le thermomètre de mon patio affichait 42ºC... Il y en a qui doivent m'envier (pas vrai, les Parisiens...?), mais je vous assure que quand les températures grimpent autant, ça n'a plus rien d'agréable. Il devient imposible de sortir parce que le soleil est dangereux et rien que d'éplucher un ou deux légumes pour se faire une salade, on se retrouve transformé en fontaine... Quant à l'eau froide, elle sort chaude du robinet!

Heureusement, pour me rafraîchir, j'ai réussi à "configurer" mon PC...!!

Confiture de courge du Siam



Puisque vous avez trouvé le nom français de la "gila" - courge du Siam, dite aussi courge spaghetti - comme promis, voici la recette de la confiture ("doce de gila"). Il en existerait une version asiatique: la confiture de cheveux d'ange. Au Portugal, le "doce de gila", originaire de la région de Beira Baixa, est extrêmement apprécié. On en trouve dans de nombreux gâteaux et desserts, et même dans de délicieux yaourts vendus dans le commerce. Personnellement, j'adore! Même, c'est de loin ma confiture préférée entre toutes. Chez moi, les pots de "doce de gila" ne font pas long feu... Sa préparation est assez longue et délicate, mais le résultat en vaut la chandelle.

Ingrédients pour 1 courge

- 1 courge du Siam
- poids de sucre équivalent à la quantité de pulpe cuite
- 1 bâton de cannelle
- sel

Préparation

Ouvrir la courge en la jetant avec force par terre (ne surtout pas utiliser de couteau ni d'ustensiles en métal). Séparer les divers morceaux avec les mains, sans ôter l'écorce.

Ôter soigneusement le coeur, les graines et les fils, sans jamais utiliser d'ustensiles en métal.

Laver et essuyer soigneusement les morceaux de courge. Les mettre dans une grande casserole avec beaucoup d'eau et porter à ébullition.

Une fois que la chair commence à se détacher de l'écorce, égoutter et plonger dans un récipient d'eau froide.

Serrer les morceaux de courge entre les mains jusqu'à obtenir des filaments qui se séparent facilement les uns des autres. Faire tremper les filaments dans de l'eau froide, avec un peu de sel, pendant 12 heures. Changer l'eau deux fois et faire de nouveau tremper pendant 12 heures à chaque fois.

Égoutter soigneusement, en pressant avec les mains pour bien éliminer toute l'eau. Peser les filaments.

Dans une casserole, mettre la quantité de sucre équivalente au poids des filaments, ainsi que le bâton de cannelle et de l'eau. Cuire jusqu'à obtenir un sirop épais. Ajouter les filaments de courge et cuire sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance de la confiture.

Distribuer la préparation chaude dans des pots préalablement stérilisés et fermer hermétiquement.

Tout savoir sur la courge du Siam

26 mai 2006

Bonne Fête aux Mamans de France !

Par avance je souhaite un très heureuse dimanche à toutes les mamans de France - y compris la mienne - qui visitent ma "tasca" ! J'espère que vous serez gâtées et chouchoutées.

Image Hosted by ImageShack.us

PS : n'oubliez pas d'imprimer et de découper les bons-cadeaux ci-dessus et de les distribuer largement aux enfants et au mari... ;-)

J'ai besoin de vos lumières !


Ph. G.J.H. Grubben

J'ai beau chercher dans tous les sens, je ne trouve pas le nom français de cette courge très répandue au Portugal. Ici, on l'appelle "gila" ou "chila". Son nom latin est cucurbita ficifolia. À l'intérieur, on y trouve des filaments jaunes avec lesquels on fait la meilleure confiture du monde (rien que ça!) d'après moi... Si vous arrivez à me trouver le fichu nom de la coucourde, promis, je vous donnerai la recette de la confiture!

Pataniscas de pommes de terre



Ces petites galettes de pommes de terre sont vraiment délicieuses : croustillantes à l'extérieur et bien moelleuses à l'intérieur. À servir en accompagnement ou en "petisco" ("tapa").

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre nouvelles
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail hachée
- 30 g de farine
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 3 oeufs
- 1 verre de lait
- sel & poivre
- huile d'olive

Préparation

Éplucher les pommes de terre et l'oignon; les râper en grille moyenne. Bien laver, égoutter et sécher soigneusement.

Transférer les pommes de terre et l'oignon râpés dans un grand saladier. Ajouter les oeufs, la farine diluée dans le lait, l'ail et le persil. Saler, poivrer et bien mélanger.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle. Verser des petites cuillerées de préparation dans la poêle (pas trop à chaque fois; les galettes ne doivent pas se chevaucher) et les applatir en leur donnant une forme de galette. Laisser dorer, puis retourner délicatement. Égoutter sur du papier absorbant et réserver au chaud. Ajouter de l'huile d'olive entre chaque "tournée" de galettes, si nécessaire.

Servir les pataniscas chaudes, avec des grillades, ou froides, avec une salade.

Coudes au thon



Un plat de pâtes vraiment tout bête, mais qui dépanne bien quand on n'a pas envie de passer des heures dans la cuisine ou que le frigo n'est pas très plein. En plus, c'est bon!

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de grosses pâtes (coudes, macaronis...)
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 oignon haché
- 4 tomates hachées
- 2 boîtes de thon à l'huile
- sel & poivre
- origan émietté
- huile d'olive

Préparation

Bien égoutter le thon et réserver l'huile. Émietter le thon à la fourchette et réserver.

Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée, avec un petit filet d'huile d'olive, le temps indiqué sur l'emballage.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe de l'huile du thon dans une poêle. Faire revenir l'ail et l'oignon pendant 5 minutes. Ajouter les tomates hachées et cuire encore pendant 5 minutes.

Ajouter le thon. Saler et poivrer. Mélanger et cuire à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Égoutter les pâtes et les distribuer dans les assiettes. Répartir la préparation au thon sur les pâtes et saupoudrer avec un peu d'origan. Déguster aussitôt.

25 mai 2006

Boulettes de viande au fromage


De délicieuses petites boulettes avec une surprise à l'intérieur! Encore une recette astucieuse et rapide à préparer trouvée dans un magazine brésilien...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de viande hachée (75 % de boeuf et 25 % porc ou de dinde)
- 1 oeuf
- 1 sachet de soupe à l'oignon déshydratée
- 300 g de fromage coupé en petits dés (mozzarella, gruyère...)
- 1 assiette de chapelure
- huile
- coulis ou sauce tomate

Préparation

Dans un saladier, bien mélanger la viande hachée avec la soupe à l'oignon et l'oeuf jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Prendre des petites portions de mélange dans le creux de la main et ouvrir en faisant des cercles avec les doigts. Ajouter un dé de fromage au milieu et fermer en formant des boulettes autour du fromage.

Rouler les boulettes dans la chapelure et les réserver sur une assiette légèrement humide.

Faire chauffer un peu d'huile et y faire uniformément dorer les boulettes pendant environ 10 minutes. Égoutter sur du papier absorbant et servir sans attendre, avec de la purée fraîche et de la salade verte. Servir avec du coulis ou de la sauce tomate.

Sus aux sodas !


Dessin de Signe Wilkinson

Alors que Pepsi et Coca-Cola, accusés de "favoriser l'obésité", sont poursuivis devant la justice aux Etats-Unis, la France vit, du 17 au 28 mai, sous le signe de la Fraîch'Attitude, une initiative publique pour inciter tout un chacun à augmenter sa consommation de fruits et légumes frais.

Bolo dos saquinhos



Une recette amusante, que j'ai trouvée ici, sur le blog de Mónica, Diário da Cozinha. "Bolo dos saquinhos" signifie littéralement "gâteau des petits sachets", car la base de ce gâteau est un sachet de préparation instantanée en poudre pour flan au caramel. Une fois vide, on garde le petit sachet qui va servir aux mesures de sucre, farine, etc. En plus, au final, le gâteau est vraiment très bon et incroyablement moelleux.

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 sachet de flan au caramel instantané non sucré*
- 3 oeufs
- 2 sachets de sucre
- 3 sachets de farine
- 1 sachet de lait
- 1 sachet d'huile
- 1 cuillère à café de levure chimique
- beurre, farine

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une texture blanchâtre et mousseuse.

Incorporer la farine préalablement tamisée avec la levure, puis le flan en poudre, le lait et l'huile. Bien battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Verser la préparation dans un moule à cake (ou, comme Mónica, dans un moule rond à cheminée) beurré et légèrement fariné.

Enfourner à 180º pendant 45-50 minutes. Laisser refroidir et démouler délicatement.

* si la préparation est déjà sucrée, ne pas ajouter de sucre.

24 mai 2006

Merci Zaza !



Aujourd'hui, le facteur m'a apporté un colis. Oh, surprise, de notre amie Zaza! Dedans, des galettes de riz de toutes les formes, du vermicelle de riz et des bâtonnets de tapioca - ça, Zaza, il va falloir que tu m'expliques comment ça se mange... Et ne me réponds pas : "Avec la bouche!"... ;-)). À moi les nems, les rouleaux de printemps et les chop suey!

Justement, João et moi étions en train de nous dire que nous allions devoir aller exprès à Lisbonne (120 km), dans le quartier asiatique de Mouraria pour regarnir nos étagères en produits exotiques, d'autant que les galettes de riz sont rares, au Portugal, car la communauté asiatique est plus indienne et chinoise que vietnamienne, sous les cieux lusitaniens...

Et en plus, il y a eu dernièrement d'énormes descentes des services d'hygiène dans les restaurants chinois et 40% sont maintenant fermés, quand même. Ce qui m'incite de plus en plus, comme la plupart des Portugais, à manger chinois à la maison plutôt qu'au resto... J'ai déjà la nostalgie du merveilleux canard laqué du resto chinois de Tomar (qui n'a pas fermé... mais a-t-il été contrôlé...? La parano me gagnerait-elle aussi?)...

Merci mille fois pour cette cette si gentille attention, Zaza! Bises du Portugal à toi et à Suzy.

Muito obrigada !

Image Hosted by ImageShack.us

Tarte au broccoli et au jambon



C'est la manière originale de faire la pâte qui m'a séduite, dans cette recette trouvée dans un magazine culinaire brésilien. Et comme j'avais un broccoli qui s'étiolait justement dans le bac à légumes...

Ingrédients pour 4 personnes

- 25 biscuits non sucrés (Maria, digestive biscuits, crackers...)
- 4 cuillères à soupe de margarine végétale ramollie
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petit broccoli
- 4 tranches fines de jambon
- 200 g de crème fraîche
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Préparer la pâte : émietter finement les biscuits et les transférer dans une jatte. Ajouter la margarine et pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir una pâte homogène.

Foncer un petit moule à tarte avec la pâte obtenue, en pressant bien avec les doigts. Cuire la pâte au four pendant 10 minutes.

Séparer le broccoli en petits bouquets et ôter les parties dures. Hacher grossièrement le broccoli avec le jambon. Faire revenir le mélange dans l'huile d'olive pendant 5 minutes. Étaler le mélange sur la pâte et réserver.

Battre les oeufs avec la crème, le parmesan râpé, du sel et du poivre. Verser sur le mélange de broccoli et de jambon.

Enfourner la tarte pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme et dorée. Laisser tiédir et démouler délicatement. Déguster la tarte tiède ou froide, avec une salade.

La romance du vin


Bacchante, Bouguereau

Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte
O le beau soir de mai ! Tous les oiseaux en choeur,
Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur,
Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

O le beau soir de mai ! le joyeux soir de mai !
Un orgue au loin éclate en froides mélopées;
Et les rayons, ainsi que de pourpres épées,
Percent le coeur du jour qui se meurt parfumé.

Je suis gai! je suis gai ! Dans le cristal qui chante,
Verse, verse le vin ! verse encore et toujours,
Que je puisse oublier la tristesse des jours,
Dans le dédain que j'ai de la foule méchante !

Je suis gai ! je suis gai ! Vive le vin et l'Art !...
J'ai le rêve de faire aussi des vers célèbres,
Des vers qui gémiront les musiques funèbres
Des vents d'automne au loin passant dans le brouillard.

C'est le règne du rire amer et de la rage
De se savoir poète et objet du mépris,
De se savoir un coeur et de n'être compris
Que par le clair de lune et les grands soirs d'orage !

Femmes ! je bois à vous qui riez du chemin
Ou l'Idéal m'appelle en ouvrant ses bras roses;
Je bois à vous surtout, hommes aux fronts moroses
Qui dédaignez ma vie et repoussez ma main !

Pendant que tout l'azur s'étoile dans la gloire,
Et qu'un rythme s'entonne au renouveau doré,
Sur le jour expirant je n'ai donc pas pleuré,
Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire !

Je suis gai ! je suis gai ! Vive le soir de mai !
Je suis follement gai, sans être pourtant ivre !...
Serait-ce que je suis enfin heureux de vivre;
Enfin mon coeur est-il guéri d'avoir aimé ?

Les cloches ont chanté; le vent du soir odore...
Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots,
Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore,
Oh ! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots !

Emile Nelligan

Sauté de porc à la portugaise



On appelle ce plat "carne de porco à portuguesa" pour le différencier de la "carne de porco à alentejana". La recette est sensiblement la même, sauf qu'elle ne comprend pas de coquillages et ne demande pas un long temps de marinade. Un plat simple, typique et très parfumé. L'essayer c'est l'adopter!

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de palette de porc désossée et coupée en cubes
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 3 gousse d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika fort)
- 1 dl de vin blanc
- 1 kg de pommes de terre
- 0,5 dl d'huile
- 1 cuillères à soupe de pickles hachés (ou de cornichons)
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- sel & poivre

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y dorer les cubes de viande sur toutes les faces. Ajouter les demi-lunes d'oignon, l'ail haché et la feuille de laurier. Bien mélanger.

Saler et poivrer. Ajouter la massa de pimentão et la pulpe de tomate. Mélanger et mouiller avec le vin blanc. Laisser un peu réduire et ajouter de l'eau de façon à couvrir la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Faire dorer uniformément dans l'huile chaude et égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Saler légèrement.

En fin de cuisson, ajouter les cubes de pommes de terre à la viande et mélanger. Saupoudrer avec les pickles et la coriandre. Servir aussitôt.

23 mai 2006

Morue aux fraises de Gaston et compagnie...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Dessin de Franquin, vu sur le site officiel de Gaston

Quand j'ai su que les produits annoncés pour la 8e édition de Blog Appétit étaient les asperges et les fraises, j'ai immédiatement pensé à la fameuse morue aux fraises de Gaston Lagaffe, un personnage de BD fétiche de mon adolescence, qui avait tout sauf la Fraîch'Attitude en matière culinaire. Oui, et bien, il y en a une qui a osé: Laurange! Et Véro avant elle... De quoi casser les relations diplomatiques pourtant si amicales et pacifiques entre la France et le Portugal...!! :-)) Euh... Moi, si j'avais osé mettre des fraises sur une belle tranche de "bacalhau graúdo", mon mari* aurait peut-être demandé le divorce... ;-)

Malgré ma réticence à utiliser ces deux magnifiques produits ensemble, j'avoue que certaines d'entre vous m'ont presque convaincue... mais parce qu'elle ont brillamment contourné l'obstacle, comme Pascale, Mijo, Lilo, Anne ou Requia. Pour les autres, je suis admirative: bravo d'avoir osé!

* Et ce n'est pas par manque de curiosité ou d'ouverture d'esprit: quand João vivait au Laos, il a bien mangé de la soupe aux cafards aquatiques, alors...!

22 mai 2006

Flans d'asperges vertes

Image Hosted by ImageShack.us



Comme l'idée d'associer des fraises et des asperges dans le même plat ne me séduisait pas, cette recette de petits flans est ma deuxième contribution à la 8e édition de Blog Appétit - avec Fraîch'Attitude. La saison des asperges est finie depuis longtemps, au Portugal, et j'ai dû en acheter d'importation horriblement chères... Des vertes, bien sûr, qui sont mes préférées.

Ingrédients pour 4 personnes

Flans

- 500 g d'asperges vertes
- 150 g de crème fleurette
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 40 g d'huile d'olive
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 petit bouquet de basilic
- 1 échalote hachée
- sel & poivre
- beurre

Coulis

- 4 tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre noir fraîchement moulu
- 1 pincée d'origan

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC et préparer un bain-marie.

Ôter la partie dure des asperges. Bien laver sous l'eau courante et couper en petits tronçons.

Faire à peine blondir l'échalote hachée dans l'huile d'olive. Ajouter les morceaux d'asperge et mélanger. Faire revenir pendant 2 minutes et verser le vin blanc. Couvrir et cuire à feu doux pendant 12-15 minutes.

Mixer les asperges (réserver 4 pointes pour la décoration) avec la crème et le basilic jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Incorporer soigneusement le parmesan râpé, les oeufs et les jaunes.

Répartir la préparation dans des petits moules ou ramequins beurrés. Cuire au four pendant 30 minutes au bain-marie, à 200ºC.

Préparer le coulis : mixer les tomates. Assaisonner avec l'huile d'olive, du sel, du poivre et l'origan. Bien mélanger et répartir dans les assiettes.

Sortir les flans du four et laisser refroidir. Démouler sur la sauce et décorer avec les pointes d'asperge réservées.

Toutes les recettes des participants

Tarte aux fraises

Image Hosted by ImageShack.us



Je ne suis pas très originale sur ce coup-là, mais j'ai eu une folle envie de tarte aux fraises en achetant la barquette... Je n'ai rien trouvé de meilleur pour mettre en valeur ces délicieux et parfumés petits fruits dont la saison bat son plein au Portugal. Une recette de João pour cette participation à la 8e édition de Blog Appétit - en collaboration avec Fraîch'Attitude - sur le thème des asperges et des fraises...

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 1 dl d'eau

Garniture

- 400 g de fraises
- crème pâtissière

Nappage

- 1 verre d'eau
- 3 cuillères à soupe de sucre

Préparation

Préparer la crème pâtissière comme expliqué ici. Réserver.

Beurrer un moule à tarte. Préparer la pâte: bien mélanger la farine et le beurre, en pétrissant avec les mains, jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Ajouter un peu d'eau, 1 pincée de sel et pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit souple et maléable. Ajouter encore un peu d'eau en cours de pétrissage, si nécessaire. Faire une boule et laisser reposer au congélateur pendant environ 20-30 minutes. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Foncer le moule avec la pâte.

Cuire la pâte au four pendant 35 minutes environ. Retirer du four et laisser refroidir.

Étaler une couche de crème pâtissière sur la pâte. Réserver.

Équeuter et laver les fraises. Bien les sécher et les couper en moitiés. Disposer les demi-fraises en rosace sur la crème pâtissière.

Préparer le sirop : porter l'eau et le sucre à ébullition. Cuire à feu doux, en remuant, jusqu'à obtenir un sirop moyen. Badigeonner les fraises avec le sirop et laisser un peu sécher. Servir à température ambiante.

Toutes les recettes des participants

Double croque façon pizza



J'ai trouvé la recette de ce snack réservé aux affamés dans un magazine culinaire brésilien. Les petits comme les grands devraient adorer! Pas spécialement light, mais tellement bon...

Ingrédients pour 2 personnes

- 6 tranches de pain de mie
- 4 tranches de fromage (cheddar, mozzarella...)
- 4 tranches de jambon blanc
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 125 g de crème fleurette
- 1 tomate coupée en fines rondelles
- origan séché
- parmesan râpé

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Dans un plat à four rectangulaire ou carré, poser deux tranches de pain de mie côte à côte. Superposer une tranche de fromage et une tranche de jambon sur chaque tranche de pain. Répéter l'opération et finir avec du pain de mie.

Battre les oeufs avec le sel. Ajouter la crème et bien mélanger. Verser la préparation sur le pain de mie. Étaler les rondelles de tomate à la surface et saupoudrer avec un peu d'origan et de parmesan.

Enfourner jusqu'à ce que le fromage soit fondu et déguster aussitôt, avec une salade verte.

Crème pâtissière



Pourquoi acheter de la crème pâtissière en sachet alors que c'est si simple et si rapide à préparer...? Et meilleur, en plus. Il existe plusieurs façons de faire. Voici la mienne:

Ingrédients pour 6 personnes

- 0,5 l de lait
- 5 gouttes de vanille concentrée (ou 1 gousse de vanille fendue)
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 55 g de farine (ou de maïzena)

Préparation

Bien battre les oeufs avec le lait, la vanille, la farine et le sucre jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Transférer le mélange dans une casserole (ne surtout pas utiliser de casserole en aluminium) et faire chauffer à feu moyen, en remuant à l'aide d'un fouet.

Bien mélanger afin que la préparation n'attache pas à la casserole. Laisser épaissir, sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Retirer de la chaleur.

Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur juqu'au moment de servir.

Fusillis au chouriço et aux carottes



Un petit plat de pâtes tout simple mais riche en saveurs, comme on a l'habitude de les faire au Portugal...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail épluchée
- 2 carottes coupées en fines rondelles
- 200 g de chouriço maigre coupé en fines rondelles
- 350 g de fusillis aux légumes (ou de macaronis)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche hachée
- sel

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter la gousse d'ail entière et laisser blondir en remuant de temps en temps.

Ôter la gousse d'ail de la cocotte et ajouter les rondelles de carotte et de chouriço. Faire revenir pendant quelques minutes.

Verser l'eau nécessaire à la cuisson des pâtes (pas trop; il doit rester peu de jus dans la cocotte) et ajouter le cube de bouillon. Porter à ébullition et saler légèrement. Ajouter les pâtes et cuire le temps indiqué sur l'emballage.

Retirer la cocotte de la chaleur et ajouter la coriandre hachée. Mélanger et servir aussitôt.

19 mai 2006

Muffins aux poires



Pour être originale (!?), j'ai fait moi aussi des muffins. J'ai trouvé cette recette dans l'emballage de mes moules en silicone. João a adoré!

Ingrédients pour 12 unités

- 260 g de farine
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 15 cl de lait
- 3 petites poires
- 110 g de poudre d'amandes
- 1 bonne pincée de sel
- beurre

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel. Pétrir du bout des doigts jusu'à obtenir un mélange granuleux. Réserver.

Éplucher les poires et ôter le trognon. Couper les poires en petits morceaux. Réserver.

Battre les oeufs avec le lait et verser sur le mélange de farine. Incorporer les morceaux de poire et la poudre d'amandes. Bien mélanger (la présence de grumeaux est normale).

Beurrer des moules à muffins. Verser la pâte dedans aux 3/4.

Enfourner pendant environ 20 minutes. Laisser tiédir et démouler.

Pataniscas de morue



Les "pataniscas" sont des petites galettes typiques des quartiers populaires de Lisbonne. La plupart du temps, on les confectionne pour finir des restes de poisson, de légumes ou même de viande. Les plus appréciées - et les meilleures selon moi - sont les "pataniscas de bacalhau". On les déguste généralement en entrée ou en "petisco" (tapa), mais aussi en plat principal, servies avec du riz à la tomate ou aux haricots et de la salade tomates-laitue.

Ingrédients pour 4 personnes

- 3 tranches de morue dessalée
- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 1 oignon haché
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- sel & poivre
- 2,5 dl d'huile d'olive

Préparation

Cuire les tranches de morue pendant 5 minutes dans de l'eau frémissante. Égoutter. Ôter soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la chair et réserver.

Mélanger les oeufs battus avec la farine, l'oignon et le persil. Ajouter la morue effilée, saler, poivrer et bien mélanger.

Faire chauffer l'huile d'olive et y déposer des cuillerées de préparation. Retourner les pataniscas à l'aide d'une écumoire afin qu'elles dorent uniformément. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et servir aussitôt.

18 mai 2006

Doce de ovos

Le "doce de ovos" est très souvent utilisé dans la confection des desserts portugais. On s'en sert le plus souvent pour le nappage et la décoration des gâteaux, mais il arrive aussi que cette sorte de confiture enrichisse le pain perdu ou les crèmes. Au Portugal, on trouve du "doce de ovos" en pot, prêt à l'utilisation. Mais pourquoi pas le faire soi-même...?

Ingrédients

- 230 g de sucre
- eau
- 8 jaunes d'oeuf

Préparation

Mettre le sucre dans une casselore et couvrir d'eau. Cuire à feu moyen, en remuant, jusqu'à obtenir un sirop fort. Retirer de la chaleur et laisser tiédir.

Battre les jaunes d'oeuf à la fourchette et les incorporer au sirop sans cesser de mélanger.

Remettre à chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.

Marketing alimentaire d'aujourd'hui


Auteur non identifié

«Notre nouveau produit est sans graisses, sans cholestérol, sans calories, sans sucre, sans sel et sans conservateurs. La boîte est vide, mais c'est exactement ce que veulent les consommateurs!»

Quiche aux carottes et au thon



Depuis les année 80, les quiches font un carton, au Portugal! On en trouve partout, autant sur les tables familiales qu'aux menus des petits snacks-bars fréquentées majoritairement par les femmes à l'heure du déjeuner. Les blogs culinaires portugais ne sont pas en reste et c'est sur Cinco Quartos de Laranja que j'ai trouvé cette très bonne recette de quiche (je l'ai un peu adaptée).

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 1 dl d'eau

Garniture

- 3 oeufs
- 2 dl de crème fleurette
- 2 boîtes de thon à l'huile
- 3 carottes râpées
- 1 oignon haché
- 200 g de fromage râpé
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre
- beurre

Préparation

Beurrer un moule à tarte. Préparer la pâte: bien mélanger la farine et le beurre, en pétrissant avec les mains, jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Ajouter un peu d'eau, 1 pincée de sel et pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit souple et maléable. Ajouter encore un peu d'eau en cours de pétrissage, si nécessaire. Faire une boule et laisser reposer au congélateur pendant environ 20-30 minutes. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Foncer le moule avec la pâte. Réserver.

Préchauffer le four à 180ºC.

Égoutter soigneusement le thon en ayant soin de réserver l'huile. Émietter le thon à la fourchette. Réserver.

Faire chauffer un peu d'huile du thon dans une grande poêle. Ajouter l'oignon haché et faire revenir pendant quelques instants. Ajouter les carottes râpées, saupoudrer avec le persil et bien mélanger. Cuire à feu doux pendant environ 5 minutes. Retirer la poêle du feu et ajouter le thon. Bien mélanger. Garnir la pâte avec la préparation.

Battre les oeufs avec la crème, du sel et du poivre. Verser sur le mélange au thon et saupoudrer uniformément avec le fromage râpé. Enfourner pendant 40 minutes, à 180ºC.

Servir la quiche tiède ou froide, avec de la salade.

17 mai 2006

Curry de porc à la mode de Goa



Goa fut un territoire portugais jusqu'en 1961. La population, majoritairement catholique, consomme donc du porc. Je vous convie à découvrir un plat typique de cette idyllique région de l'Inde, fortement influencée par ses deux cultures. Ce curry est un délice!

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 oignon finement haché
- 10 gousses d'ail pilées
- 2 cuillères à soupe de gingembre finement haché
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 feuille de laurier
- 1,5 kg de filet de porc coupé en dés
- 1/2 cuillère à café de piment moulu
- 1 cuillère à soupe bombée de curry
- 2,5 dl de bouillon de boeuf
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- sel
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée

Préparation

Confectionner une pâte avec l'oignon, l'ail et le gingembre, à l'aide d'un mortier ou d'un robot.

Mettre la pâte obtenue dans une cocotte avec la feuille de laurier et les 2 huiles. Cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter les dés de viande. Saupoudrer avec le curry et le piment. Saler légèrement. Bien mélanger.

Verser le bouillon chaud et le vinaigre. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Saupoudrer de coriandre hachée juste avant de servir. Accompagner avec du riz basmati ou de la semoule parfumée à la cannelle*.

* Il suffit d'ajouter un bâton de cannelle à l'eau de cuisson.

Juste pour le plaisir...

Quelques vieilles "réclames" portugaises.


Vin rouge Viriatus


Porto Sandeman


Elixir fortifiant Emoneura


Porto Ramos Pinto


Vin rosé Trovador


Eau minérale Lombadas


Thé Licungo


Café Sical


Vin rosé Mateus


Eau minérale Castello


Levure chimique Royal


Bouillons Knorr


Brandy Macieira


Boisson chaude aux céréales Milo

Laquelle préférez-vous...?