12 décembre 2005

Fromages de Serra da Estrela


La Serra da Estrela sous la neige - Ph. Olhares

Quand on pense Portugal, on pense forcément soleil, plages et douces températures... Et pourtant, on peut y pratiquer d'autres sports d'hiver que le golf. Si, si, juré! Le ski, par exemple... dans le massif montagneux de Serra da Estrela - Massif de l'Étoile - où il y a des petites stations qui marchent tellement bien qu'elles se sont récemment équipées de canons à neige pour prolonger la saison. On arrive péniblement à un peu moins de 2000 mètres, mais il faut voir les bouchons, sur la route qui mène au plus haut sommet (Torre), dès que tombent les premières neiges, un phénomène extraordinaire pour la plupart des Portugais, habitués à profiter de 15 à 22 ºC en journée, en plein coeur de l'hiver, partout ailleurs que là! Et mes compatriotes adorent le ski... Je n'en revenais pas, un jour que je prenais l'avion pour Genève à l'aéroport de Lisbonne, par une journée tiède et ensoleillée de janvier, de les voir faire la queue devant moi à l'enregistrement, en doudounes, bonnets et skis à la main! Les Alpes pour les grandes vacances d'hiver et la pratique sportive du ski... mais Serra da Estrela pour les week-ends en amoureux ou les réveillons de Saint-Sylvestre avec les copains!

Image Hosted by ImageShack.us
Kinas, chien de berger de Serra da Estrela, à 2 mois, et son maître João, franc-comtois

La Serra da Estrela est magnifique toute l'année avec, en été, ses champs de seigle ondulant dans de silencieuses et profondes vallées, ses troupeaux de brebis pâturant sous la garde des chiens de berger endémiques de cette région - j'ai moi-même un exemplaire de ces magnifiques chiens, mon Kinas adoré -, ses somptueux panoramas montagnards, ses maisons de pierre brute, etc. Et évidemment, la Serra da Estrela est bien connue - comme toutes les régions montagnardes d'Europe - pour ses fabuleuses charcuteries, son pain extraordinaire et, bien évidemment, ses délicieux fromages! La nourriture a toujours été très importante pour moi, et, au Portugal, j'ai retrouvé la trilogie parfaite qui fait que j'ai définitivement adopté ce pays, malgré 30 années de vie en France: pain exceptionnel, vins divins et fromages excellents et variés!

Image Hosted by ImageShack.us
Fromages de brebis à pâte molle de Serra da Estrela

Je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver des remplaçants - ou ersatz de qualité - aux délicieux fromages français, au Portugal, que ce soit pour manger nature, en raclette, fondue... et même tartiflette (excuse-moi, Mercotte... aïe, aïe, aïe...). Et puis, mon homme est né à Besançon. Alors, il fallait que je lui lui trouve un équivalent de la patate chaude au Mont d'Or, n'est-ce pas Émilie...? Et bien, dans la gamme des fromages de Serra da Estrela, j'ai trouvé mon bonheur! Les fromages de cette région sont aussi variés que dans les Alpes. On y retrouve des pâtes cuites, semi-cuites, molles, semi-molles, au lait de brebis, chèvre ou vache. Ou mélange brebis-vache, chèvre-brebis, etc. Mais surtout, le sublimissime coulant à pâte molle, 100 % brebis élevées exclusivement dans les pâturages, qui se déguste à la cuillère sur une tranche de pain cuit au feu de bois. Ou chauffé au four, avec une gousse d'ail et une lichette de vin blanc, dégoulinant sur des patates à l'occasion, et dûment accompagné de jambon cru de montagne et autres chouriços du coin! Bref, les amis... si vous connaissez un petit revendeur de produits portugais dans votre coin, demandez-lui de vous sortir son meilleur fromage de derrière les fagots: celui de Serra da Estrela, qui a une petite bandelette autour pour ne pas s'échapper par les côtés. Et essayez de faire une tartiflette avec. Ou une platrée de patates chaudes façon vacherin Mont D'Or. Vous ne le regretterez pas...

14 commentaires:

  1. Il faut croire que ces fromages sont tellement délicieux qu'on les mange tous sur place, dans la Serra Estrella. Je n'en ai jamais trouvé, ni à La Rochelle, ni à Clermont Ferrand, ni à Besançon, ni à Aix ou Marseille, ni à Paris. Nulle part, quoi. Mais c'est vrai que je ne connais pas tous les magasins.

    RépondreSupprimer
  2. Fleur de Sel, si l'on trouve énormément de fromages français au Portugal - même dans la supérette de mon village, il y a du chèvre de Ste-Maure, du Brie, du Roquefort Société, etc. - l'inverse n'est malheureusement pas vrai. Et ça vaut pour le vin. Comme en France, on produit de très bonnes choses, on n'aime pas trop goûter à celles des voisins... Mais beaucoup de Portugais sont pareils et refusent de goûter aux bonnes choses des autres. C'est la vie!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire une "enquête" sur Paris, j’ai déjà une piste éventuelle. Moi dès que l'on parle de fromages ...
    Merci pour cette alléchante découverte Elvira !
    Ps : Ton Kinas adoré me rapelle ton petit Alf !

    RépondreSupprimer
  4. Ps : "Mon" petit Alf ... qui n'est plus d'où l'émotion !

    RépondreSupprimer
  5. Chère Nawal, je comprends ton émotion... En plus de Kinas, j'ai aussi Terceiro et Achado, du genre canin... Et 7 chats! J'ai beau en avoir beaucoup, j'ai du mal à m'en remettre quand un de mes petits part "vers un monde meilleur"...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime quand tu nous racontes le Portugal.

    RépondreSupprimer
  7. Oh super, encore un micro reportage sur le Portugal. J'aime bien quand tu dis "La nourriture a toujours été très importante pour moi", sans blague? Merci pour le conseil fromager, encore un article que je vais rechercher chez mon fournisseur Portuguais prefere, que nous frequentons de plus en plus depuis que nous lisons ton blog - meme mon mari s'y est mis, de temps en temps il m'indique une recette sympa a faire, et chez nous il y a maintenant toujours du Piri Piri ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Gracianne : c'est la même chose chez moi !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ben, ça va! J'ai converti du monde à ma religion culinaire, je vois! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Encore un fromage à découvrir ! Je vais tâcher de le trouver. Y' a pas de raisons ! Puisque j'ai déjà goûté des fromages portugais, achetés en France.
    La première photo est divine...et le jeune homme est charmant ;-)
    Serait ce "LE" Joao qui fait de si bons plats ?

    RépondreSupprimer
  11. oh oui pour faire une tartiflette après une journée de ski...hum!

    RépondreSupprimer
  12. Voui, SSS. C'est LE João en question... Pas mal, hein...? ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal en effet...et même pas mal du tout !!! Un bel homme qui en plus, sait cuisiner de bons petits plats ! t'es déjà gâtée, alors j'espère que tu demandes rien de plus à Noel ... ;-)))

    RépondreSupprimer
  14. Je sais, je sais... j'ai de la chance...! ;-) Mais quand même, pour Noël, j'aimerais bien avoir le dernier livre de Maria de Lourdes Modesto sur les fruits et légumes, SSS! :-))

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !