5 janvier 2007

Heureuse Epiphanie !



Je vous présente le bolo-rei (gâteau-roi), la brioche aux fruits secs et confits, miel et eau-de-vie traditionnellement servie à l'occasion de l'Epiphanie partout au Portugal (il y a une vraie fève séchée - le légume - à l'intérieur); on l'accompagne avec du bon porto rouge. Ce sera la dernière apparition de la saison pour cette couronne qui était présente sur les tables portugaises depuis la Toussaint. Son origine remonte au XVIIe siècle. Et l'idée de sa confection serait venue du Sud-Ouest de la France... Vous trouverez dans la tasca une recette de gâteau qui n'est pas vraiment un bolo-rei, mais qui s'en approche beaucoup.

Heureuse Epiphanie à tous!

PS: je vais être absente de la tasca et de chez moi pendant quelques petits jours pour raisons professionnelles... À très bientôt!

38 commentaires:

  1. Quelle est belle !
    A bientôt, bon déplacement professionnel.

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce qu'elle est belle, et elle a l'air bonne!
    bonne fête de l'épiphanie, et bon déplacement!

    RépondreSupprimer
  3. Bon déplacement, ton gâteau des rois est beau... pour le kiki.

    RépondreSupprimer
  4. Tu le présentes sous le nom de celui qui l'a fait, bien sûr...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais fait de vrai bolo-rei moi-même, Mamina. Je l'achète à une très bonne pâtisserie de mon village (et c'est dingue, mais j'ai déjà vu des bolos-rei de cet établissement en vente dans de nombreux supermarchés aux alentours de Paris). Je ne sais pas pourquoi, mais le bolo-rei m'impressionne... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Heureuse Epiphanie à toi. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie tradition ....très jolie ta couronne:)
    Dommage qu'on a pas cette tradition dans les familles polonaises...

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très jolie ta couronne. J'en prendrais bien un morceau.

    RépondreSupprimer
  9. je viens de la version portugaise de ton blog... c'est super de faire découvrir aux francophones les traditions portugaises, et aux lusophones les traditions françaises.

    Merci Elvira !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas que la brioche des rois était une tradition portugaise. Je crois que je préfère la galette à la frangipane (et au chocolat tant qu'à faire ;)) mais je compte bien tester la brioche ce week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Vive les rois et les reines.....bisous

    RépondreSupprimer
  12. Miam miam miam, tu m'en gardes une petite part, s'il te plaît ???!!!
    Bisous et bonne épiphanie.

    RépondreSupprimer
  13. Uma grande noite de Reis e volte depressa. Todos sentiremos a sua falta.

    RépondreSupprimer
  14. Merci, à toi aussi!

    Ce bolo-rei est superbe! Il faut vraiment que j'en fasse un très bientôt...

    RépondreSupprimer
  15. ce gateau roi est magnifique ! Heureuse epiphnie à toi !

    RépondreSupprimer
  16. joyeuse épiphanie à toi aussi Elvira!

    RépondreSupprimer
  17. Il est vachement beau celui-la !!!!
    Beijinhos Amiga e bom reportagem !!
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  18. Trop beau, ça ressemble au royaume que l'on fait ici.

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique brioche que je préfèrerais très nettement à une galette à la frangipane.
    Los Reyes passent-ils aussi au Portugal ? Ont-ils été généreux avec toi ? ;-)
    Bon déplacement et à très bientôt. Nous gardons ton blog, ne t'inquiètes pas !

    RépondreSupprimer
  20. Elle est magnifique, cette brioche !

    RépondreSupprimer
  21. Un véritable joyau cette couronne!!

    RépondreSupprimer
  22. ouh la jolie couronne ! je n'ai encore jamais mangé de cette "galette" des rois là ... mmmhhhhmmhmhhhh !

    RépondreSupprimer
  23. rahhhhh le bolo-rei number ouanne des étouffe chretiens !!!! pour moi une carafe de porto suffit à peine pour faire passer tout ça !!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Très jolie couronne, Reine d'1 jour !

    RépondreSupprimer
  25. cette brioche ressemble étrangement à celle de ma Provence
    bises

    RépondreSupprimer
  26. Je ne crois pas en avoir vu une aussi belle sur aucun autre site.
    Elle est superbe.
    Merci pour votre site

    RépondreSupprimer
  27. Vraiment trop belle cette couronne!Elle donne envie qu'on croque dedans!

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce beau gâteau et à très bientôt Elvira!

    RépondreSupprimer
  29. Magnifico:! (ça se dit en portuguais?)

    RépondreSupprimer
  30. Est-ce que tu es partie travailler avec ta couronne de reine sur la tête.
    ça fait plusieurs nuits que mon plus jeune dort avec sa couronne de roi sur la tête.
    Mais bon, il ne réclame pas un trône.

    A bientôt. On attend patiemment ton retour.

    RépondreSupprimer
  31. Elvira,

    por acaso não foste atrás do rali Lisboa/Dakar ???!

    volta rápido, sff!!!

    bjs

    RépondreSupprimer
  32. Cette photo est absolument magnifique! Je séduite par ce bolo-rei !

    RépondreSupprimer
  33. Elle est magnifique, c'est très intéressant ce que tu racontes sur son origine... la cuisine est vraiment la culture des voyageurs!

    RépondreSupprimer
  34. Happy Phanie à vous aussi

    RépondreSupprimer
  35. Je te souhaite également une heureuse Epiphanie! A bientôt Elvira

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !