31 janvier 2007

Lapin chasseur à la portugaise



Je ne mange du lapin que depuis peu, et finalement je trouve ça très bon. La plus classique des recettes portugaises pour accommoder cette petite bête. C'est tout simple et délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 lapin de 1,3 kg coupé en morceaux
- 1 feuille de laurier
- 3 gousses d'ail tranchées
- 150 g de gros lardons fumés
- 2 clous de girofle
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 verres de vin rouge corsé
- sel & poivre

Préparation

Mettre les morceaux de lapin dans un plat creux. Ajouter la feuille de laurier et les clous de girofle. Saler, poivrer et arroser avec le vin rouge. Laisser mariner au frais pendant au moins 2 heures.

Mettre l'huile d'olive, les lardons et les tranches d'ail dans une cocotte. Faire dorer à feu moyen en remuant de temps en temps.

Ajouter les morceaux de lapin soigneusement égouttés (réserver la marinade). Les faire dorer sur toutes les faces.

Arroser avec la marinade. Porter à ébullition et laisser légèrement réduire. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 45-50 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Servir le lapin bien chaud, avec des pâtes ou du riz.

30 janvier 2007

Pizza américaine aux saucisses



Une pizza bien garnie, à la pâte épaisse et moelleuse, dans le style des pizzas américaines. Généralement, les hommes adorent...

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte

- 11 g de levure de boulanger granulée
- 2 dl d'eau tiède
- 400 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 fil de vinaigre
- farine

Garniture

- 1/2 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 150 g de lardons fumés
- 8 saucisses de volaille* coupées en rondelles (type francfort)
- 150 g de tranches de mozzarella
- 1 dl de ketchup
- 0,5 dl de sauce tomate
- Tabasco
- 6 gros champignons frais coupés en quartiers
- 50 g de fromage râpé
- origan émietté

* Ou des franfort de porc

Préparation

Préparer la pâte : dissoudre la levure dans l'eau tiède. Mélanger la farine avec la levure à l'eau. Ajouter l'huile d'olive, le sel et le vinaigre. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et malléable. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau tiède. Former une boule. Laisser la boule de pâte lever pendant 35-40 minutes dans un récipient creux fariné, dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Retirer la plaque du four. Huiler légèrement et réserver. Préchauffer le four à 220ºC.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, en formant un grand rectangle. Transférer la pâte sur la plaque du four réservée. Rouler les bords.

Badigeonner la pâte avec le ketchup mélangé à la sauce tomate. Asperger avec quelques gouttes de Tabasco et couvrir avec les tranches de mozzarella. Distribuer les cubes de poivron, les demi-lunes d'oignon, les quarts de champignons, les lardons et les rondelles de saucisses sur le fromage.

Saupoudrer avec un peu d'origan émietté et le fromage râpé. Enfourner pendant environ 25 minutes, à 220ºC. Servir aussitôt.

Comme une vache portugaise...



Patrick se posait la question de savoir comment s'appelait "La Vache qui rit", au Portugal, dans les commentaires de ma recette des croquettes de riz au poulet... Et bien tout pareil, mais en portugais: "A Vaca que ri"... Est-ce que c'est pareil partout ailleurs...? La marque de fromage "Laughing Cow" existerait-elle outre-Manche...? Outre-Atlantique, en tout cas, j'en connais une (voir ici)...

Cela faisait plus de vingt ans que mon frigo n'avait pas vu la célèbre boîte ronde avec sa sympathique vache rigolarde dessus. D'autant que João, le franc-comtois de la maison, m'a raconté qu'elle était faite à partir de vieilles croûtes de comté, entre autres rebuts fromagers... Mais j'ai en tête de faire les cheese naans de Manue très bientôt, d'où le retour du bovidé hilare dans ma cuisine...

Satisfait, Patrick...?

Soupe de canard à la pékinoise



Il a fait frisquet, ces derniers jours, au Portugal. Bien sûr, il ne neige pas, mais les matinées et les soirées sont fraîches, à la campagne. Souvent, le soir, je prépare une soupe. Celle-ci, originaire de Pékin, a une saveur intense et résolument exotique...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 cuisses de canard sans peau
- 1 oignon pelé
- 1 beau brin de persil plat
- 1 carotte coupée en morceaux
- 1 branche de céleri coupée en tronçons
- 1 étoile de badiane
- 1,2 l d'eau
- 1 cuillère à soupe de vin de riz (ou de xérès sec)
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 225 g de chou chinois (ou de chou vert feuillu)
- 2 gousses d'ail pelées et écrasées
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché

Préparation

Mettre les cuisses de canard dans une casserole avec l'oignon entier, le brin de persil, les morceaux de carotte, les tronçons de céleri et l'étoile de badiane. Couvrir avec l'eau et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 30 minutes, en écumant régulièrement.

Retirer les cuisses de canard de la casserole. Égoutter, ôter les os et effiler la chair. Réserver.

Couper les feuilles de chou en lanières. Réserver.

Éliminer tous les éléments solides de la casserole, ne laissant que le bouillon. Assaisonner le bouillon avec le vin de riz et la sauce de soja. Ajouter les lanières de chou et bien mélanger. Cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Ajouter l'ail écrasé et le canard effilé. Cuire encore à feu doux pendant 10-15 minutes environ.

Griller les graines de sésame à sec dans une poêle antiadhésive chauffée, sans cesser de remuer afin qu'elles ne brûlent pas. Réserver.

Ôter l'ail de la soupe. Assaisonner hors du feu avec l'huile de sésame. Saupoudrer avec les graines de sésame grillées et le persil haché. Servir aussitôt.

29 janvier 2007

Iscas com elas



Voilà un nom de plat qui est un vrai casse-tête à traduire, même pour moi qui fut pendant une période de ma vie interprète professionnelle et traductrice français-portugais-français...! D'ailleurs, je me rappelle d'un "Qui veut gagner des millions?" en version portugaise ("Quem quer ser milionário?") où un monsieur de Porto - c'était le moment des questions faciles, celles du tout début où l'on vous offre quasiment les sous - a dû demander l'avis du public pour connaître la signification du mot "iscas". Heureusement pour lui, le plateau regorgeait de Lisboètes (qui se marraient en douce). Car ce plat est authentiquement lisboète, en effet (qui l'eût cru...? Ne dit-on pas que ce sont les habitants de Porto, les mangeurs invétérés d'abats en tout genre...?). Issu des quartiers les plus populaires de la Ville Blanche, ce plat dit "de pauvres", très simple, rustique et goûteux est toujours au menu du déjeuner des bonnes tascas* de la capitale qui se respectent. Je l'ai découvert lorsque je travaillais à Lisbonne. Le mari de l'une de mes collègues en commandait fréquemment. Au début, je détournais la tête, l'air hautain et vaguement dégoûté, et puis un jour, attirée par la bonne odeur (et ma curiosité), j'en ai piqué un petit morceau dans son plat, que j'ai d'abord goûté du bout des lèvre. Et j'ai adoré! C'était moelleux dedans, croustillant sur les bord, bien parfumé... mais surtout, ça n'avait pas du tout cet horrible goût d'abats que je déteste. Et pourtant, les "iscas", ce sont tout simplement des foies de porc coupés en tranches très très fines, marinées au vinaigre et au vin blanc. Et les "elas", des pommes de terre cuites à l'eau (littéralement, "elles", pour désigner les "batatas"; si l'on prend un plat accompagné de chou, carottes, etc. + pommes de terre, à Lisbonne, on dira "com todos" - avec tous, tous les autres légumes. Vous me suivez...?

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de foies de porc coupés en tranches très fines
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou l'équivalent en saindoux)
- 4 gousses d'ail finement tranchées
- 1 feuille de laurier
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 1 dl de vin blanc
- 1 dl de vinaigre de vin blanc
- sel & poivre
- 800 g de pommes de terre

Préparation

La veille, mettre les tranches de foies de porc dans un plat creux. Ajouter le vin blanc, le vinaigre, les tranches d'ail, la feuille de laurier, du sel et du poivre. Bien mélanger pour enrober la viande de marinade. Couvrir avec du film transparent et réserver au réfrigérateur.

Le jour de la préparation, laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Ajouter les tranches de foie préalablement égouttées (réserver la marinade) et les faire dorer des deux côtés. Arroser avec la marinade et laisser un peu réduire.

Égoutter et peler les pommes de terre. Les couper en cubes ou en rondelles. Dresser dans un plat de service et saupoudrer avec le persil préalablement haché. Ajouter les "iscas". Arroser la viande avec son jus de cuisson. Servir aussitôt, en accompagnant avec de l'huile d'olive et du vinaigre à part.

* Tasca : il s'agit d'un petit bistrot populaire typiquement portugais où l'on ne sert que des plats du jour, des "petiscos" (les tapas portugaises) et des snacks.

Croquettes de riz au poulet



Les "coxinhas de frango" ou "petites cuisses de poulet", sont les plus célèbres des "salgadinhos" brésiliens, ces petites choses que l'on grignotte généralement en buvant une bière (ou autre chose), dans les cafés. Au Portugal, ces petits snacks dont la forme rappelle des pilons de poulet, sont venus enrichir la déjà longue liste de "salgadinhos" nationaux, comme les rissoles, croquettes de morue, empadas, etc. J'ai précédemment publié la recette originale de ces croquettes au poulet brésiliennes. En voici une version légèrement différente, au riz et au fromage, très agréables à picorer à l'apéritif ou comme entrée, avec une salade.

Ingrédients pour 20-25 unités environ

Pâte

- 1/2 tasse* de lait
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 oeufs
- 2 tasses de riz cuit
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre
- 2 tasses de farine

Garniture

- 5 portions de fromage fondu (type Vache Qui Rit)
- 1 beau blanc de poulet cuit, sans peau ni os

- farine
- 2 oeufs battus
- chapelure
- huile végétale

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Bien battre le lait avec le cube de bouillon de volaille préalablement émietté, les oeufs, le riz, du sel, du poivre et le persil haché. Incorporer la farine, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation se décolle des parois de la jatte. Former une boule et réserver au frais pendant 20-30 minutes.

Hacher le blanc de poulet. Le mélanger aux portions de fromage fondu à l'aide d'une fourchette. Réserver.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Se huiler légèrement les mains et prélever des petites portions de pâte. Former des boulettes. Ouvir les boulettes en cercles, du bout des doigts, et y introduire un peu de préparation poulet-fromage. Refermer et remodeler les boulettes en leur donnant la forme de pilons de poulet (voir photo).

Passer les croquettes dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Faire uniformément dorer dans de l'huile chaude et égoutter soigneusement sur du papier absorbant.

Servir les croquettes froides ou légèrement tièdes, en accompagnant avec de la salade verte.

25 janvier 2007

Steacks de thon à la mode de Madère



J'ai développé récemment de fortes allergies aux viandes, oeufs et poissons crus, même très frais... C'est bien fini, pour moi, les huîtres, mi-cuits, tartares et autres carpaccios...! Cette recette originaire de l'île portugaise de Madère permet de manger des steacks de thon cuits à point, mais qui restent bien tendres grace à la marinade vinaigre-vin blanc. En plus, c'est tout simple à préparer, délicieux et bien parfumé...

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de steaks de thon frais
- sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 dl de vin blanc sec
- 1 dl d'huile d'olive
- 6 gousses d'ail pelées et écrasées
- 1 cuillère à café de moutarde
- origan émietté

Préparation

Assaisonner les steaks de thon avec du sel, du poivre, le vinaigre et le vin blanc. Couvrir avec du film transparent et laisser mariner au frais pendant au moins 2 heures.

Égoutter le poisson en ayant soin de réserver la marinade. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer les steaks de thon des deux côtés jusqu'à ce qu'une légère croûte se forme.

Ajouter les gousses d'ail écrasées et laisser blondir. Ajouter la moutarde et la marinade réservée. Couvrir la poêle et cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Dresser les steaks de thon dans un plat de service, arroser avec la sauce et saupoudrer avec un peu d'origan. Accompagner avec des cubes de polenta rissolés ou une salade verte.

Génération Junk Food...


Dessin de Randy Glasbergen

«Si vous préférez quelque chose de plus diététique, on peut vous enrouler le cheeseburger, les frites et la tarte aux fruits dans une tortilla mexicaine allégée.»

Poulet vapeur aux champignons noirs



C'est reparti pour un petit voyage culinaire en Chine...! Ce plat est léger et délicieux. La cuisson à la vapeur en exalte tous les délicats arômes...

Ingrédients pour 4 personnes

- 350 g de blancs de poulet sans peau ni os
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à café de vin de riz (ou de xérès sec)
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 6 champignons noirs séchés (shiitake)
- 1 cuillère à soupe de gingembre coupé en fins bâtonnets
- sel & poivre
- quelques gouttes d'huile de sésame
- coriandre fraîche hachée

Préparation

Faire tremper les champignons séchés pendant 30 minutes dans de l'eau tiède.

Couper les blancs de poulet en petits morceaux. Disposer les morceaux dans un plat creux. Ajouter le vin de riz, le sucre, la sauce de soja et la fécule de maïs. Bien mélanger pour enrober les morceaux de poulet de marinade. Couvrir avec du film transparent et réserver au frais pendant 30 minutes.

Égoutter soigneusement les champignons et les sécher à l'aide de papier absorbant. Couper les champignons en lamelles, en ayant soin d'éliminer les pieds durs.

Disposer le poulet et sa marinade dans un récipient prévu pour la cuisson à la vapeur (paniers en bambou ou autre). Ajouter les lamelles de champignons et les bâtonnets de gingembre. Saler et poivrer légèrement. Asperger avec quelques gouttes d'huile de sésame.

Cuire à la vapeur, sur feu vif, pendant 25-30 minutes. Saupoudrer avec un peu de coriandre hachée avant de servir. Accompagner avec du riz.

24 janvier 2007

Sandwich au thon et à l'avocat



En solo, j'aime bien déjeuner d'un sandwich, de temps en temps. Malgré tout le mal que l'on peut parfois dire des sandwiches, ces derniers peuvent être bons, sains et équilibrés. Comme celui-ici, par exemple...

Ingrédients pour 2 unités

- 1 petite boîte de thon à l'huile
- 1 oignon nouveau avec sa tige (ou 1 cive)
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 avocat mûr
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel & poivre
- 2 petits pains de campagne*

* ou 4 tranches de pain de mie complet

Préparation

Égoutter soigneusement le thon. Hacher finement l'oignon nouveau. Réserver.

Couper l'avocat en deux moitiés et ôter le noyau. Prélever délicatement la pulpe de l'une des moitiés. Couper en tranches et arroser avec le jus de citron. Réserver.

Prélever la pulpe de l'autre moitié d'avocat et la mettre dans une jatte. Ajouter le thon, l'oignon nouveau haché et la mayonnaise. Bien mélanger à la fourchette, en écrasant légèrement, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Saler et poivrer. Réserver au frais.

Ouvrir les petits pains en deux. Les faire légèrement toaster.

Tartiner la partie inférieure des pains avec la préparation au thon. Distribuer les tranches d'avocat réservées et fermer les sandwiches. Déguster aussitôt.

Veau en cocotte à la portugaise



Plus connue sous le nom de sauté de veau de Lisbonne, cette recette se promène dans tout le web depuis des années avec un succès jamais démenti. J'ai décidé de la tester à mon tour, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter mon grain de sel bien portugais. J'en ai d'abord changé le titre, car l'utilisation de produits comme la viande de veau, les olives noires ou le vin de Porto fait clairement de cette recette un plat de Porto plutôt que de Lisbonne. D'autre part, il s'agit d'une estouffade et non d'un sauté, ce dernier requérant une cuisson assez brève, à feu vif; ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Ensuite, j'ai légèrement revu et corrigé la recette originale pour en faire un plat authentiquement portugais. Par exemple, j'ai remplacé le thym par du laurier et le chorizo extra fort (espagnol) par du chouriço doux (portugais). Si leur assaisonnement est sensiblement le même, on met rarement du piment dans le chouriço portugais, qui est beaucoup moins gras que l'espagnol et présente une consistance moins "hachée". Et c'était excellent...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 feuille de laurier
- 600 g de veau (blanquette) coupé en cubes
- 1/2 chouriço doux coupé en rondelles
- 1 poignée d'olives noires
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 verre de porto rouge
- 1 verre d'eau
- 8 grosses pommes de terre coupées en cubes
- sel & poivre

Préparation

Faire dorer les cubes de viande et les rondelles de chouriço sur toutes les faces, à la cocotte, dans l'huile d'olive chaude, avec la feuille de laurier.

Ajouter l'ail et l'oignon hachés. Laisser blondir. Saler, poivrer et ajouter le concentré de tomates. Bien mélanger et ajouter les olives.

Arroser avec le porto et l'eau. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h40 environ. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau de temps en temps afin que la viande ne se déssèche pas.

20-25 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les cubes de pommes de terre et assez d'eau chaude pour leur cuisson. Couvrir de nouveau et laisser mijoter. Rectifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud, directement dans la cocotte.

23 janvier 2007

Torrão Real



"Torrão Real" pourrait se traduire à peu près par "Nougat Royal". Il s'agit d'un dessert très ancien inventé dans un couvent, comme la plupart des douceurs portugaises traditionnelles (il en existerait plus de 500 recettes). C'est bon, bien compact et plutôt riche et sucré. Je vous garantis que ce dessert vient à bout de la plus sévère des crises d'hypoglicémie...!

Ingrédients pour 6 personnes

- 600 g de sucre
- 1,2 l d'eau
- 400 g d'amandes finement hachées
- 50 g de beurre
- 12 jaunes d'oeufs
- 6 oranges
- 6 sommités de menthe fraîche

Préparation

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à obtenir un sirop assez solide*.

Ajouter le beurre et les amandes hachées au sirop. Cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Retirer la préparation de la chaleur. Incorporer les jaunes d'oeufs en battant énergiquement à l'aide d'un fouet. Faire chauffer la préparation à feu doux, sans cesser de remuer pendant 3 minutes.

Distribuer la préparation dans des assiettes à dessert et laisser complètement refroidir. Pendant ce temps, peler les oranges à vif et les séparer en quartiers, en éliminant le mieux possible les membranes blanches.

Décorer les assiettes avec les quartiers d'oranges et les sommités de menthe. Déguster frais.

* Pour savoir si le sirop a obtenu le point de cuisson exigé pour la réussite de cette recette, plonger une cuillère dedans. Un fil long et résistant doit en tomber, formant une sorte de perle à son extrémité.

Cinq choses que vous ignorez de moi


Tableau de Wyeth

Nadia m'a demandé de livrer cinq choses que vous ignorez de moi. Pas si facile que ça, de parler de soi... Bon, allez, je me mets à table quand même...!

1 - J'ai commencé à parler et à marcher à l'âge de 9 mois (j'étais propre, aussi). Ce qui n'est pas un record familial de précocité puisque mon père faisait déjà tout ça à l'âge de 7 mois.

2 - J'ai été une activiste engagée dans la défense des Droits de l'Homme.

3 - Je me suis mariée à Vila Franca de Xira, la capitale tauromachique du Portugal, dans les environs de Lisbonne. Ce jour-là, je portais une robe chinoise rouge brodée de dragons dorés que j'avais achetée à Singapour spécialement pour l'occasion.

4 - Bien qu'il ne m'en reste plus grand chose faute de pratique, j'ai étudié le russe en LV3, au lycée.

5 - Je skie 'achement bien !

Je passe à présent le relais à La Grande Marie et à Claude-Olivier, s'ils veulent bien jouer le jeu...

Soupe pimentée au poisson



Je vous avais bien prévenus que j'étais dans une phase Asie... Une excellente soupe chinoise bien relevée, au poisson, parce que c'est bon et que ça change du poulet...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 15 g de champignons noirs (shiitake) séchés
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 oignon coupé en fines rondelles
- 100 g de petits pois frais ou surgelés
- 100 g de pousses de bambou en bâtonnets
- 2 cuillères à soupe de sauce piri-piri*
- 1,2 l de bouillon de légumes chaud
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- 400 g de filets de cabillaud coupés en cubes

* ou autre sauce au piment

Préparation

Mettre les champignons séchés dans un bol et les arroser d'eau bouillante. Laisser gonfler pendant 5 minutes. Bien égoutter les champignons et les hacher grossièrement. Réserver.

Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter les rondelles d'oignon et faire sauter pendant 5 minutes.

Ajouter les champignons hachés, les petits pois, les bâtonnets de pousses de bambou préalablement rincés et égouttés et la sauce piri-piri. Arroser avec le bouillon chaud et assaisonner avec la sauce de soja. Porter à ébullition.

Ajouter la coriandre hachée et les cubes de poisson. Cuire à feu doux pendant 5 minutes. Distribuer la soupe dans des bols et servir aussitôt.

19 janvier 2007

Côtes de porc à l'origan



Je ne résiste pas au parfum de l'origan! Dans la campagne autour de chez moi, il y en a tout plein qui pousse à l'état sauvage. La première fois que je suis passée en vélo au milieu d'un sous-bois proche particulièrement fournie, j'ai reniflé l'air avec gourmandise en me disant: "Tiens...? La voisine est en train de faire une pizza...?!" Que voulez-vous... J'ai été trop longtemps citadine... Mais je me soigne! Heureusement que j'aime l'origan, d'ailleurs, car cette herbe est l'une des plus utilisées dans la cuisine portugaise. Comme dans cette recette toute simple originaire de l'Alentejo, par exemple...

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 petites côtes de porc fines (filet)
- jus d'1 citron
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 dl d'eau
- 0,5 dl de vin blanc
- 1 tasse* de farine
- 1 grosse cuillère à soupe d'origan émietté
- sel & poivre
- huile

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Dégraisser les côtes de porc. Assaisonner avec du sel, du poivre et le jus de citron. Laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

Mélanger l'oeuf avec le jaune, l'eau et le vin blanc. Incorporer la farine petit à petit, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Assaisonner avec du sel, du poivre et l'origan. Bien mélanger.

Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle antiadhésive.

Plonger les côtes de porc une par une dans le mélange. Faire dorer des deux côtés dans l'huile chaude, à feu pas trop vif.

Égoutter soigneusement les côtes de porc sur du papier absorbant. Servir sans attendre, avec une salade de tomates et laitue.

Bonnes résolutions


Dessin de Mark Parisi

«Ma résolution pour la nouvelle année est d'avoir le poids idéal par rapport à ma taille... Qu'est-ce que vous avez comme chaussures à talons de douze centimètres...?»

Pizza tropicale au thon



J'ai bien aimé la façon de confectionner la pâte de cette pizza dont j'ai trouvé la recette dans un vieux magazine culinaire portugais. Au final, ça donne un résultat sablé et croustillant bien agréable... Et la garniture est très bonne aussi.

Ingrédients pour 3-4 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- eau

Garniture

- 2 dl de sauce tomate
- 1/2 poivron vert coupé en petits dés
- 2 petites boîtes de thon à l'huile (format boîtes de sardines)
- 2 rondelles d'ananas (frais ou en boîte)
- 1 petit oignon coupé en fines demi-lunes
- 100 g de fromage râpé
- 1 brin d'origan émietté
- 1 dl d'huile d'olive

- huile d'olive
- farine

Préparation

Préparer la pâte: mélanger la farine avec le sel, la levure et l'huile d'olive. Pétrir en ajoutant de petites quantités d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable. Former une boule et laisser reposer pendant 20 minutes dans un récipient creux fariné.

Préchauffer le four à 200ºC. Huiler légèrement un moule rond. Réserver.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Former un disque de 0,5 cm d'épaisseur environ. Transférer la pâte dans le moule réservé.

Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette. Couper les rondelles d'ananas en petits dés.

Badigeonner la pâte avec la sauce tomate. Distribuer les petits dés de poivron, le thon émietté, l'ananas et les demi-lunes d'oignon sur la sauce tomate.

Saupoudrer avec le fromage râpé et l'origan émietté. Arroser avec l'huile d'olive et enfourner pendant 25-30 minutes, à 200ºC. Démouler délicatement la pizza et servir aussitôt.

18 janvier 2007

Pommes de terre au Mont D'Or

João est né à Besançon. En bon franc-comtois, il a été élevé à la cancoillotte, au comté et au Mont D'Or, ce délicieux fromage crémeux au lait de vache présenté dans une jolie boîte en sapin. Parfois, il a la nostalgie de ces produits. Alors, il va se balader sur le blog d'Emilie... Suite à un commentaire de ma tendre moitié laissé chez sa charmante "payse", le Père Noël, déguisé en Patrick Chazallet - ou l'inverse - a gentiment fait parvenir un excellent Mont D'Or artisanal tout droit dans notre boîte aux lettres portugaise. La sacoche du facteur devait embaumer... Merci du fond du coeur, cher Patrick! Cette blogosphère culinaire est merveilleuse, parfois...



Vous savez sans doute comment on mange ce fromage, le plus souvent...? On pratique un trou assez large dans la crôute, puis on y glisse une gousse d'ail épluchée et un peu de vin blanc du Jura. Ensuite, on place le Mont D'Or au four préchauffé, dans sa boîte, jusqu'à ce que le fromage devienne liquide. On amène le Mont D'Or à table dans sa boîte et on le déguste bien coulant sur des pommes de terre cuites à l'eau.



Avec, on mange des saucisses fraîches - Montbéliard ou Morteau - cuites à l'eau pendant une vingtaine de minutes (on ne doit pas percer la peau de ces saucisses avant cuisson) et coupées en rondelles. Comme nous n'avions pas ces saucisses bien difficiles à trouver hors de l'Hexagone, nous les avons remplacées avec panache par la crème de la crème des saucisses fraîches portugaises: un chouriço de Barrancos (Alentejo) à base de viande de porc noir alentejan et un chourição de Seia (Beira Alta), cuits exactement selon le même procédé.



Un délice ! Pour plus de détails et d'explications sur ce plat typiquement franc-comtois, je vous recommande chaudement de cliquer ici, chez Emilie, THE spécialiste.



PS : et là, juste por rigoler, sur la photo ci-dessus, c'est de la vraie saucisse de Montbéliard, mais avec du fromage portugais crémeux de Serra da Estrela... On a un peu de mal à réunir tous les ingrédients ensemble en temps voulu... ;-D

Velouté de carottes aux épinards



Au Portugal, on aime la soupe. D'ailleurs, certains de mes compatriotes n'hésitent pas à en manger en plein été, et il existe carrément une sorte de chaîne nationale de restaurants "fast food"qui ne propose que des soupes (Loja das Sopas). Je ne déroge pas à cette règle: j'aime la soupe, moi aussi. Une petite recette délicieuse et vitaminée tirée du magazine Cozinha Semanal Tradicional...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poireau
- 4 carottes
- 2 pommes de terre
- 1,2 l d'eau chaude
- sel
- 1 botte d'épinards
- 30 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 dl de crème fraîche

Préparation

Bien nettoyer le poireau et le couper en deux dans le sens de la longueur. Couper ensuite en petits morceaux. Mettre les morceaux de poireau dans une casserole.

Éplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en dés et ajouter à la casserole. Arroser avec l'eau et saler. Cuire pendant 15-20 minutes environ.

Arranger et laver les épinards. Séparer les feuilles des tiges et bien égoutter. Faire sauter les feuilles d'épinards dans le beurre chaud, à la poêle, pendant quelques minutes.

Ajouter les épinards sautés à la soupe peu avant la fin de cuisson. Cuire encore pendant 5-7 minutes. Mixer la soupe hors du feu. Maintenir au chaud.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème dans un bol. Ajouter une petite louche de soupe et remuer. Verser la préparation dans la soupe et bien mélanger. Servir aussitôt.

17 janvier 2007

Le Top 10 de Tasca da Elvira - 2006



Carotte et Sabine m'ont gentiment demandé d'établir le classement des 10 meilleures recettes publiées en 2006 sur ce blog. Je ne sais pas si ce sont les meilleures pour vous, mais en tout cas, ce sont celles que nous avons particulièrement appréciées, à la maison. Un Top 10 très subjectif (et dans le désordre) qui ne tient donc pas compte de la popularité des recettes, ni du nombre de leurs visiteurs ou des commentaires laissés. J'ai eu beaucoup de mal à choisir...

Cake au roquefort et aux poires
J'ai découvert la délicieuse association poires-roquefort avec ce cake, sans doute l'un des meilleurs que j'ai réalisés à ce jour. La recette était parfaite.

Clafoutis au raisin
João, pourtant décidément pas porté sur le sucré, n'avait fait qu'une bouchée de ce merveilleux clafoutis confectionné avec des raisins que nous avions nous même cueillis dans une vigne familiale, pendant les vendanges. Un régal...!

Curry de poulet aux courgettes
Le souvenir de ce curry pourtant tout simple me fait encore frétiller les papilles. De plus, il est léger, car cuisiné sans matière grasse...

Empadas au poulet
Ces petites tourtes sont l'une de mes spécialités portugaises préférées. Avec cette recette, j'ai réussi exactement à retrouver la saveur de celles confectionnées par Tia Rosa, une célèbre pâtissière de la Beira Baixa. Je n'en suis pas peu fière...!

Empanada aux sardines grillées
Je l'avais confectionnée avec amour en hommage à la Galice, fustigée par les cruels incendies de l'été dernier. Cette tourte reste l'un de mes grands souvenirs gustatifs de l'année dernière.

Nems au porc
Mes premiers vrais nems réussis, avec un authentique goût de Vietnam...!

Pizza portugaise
À ce jour, cette pizza "portugaise" - une spécialité brésilienne, en fait - reste ma préférée entre toutes celles que j'ai mangées. L'association des produits utilisés dans cette recette fonctionne parfaitement bien.

Poivrons farcis végétariens
Parce que végétarien peut rimer avec plaisir et bonheur. Si, si...! La preuve.

Soupe aux pois chiches et aux épinards
Une soupe traditionnelle du sud du Portugal, avec des parfums d'Afrique du Nord. Ma préférée entre toutes les soupes, sans aucun doute possible.

Veau rôti à la mode de Lafões
Ou comment transformer un morceau de viande pas très sexy au départ - le plat de côtes - en un festin pour les papilles...

Je passe à présent le relais à Mijo, Karen et Phanie, si elles veulent bien participer...

Poulet sauté aux germes de soja



Nous traversons une phase "cuisine asiatique", en ce moment... Cette recette toute simple mais très bonne est encore tirée de mon beau livre sur la cuisine au wok.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuillères à soupe de sauce de soja noire
- 2 cuillères à café de sucre roux
- 500 g de blancs de poulet sans peau ni os
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 2 oignons coupés en quartiers
- 2 gousses d'ail pressées
- 350 g de germes de soja frais
- 3 cuillères à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 425 ml de bouillon de volaille
- 1 petit poireau coupé en fines rondelles

Préparation

Trier, laver et égoutter soigneusement les germes de soja. Réserver. Dissoudre le sucre dans la sauce de soja.

Éliminer toute la graisse des blancs de poulet. Couper en lanières très fines. Disposer la viande dans un plat creux et arroser avec le mélange au soja. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux. Couvrir avec du film transparent et réserver au frais pendant 30 minutes.

Chauffer l'huile dans un wok et y faire sauter les lanières de poulet pendant 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que la viande soit bien dorée. Ajouter les quartiers d'oignons et l'ail. Cuire pendant encore 2 minutes.

Ajouter les germes de soja et prolonger la cuisson de 4-5 minutes. Assaisonner avec l'huile de sésame.

Dissoudre la fécule de maïs dans l'eau pour obtenir une pâte crémeuse. Ajouter le bouillon de volaille chaud dans le wok, ainsi que la pâte de fécule de maïs. Porter à ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse et limpide.

Transférer dans un plat de service et décorer avec les rondelles de poireau. Servir aussitôt, en accompagnant avec du riz.

16 janvier 2007

Haricots blancs sautés à la portugaise



Au Portugal, comme dans de nombreux pays de culture latine, on aime beaucoup les haricots, quelles que soient leurs couleurs ou formes. Cette petite recette rustique et goûteuse est excellente pour accompagner les grillades, voire être servie comme plat principal au déjeuner.

Ingrédients pour 4 personnes

- 300 g de haricots blancs secs
- 1 oignon épluché
- 1 dl d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 1/2 poivron rouge coupé en petits dés
- 50 g de fines tranches de lard fumé
- sel
- 1 petite botte de coriande fraîche (ou de persil plat)

Préparation

La veille, faire tremper les haricots dans une grande quantité d'eau froide.

Le jour de la préparation, rincer soigneusement les haricots et les égoutter. Mettre les haricots dans une casserole avec l'oignon entier et la moitié de l'huile d'olive. Couvrir d'eau et cuire pendant environ 1 heure (ou 35 minutes à la cocotte-minute).

Bien égoutter les haricots et réserver. Couper les tranches de lard en lamelles.

Faire chauffer l'huile d'olive restante dans une poêle ou une sauteuse. Ajouter l'ail haché, les petits dés de poivron et les lamelles de lard. Faire légèrement blondir en remuant fréquemment.

Ajouter les haricots et faire sauter pendant quelques instants. Saler et saupoudrer avec la coriandre préalablement hachée. Servir aussitôt.

Boulettes de porc aux épices



João m'a offert récemment un magnifique livre de cuisine asiatique* qui recense près de 600 recettes, chinoises pour la plupart. J'en ai déjà testé quelques-unes, toutes meilleures les unes que les autres, dont celle-ci. Ces boulettes parfumées, moelleuses et de préparation rapide sont excellentes...

* O Livro completo do wok (Ed. Centralivros)

Ingrédients pour 4 personnes

- 450 g de viande de porc maigre
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 grosse cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de piment moulu
- 25 g de chapelure
- 1 oeuf battu
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 400 g de tomates concassées en boîte
- 1 cuillère à café de sauce piquante
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja noire
- 1 boîte de pousses de bambou en bâtonnets
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée

Préparation

Hacher la viande avec les échalotes et l'ail. Transférer dans une jatte. Ajouter les graines de cumin, le piment, la chapelure et l'oeuf battu. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Mouler des boulettes en roulant des petites portions de mélange entre les paumes des mains.

Faire chauffer l'huile dans un wok. Ajouter les boulettes et faire dorer sur toutes les faces pendant 5 minutes. Retirer les boulettes du wok et réserver.

Ajouter les tomates concassées dans le wok, ainsi que les pousses de bambou rincées et égouttées, la sauce piquante et la sauce de soja. Porter à ébullition et remettre les boulettes dans le wok. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15-20 minutes.

Saupoudrer avec la coriandre hachée juste avant de servir et accompagner avec du riz.

12 janvier 2007

Gâteau à l'orange et aux carottes



Un gâteau luso-brésilien très vitaminé pour affronter les frimas - et les virus - de l'hiver...! C'est bon, tout simple et pas trop sucré, comme j'aime...

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 3 carottes moyennes râpées
- 4 oeufs
- 1 tasse* de jus d'orange frais
- 3 tasses de farine à gâteaux à levure incorporée
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse d'huile
- beurre et farine pour le moule

Nappage (facultatif)

- 40 cl de crème fleurette
- 8 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de beurre

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Préchauffer le four à 220ºC. Beurrer et fariner un moule rond à cheminée. Réserver.

Bien battre les oeufs avec le sucre. Ajouter les carottes râpées, l'huile et le jus d'orange. Battre de nouveau. Incorporer délicatement la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Verser la pâte dans le moule et enfourner à 220ºC pendant 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame ou d'un cure-dents en bois.

Laisser tiédir et démouler sur une grille. Servir le gâteau légèrement tiède ou froid.

Mélanger tous les ingrédients du nappage ensemble et faire chauffer. Remuer jusqu'à obtenir une crème épaisse et onctueuse. Verser sur le gâteau.

Almofadinhas au thon



Le mot portugais "almofadinha" se traduit littéralement par "petit coussin". Il s'agit d'un snack typique, un "salgadinho", comme on dit par ici, que l'on grignotte à tout moment de la journée dans les bars et cafés. La particularité de la pâte réside dans son mode de cuisson, à la poêle, comme pour les pizze fritte italiennes ou encore les samossas indiennes. Ce procédé donne aux almofadinhas une consistante très agréable, à la fois moelleuse et croustillante.

Ingrédients pour 8 unités

Pâte

- 400 g de farine
- 50 g de beurre ramolli
- 15 g de levure de boulanger en poudre
- 1 dl de lait tiède
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- farine

Garniture

- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 tomate mûre hachée
- 2 petites boîtes de thon à l'huile
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre
- 1 cuillère à café de vinaigre

- huile de tournesol

Préparation

Diluer la levure dans le lait tiède. Réserver.

Pétrir la farine avec le beurre. Ajouter la levure diluée dans le lait, puis l'oeuf. Assaisonner avec le sel et bien pétrir. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau tiède. Faire une boule avec la pâte et la disposer dans un récipient creux fariné. Laisser lever pendant 35 minutes dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Égoutter soigneusement le thon en ayant soin de réserver l'huile. Faire chauffer 0,5 dl de l'huile du thon dans une poêle. Ajouter l'ail et l'oignon hachés. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.

Ajouter la tomate hachée et laisser légèrement réduire. Ajouter le thon préalablement écrasé à la fourchette et arroser avec le vinaigre. Saler, poivrer et saupoudrer avec le persil haché. Mélanger et laisser tiédir.

Étaler la pâte assez finement sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en formant un rectangle. Découper 8 rectangles dans la pâte.

Répartir la préparation au thon sur la moitié de chaque rectangle de pâte. Replier la pâte sur elle-même pour former un carré. Bien appuyer sur les bords pour souder.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire rissoler les almofadinhas des deux côtés, à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égoutter soigneusement sur des feuilles de papier absorbant.

Servir les almofadinhas tièdes ou froides, avec une salade verte.

11 janvier 2007

Encore une petite tranche de clone...?


Dessin de Danziger

Bœuf cloné.

“Ça contient encore du cholestérol, mais au moins c’est produit sans relations sexuelles.
— Eh oui, on ne peut pas tout avoir…"

La viande ou le lait provenant d’animaux clonés peuvent être consommés sans danger, affirme la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine de réglementation des médicaments et de l’alimentation. La commercialisation de produits issus d’animaux clonés pourrait donc démarrer dès la fin 2007. Ce serait une première mondiale. Les associations de consommateurs ont vivement critiqué cette perspective.

Courrier International

Phô à la volaille et aux boulettes

Cela me fait très plaisir de vous retrouver, d'autant que ce début d'année commence de façon plutôt dynamique pour moi et que je risque encore de partir en déplacement dans quelques jours...! À l'occasion de ce dernier périple, par le plus grand des hasards, j'ai eu le bonheur de rencontrer un merveilleux couple de la blogosphère que vous connaissez bien, à l'aéroport de Lisbonne... Et nous avons même eu le temps de boire un café ensemble.



João a vécu et travaillé au Laos pendant quelques mois et il en a gardé un souvenir ému et impérissable. Comme ce petit pays posé au bord du Mékong est enclavé entre plusieurs grands pays d'Asie, en plus de la cuisine laotienne traditionnelle, on peut y déguster des tas d'autres spécialités: vietnamiennes, chinoises, thaïlandaises, etc. João aime particulièrement le "phô", une soupe très parfumée que l'on peut considérer comme le plat national vietnamien. Il existerait pas moins de 30 recettes de ce succulent bouillon que l'on sert en plat unique du petit-déjeuner au dîner.

Je partage avec João une vraie passion pour l'Asie et ses cuisines. Deux mois après notre mariage, nous avons d'ailleurs vécu un moment dans un autre pays d'Asie du Sud-Est, le Timor Oriental, une moitié d'île tropicale située entre l'Indonésie et l'Australie. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous concoctons un plat aux parfums de ces lointaines latitudes. Et l'autre jour, João avait une folle envie de phô. Même si j'avais tous les ingrédients sous la main après une (trop) brève virée matinale chez Tang Frères, à Paris, juste avant de prendre l'autoroute en direction du Portugal, j'avais peur de ne pas être à la hauteur des souvenirs gustatifs (émerveillés) de João. Après une visite sur le délicieux Blogtest de Dara, incontournable pour tous les amateurs de vraie cuisine asiatique, je me suis lancée dans la préparation de mon premier phô, en m'inspirant à 99% de la recette de Dara (merci mille fois! Au passage, cela me fait très plaisir que tu sois revenue sur ton blog...). Et quel succès! À la première cuillerée, João s'est exclamé: "Délicieux! Je me croirais revenu là-bas!" Quel plus beau compliment pouvait-il me faire...? Quelque chose me dit que ce n'est pas un hasard si les seuls livres de recettes qu'il m'offre traitent essentiellement de cuisine asiatique... ;-)



Ingrédients pour 4 personnes

Bouillon

- 1/2 poule
- 1 cube de bouillon pour phô (1)
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 1 oignon
- 3 cm de gingembre frais épluché
- 1 étoile de badiane
- 2 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 2 graine de cardamome entières
- 10 graines de coriandre
- 1 noix de muscade entière

Garniture

- 400 g de nouilles blanches (vermicelle de riz)
- 8 boulettes de porc fermenté (2)
- 2 blancs de poulet
- 200 g de germes de soja frais
- 2 petites échalotes
- 1 botte de cives (3)
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 4 petites tiges de citronnelle (4)
- 1 beau brin de menthe fraîche

Assaisonnement

- sauce de soja
- nuoc mam

(1) ou un cube de bouillon de volaille, à défaut.
(2) on trouve ces boulettes toutes prêtes (voir photo ci-dessus) dans les magasins asiatiques d'alimentation. À défaut, on peut les remplacer par des boulettes de porc classiques maison, ou ne pas en mettre, tout simplement.
(3) ou des oignons nouveaux avec leurs tiges. Ou encore, de très jeunes poireaux.
(4) ou 1 brin de mélisse, à défaut.



Préparation

Mettre la cardamome, les clous de girofle, la noix de muscade, la badiane, la cannelle et les graines de coriandre dans une boule à thé (ou un sachet de gaze). Fermer et réserver.

Éplucher, laver et arranger les légumes. Ôter les feuilles et les fils des branches de céleri. Couper le céleri, les carottes et l'oignon en morceaux. Réserver.

Mettre la poule dans une grande casserole. Ajouter les morceaux de légumes, le gingembre, les épices et le cube de bouillon. Couvrir généreusement d'eau et porter à ébullition. Cuire à petits frémissements pendant 2h30-3h00, en écumant régulièrement.

Pendant ce temps, émincer les cives et les échalotes. Hacher finement la coriandre, la citronnelle et la menthe. Laver, trier et égoutter les germes de soja. Couper les blancs de poulet en lamelles très fines. Réserver.

Quelques minutes avant la fin de cuisson du bouillon, retirer la poule de la casserole. Désosser et éliminer la peau. Effiler la chair et réserver.

Ôter les morceaux de légumes, le gingembre et la boule d'épices de la casserole. Maintenir le bouillon au chaud.

Tremper les nouilles pendant 1 minute dans de l'eau bouillante. Faire de même avec les lamelles de poulet. Égoutter et réserver.

Ajouter les boulettes de porc et les germes de soja au bouillon. Cuire pendant 5 minutes. Ajouter les échalotes et les cives émincées. Cuire encore pendant 3 minutes environ.

Répartir les nouilles dans 4 bols (ou les disposer au fond d'une soupière) et verser la soupe dessus. Ajouter la poule effiléee et les lamelles de blanc de poulet. Saupoudrer avec les herbes fraîches ciselées et servir aussitôt, en accompagnant avec les sauces (chaque convive assaisonnera son bol de soupe selon son goût).

5 janvier 2007

Heureuse Epiphanie !



Je vous présente le bolo-rei (gâteau-roi), la brioche aux fruits secs et confits, miel et eau-de-vie traditionnellement servie à l'occasion de l'Epiphanie partout au Portugal (il y a une vraie fève séchée - le légume - à l'intérieur); on l'accompagne avec du bon porto rouge. Ce sera la dernière apparition de la saison pour cette couronne qui était présente sur les tables portugaises depuis la Toussaint. Son origine remonte au XVIIe siècle. Et l'idée de sa confection serait venue du Sud-Ouest de la France... Vous trouverez dans la tasca une recette de gâteau qui n'est pas vraiment un bolo-rei, mais qui s'en approche beaucoup.

Heureuse Epiphanie à tous!

PS: je vais être absente de la tasca et de chez moi pendant quelques petits jours pour raisons professionnelles... À très bientôt!

Tarte aux poireaux et au saumon fumé



Franchement, je ne cours pas après le saumon fumé nature... J'ai dû en manger un peu trop pendant certaines périodes de ma vie pour l'avoir pris en grippe. Je ne l'aime pas trop non plus dans les pâtes. Mais on m'en offert une grande plaquette. Du bon. D'Ecosse. Pour "pas gâcher", j'en ai utilisé un peu pour faire cette tarte. Et comme ça, j'ai vraiment beaucoup aimé...! À refaire pour finir ce qui reste.

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 125 g de beurre légèrement ramolli
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 dl d'eau
- 1 pincée de sel fin

Garniture

- 2 tranches de saumon fumé grandes et fines
- 20 cl de crème fleurette + 2 cuillères à soupe
- 80 g d'emmental râpé
- 3 blancs de poireaux moyens
- 1 grosse noix de beurre
- 3 gros oeufs
- sel & poivre
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon

- farine

Préparation

Préparer la pâte: mettre la farine dans une jatte. Ajouter une bonne pincée de sel et le beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs et l'eau. Bien pétrir avec les mains. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Faire une boule avec la pâte et laisser reposer au congélateur pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 190ºC.

Bien laver et égoutter les blancs de poireaux. Les couper en rondelles de 1 cm environ. Faire revenir les rondelles de poireaux dans le beurre pendant environ 3 minutes. Saler, poivrer et ajouter les 2 cuillerées de crème. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 5 minutes. Réserver.

Battre les oeufs avec la crème restante, du sel, du poivre, 2/3 du fromage râpé et la muscade. Réserver.

Couper les tranches de saumon fumé en fines lanières. Réserver.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné, en formant un disque. Foncer un moule à tarte avec la pâte et piquer le fond à la fourchette. Badigeonner avec la moutarde.

Répartir la préparation aux poireaux sur la pâte. Couvrir avec le mélange de crème et d'oeufs. Saupoudrer avec le fromage restant et décorer avec les lanières de saumon fumé, en formant un soleil.

Enfourner à 190ºC pendant environ 35-40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte et la surface soient bien dorées. Servir la tarte tiède ou froide, avec une salade de saison.

Réponse au Koikess du 04-01-2007

Bravo! Vous avez presque tous trouvé la réponse au Koikess d'hier. Nadia a même mis en plein dans le mille: il s'agit en effet de vodka ukrainienne au piment et au miel de marque Nemiroff. C'est Vladimir, un collègue de travail de João, qui nous a offert cette bouteille peu avant Noël. Il l'avait ramenée directement d'Ukraine, mais on en trouve très facilement en vente au Portugal. Et pour cause: plus de 5% de la population portugaise est constituée d'immigrés arrivés d'Afrique, de Chine, d'Inde, du Brésil... et des anciennes républiques soviétiques, majoritairement d'Ukraine (les Ukrainiens représentent à eux seuls 50% de la population immigrée portugaise). Même dans mon village, mes voisins ukrainiens sont nombreux (et j'ai même déjà un petit cousin luso-ukrainien...). Il existe des supermarchés spécialisés en produits alimentaires ukrainiens dans les grands centres urbains, mais y compris dans les supérettes rurales, on n'a aucun mal à se procurer vodkas diverses, biscuits, confitures et autres spécialités de là-bas.

Cette vodka ambrée à la saveur forte et douce à la fois n'est pas pour les petits joueurs puisqu'elle contient quand même 40% d'alcool. À consommer donc avec beaucoup de modération et jamais avant de prendre la route... La première gorgée déménage vraiment, mais l'on est vite séduit par le piquant du piment allié à la douceur du miel. Comme son goût est vraiment très fin et parfumé, je la bois nature et à température ambiante (ce serait vraiment dommage d'en faire des cocktails), le soir, mais en quantité minime et par petites gorgées. Cette vodka doit aussi être parfaite pour flamber des fruits de mer et des poissons. J'essaierai. Affaire à suivre...

Bon Vladimir, si tu as d'autres parfums de vodkas ukrainiennes à me faire découvrir, n'hésite pas, surtout...! ;-D

4 janvier 2007

Koikess...?!



Un petit "koikess" facile...

À votre avis, que se cache-t-il derrière cette étiquette torride...? Réponse demain. Indice: le produit n'est pas portugais, et pourtant, il est assez populaire par chez moi... Bonne cogitation!

Poêlée de chou à la vietnamienne



J'ai trouvé cette recette dans un livre très bien fait acheté par João dans un supermarché de notre coin pendant une semaine de promo "produits asiatiques". Cozinha Asiática recense des spécialités des principaux pays d'Asie, de l'Inde à la Chine, en passant par l'Indonésie ou encore la Thaïlande, etc. Les recettes y sont simples, bien expliquées et joliment illustrées. Ce chou aux saveurs orientales est parfait servi en accompagnement de plats chinois ou vietnamiens, en complément ou en remplacement du riz.

Ingrédients pour 4 personnes

- 100 g de germes de soja frais
- 200 g de chou vert frisé
- 6 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe de saindoux (ou d'huile d'arachide)
- 1 cuillère à café de sauce nuoc mam
- 1 cuillère à dessert de sauce de soja noire
- sucre
- poivre fraîchement moulu

Préparation

Bien laver les germes de soja. Égoutter et sécher parfaitement. Réserver.

Arranger et laver le chou. Le couper en fines lanières. Blanchir les lanières de chou dans de l'eau bouillante pendant environ une minute. Égoutter soigneusement et réserver.

Peler les gousses d'ail et les hacher très finement.

Faire fondre le saindoux dans un wok (ou une sauteuse) et ajouter l'ail haché. Faire légèrement blondir sans cesser de remuer. Ajouter les germes de soja et les lanières de chou. Faire sauter à feu vif pendant environ 5 minutes.

Assaisonner avec le nuoc mam, la sauce de soja, une bonne pincée de sucre et du poivre. Mélanger et couvrir. Cuire à feu moyen pendant encore 5 minutes. Dresser dans un plat de service et servir aussitôt.

Sauté de porc au romarin



Une petite recette rapide et délicieuse, déclinée à partir du classique sauté de porc à la portugaise...

Ingrédients pour 4 personnes

- 900 g de petites pommes de terre
- 750 g de filet mignon de porc
- 4 gousses d'ail pressées
- 2 dl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de massa de pimentão*
- 1,5 dl d'huile d'olive
- sel & poivre
- romarin émietté

* ou du paprika doux

Préparation

Laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et laisser complètement refroidir.

Couper la viande en dés. Assaisonner avec du sel, du poivre, l'ail pressé, la massa de pimentão, un peu de romarin émietté et le vin blanc. Bien mélanger pour enrober la viande de marinade. Couvrir avec du film transparent et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Peler les pommes de terre et les faire dorer à feu pas trop vif dans la moitié de l'huile d'olive. Retirer les pommes de terre de la sauteuse et réserver.

Égoutter la viande et réserver la marinade. Ajouter l'huile restante dans la sauteuse et y faire sauter la viande à feu moyen jusqu'à obtenir une couleur dorée sur toutes les faces. Ajouter la marinade et faire réduire de moitié.

Ajouter les pommes de terre réservées, mélanger et servir aussitôt.

3 janvier 2007

Tartine Hawaï



Souvent, lorsque je dois prendre mes repas seule, je n'ai aucune envie de cuisiner des choses compliquées. Voire, je n'ai pas envie de cuisiner du tout. Alors, je me fais une tartine...! J'ai trouvé l'idée de celle-ci, d'inspiration hawaïenne, sur un blog brésilien que j'aime beaucoup, Cozinha Fácil e Feliz. Juliana, son auteure, s'est elle-même inspirée d'une recette du jeune cuisiner allemand Tim Mälzer, un fervent disciple de Jamie Oliver. Ça en fait du monde et des pays pour une petite tartine de rien du tout, hein...?! Une tartine simple, certes, mais néanmoins délicieuse et réconfortante pour les soirs de flemme...

Ingrédients pour 1 unité

- 1 tranche de pain de campagne (ou autre pain au choix)
- beurre
- 2 fines tranches de jambon fumé de dinde*
- 1 rondelle d'ananas (frais ou en boîte)
- 1 tranche de cheddar (ou de fromage hollandais)
- sel & poivre fraîchement moulu

* ou 1 tranche de jambon blanc

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Faire légèrement griller la rondelle d'ananas des deux côtés dans une poêle antiadhesive, sans matière grasse. Réserver.

Beurrer la tranche de pain. Poser les tranches de jambon de dinde dessus, puis la rondelle d'ananas. Couvrir avec la tranche de fromage.

Enfourner la tartine en position gril pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit coulant. Assaisonner avec du sel et du poivre. Déguster aussitôt, avec une salade verte.

Tajine de boeuf aux courgettes



Le mode de cuisson du tajine est très proche de celui des "estufados" portugais. La cuisson lente et douce rend la viande extrêmement tendre et permet qu'elle s'imprègne parfaitement du parfum des nombreuses épices. Un pur délice que cette recette...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 oignons hachés
- 800 g de boeuf à braiser coupé en cubes
- 4 carottes
- 2 tomates
- 2 belles courgettes
- 2 gousses d'ail hachées
- 1/4 cuillère à café de piment moulu
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 bonne pincée de filaments de safran
- 1 cuillère à café de gingembre finement haché
- 1 petit bouquet de persil plat
- 300 ml d'eau tiède
- sel & poivre

Préparation

Laver et arranger les légumes. Couper les carottes en rondelles et les courgettes en demi-lunes. Peler et épépiner les tomates. Les couper en dés. Réserver.

Faire doucement chauffer l'huile d'olive au fond d'un plat à tajine ou d'une cocotte. Ajouter 3 oignons hachés et laisser dorer à feu doux, en remuant de temps en temps.

Ajouter les cubes de viande et faire dorer sur toutes les faces. Ajouter l'oignon haché restant, les rondelles de carottes et les dés de tomates. Saler, poivrer et mélanger.

Diluer le piment, le paprika, le curcuma, le safran, le ras-el-hanout et le gingembre dans l'eau tiède. Verser 2/3 du mélange sur la préparation au boeuf. Saupoudrer avec l'ail et le persil préalablement haché.

Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h45 environ. Ajouter un peu de l'eau aux épices restante de temps en temps afin que la viande ne se déssèche pas.

15-20 minutes avant la fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement et ajouter les courgettes. Servir le tajine bien chaud, dans son plat de cuisson.

2 janvier 2007

Par la cheminée de la cuisine...





Plus les années passent, plus le Père Noël est généreux avec moi...! À croire qu'il existe. Cette année, il est arrivé par la cheminée de la cuisine, on dirait, m'apportant, entre autres, un magnifique blender, un plongeur et une machine à mettre sous vide de chez Krups*. Dans les "papillottes" de Noël, il y avait aussi de la vaisselle et des paniers de cuisson à la vapeur vietnamiens. Mon plan de travail et les placards de la cuisine commencent à être au bord de l'apoplexie, mais tant pis...!! Ça ne me coûtera jamais qu'un samedi d'enfer au magasin Ikea de Lisbonne pour trouver des rangements... ;-D



* Je tiens à signaler que ces cadeaux m'ont été offerts par João et mes beaux-parents et absolument pas par Monsieur Krups ou le Père Noël. Par les temps qui courent, il vaut mieux préciser...

Empadas au poulet II



Ceux qui connaissent ce blog depuis sa création savent que j'aime beaucoup les empadas, ces petites tourtes typiquement portugaises que l'on grignotte en toute occasion. Nous sommes partis fêter Noël à Paris en voiture, alors, pour les petits creux sur la route, plutôt que d'acheter de ces sandwiches infects et mous - et qui donnent sûrement des boutons - que l'on trouve dans les stations services, j'ai préféré préparer des choses maison à manger avec les doigts, dont ces excellentes empadas au poulet, en suivant une recette légèrement différente de la traditionnelle, pour changer un peu...

Ingrédients pour 12-15 unités

Pâte

- 500 g de farine
- 250 g de beurre légèrement ramolli
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 dl d'eau
- sel fin

Garniture

- 1/2 poulet
- 1 tranche épaisse de bacon
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons hachés
- 1 tomate coupée en petits dés
- 1 dl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 1 dl de crème fleurette
- sel & poivre

- beurre fondu
- farine
- jaune d'oeuf battu

Préparation

Préparer la pâte: mettre la farine dans une jatte. Ajouter une bonne pincée de sel et le beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs et l'eau. Bien pétrir avec les mains. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Faire une boule avec la pâte et laisser reposer au congélateur pendant 15 minutes.

Mettre le poulet dans une casserole avec la tranche de bacon. Ajouter la feuille de laurier et couvrir d'eau froide. Saler et poivrer. Cuire à petits frémissements pendant 35 minutes en écumant de temps en temps.

Retirer le poulet et le bacon de la casserole. Bien égoutter et laisser refroidir. Désosser le poulet et éliminer la peau. Couper le bacon en morceaux. Hacher grossièrement la chair du poulet avec les morceaux de bacon. Réserver.

Faire légèrement blondir les oignons hachés dans l'huile d'olive. Ajouter le poulet et le bacon hachés et faire revenir pendant 2-3 minutes environ. Ajouter les petits dés de tomate et bien mélanger. Faire revenir pendant quelques minutes et arroser avec le vin blanc. Laisser un peu réduire et saupoudrer avec le persil haché. Ajouter la crème et cuire à feu très doux pendant 3 minutes environ. Laisser refroidir.

Badigeonner l'intérieur de petits moules à muffins avec un peu de beurre fondu. Réserver. Préchauffer le four à 200ºC.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper 12 cercles de pâtes moyens à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre retourné, et 12 cercles plus petits.

Foncer les moules avec les cercles de pâte moyens. Garnir avec la préparation au poulet et fermer avec les cercles de pâte plus petits. Badigeonner les bords avec un peu d'eau et appuyer du bout des doigts pour souder. Badigeonner la surface avec du jaune d'oeuf.

Enfourner les empadas pendant 30 minutes, à 200ºC. Laisser tiédir hors du four et démouler. Déguster les empadas tièdes ou froides, avec une salade verte.

Heureuse Année 2007 !


Champagnes, Childs

Chers visiteurs, merci du fond du coeur pour tous les adorables messages laissés sur ce blog ou envoyés via e-mail à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ils m'ont beaucoup touchée et je suis très heureuse de vous retrouver en ce début d'année. Merci aussi pour l'amitié et la gentillesse dont vous m'avez gratifiée tout au long de 2006. Que 2007 vous apporte du bonheur, de la santé et... des tas de plaisirs gourmands...!!

Feliz Ano Novo !