17 janvier 2007

Poulet sauté aux germes de soja



Nous traversons une phase "cuisine asiatique", en ce moment... Cette recette toute simple mais très bonne est encore tirée de mon beau livre sur la cuisine au wok.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuillères à soupe de sauce de soja noire
- 2 cuillères à café de sucre roux
- 500 g de blancs de poulet sans peau ni os
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 2 oignons coupés en quartiers
- 2 gousses d'ail pressées
- 350 g de germes de soja frais
- 3 cuillères à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 425 ml de bouillon de volaille
- 1 petit poireau coupé en fines rondelles

Préparation

Trier, laver et égoutter soigneusement les germes de soja. Réserver. Dissoudre le sucre dans la sauce de soja.

Éliminer toute la graisse des blancs de poulet. Couper en lanières très fines. Disposer la viande dans un plat creux et arroser avec le mélange au soja. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux. Couvrir avec du film transparent et réserver au frais pendant 30 minutes.

Chauffer l'huile dans un wok et y faire sauter les lanières de poulet pendant 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que la viande soit bien dorée. Ajouter les quartiers d'oignons et l'ail. Cuire pendant encore 2 minutes.

Ajouter les germes de soja et prolonger la cuisson de 4-5 minutes. Assaisonner avec l'huile de sésame.

Dissoudre la fécule de maïs dans l'eau pour obtenir une pâte crémeuse. Ajouter le bouillon de volaille chaud dans le wok, ainsi que la pâte de fécule de maïs. Porter à ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse et limpide.

Transférer dans un plat de service et décorer avec les rondelles de poireau. Servir aussitôt, en accompagnant avec du riz.

16 commentaires:

  1. Nous sommes en Asie pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que j'adore ce genre de plat aux saveurs de l'Asie!!mmmmm!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de me remettre à la cuisine asiatique!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ces derniers jours tu nous as régalé de délices asiatique! On ne va pas s'en plaindre!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces bonnes recettes asiatiques...

    RépondreSupprimer
  6. Asiatique, ca veut dire quoi ????? ;-) Moi je connais pas...non, je ne mange que ca...cela doit etre le manque de soleil que je compense comme ça ;-) Une bien jolie recette en tout cas, bravo

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Il a été fort rusé papa-noël Joao de t'offrir un livre de la cuisine au wok car tout semble super.
    ça doit faire plus d'un mois que je n'ai pas sorti mon wok. Il faut absolument que je lui fasse prendre l'air.

    Bravo pour la photo. Elle est très belle.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une cuisine que je traverse très régulièrement, ce poulet à l'ai exquis!

    RépondreSupprimer
  9. Esta epopeia asiática tem algo a ver com a viagem presidencial? :}

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien quand on voyage dans ta cuisine.

    RépondreSupprimer
  11. Elle me plaît ta phase asiatique. Une cuisine que je ne connais pas très bien par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie recette dépaysante !

    RépondreSupprimer
  13. Miam je mets de côté pour la prochaine fois. J'ai fait avec du porc aigre-doux et soja frais ce week-end un régal aussi merci

    RépondreSupprimer
  14. En tout cas tu fais honneur à la cuisine asiatique.

    RépondreSupprimer
  15. ta phase asiatique a l'air de sacrément te réussir! et puis la cuisine au wok c'est hyper sain! ciaoooooooo

    RépondreSupprimer
  16. Très belle petite recette !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !