24 mai 2006

Sauté de porc à la portugaise



On appelle ce plat "carne de porco à portuguesa" pour le différencier de la "carne de porco à alentejana". La recette est sensiblement la même, sauf qu'elle ne comprend pas de coquillages et ne demande pas un long temps de marinade. Un plat simple, typique et très parfumé. L'essayer c'est l'adopter!

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de palette de porc désossée et coupée en cubes
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 3 gousse d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika fort)
- 1 dl de vin blanc
- 1 kg de pommes de terre
- 0,5 dl d'huile
- 1 cuillères à soupe de pickles hachés (ou de cornichons)
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- sel & poivre

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y dorer les cubes de viande sur toutes les faces. Ajouter les demi-lunes d'oignon, l'ail haché et la feuille de laurier. Bien mélanger.

Saler et poivrer. Ajouter la massa de pimentão et la pulpe de tomate. Mélanger et mouiller avec le vin blanc. Laisser un peu réduire et ajouter de l'eau de façon à couvrir la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Faire dorer uniformément dans l'huile chaude et égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Saler légèrement.

En fin de cuisson, ajouter les cubes de pommes de terre à la viande et mélanger. Saupoudrer avec les pickles et la coriandre. Servir aussitôt.

11 commentaires:

  1. Ca me plaît beaucoup! Je garde!

    RépondreSupprimer
  2. Copier ...merci Elvira ...BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  3. alors même qu'il est encore un peu tôt, ta recette me donne faim! le photo est très éloquente et je retiens ta recette, je ne cuisine que rarement le porc, il est temps de s'y mettre!

    RépondreSupprimer
  4. Chez toi, c'est des grains de poivre..mais c'est une cuisine du sud, donc j'aime.

    RépondreSupprimer
  5. As minhas meninas adoram a carne assim cozinhada!

    RépondreSupprimer
  6. Faut que j'essaie. Sans les cornichons, enfin les autres ils pourront en prendre des cornichons.

    RépondreSupprimer
  7. les nuits sont de nouveaux fraîches et je me laisserai bien tentée et les pommes de terre doivent être divines.

    RépondreSupprimer
  8. Alors ça c'est une recette qui va plaire à mon mari, il n'y a bien que comme ça qu'il va accepter de manger du sauté de porc !

    RépondreSupprimer
  9. Si je te dis que tu as obtenu "3.000.000 sur 5", tu comprendras aisément que les petits Mijoteurs ont adoré ce plat.

    Il ne manquait que la coriandre fraîche.

    Humm, merci.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis portugaise et ce plat et tres bon pour mon mariage au mois de septembre je le fais

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !