18 novembre 2005

Canja de poule



La canja est un potage typiquement portugais, généralement préparé à base d'abats de volailles. Lorsque la canja est faite à la campagne avec du poulet-maison, on y met également les pattes, le cou et les oeufs trouvés à l'intérieur de la volaille, les parties nobles étant servies rôties après que l'on ait mangé la soupe en entrée. Rien ne se perd! La canja sert également à accommoder la poule, dont la chair très ferme supporte mal la cuisson au four. Ce potage est consommé du nord au sud du Portugal, avec de très légères variantes. Ici, la recette de mon Ribatejo:

Ingrédients pour 4 personnes

- 1/2 poule fermière
- 1,5 l d'eau
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon épluché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 carotte épluchée
- sel
- 100 g de petites pâtes* (risoni, alphabet, vermicelle, étoiles, etc.)
- 1 brin de menthe fraîche

Préparation

Mettre la poule dans l'eau avec la feuille de laurier, l'oignon, les gousses d'ail et la carotte. Saler et couvrir à moitié. Cuire à feu doux pendant 1h30 (ou 35 minutes à la cocotte-minute).

Retirer la poule et les aliments solides de la casserole. Éliminer les os et la peau de la poule. Effiler la chair. Couper la carotte en rondelles. Réserver.

Filtrer le jus de cuisson et le porter à ébullition. Ajouter les pâtes et cuire le temps indiqué sur l'emballage. Ajouter les rondelles de carotte et la poule effilée.

Verser dans une soupière et ajouter 3-4 feuilles de menthe juste avant de servir.

* Dans certaines régions, on remplace les pâtes par du riz rond.

La petite histoire: la canja n'est pas seulement la soupe du dimanche midi. On a également l'habitude de la servir aux malades pour les requinquer...

17 commentaires:

  1. bon, alors si ça requinque, moi j'en veux bien 2 blos !

    RépondreSupprimer
  2. je voulais écrire "2 bols" évidemment. J'suis vraiment malade, je fais pas semblant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou, ça Aude! Je pensais très fort à toi en postant ce billet, justement! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Question bête pour faire un plat trop tentant... les oeufs c'est entiers ??? je veux dire avec coquille??? et combien sinon ???

    RépondreSupprimer
  5. Doriann: il s'agit des oeufs mi-formés que tu trouves généralement à l'intérieur de la poule fermière. Mais si tu n'as pas ça, mets des oeufs de caille.

    RépondreSupprimer
  6. je craque pour les plats portugais!
    il est temps que je m'installe là-bas!!!

    RépondreSupprimer
  7. en plus, il y fait 12°
    correct!
    encore un plus++++

    RépondreSupprimer
  8. Tu es malade Elvira?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas malde mais je suis au régime est ce que c'est bon pour moi....?

    RépondreSupprimer
  10. malade ,d'accord un peu

    RépondreSupprimer
  11. PS: je suis en pleine forme! Mais merci de vous inquiéter pour moi... :-)

    RépondreSupprimer
  12. après la morue, une bonne soupe, je crois que un an au portugal se sera un peu juste...

    RépondreSupprimer
  13. la toute première soupe "Portugaise" que j'ai mangé...qui rien que pour ça restera ma préférée!

    RépondreSupprimer
  14. Adoro canja. Cá em casa fazemos com arroz em vez de massa.

    RépondreSupprimer
  15. C'est super de retrouver des si bonnes choses que fasait dejà ma grand mére,m maman et maintenant moi!!!! je suis fiére d'etre portugaise!!!! bravo a tous!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Il suffit qu'Avril au Portugal soit cette année l'exception qui confirme la règle, que les averses, les orages de grêle se succèdent à un rythme effréné pour qu'enfin, je pose mon séant sur le tabouret et que je commence à défricher l'immense forêt de la Tasca d'Elvira.
    Je découvre non pas un blog, mais une oeuvre, au sens opus, opera latin.

    J'ai honte d'être passé à côté de toutes ces merveilles de la cuisine, portugaise entre autres.

    Ce dimanche midi, ce sera effeuillée de bacalhau, pois chiches, oignon, molho verde. Pas trouvé ici de recette des ces petiscos. Suis-je aveugle? Distrait?.
    Tant pis, je ferai à l'instinct. mais j'y ai découvert des trésors pour un autre jour.

    Um cheio de agradecimentos e de beijinhos.

    JCP

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !