3 janvier 2007

Tartine Hawaï



Souvent, lorsque je dois prendre mes repas seule, je n'ai aucune envie de cuisiner des choses compliquées. Voire, je n'ai pas envie de cuisiner du tout. Alors, je me fais une tartine...! J'ai trouvé l'idée de celle-ci, d'inspiration hawaïenne, sur un blog brésilien que j'aime beaucoup, Cozinha Fácil e Feliz. Juliana, son auteure, s'est elle-même inspirée d'une recette du jeune cuisiner allemand Tim Mälzer, un fervent disciple de Jamie Oliver. Ça en fait du monde et des pays pour une petite tartine de rien du tout, hein...?! Une tartine simple, certes, mais néanmoins délicieuse et réconfortante pour les soirs de flemme...

Ingrédients pour 1 unité

- 1 tranche de pain de campagne (ou autre pain au choix)
- beurre
- 2 fines tranches de jambon fumé de dinde*
- 1 rondelle d'ananas (frais ou en boîte)
- 1 tranche de cheddar (ou de fromage hollandais)
- sel & poivre fraîchement moulu

* ou 1 tranche de jambon blanc

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Faire légèrement griller la rondelle d'ananas des deux côtés dans une poêle antiadhesive, sans matière grasse. Réserver.

Beurrer la tranche de pain. Poser les tranches de jambon de dinde dessus, puis la rondelle d'ananas. Couvrir avec la tranche de fromage.

Enfourner la tartine en position gril pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit coulant. Assaisonner avec du sel et du poivre. Déguster aussitôt, avec une salade verte.

24 commentaires:

  1. tu nous surprendras toujours :)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais enfant, maman appelait ça un "croque-madame"! J'adorais ça.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut faire confiance au palais de dame tartine.

    RépondreSupprimer
  4. simple mais trés attirant !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très fan aussi des tartines pour les repas en solo ! Je note la tienne.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai fait cette recette, trouvee je crois dans le magazine anglais Delicious, c'est rigolo et bon!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Elvira pour toutes ces bonnes idées! L'homme est à l'armée ces jours et l'idée de cuisiner rien que pour moi ne me motive pas à faire autre chose que des pâtes :) J'essaierai ta recette demain!
    Bonne année avec un peu de retard!
    Laura qui sera à Linhaceira dans 2 mois sûrement!

    RépondreSupprimer
  8. Je me fais souvent ce genre de croque les midis où je suis seule, mais sans l'ananas. Je garde l'idée en réserve car le tien me tente vraiment.Merci Elvira!

    RépondreSupprimer
  9. merçi Elvira de ton gentil commetaire, mais je sais que celà vient aussi d'une très gentille fille!! je mangerais bien cette jolie tartine!! car aujourdhui, je n'ai pas dîner! bises mimi

    RépondreSupprimer
  10. Miam ! Des Tartines comme celle-ci je pourrais en manger des dizaines !

    RépondreSupprimer
  11. Bom ano também e continua inspirada com optimas receitas! Um 2007 muuuuuuuuuuuuuuuuito saboroso!

    RépondreSupprimer
  12. Tout comme toi, lorsque je mange seule, je me prépare quelque chose de rapide comme des tartines avec une soupe par exemple, notamment pour le dîner. C'est simple mais vraiment très bon, tout comme ta recette.
    Meilleurs voeux pour 2007 ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Moi je veux bien t'accompagner....bises

    RépondreSupprimer
  14. Elle est bien belle cette tartine et je suis seule à midi, je la testerais bien...

    RépondreSupprimer
  15. et bien j'adopte volontiers ta petite recette de tartine, après avoir cuisiné pour 14 pendant 4 jours d'affilée en bretagne, un peu de simplicité me fera le plus grand bien! j'en profite pour te souhaiter à mon tour tout le meilleur pour 2007 à toi et ton homme et qu'elle t'apporte tout ce que cette année ne t'a pas encore apporté! gros bisous!

    RépondreSupprimer
  16. C'est même un croque-hawaï si je ne m'abuse! A réserver pour les jours où je suis seule aussi car l'homme n'aime pas l'ananas...

    RépondreSupprimer
  17. Alors, je me prépare le même croque mais je prends deux tranches de pain de mie complet et je le passe au gaufrier.

    RépondreSupprimer
  18. Cette tartine va plaire à mon chouchou, il adore l'ananas dans les plats salés.

    RépondreSupprimer
  19. J'adore cette tartine!!
    Pour l'ananas, pour le sucré-salé, pour tout le chemin qu'elle a fait!!
    Portugal, Brésil, Allemagne, Angleterre... C'est une tartine globe-trotteuse!! Je l'accueillerai certainement d'ici peu (profitons des ananas!!)
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Como a compreendo! Nunca fui capaz de cozinhar sabendo que comeria sozinha.

    RépondreSupprimer
  21. Mmm d'une efficacité et d'une simplicité incroyables !!
    Je connaissais évidemment la pizza hawaïenne, avec l'ananas, la mozza et le poulet, mais là tu me combles car non seulement, il y a l'ananas, roi des fruits tropicaux mais la touche british amenée par le cheddar me fait littéralement craquée.
    Miam !

    RépondreSupprimer
  22. Ca me plaît, ça me plaît, ça me plaît ;);)
    Alors, je vais essayer :) :)

    RépondreSupprimer
  23. Tu sais j'aime bien la pizza hawaienne une fois de temps en temps( jambon, ananas,fromage et sauce tomate )
    J'aime vraiment ton idée de toast hawaienne...vraiment je trouve ça génial....une bonne alternative vite fait à la pizza hawaienne.Je n'y aurais pas pensé...Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Je prépare une version tout à fait semblable en croque-monsieur, sympa aussi quand on n'a pas envie de passer des heures aux fourneaux ! ;O)

    Amicalement blog,
    Ingrid

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !