17 mars 2006

Croquettes au poulet



Ces croquettes, que l'on grignote habituellement en accompagnement d'une bière, nous viennent du Brésil, bien qu'on les trouve partout dans les snacks-bars portugais où elles sont venues enrichir la carte des "salgadinhos" nationaux (rissoles aux crevettes, croquettes de viande, croquettes de morue, etc.), apportées par l'importante communauté brésilienne résidant au Portugal. Un vrai délice!

Ingrédients pour 12 unités environ

- huile de maïs
- 1,5 kg de morceaux de poulet
- 1/2 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- sel & poivre noir fraîchement moulu
- chapelure
- 250 g de farine de riz
- 50 cl de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 3 jaunes d'oeuf
- quelques gouttes de piri-piri (ou de tabasco)

Préparation

Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Arroser avec 2 verres d'eau, couvrir et cuire à feu doux pendant 20-30 minutes. Ôter le poulet de la sauteuse et laisser refroidir. Réserver le jus de cuisson.

Désosser les morceaux de poulet et ôter la peau. Hacher finement la chair. Incorporer l'ail et l'oignon hachés. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Préparer la pâte: mélanger la farine de riz avec le lait et un peu du jus de cuisson réservé, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse. Incorporer les jaunes d'oeuf, et le beurre, et enfin, le mélange au poulet. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de piri-piri. Bien mélanger pour lier tous les ingrédients.

Séparer la pâte en 12 portions. Mouler chaque portion en forme de pilon de poulet (cf. photo), puis passer dans la chapelure.

Faire dorer les croquettes uniformément dans l'huile de maïs bien chaude, par 3 ou 4 à chaque fois. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir tiède ou froid.

10 commentaires:

  1. ouh la la ! ça donne envie ces jolies croquettes !

    RépondreSupprimer
  2. J'arrete quand j'veux les aperos chez Elvira.

    RépondreSupprimer
  3. De belles croquettes avec une bone salade...Miam

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la forme de ces croquettes.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, tu as fais de très belles croquettes ! Chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  6. Lindas as tuas coxinhas.Que lindo ver o Brasil aqui. Admiro o teu site por muitas razoes e uma delas é que es de muita sensibilidade.Um grande abraço.

    RépondreSupprimer
  7. notre beau brésilien de Juvan nous en apporte souvent au breack de 10h il les appelle "pasteis" et c'est hummmm ! divino :-)

    RépondreSupprimer
  8. Manque plus que la bière, et je me revois sur les plages de Costa da Caparica, sous le soleil,mmmmh!

    RépondreSupprimer
  9. Mmhhh

    Souvenir du Bresil, mais la mere du copain qui m'avait donné la recette parlait de farine de manioc au lieu de la farine de riz. Leur nom partout de Sao Paolo à Rio : Cochinas (orth incertaine, dsl) de Galinha.

    Une delice que m'était jamais risqué à vraiment faire. Merci Elvira, tu me laisses plus le choix. Aux fourneaux!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !