31 mai 2006

Focaccia



Ce pain italien, cousin de la fougasse, est délicieux. La focaccia accompagne très bien les repas légers, peut servir de base à des sandwiches gourmands ou être servie telle quelle, à l'apéritif ou en entrée. Je recommande vivement cette recette: sans vouloir me vanter, c'est la meilleure focaccia que j'ai jamais mangée! La pâte a gonflé juste comme il faut et la consistance du pain était vraiment tendre et moelleuse, presque briochée et absolument pas bourrative. Divisée par deux et plus applatie, je compte même me servir de la recette de base de la pâte, sans garniture, pour faire des pizzas.

Ingrédients pour 4 personnes

- 250 g de farine
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de levure de boulanger
- 150 g de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 80 g de petits dés de jambon cru
- 1 petit oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café de romarin haché
- 1 cuillère à café d'origan haché

Préparation

Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait. Dans un robot, en fonction pétrin, mettre la farine, la levure, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la pincée de sel. Mélanger les ingrédients par à coups, puis actionner continuellement le robot et y verser le lait restant par la cheminée. Pétrir pendant une vingtaine de secondes. Augmenter la vitesse et pétrir pendant encore 1 minute, jusqu'à obtention d'une pâte bien souple et élastique.

En cours, arrêter l'appareil et applatir la boule de pâte avec la main. Remettre en marche. Laisser reposer la pâte à température ambiante, dans un récipient creux fariné, pendant 1 heure.

Disposer la pâte sur une surface plane farinée et bien pétrir avec les mains. Incorporer l'ail, l'oignon et les herbes hachés, ainsi que les petits dés de jambon cru. Bien incorporer en pétrissant avec les mains.

Faire un disque de pâte. Disposer sur la plaque du four huilée. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Préchauffer le four à 220ºC.

Arroser la pâte de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Cuire au four pendant environ 15/20 minutes. Servir la focaccia encore tiède, ou froide.

Nota : on peut adapter la garniture en fonction de ses goûts, en y mettant d'autres herbes et charcuteries, du fromage râpé, des olives, etc.

17 commentaires:

  1. Elle est vraiment très, très appétissante: j'en veux.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas mais ca me donne bien envie d'y gouter

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ça...l'été avec une salade...!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore ce pain. Le tien à l'air particulièrement réussi, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Décidement, ton blog est fantastique! J'ai été voir il y a peu de temps ton index des recettes...et c'est fou!
    ça donne faim! c'est beau! et c'est bon (bien sûr, je suis très loin d'avoir tout testé, evidemment...vu la quantité)
    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
  6. Elvira, esta vai direitinha para o dossier das receitas de pão!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce que j'aime ca, tout chaud, quand ca sort du four...je la fais nature avec du romarin, mais j'essaierai ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. Nostalgie, nostalgie. Je vais demander à mon Chef adoré de m'en faire une.

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm il a l'air terrible ce pain,je vais essayer!!

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette recette !
    je la mets sur www.cuisinedusud.fr pour que tout le monde en profite. Quand c'est bon, faut en faire profiter le maximum de gourmands ! Céline

    RépondreSupprimer
  11. Hummm, qu'est-ce qu'elle a l'air bonne cette focaccia!!! Meilleure sans aucun doute que la plupart de celles que je trouve à Milan. Demain en Italie c'est férié (Fete de la République) et ça me donne une idée pour le pique-nique. Mais qu'est-ce que tu entends par robot ? Une machine à pain ? Je n'ai qu'un robot avec lame, sans crochet pour la pate: tu penses que je peux la faire avec ou vaut-il mieux adopter la méthode manuelle ?

    Encore merci pour ces duperbes recettes...

    RépondreSupprimer
  12. Chouquette, je n'ai pas de MAP, juste un robot multi-fonctions qui fait le pétrissage des pâtes, entre autres choses. Je pense qu'il va falloir que tu t'armes de courage pour pétrir à la main du début à la fin! Courage! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Il en reste un morceau pour moi?? ;)

    RépondreSupprimer
  14. Trop tard, Phanie, j'ai tout mangé! Trop bonne... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai fait hier, c'est un délice!!!A refaire tellement c'est bon.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !