29 mai 2006

Confiture de courge du Siam



Puisque vous avez trouvé le nom français de la "gila" - courge du Siam, dite aussi courge spaghetti - comme promis, voici la recette de la confiture ("doce de gila"). Il en existerait une version asiatique: la confiture de cheveux d'ange. Au Portugal, le "doce de gila", originaire de la région de Beira Baixa, est extrêmement apprécié. On en trouve dans de nombreux gâteaux et desserts, et même dans de délicieux yaourts vendus dans le commerce. Personnellement, j'adore! Même, c'est de loin ma confiture préférée entre toutes. Chez moi, les pots de "doce de gila" ne font pas long feu... Sa préparation est assez longue et délicate, mais le résultat en vaut la chandelle.

Ingrédients pour 1 courge

- 1 courge du Siam
- poids de sucre équivalent à la quantité de pulpe cuite
- 1 bâton de cannelle
- sel

Préparation

Ouvrir la courge en la jetant avec force par terre (ne surtout pas utiliser de couteau ni d'ustensiles en métal). Séparer les divers morceaux avec les mains, sans ôter l'écorce.

Ôter soigneusement le coeur, les graines et les fils, sans jamais utiliser d'ustensiles en métal.

Laver et essuyer soigneusement les morceaux de courge. Les mettre dans une grande casserole avec beaucoup d'eau et porter à ébullition.

Une fois que la chair commence à se détacher de l'écorce, égoutter et plonger dans un récipient d'eau froide.

Serrer les morceaux de courge entre les mains jusqu'à obtenir des filaments qui se séparent facilement les uns des autres. Faire tremper les filaments dans de l'eau froide, avec un peu de sel, pendant 12 heures. Changer l'eau deux fois et faire de nouveau tremper pendant 12 heures à chaque fois.

Égoutter soigneusement, en pressant avec les mains pour bien éliminer toute l'eau. Peser les filaments.

Dans une casserole, mettre la quantité de sucre équivalente au poids des filaments, ainsi que le bâton de cannelle et de l'eau. Cuire jusqu'à obtenir un sirop épais. Ajouter les filaments de courge et cuire sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance de la confiture.

Distribuer la préparation chaude dans des pots préalablement stérilisés et fermer hermétiquement.

Tout savoir sur la courge du Siam

14 commentaires:

  1. Je suis curieuse dê la saveur de cette confiture! je plongerais ma cuillère dans un de tes pots!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais goûté ,voilà une découvertepour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Uma delícia! E quantos docinhos podemos fazer com ela!

    RépondreSupprimer
  4. Que de violence ! ...pour obtenir une telle douceur ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. va falloir que je me prévoie une escapade au portugal, c'est plus possible ... :o)

    RépondreSupprimer
  6. recette testée avec succès ce week-end, mais je l'ai faite cuire entière, au four avant de l'attaquer à la fourchette,
    vraiment très bon, personne n'a deviné que c'était de la courge!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mnagé de délicieux gâteaux à la gila à Loulé ((Porttugal)...je désespérais de trouver un jour la recette de cette merveilleuse confiture.... en plus, j'ai une courge de Siam à ma disposition...je sens que je vais me régaler...et mes enfants aussi!!! Merci!

    Je vais regarder si, par hasard, tu n'aurais pas aussi la recette des gâteaux... ;)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je suis de loulé algarve et j'ai toujours adoré les gâteaux de "chila" j'ai cherché le nom français et j'ai trouvé avec grande joie que c'était la courge de siam, mais voilà petite question est-ce qu'on la trouve facilement dans le commerce et a quelle époque; merci

    RépondreSupprimer
  9. On trouve cette courge en automne et en hiver, du moins en France. Parfois, on l'appelle également courge spaghetti. Je ne sais pas si on la trouve facilement, par contre. Cela fait 10 ans que je ne vis plus en France.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    la courge du siam n'est pas la courge spaghti c'est courges differentes
    beatrice

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Elvira,
    je vais essayer votre recette, car j'ai obtenu cette année 9 courges de Siam avec un seul pied
    et comme ma femme n'aime pas la recette choucroute avec du poisson,je vais tenter moi-même la confiture; merci de cette recette détaillée
    Jean-Nicolas

    RépondreSupprimer
  12. Ouf

    J'ai enfin trouvé ce qu'était 'gila' .
    J'ai acheté cette confiture l'année dernière au Portugal et je désespérais de trouver quel en était l'ingrédient.

    Très bonne sur du pain, dans du yaourt.

    Très agréables ces filaments .

    Bonne dégustation à vous tous.

    RépondreSupprimer
  13. Une délicieuse découverte!

    RépondreSupprimer
  14. bsr,
    dans le gâteau " touçinho do céu " (amandes,jaunes d'oeufs)
    très sucré mais très bom

    à plus

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !