31 octobre 2006

Gâteaux du 1er Novembre



Il existe une très ancienne tradition pour le 1er Novembre dans le centre du Portugal (nord du Ribatejo, Beira Litoral, Beira Baixa...). Si, presque partout ailleurs dans le pays, on visite ses morts, chez moi on croit que ce sont leurs âmes qui viennent chez nous passer la journée. Alors, pour que les esprits se sentent entourés et bien accueillis, on ouvre la porte à tous les voisins, amis et personnes de la famille. Toute la journée, la table regorge de marrons chauds, vin nouveau, gâteaux et autres victuailles que l'on offre à qui voudra venir. Les routes de campagne sont pleines de petits groupes qui s'arrêtent dans une maison puis dans une autre et encore une autre... Mais les vrais rois de la fête sont les enfants, qui font du porte à porte avec un petit sac de toile blanche - brodé ou pas - à la main (ce sac a souvent déjà appartenu aux parents ou aux grands-parents des petits) destiné à recueillir le "bolinho" (petit gâteau), au cri de: "Ó Ti Maria, um bolinho pelas alminhas!" (ce qui donne à peu près en français: "Tantine, un petit gâteau pour les gentilles âmes!"). Cela ressemble fort à Halloween, normal lorsque l'on sait que les premiers Portugais - les Lusitaniens - étaient des Celtes... Pour moi, c'est le plus beau jour de l'année à vivre dans ma campagne. J'adore voir les tout petits souvent accompagnés de leurs mémés frapper à ma porte, leur tendre le panier plein de gâteaux et de bonbons et les voir sourire en piochant dedans (dans mon village, ils sont très bien élevés; ils font toujours attention à en laisser pour ceux qui arriveront plus tard...), me faire offrir à boire et à manger partout (même au café du coin, c'est la tradition), etc. C'est très convivial et joyeux... aux antipodes de ce que l'on vit ce jour-là dans la plupart des autres pays de culture chrétienne! D'ailleurs, on ne l'appelle pas le Jour des Morts, mais le "Dia do Bolinho" (Jour du Petit Gâteau). Voici la recette typique de ces fameux "bolinhos dos Santos" que l'on offre aux enfants de ma région le 1er Novembre. D'un village à l'autre, il peut y avoir de légères variantes, mais la base reste toujours sensiblement la même...

Ingrédients pour 15-20 unités

- 600 g de farine de blé
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café de graines d'aneth moulues
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 100 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 oeufs + 1 oeuf battu
- 30 g de levure de boulanger
- 1,5 dl de lait tiède
- 1,2 dl d'huile d'olive vierge extra
- 50 g d'amandes effilées
- 100 g de raisins secs noirs
- 50 g de noix hachées
- beurre, sucre

Préparation

Mettre la farine dans une jatte avec le sucre, les graines d'aneth, le miel, la cannelle, le beurre et 2 oeufs. Bien mélanger. Dissoudre la levure dans le lait tiède et ajouter à la préparation. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajouter l'huile d'olive peu à peu, en pétrissant entre chaque ajout. Pétrir jusqu'à ce que la pâte absorbe toute l'huile d'olive. Incorporer les fruits secs.

Retirer la plaque du four et beurrer légèrement. Mouler des boules de pâte et les poser sur la plaque. Laisser lever dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air, pendant environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 200ºC.

Badigeonner les boules avec de l'oeuf battu et saupoudrer avec un peu de sucre. Enfourner à 200ºC pendant 20-25 minutes. Servir les gâteaux légèrement tièdes ou froids, avec du café ou du thé.

Feliz Dia do Bolinho !

Cuisine d'Halloween...



«Les enfants !! Venez vite manger avant que ça coagule !!»

Saucisses-lentilles à ma façon



J'ai revisité ce classique de la cuisine familiale française en lui ajoutant quelques saveurs bien portugaises et en l'allégeant un peu... Un petit délice rustique de saison qui m'a été inspiré par Karine (Mon petit coin de cuisine).

Ingrédients pour 2 personnes

- 120 g de lentilles
- 2 pommes de terre coupées en cubes
- 2 carottes coupées en morceaux
- 1 oignon finement haché
- 1 gousses d'ail finement hachée
- 1 feuille de laurier-sauce
- 1 petit brin de thym
- 1 tomate mûre finement hachée
- 50 cl de bouillon de légumes environ
- 4 petites saucisses de volaille
- 1/2 chouriço maigre coupé en rondelles
- huile d'olive
- sel & poivre

Préparation

Bien rincer les lentilles à l'eau froide en éliminant les éventuels petits cailloux. Égoutter soigneusement. Réserver.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter l'ail, les rondelles de chouriço et l'oignon. Faire légèrement dorer. Ajouter la tomate hachée, le brin de thym et la feuille de laurier. Laisser un peu réduire.

Ajouter les cubes de pommes de terre et les morceaux de carottes. Faire revenir quelques minutes sans cesser de remuer. Ajouter les lentilles, mélanger et arroser avec deux louches de bouillon de légumes. Cuire à feu doux pendant 35-40 minutes, en ajoutant de petites quantités de bouillon de temps en temps.

15 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les saucisses préalablement coupées en tronçons. Rectifier l'assaisonnement. Servir très chaud.

30 octobre 2006

Pommes de terre en papillottes



Avez-vous déjà eu l'idée de cuisiner des pommes de terre en papillottes...? J'ai trouvé la recette dans le nº spécial "accompagnements" d'un magazine culinaire portugais. C'est léger et délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,2 kg de pommes de terre
- sel & poivre fraîchement moulu
- 3 gousses d'ail pelées
- 4 petits brins de thym
- 2 dl d'huile d'olive

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Éplucher les pommes de terre. Laver et couper en quartiers pas trop épais. Bien égoutter et sécher à l'aide d'un torchon propre.

Distribuer les pommes de terre sur 4 feuilles d'aluminium alimentaire (face brillante vers le haut). Saler et poivrer.

Trancher finement les gousses d'ail et les répartir sur les quartiers de pommes de terre. Saupoudrer avec le thym émietté et arroser avec l'huile d'olive.

Fermer les papillottes et enfourner à 200ºC pendant 40-45 minutes environ. Servir dès la sortie du four, dans les papillottes ouvertes.

Poulet sauté au basilic



Qui fréquente un tant soit peu la blogosphère culinaire connaît forcément C'est moi qui l'ai fait et son auteure Pascale, la pionnière en matière de blogs de cuisine francophones. Après Cookies, Muffins & Co, Scally revient en librairie avec C'est moi qui l'ai fait.net, un ouvrage de recettes originales ou reprises de son blog. Je ne doute pas que ce second livre aura autant de succès que le premier, et je le lui souhaite de tout coeur.

Cette recette thaïlandaise de poulet sauté au basilic vient d'ailleurs de chez Pascale (le blog)... Un délice tout simple et exotique à tester absolument! Je ne l'ai que très légèrement retouchée.

Ingrédients pour 2 personnes

- 2 blancs de poulet (ou de dinde) coupés en dés
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe d'ail finement haché
- 3 cuillères à soupe d'échalotes finement hachées
- 2 petites piments frais (rouges ou verts)
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja noire
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 bonne poignée de feuilles de basilic ciselées

Préparation

Équeuter les piments et les fendre dans le sens de la longueur. Ôter soigeusement les graines. Couper les piments en petits morceaux et réserver.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans un wok. Ajouter les dés de poulet et faire dorer dorer sur toutes les faces à feu vif pendant environ 5-6 minutes. Retirer le poulet du wok et réserver.

Verser l'huile restante dans le wok et faire chauffer. Ajouter l'ail et l'échalote hachés et faire revenir sans cesser de remuer pendant 2-3 minutes.

Remettre les dés de poulet dans le wok. Ajouter les piments, le sucre et la sauce de soja. Faire sauter à feu vif pendant 3 minutes environ, ou jusqu'à ce que que la sauce réduise et enrobe les dés de poulet d'une sorte de caramel.

Ajouter le basilic, mélanger et servir aussitôt, avec du riz blanc, des nouilles asiatiques ou de la salade.

Voir également la recette de Véro (Cuisine Métisse)

27 octobre 2006

24 heures contre la cyber-censure


Getty Images

REPORTERS SANS FRONTIÈRES ORGANISE LES 24 HEURES CONTRE LA CENSURE SUR INTERNET ET APPELLE LES INTERNAUTES À SE MOBILISER

Rendez-vous sur www.rsf.org du mardi 7 novembre 11h00 au mercredi 8 novembre 11h00

Créer une page sur Internet, publier des informations en ligne ou poster un commentaire sur un blog est a priori à la portée de tous. Il n’en est rien dans les treize pays épinglés par Reporters Sans Frontières à l’occasion de l’opération : 24 heures contre la censure sur Internet. Soixante et une personnes sont emprisonnées dans le monde pour avoir publié des textes "subversifs" sur un blog ou un site Web. Reporters Sans Frontières dresse une liste de 13 pays “ennemis d'Internet” qui censurent abusivement la Toile en bloquant les contenus qui critiquent leur autorité. L’Internet fait peur. Les censeurs de tous horizons en exploitent les failles et s’attaquent de front à ceux qui y avaient placé leurs espoirs. Des multinationales, Yahoo ! en tête, collaborent avec le gouvernement chinois pour filtrer le Réseau et traquer les cyberdissidents.

La défense de la liberté d'expression sur Internet et le sort des bloggers dans les pays répressifs est l'affaire de tous. Durant 24h, l'organisation propose aux internautes une CYBERMANIF INTERNATIONALE et des outils pour se mobiliser contre les prédateurs d'Internet.

Entre le mardi 7 novembre 2006, 11h00, (heure de Paris) et le mercredi 8 novembre 11h00, chacun est invité à soutenir ce combat en se connectant sur www.rsf.org. Chaque clic fera évoluer la carte des “Trous noirs du web” et reculer la censure. Pour peser sur les gouvernements qui musellent ce qui devrait être un espace de liberté, et faire de cette opération un succès, la participation du plus grand nombre est nécessaire.

Des actions militantes seront par ailleurs mises en place par les bureaux des Reporters Sans Frontières à travers le monde pour dénoncer les dérives éthiques des géants de l'Internet lorsqu'ils opèrent dans l’un de ces pays.

Reporters Sans Frontières publiera la liste des treize ennemis du Net le 7 novembre et lancera, à cette occasion, sa plate-forme de blog, rsfblog, ainsi qu'une version en arabe de son site Internet, dédié à la liberté de la presse.

L’agence Saatchi & Saatchi a créé une campagne presse qui sera déclinée pour le Web, appelant toute la communauté des Internautes à se mobiliser au cours de ces 24 heures. Tous les médias, les sites et les blogs qui souhaitent s’associer à cette opération d’envergure sont invités à prendre contact avec Cédric Gervet : 00 33 1 44 83 84 74.

La liberté d’expression n’est pas un luxe. C’est un droit pour tous !

5 rue Geoffroy-Marie - 75009 Paris – Tel : + 33 1 44 83 84 71 – Fax : + 33 1 45 23 11 51
internet@rsf.org - Plus d'informations ➥ www.rsf.org

Massada de mérou et crevettes



"Suivons le mérou, mon Amie !
Descendons au fond du désir
Au-delà de la fantaisie,
Acceptons même, du mérou, un long baiser.
Je ne dis pas avec amour, mais avec joie..."

Extrait de Suivons le mérou !, poème d'Alexandre O'Neill (Anthologie de la poésie portugaise contemporaine - Ed. Gallimard)

Le Mérou... Saviez-vous que c'est ainsi que l'on surnomme "affectueusement" M. José Manuel Durão Barroso (l'actuel président de l'UE) au Portugal...? En effet, avant de partir à Bruxelles, M. Barroso était ni plus ni moins que le chef du gouvernement portugais. Alors qu'il était en campagne pour les législatives, son épouse - une jolie blonde - a pris le micro lors d'un dîner de militants, en appelant au vote avec le premier vers du poème d'Alexandre O'Neill: "Suivons le mérou, mes amis", s'est-elle exclamée, en rajoutant maladroitement qu'il n'y avait pas de bonne caldeirada sans mérou. Je pense que la petite dame s'en mord encore les doigts aujourd'hui, car elle avait donné là un surnom indécollable à son politicien de mari. Je vous passe toutes les plaisanteries sur le sujet, les slogans poilants sur les T-shirts, etc. Si vous prononcez le mot "cherne" (mérou) sous les cieux lusitaniens, votre interlocuteur pensera automatiquement à M. José Barroso avec un sourire amusé en coin... Tout ça pour vous dire que Monsieur Barroso est un gros poisson... euh... pardon... que le mérou est un poisson plutôt important, par ici.

J'ai mangé pour la première fois de la massada* de mérou avec João, dans un petit restaurant de la côte alentejane, au sud de Lisbonne, et j'en garde un souvenir gustatif ému. Les pâtes cuisent par absorption dans le bouillon en s'imprégnant de parfums... Un délice! Et la simplicité des ingrédients rehausse admirablement la noblesse du mérou au lieu d'en masquer la fine saveur.

* du portugais massa : pâte

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 grosses tomates mûres
- sel & poivre
- piri-piri (ou tabasco)
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 brin de menthe fraîche
- 2 tranches de mérou coupées en gros morceaux
- 8 crevettes moyennes
- 250 g de coquillettes

Préparation

Peler et épépiner les tomates. Couper en petits morceaux. Hacher finement la coriandre avec le persil. Réserver.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Y faire légèrement blondir l'ail et l'oignons hachés, puis ajouter les petits morceaux de tomates. Laisser un peu réduire en remuant de temps en temps.

Assaisonner avec du sel, du poivre et un trait de piri-piri. Arroser avec suffisamment d'eau pour cuire les pâtes (pas trop, car il doit rester peu de jus en fin de cuisson) et porter à ébullition.

Ajouter les coquillettes et les morceaux de mérou. Saupoudrer avec les herbes hachées. Cuire pendant 10-12 minutes environ. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les crevettes et le brin de menthe. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.

26 octobre 2006

Ovos verdes



Au Portugal, lorsque les étagères du frigo ont connu de meilleurs jours faute de temps pour faire les courses ou que l'on manque d'inspiration pour un repas sur le pouce, comme partout dans le monde ou presque, des oeufs dépannent bien. C'est un billet de Paula - auteure du blog culinaire portugais Rap'ó Tacho - qui m'a donné envie de tester ces "ovos verdes" ("oeufs verts"; un peu comme des oeufs mimosa, mais en version chaude). Une petite recette toute simple mais bonne, à servir en entrée avec une salade verte (diviser les quantités par deux, dans ce cas), ou comme repas sur le pouce, accompagnée avec du riz à la tomate.

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 oeufs
- vinaigre
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre
- 2 grosses cuillères à soupe d'herbes hachées*
- sel & poivre
- 1 assiette de farine
- 1 oeuf battu
- huile

* persil plat, ciboulette, estragon, cerfeuil...

Préparation

Mettre les oeufs dans une casserole et couvrir d'eau froide. Ajouter 1 trait de vinaigre et porter à ébullition. Cuire pendant 10 minutes après ébullition. Égoutter les oeufs et les laisser complètement refroidir dans de l'eau froide.

Écaler les oeufs. Couper en moitiés dans le sens de la longueur. Prélever les jaunes à la petite cuillère en ayant soin de ne pas abîmer les blancs. Réserver.

Mettre les jaunes d'oeufs dans une jatte et les écraser soigneusement à la fourchette, tout en incorporant le beurre et les herbes. Saler, poivrer et bien mélanger.

Farcir délicatement les blancs réservés avec la préparation, en tassant pour que la garniture ne se défasse pas à la cuisson.

Rouler les oeufs dans la farine, puis les plonger dans l'oeuf battu. Faire uniformément dorer les oeufs dans un peu d'huile chaude et égoutter sur du papier absorbant. Servir aussitôt.

Voir une recette similaire proposée par Salwa

Vin ou lait...?


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

- Si le lait pouvait parler, il dirait au vin: "Je suis un aliment, tandis que toi, tu n'es qu'une boisson alcoolisée!"

- Si le vin pouvait parler, il répondrait au lait: "Oui, mais moi, ma mère est une jolie grappe de raisin, tandis que la tienne est une grosse VACHE!"

Remerciements : Irène

Moussaka brésilienne



Après la pizza portugaise, la moussaka brésilienne...! Jusqu'à tomber sur la recette dans un magazine culinaire brésilien que j'achète de temps en temps, j'ignorais qu'il en existait une version autre que la grecque ou encore la turque. Mais ce n'est pas si étonnant que ça. Après tout, le Brésil a accueilli des millions de gens venus de tous les horizons, et notamment de cette partie de l'Europe...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 petites aubergines
- sel & poivre
- huile d'olive
- 400 g de boeuf haché
- basilic ciselé
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2/3 tasse* d'eau
- 1 tasse de sauce béchamel
- 1/2 tasse de mozzarella grossièrement râpée
- farine

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Laver les aubergines et couper en rondelles sans les éplucher. Saler et faire dégorger sur du papier absorbant pendant au moins 30 minutes.

Égoutter soigneusement les rondelles d'aubergines et les sécher. Passer dans un peu de farine et faire dorer dans de l'huile d'olive, à la poêle. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.

Préchauffer le four à 190ºC. Huiler un plat à gratin et réserver.

Dans la poêle ayant servi aux aubergines, rajouter un fond d'huile d'olive et faire revenir la viande hachée pendant quelques minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de basilic ciselé pendant la cuisson. Ajouter l'eau et le concentré de tomate. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.

Dans le plat à gratin, disposer des couches alternées de rondelles d'aubergines et de préparation à la viande. Finir avec la sauce béchamel. Saupoudrer avec la mozzarella râpée et enfourner à 190ºC pendant environ 30 minutes. Servir sans attendre.

Voir mon autre version de la moussaka

25 octobre 2006

Mini-feuilletés au brie et aux noix



L'autre jour, j'ai acheté un triangle de brie franchement pas terrible... Je me voyais mal le manger tel quel, juste avec du pain. J'ai failli le jeter directement à la poubelle, et puis je me suis dit que j'allais lui laisser une seconde chance. Recyclé dans ces petits feuilletés apéritif, mon "mauvais" fromage est finalement très bien passé...

Ingrédients pour 24 unités

- 1 pâte feuilletée surgelée
- 1 part de brie
- 100 g de gruyère râpé
- 24 cerneaux de noix

Préparation

Laisser la pâte feuilletée décongeler à température ambiante.

Préchauffer le four à 210ºC.

Dérouler la pâte et y découper 24 cercles à l'aide d'un petit verre retourné ou d'un emporte-pièces. Foncer les alvéoles de deux plaques en silicone pour mini-tartelettes avec les cercles de pâte. Réserver.

Couper le brie en tranches pas trop fines, en ayant soin d'ôter la croûte. Couper les tranches en 24 carrés de taille correspondante aux cercles de pâte.

Déposer un carré de brie dans chaque cercle de pâte. Ajouter 1 petite pincée de gruyère râpé et finaliser avec les cerneaux de noix.

Enfourner à 210ºC pendant 10 minutes environ. Servir les feuilletés tièdes ou à température ambiante.

Foire de Santa Iria - Ourém



Comme tous les ans à la même époque, dans le centre du Portugal, sont organisées un peu partout les traditionnelles foires des fruits secs. Entre deux tours de manège et une fartura, on peut y acheter à des petits producteurs raisins, figues, châtaignes, noix, amandes, noisettes, etc. destinés à confectionner les pains de la Toussaint, le bolo-rei et des tas d'autres spécialités typiques présentes sur les tables portugaises entre la Toussaint et l'Epiphanie.

La Feira de Santa Iria se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 octobre 2006 à Ourém (centre-ouest du Portugal), dans le quartier du marché municipal. Si jamais vous passez dans le coin, après une visite au charmant et romantique quartier médiéval, sur les hauteurs, n'hésitez pas à aller y faire un tour...

Séjourner à Ourém

Lapin chasseur aux champignons



C'est bien la première fois que je publie une recette à base de lapin...! Et pour cause, car je n'en mange jamais. Ou presque... La dernière fois avant celle-ci remonte à une invitation à dîner de Jorge (prononcer Georges, tout simplement), un cousin au second degré fou de chasse. J'avais fini mon assiette par pure politesse, ce soir-là... Non pas que je n'avais pas aimé. Car si Jorge est un type assez peu fréquentable (je plains les kangourous qui se trouvent sur la trajectoire de son fusil depuis son installation en Australie...), il se débrouille néanmoins très bien avec la préparation du gibier. Mais l'apparence d'un lapin dépecé (surtout la tête, avec les yeux globuleux...), m'arrache des frissons. Et puis des lapinous vivants, mignons et sautillants, dans ma campagne, j'en croise tout le temps. Ce sont presque des copains... Sauf que João aime beaucoup le lapin, et plutôt cuisiné avec du serpolet que sautillant. Alors, pour lui faire plaisir, j'en ai acheté (déjà coupé et sans la tête, hein...! Il faut bien que je m'habitue progressivement). Et finalement, non seulement j'ai survécu à l'expérience, mais en plus, je risque fort d'en refaire, car c'était bien bon...!

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 lapin coupé en morceaux
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30 g de farine
- 4 échalotes finement hachées
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 200 g de lardons fumés
- 30 cl de vin blanc
- 15 cl de bouillon de volaille
- 2 tomates mûres concassées
- 250 g de champignons de Paris frais
- 1 bouquet garni
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Y faire légèrement blondir les échalotes et l'ail hachés.

Ajouter les morceaux de lapin et les lardons. Faire dorer sur toutes les faces et saupoudrer avec la farine. Bien mélanger.

Arroser avec le vin blanc et le bouillon chaud. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter le bouquet garni et couvrir. Cuire à feu doux pendant environ 35 minutes.

Brosser les champignons en ayant soin d'éliminer les pieds terreux. Trancher finement les champignons.

Ajouter les tomates concassées et les champignons tranchés dans la cocotte. Couvrir et cuire à feu doux pendant encore 20-25 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt, avec du riz blanc.

Nota : pour la version portugaise de Jorge (pas le yéti... mon cousin chasseur!), remplacer les échalotes par des oignons jaunes, et le vin blanc par du vin rouge. Accompagner avec du riz pilaf aux petits pois.

24 octobre 2006

Fusilli façon commère



Ne me demandez pas pourquoi ce plat de pâtes s'appelle ainsi, car cela n'était pas expliqué dans le magazine culinaire brésilien où j'ai trouvé la recette... Simplissime, mais parfait pour les soirs où l'on ne sait pas trop quoi se mettre sous la dent.

Ingrédients pour 4-5 personnes

- 500 g de fusilli tricolores
- 1/2 tasse(1) d'huile d'olive
- 1 oignon grossièrement râpé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 500 g de blanc de poulet haché(2)
- 6 tomates mûres hachées
- 1/2 tasse d'olives noires
- sel & poivre
- parmesan râpé
- basilic haché

(1) 1 tasse = 1 pot de yaourt
(2) ou des restes de poulet cuisiné

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée, avec un fil d'huile d'olive.

Faire blondir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les tomates hachées et laisser un peu réduire, en remuant de temps en temps.

Ajouter le poulet haché et cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit colorée et moelleuse. Ajouter les olives. Saler et poivrer.

Égoutter les pâtes et les transférer dans un plat de service creux. Verser la sauce au poulet sur les fusilli et mélanger. Saupoudrer avec un peu de basilic et de parmesan. Servir aussitôt.

Potage safrané au cresson



Cru ou cuit, en salade, en quiche ou en soupe, j'adore le cresson, comme la plupart des Portugais. Une version un peu revisitée du traditionnel potage...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 petites bottes de cresson
- 4 tranches fines de bacon
- 1 oignon haché
- 250 ml de crème fraîche
- 1 l de bouillon de volaille
- sel & poivre
- filaments de safran
- croûtons

Préparation

Bien laver le cresson et égoutter. Séparer les petites feuilles et éliminer les tiges les plus grosses. Réserver.

Porter le bouillon de volaille à ébullition. Ajouter le cresson, une pincée de filaments de safran et l'oignon haché. Cuire à petits frémissements pendant 15 minutes.

Saler et poivrer. Incorporer la crème et mixer la soupe. Maintenir la soupe au chaud à feu très doux.

Piquer les tranches de bacon à l'aide d'une fourchette. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse et y faire griller les tranches de bacon. Égoutter sur du papier absorbant.

Répartir la soupe dans des bols ou des assiettes. Ajouter une tranche de bacon et une pincée de filaments de safran dans chaque bol. Accompagner avec des croûtons et déguster aussitôt.

20 octobre 2006

Petits flans au lait concentré



Ces petits flans sont au Portugal et au Brésil ce que la panna cotta est à l'Italie. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car ici, la crème n'est pas cuite, justement, comme c'est le cas pour la panna cotta. Et en plus, on y ajoute du lait concentré sucré (j'entends déjà les soupirs d'extase de tous les gourmands qui n'arrivent jamais à préparer des desserts avec, parce qu'ils dévorent le contenu de la boîte à la petite cuillère avant...). Un délice de fraîcheur, que ces petits flans...!

Ingrédients pour 6 personnes

- 6 feuilles de gélatine nature
- 1 dl de lait
- 1/2 boîte de lait concentré sucré (environ 350 g)
- 5 dl de crème liquide
- 1 pincée de vanille en poudre
- 6 petits brins de menthe fraîche
- coulis de fruits rouges (ou confiture au choix)

Préparation

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pendant environ 5 minutes. Bien les essorer en les serrant entre les mains et les mettre dans une casserole avec le lait. Faire chauffer à feu doux, tout en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à dissolution complète des feuilles de gélatine.

Retirer la casserole de la chaleur et ajouter le lait concentré sucré. Bien mélanger. Incorporer la crème liquide préalablement battue avec la vanille.

Passer l'intérieur de 6 petits moules ou ramequins sous l'eau froide. Égoutter sans sécher. Verser la préparation dans les ramequins et faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 2h00-2h30.

Au moment de servir, étaler un peu de coulis de fruits rouges (ou de confiture) au fond d'assiettes à dessert. Passer très rapidement la base des ramequins sous de l'eau chaude et démouler délicatement les flancs sur le coulis, à l'aide d'une lame passée entre les ramequin et les flans.

Décorer avec les brins de menthe et servir aussitôt.

Moules au piment



Une recette portugaise vraiment toute simple, mais hautement recommandable. Ces moules au piment très aromatiques envahissent les papilles d'une douce chaleur plutôt qu'elles ne mettent la bouche en feu...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de moules
- 2 piments (rouges ou verts) frais
- 3 gousses d'ail coupées en moitiés
- 1 feuille de laurier-sauce
- 1 brin de thym
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 dl de vin blanc sec
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Bien gratter et laver les moules sous l'eau courante, en ayant soin d'arracher les filaments. Égoutter soigneusement. Couper la tige des piments.

Mettre les moules dans un wok (ou une grande sauteuse) avec les piments, la feuille de laurier, l'ail, l'huile d'olive et le brin de thym.

Dès que l'huile d'olive est bien chaude, arroser avec le vin blanc. Saler et poivrer. Laisser un peu réduire et ajouter le concentré de tomate.

Couvrir et retirer le wok de la chaleur dès que les coquillages commencent à ouvrir. Servir aussitôt.

19 octobre 2006

Un caddie pour l'enfer...


Auteur non identifié

Ou : c'est tous les jours "Desesperate Housewives"...

Gratin de pâtes façon Cyril Lignac



Les gratins de coquillettes me rappellent furieusement l'enfance... J'ai fait celui-ci d'après la recette (très bonne) de Cyril Lignac, un soir où nous avions besoin de réconfort car la maison était en pleins travaux.

Ingrédients pour 2 personnes

- 150 g de coquillettes
- 2 belles tranches de jambon blanc
- 100 g d'emmental râpé
- 25 cl de lait
- 20 cl de crème fleurette
- 20 g de farine
- 20 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- muscade fraîchement râpée
- sel & poivre
- huile d'olive
- beurre

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Couper les tranches de jambon en lanières et réserver.

Cuire les coquillettes "al dente" dans de l'eau bouillante salée, avec un fil d'huile d'olive.

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il se colore légérement. Ajouter la farine et mélanger. Verser le lait en fil, petit à petit, sans cesser de remuer au fouet. Porter à ébullition sans cesser de mélanger au fouet. Laisser un peu épaissir et incorporer la crème. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter les lanières de jambon et réserver.

Égoutter les coquillettes et les rincer à l'eau froide. Égoutter de nouveau. Ajouter les coquillettes à la casserole de sauce et bien mélanger.

Étaler une couche de coquillettes au fond d'un plat à gratin. Saupoudrer avec le fromage râpé et couvrir avec une nouvelle couche de pâtes. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant avec une couche de fromage râpé.

Parsemer la surface de petits morceaux de beurre et enfourner à 180ºC pendant 10-15 minutes environ. Servir dès la sortie du four.

18 octobre 2006

Carottes aux pétales d'ail



J'aime bien les carottes. Mais j'en ai parfois un peu assez de les manger toujours cuisinées de la même façon, alors j'ai testé cette bonne petite recette trouvée dans un magazine culinaire portugais...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de carottes coupées en petits tronçons
- 40 cl de crème fraîche
- 1 belle gousse d'ail pelée
- 1 gros oignon épluché
- 1 l de bouillon de légumes
- 1 petit bouquet de ciboulette
- sel
- huile d'olive

Préparation

Porter le bouillon de légumes à ébullition et ajouter les tronçons de carottes. Laisser frémir pendant 10 minutes à feu moyen et égoutter.

Hacher finement l'oignon et le mettre dans une casserole avec un fil d'huile d'olive, la crème et un peu de sel. Laisser réduire à feu doux et ajouter les carottes.

Trancher finement la gousse d'ail et faire rapidement dorer les tranches à la poêle, dans un fond d'huile d'olive.

Dresser les carottes dans des coupelles individuelles (ou dans un plat de service). Saupoudrer avec la ciboulette ciselée et décorer avec les tranches d'ail. Servir aussitôt.

Poulet croustillant aux épices



Une recette doucement exotique pour ceux qui aiment les histoires [de cuisine] croustillantes et même un peu épicées...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 oignon coupé en deux
- 1 feuille de laurier-sauce
- 10 grains de poivre noir entiers
- 200 g de farine
- 1 grosse cuillère à café de curry en poudre
- 1 grosse cuillère à café de muscade moulue
- 1 cuillère à café de piment moulu
- 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
- sel
- 0,5 dl d'huile
- sauce au yaourt de Laurent

Préparation

Mettre les morceaux de poulet dans une casserole avec l'oignon, la feuille de laurier et les grains de poivre. Couvrir d'eau et saler. Cuire pendant environ 30 minutes après ébullition. Égoutter* les morceaux de poulet et réserver.

Mettre la farine, un peu de sel et toutes les épices dans un sac en plastique bien étanche. Fermer et secouer pour bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet dans le sac, fermer et secouer de nouveau. Vérifier que tous les morceaux de poulet sont bien enrobés de farine aux épices.

Faire chauffer l'huile. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils se présentent uniformément croustillants. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et servir aussitôt, avec la sauce au yaourt.

Accompagner avec des courgettes à l'indienne ou des légumes en papillotte.

* Filtrer le jus de cuisson, laisser refroidir et conserver au frais pour utilisation dans une autre recette à base de bouillon de volaille.

17 octobre 2006

Z'avez pas vu Cindy...?! Moi, si !

Vous vous doutez bien que ce n'est pas moi qui ai fait ce sublime gâteau, non...? Alors qui ça peut bien être...? Cindy, bien sûr...! La même que beaucoup regrettent de ne plus retrouver en cliquant sur le lien de son célèbre blog Cindy's Kitchen. Pourtant, notre très douée pâtissière de Montpellier n'est pas bien loin... C'est juste que l'adresse de sa cuisine a changé et que cet antre de la gourmandise pure s'appelle désormais très glamoureusement Gorgeous & Delicious. Pour retrouver Cindy et ses créations, c'est désormais par ici que ça se passe... Enjoy!

Atelier de Pâtisserie Créative



Si vous passez par Montemor-o-Velho, dans les environs de Coimbra (Beira Interior, Portugal) le 10 mars prochain, ne ratez pas l'occasion d'apprendre à faire de somptueuses et amusantes pâtisseries lors d'un atelier animé par la célèbre Debbie Brown en personne. Les pré-inscriptions sont ouvertes.

Workshop de Pastelaria Criativa
10 mars 2007
Montemor-o-Velho / Coimbra

Inscriptions : (+351) 962 393 558

Quiche au thon et au cresson



Une quiche équilibrée, vitaminée et digeste, à consommer presque sans modération puisque la recette aurait été élaborée par un nutritionniste, d'après ce que j'ai lu dans le magazine culinaire portugais où je l'ai trouvée... Et en plus, elle est très bonne.

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte

- 200 g de farine
- 125 g de margarine végétale froide
- eau tiède

Garniture

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 petites boîtes de thon à l'huile
- 1 petite botte de cresson (ou oseille, épinards...)
- 1 tasse* de lait (ou de lait de soja)
- 3 oeufs
- 200 g de fromage frais type St-Moret, Kiri...
- 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
- sel & poivre
- 1 tomate olivette

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Mettre la farine en tas sur le plan de travail. Faire un puits au milieu et ajouter la margarine coupée en petits morceaux. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un résultat granuleux. Ajouter un peu d'eau tiède et pétrir avec les doigts. Verser un peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Faire une boule et réserver au congélateur pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 180ºC.

Laver et arranger la botte de cresson. Séparer les feuilles. Égoutter soigneusement et réserver.

Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire légérement revenir le thon émietté. Ajouter les feuilles de cresson et les faire sauter.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Répartir la préparation au thon et au cresson dessus. Réserver.

Émietter le fromage à la fourchette et le battre en crème, avec le lait et les oeufs. Assaisonner avec du sel, du poivre et la ciboulette ciselée. Verser le mélange sur la quiche.

Couper la tomate en fins quartiers. Disposer les quartiers de tomate en étoile, au centre de la quiche.

Enfourner pendant 35-40 minutes, à 180ºC. Servir la quiche légèrement tiède, ou froide.

16 octobre 2006

Boeuf aux haricots façon Josefina



Lorsque ma grand-mère Josefina m'invite à déjeuner, elle me sert souvent ce plat qu'elle prépare depuis aussi loin que je me souvienne, et que mon grand-père Fernando adorait, été comme hiver (et mon mari, João, est également devenu un inconditionnel....). C'est l'une de ces recettes à l'ancienne qui embaument la cuisine en mijotant longuement... La viande devient fondante, presque confite, tout en s'imprégnant d'arômes... De la vraie "comfort food" à la portugaise, qui n'est pas sans me rappeler la loubia de Gracianne. Aujourd'hui, suite à quelques ennuis de santé, grand-mère Josefina est partie à l'hôpital de Tomar pour y subir une intervention chirurgicale (mais ne vous en faites pas: elle a une pêche terrible et s'en remettra sans doute très bien), et je voulais lui adresser un petit clin d'oeil en partageant avec vous cette recette que je fais moi aussi souvent, désormais...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 gros oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 feuille de laurier-sauce
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 600 g de boeuf coupé en gros dés
- 1 chouriço maigre coupé en rondelles
- 1 beau brin de persil plat
- 1 verre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 belles carottes coupées en tronçons
- 4 pommes de terre coupées en quarts
- 1 grosse boîte de haricots blancs*
- sel & poivre

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Ajouter la feuille de laurier, l'oignon et l'ail hachés. Faire légèrement blondir à feu moyen sans cesser de remuer.

Ajouter les dés de viande et les rondelles de chouriço. Faire dorer sur toutes les faces, en remuant de temps en temps. Assaisonner avec du sel, du poivre, le brin de persil entier et le concentré de tomate. Bien mélanger et arroser avec le vin blanc.

Ajouter les rondelles de carottes. Couvrir et cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. Ajouter un peu de vin blanc ou d'eau en cours de cuisson afin que la viande ne se déssèche pas.

30 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les pommes de terre et assez d'eau chaude pour la cuisson de celles-ci. Couvrir de nouveau. 20 minutes plus tard, ajouter les haricots blancs préalablement rincés et égouttés. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt, dans la cocotte.

* Grand-mère Josefina utilise des haricots blancs semés, cueillis et séchés par ses soins. Elle les fait ensuite cuire dans une vraie marmite en fer, accrochée dans sa cheminée par une crémaillère. La saveur en est inimitable! Si comme elle vous utilisez des haricots secs, pensez à bien les faire tremper la veille dans de l'eau froide. La cuisson est plutôt longue, ensuite: compter environ 1h30 (et la moitié à la cocotte-minute).

Journée Mondiale du Pain

À l'occasion de la Journée Mondiale du Pain 2006, je vous invite à découvrir - ou à redécouvrir - les recettes de pains (sans MAP) publiées sur Tasca da Elvira depuis sa création :

Pains salés

- Broa de milho (pain de maïs)
- Pain aux olives
- Focaccia
- Pain roulé du Brésil

Pains sucrés

- Petits pains de la Toussaint
- Petits pains sucrés à l'ancienne

Sur la photo : Tabuleiro de Tomar.

La Fête des Tabuleiros - la plus importante fête traditionnelle portugaise - se déroule tous les quatre ans en juillet à Tomar, ma ville natale, également connue pour ses superbes et nombreux monuments historiques laissés par les Templiers, dont c'était le plus important fief sur la Péninsule Ibérique. Les festivités (jeux médiévaux, corridas, concours de rues décorées, animations de rue, concerts, etc.) durent 7 jours et sont clotûrées par un splendide défilé de jeunes filles et hommes habillés de blanc et portant les "tabuleiros", de hautes pièces décoratives faites de pains et de fleurs en papier mesurant exactement la taille des jeunes fille qui les portent sur la tête (les garçons sont là pour aider, parce que c'est drôlement lourd...!). Les origines de cette fête sont très anciennes, puisqu'elles remontent à la fête païenne et romaine des Moissons. Elle n'aurait été christianisée qu'aux environs du XIVe siècle, devenant la Fête du Saint Esprit par la suite. Néanmoins, cette fête n'a jamais dérogé à sa vocation première: celle de célébrer le pain et de le distribuer aux pauvres. De nos jours, le lendemain du défilé, les "tabuleiros" sont revendus aux enchères, et l'argent encaisssé par ce biais, ainsi que les autres profits de cette fête, sont reversés aux associations caritatives locales chargées de les transformer en nourriture pour les plus nécessiteux (banques alimentaires, etc.).

Voir de très belles photographies de cette fête ici

Clafoutis aux pommes


Vendredi dernier, en faisant un petit tour des blogs de cuisine, je suis tombée sur la énième recette de clafoutis aux pommes de la semaine, chez Miss Cricri. Je me suis souvenue que João avait remené de délicieuses pommes cueillies sur un arbre, dans la région de la Beira Baixa. Pas de ces gros machins calibrés par l'UE, trop gros et brillants pour être honnêtes, non. Des vraies pommes à l'ancienne, petites et très parfumées qui ont fait un délicieux clafoutis...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 4 petites pommes
- 2 oeufs + 1 jaune
- 200 g de crème fleurette
- 25 cl de lait
- 50 g d'amidon de maïs (maïzena)
- 150 g de sucre
- 1 petite pincée de cristaux de vanille
- 1 pincée de sel
- beurre, sucre
- cannelle moulue

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer généreusement un moule rond et saupoudrer avec un peu de sucre. Réserver.

Mélanger la fécule de maïs avec le sucre, le sel et la vanille. Ajouter les oeufs et le jaune et battre.

Verser la crème et le lait en alternance, sans cesser de battre, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Peler les pommes et ôter soigneusement les trognons. Couper en cubes. Distribuer les morceaux de pomme au fond du moule. Verser la pâte dessus.

Enfourner à 180ºC pendant environ 1 heure. Saupoudrer le clafoutis avec du sucre et une pincée de cannelle à la sortie du four. Laisser refroidir et garder au frais jusqu'au moment de servir.

13 octobre 2006

Feuilletés aux poireaux, maïs et fromage



Quand João rentre du travail le vendredi soir, il est toujours affamé... Aujourd'hui, pour l'apéritif-entrée, je lui ai préparé ces succulents feuilletés dont j'ai trouvé la recette dans le beau livre de Maria de Lourdes Modesto sur les mille et une façon de cuisiner les végétaux.

Ingrédients pour 12 unités environ

- 2 blancs de poireaux
- 1 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petite boîte de maïs (ou 300 g de maïs surgelé)
- 150 g de fromage à pâte molle pressée*
- 3 petites tomates séchées émincées
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre
- 1 pâte feuilletée surgelée
- 1 oeuf battu
- farine
- huile

* fromage d'Azeitão, d'Alcains ou de Serra da Estrela. Sinon, du reblochon fera parfaitement l'affaire.

Préparation

Faire décongeler la pâte feuilletée à température ambiante. Sortir la plaque du four et la couvrir de papier sulfurisé légèrement huilé. Réserver. Préchauffer le four à 240ºC.

Laver et égoutter les blancs de poireaux. Couper en fines rondelles. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une casserole. Ajouter les rondelles de poireaux, couvrir et cuisiner jusqu'à ce que la préparation soit translucide.

Rincer et égoutter soigneusement le maïs. Ajouter dans la casserole, ainsi que le fromage débarassé de sa croûte et coupé en morceaux, les tomates séchées émincées et la crème. Assaisonner avec du sel, du poivre et le persil haché. Ajouter les jaunes d'oeufs hors du feu et mélanger. Laisser refroidir.

Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper des carrés de pâte de 10 cm de côté.

Distribuer de petites portions de la préparation antérieure sur les carrés. Fermer en biais en formant des triangles. Bien appuyer sur les bords du bout des doigts pour souder. Piquer les triangles à la fourchette et les badigeonner d'oeuf battu.

Transférer les triangles sur la plaque du four. Enfourner à 240ºC pendant 5 minutes, puis baisser la température à 200ºC. Cuire jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés et croustillants, en surveillant.

Déguster les feuilletés tièdes ou froids, avec une salade verte.

Mangez des pommes !



Ce pourrait être le titre d'un film de Tim Burton, mais c'est une foire où l'on promeut les qualités et où l'on met en valeur... la pomme! O Mundo da Maçã (Le Monde de la Pomme), c'est son nom, se déroule actuellement à Alcobaça, capitale portugaise des fruits et légumes (Centre-Ouest du Portugal), jusqu'au 15 octobre 2006.

Au MercoAlcobaça, vous pourrez goûter à mille et une recette préparées avec ce fruit de saison, tout en assistant à des spectacles musicaux. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à aller y faire un tour, d'autant que l'entrée est libre.

Grosses palourdes gratinées



Samedi dernier, João est rentré des courses avec d'énormes bivalves. Je lui ai demandé comment ça s'appelait et il m'a répondu qu'il s'agissait d'ameijolas. Ce qui donnerait assez comiquement, en traduction littérale, "palourdasses"...! Et en français, donc, comment ça s'appelle, ces engins...? Des clams, des praires...? J'ai même contacté un spécialiste es fruits de mer, l'ami Patrick, en lui joignant la photo des grosses bêtes faisant trempette (voir ci-dessus) pour qu'il éclaire ma lanterne. À nous deux, nous avons fini par conclure qu'il s'agissait de mactres - ces coquillages nord-américains qui entrent dans la confection du fameux clam chowder et autres spécialités de là-bas - également connus sous le nom de grosses palourdes ou grandes praires. J'ai également appris que ces énormes coquillages étaient abondamment pêchés au large de Setúbal, au Portugal, et que les pêcheurs les appréciaient non seulement cuisinés, mais également pour servir d'appâts à bon nombre de poissons nobles qui en raffolent. Au vu de la taille (à peu près égale à celle d'une coquille St-Jacques), je ne savais pas trop comment les accommoder, alors j'ai décidé de faire simple et efficace... Et nous nous sommes régalés!

Ingrédients pour 4 personnes

- 16 grosses palourdes
- 3 petites échalotes
- 220 g de beurre ramolli
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 petit bouquet d'estragon
- 1 petit verre de vin blanc
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- sel & poivre



Préparation

Faire dégorger les coquillages pendant au moins 4 heures dans beaucoup d'eau froide, avec une poignée de gros sel marin. Rincer abondamment sous l'eau courante et égoutter.

Préchauffer le four à 230ºC.

Mettre les coquillages dans une grande casserole, avec le vin blanc. Couvrir et cuire pendant 2-3 minutes, en secouant la casserole pour bien répartir la chaleur. Dès que les coquilles commencent à peine à ouvrir, retirer la casserole de la chaleur.

Retirer les coquillages de la casserole et ôter la coquille supérieure de chacun. Filtrer le jus de cuisson et réserver.

Hacher finement les herbes et les échalotes. Transférer dans une jatte et ajouter le beurre ramolli, ainsi que 2 cuillères à soupe de jus de cuisson. Saler, poivrer et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartir la préparation dans les palourdes et transférer dans un plat à four.

Saupoudrer les coquillages avec un peu de chapelure. Placer le plat en haut du four et faire gratiner jusqu'à ce que le beurre soit fondu, doré et légèrement mousseux.

Accompagner avec des rondelles de citron, du pain grillé, du beurre salé et du vin blanc sec très frais.

Nota : cette recette marche aussi avec des palourdes "normales", des praires, des clams et même des moules.

12 octobre 2006

Fromage d'Azeitão

Je ne le dirai jamais assez, mais au Portugal, on ne mange pas que des sardines et de la morue (heureusement), comme beaucoup semblent le penser. Croyez-moi, j'ai déjà reçu plus d'un commentaire perfide et imbécile sur la question... Libre à ces andouilles de persister dans des clichés éculés et de passer à côté de l'une des meilleures cuisines d'Europe. La gastronomie portugaise est très diversifiée, surtout si l'on tient compte du fait que le territoire est assez petit géographiquement (tout ça est très relatif, parce que l'on met des années à le découvrir, si on fait bien les choses). Par exemple, on y produit d'excellents vins qui se retrouvent bien souvent dans le top 10 de la production mondiale - trois vins portugais figuraient dans le classement des meilleurs du XXe siècle, ce ne sont pas les oenologues qui me contrediront..., mais aussi des fromages d'exception pour les accompagner, ainsi que de très bons pains.

Les fromages d'Azeitão sont produits à partir de lait de brebis dans les environs de Setúbal, au sud de Lisbonne, et plus particulièrement à Palmela, Sesimbra et Azeitão, bien sûr. Ce sont des petits fromages de forme cylindrique (5 cm de hauteur et 8 cm de diamètre environ), généralement entourés de papier végétal. La croûte se présente fine et tendre, de couleur jaune paille. La pâte est molle et jaune pâle, très crémeuse et a une saveur assez proche du fromage d'Alcains, bien qu'elle soit légèrement plus acide.

Le lait est d'abord mis à cailler dans un linge dans lequel on ajoute un peu de sel et un coagulant naturel (filaments séchés d'artichaut ou de chardon). La coagulation est effectuée à une température de 32ºC, pendant environ 40 minutes. Puit la pâte est pressée et moulée. L'affinage se fait en 20 jours minimum (jusqu'à 40 en hiver), sur des cannes ou du chaume.

Pour beaucoup, ce fromage délectable est considéré comme la "rolls" des fromages portugais. En tout cas, c'est certainement le plus cher (compter entre 7 à 10 € pour un petit fromage). Au Portugal, invité chez des amis, n'hésitez pas à en apporter un avec une bouteille de vin rouge de la même région pour l'accompagner (ici un excellent millésime 2000 João Pires de Palmela). Vous serez non seulement bien accueilli mais également considéré comme une personne de goût...!

Boutiques de produits alimentaires portugais en France et ailleurs

Canja de poule à la bissau-guinéenne



La canja est un bouillon de volaille très populaire au Portugal mais également dans d'autres pays de langue portugaise, comme par exemple la Guinée-Bissau. On sert généralement ce potage en entrée, mais il est parfait servi seul, pour un repas léger...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1/2 poule
- 1,5 l d'eau
- sel
- piri-piri (ou tabasco)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 3 tomates mûres coupées en petits morceaux
- 100 g de petites pâtes (alphabet, étoiles...)*
- 1 beau brin de menthe fraîche

* C'est normalement du riz grain court qui est utilisé, mais João préférait des pâtes...

Préparation

Mettre la 1/2 poule dans une grande casserole. Couvrir avec l'eau. Assaisonner avec 1 trait de piri-piri et du sel. Cuire pendant 1h15 (ou 35 minutes à la cocotte-minute). Retirer la poule de la casserole et laisser refroidir. Filtrer le bouillon et réserver.

Ôter soigneusement les os et la peau de la poule. Effiler la chair et réserver.

Faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile chaude. Ajouter les morceaux de tomates et remuer.

Arroser avec le bouillon réservé et porter à ébullition. Ajouter les pâtes (ou le riz) et la poule effilée. Cuire pendant 10-12 minutes et rectifier l'assaisonnement.

Distribuer le potage dans les assiettes et ajouter des feuilles de menthe au dernier moment. Servir aussitôt.

Voir également la recette de la canja de poule à la portugaise.

11 octobre 2006

Porc au curry et au gingembre



Une bonne petite recette d'inspiration asiatique à faire au wok... Rapide et très parfumée.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 belles côtes de porc (filet)
- 2 oignons moyens grossièrement râpés
- 2 tomates moyennes coupées en dés
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 grosse cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 petit piment rouge
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja noire
- 1,5 cuillères à soupe de curry
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 25 g de beurre
- sel & poivre

Préparation

Dégraisser et désosser les côtes de porc. Couper la viande en dés.

Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok et y faire dorer la viande à feu vif sur toutes les faces. Saler et poivrer. Retirer la viande du wok et réserver.

Ôter la moitié de la matière grasse du wok et ajouter le beurre. Faire dorer les oignons et l'ail. Verser la sauce de soja et mélanger.

Ajouter les dés de viande réservés, les tomates, le piment, la feuille de laurier et le thym. Saupoudrer avec le gingembre, le curry et du poivre. Bien mélanger et cuire à feu doux pendant 30-35 minutes. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Rectifier l'assaisonnement.

Servir aussitôt, avec des nouilles chinoises ou du riz blanc.

Astuce barbecue



Certaines personnes ont vraiment des idées brillantes...!!

Remerciements : Rui

Pizza portugaise



Dernièrement, je survolais le blog Chucrute com Salsicha, lorsque un billet m'a intriguée. Fer, l'auteure, y parle de son fils qui est revenu au Brésil après dix ans d'absence. La première chose qu'il a demandé, encore dans le taxi l'emmenant de l'aéroport à la maison, a été de manger une pizza portugaise. Parole de portugaise, je n'avais encore jamais entendu parler de cette spécialité...! Et pour cause. Après une brève recherche pour voir de quoi il en retournait, j'ai appris que cette pizza est typiquement brésilienne. Sa composition aurait néanmoins été inventée par un restaurateur portugais installé là-bas. J'ai testé la recette et compris pourquoi cette pizza était de loin la préférée des Brésiliens: les ingrédients fonctionnent parfaitement bien ensemble. C'est vraiment l'une des meilleures pizzas qu'il m'ait été donné de manger!

Ingrédients pour 2 personnes

Pâte

- 2 tasses* de farine
- 1 cuillère à soupe de levure
- 1 pincée de sel fin
- 1 tasse d'eau tiède
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Garniture

- sauce tomate
- 150 g de mozzarella grossièrement râpée
- 100 g de jambon blanc coupé en fines lanières
- 1 tomate coupée en rondelles
- 1 oeuf dur coupé en rondelles
- 1 oignon coupé en fines rondelles
- 8 olives noires
- huile d'olive
- origan haché
- persil plat haché

Préparation

Tamiser la farine avec la levure et le sel. Creuser un puits dans la farine et y mettre l'huile d'olive et l'eau. Bien pétrir et former une boule. Laisser reposer pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 230ºC.

Étaler la pâte en forme de disque à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Transférer dans un grand moule rond légérement huilé et fariné.

Étaler une couche assez épaisse de sauce tomate sur la pâte. Couvrir avec la mozzarella et le jambon. Répartir harmonieusement les rondelles de tomate, d'oeuf dur et d'oignons.

Saupoudrer la pizza avec un peu d'origan et de persil. Décorer avec les olives et arroser avec un filet d'huile d'olive. Enfourner à 230ºC pendant 20-25 minutes. Déguster dès la sortie du four.


10 octobre 2006

Parlez-moi de vous...!


Photo envoyée par Rui

Il était temps que je réponde enfin à ce questionnaire que m'a envoyé Miss Cricri...

1 - Qu'avez-vous en fonds d'écran de votre ordinateur?
Un joli petit zèbre Linux Ubuntu.

2 - Prenez le premier livre qui est à portée de votre main, ouvrez-le au hasard et choisissez une phrase :
«Il regardait Madame d'Oeiras dans le miroir faute d'oser la contempler de face.» Extrait de La Frontière, de Pascal Quignard (Folio)

3 - Vous faîtes un dîner et vous avez la possibilité d'inviter 11 personnes célèbres à votre table (morts ou vivants), qui invitez-vous?
Fernando Pessoa et Luís de Camões, histoire qu'ils puissent se parler autrement qu'à travers les dalles de marbre de leurs sépultures du couvent des Jerónimos... Ricardo Araújo Pereira (un comique portugais hilarant de la nouvelle génération) serait là aussi pour détendre l'atmosphère, ainsi qu'Amália Rodrigues, qui nous chanterait un petit fado en duo avec Mísia... Luís Figo, parce que c'est l'un des seuls footballeurs - à ma connaissance - qui ait plus de deux neurones et donc de la conversation. Coco Chanel donnerait des leçons d'élégance à tout le monde en disant du mal de Karl Lagerfeld, tandis que Kawabata parlerait des cloches de Noël de Kyoto avec Vasco de Gama... Et Charles Baudelaire fumerait des cigarettes qui sentent bizarre après le dîner avec son comparse Edgar Allan Poe, tout en faisant la cour à Inês de Castro.

4 - Que servez-vous?
L'un des quinze menus d'Une Souris dans le potage... ;-D

5 - Oops, le téléphone sonne, chouette c'est...
João, mon mari, bien sûr...!

6 - Vous avez beaucoup de mal à vous passer de...
Mon ordinateur.

7 - Ce que vous n'aimez pas qu'on vous dise...
Que je suis aussi affectueuse qu'un iguane...

8 - Le plus beau cadeau qu'on vous ai fait?
Un magnifique scooter.

9 - Votre luxe quotidien?
Mon cadre de vie, à la campagne.

10 - Vous écrivez un livre, quel est le titre?
«Le Roman de la Rosse»

11 - Si vous aviez la volonté vous arrêteriez enfin de...?
Fumer !

12 - L'avion est en partance vous allez à...?
Aux Iles Kerguelen. Je me suis toujours demandée à quoi ça pouvait bien ressembler, un archipel dit de la "Désolation"...

13 - Quelle est la question que vous détestez que l'on vous pose?
"Combien tu gagnes...?"

Je passe à présent la main à qui voudra bien répondre, car je crois que tout le monde ou presque l'a déjà reçu...

Cuisses de poulet aux herbes



Une recette délicieusement parfumée, trouvée dans un vieux numéro du magazine portugais Culinária Lux Woman...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuisses de poulet
- 3 gousses d'ail épluchées
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 petit bouquet d'estragon
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 petit bouquet de thym
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- vin blanc
- sel & poivre

Préparation

Hacher finement les herbes avec l'ail. Ajouter la moutarde, du sel, du poivre et bien mélanger. Enduire les cuisses de poulet avec la préparation et couvrir avec du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 6 heures.

Préchauffer le four à 200ºC.

Disposer les cuisses de poulet dans un plat à four et parsemer avec le beurre coupé en petits morceaux. Enfourner pendant environ 45 minutes.

Après 10 minutes de cuisson, arroser avec un peu de vin blanc. Retourner les cuisses de poulet à mi-cuisson. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Si nécessaire, ajouter un peu de vin blanc ou d'eau afin que la viande ne se déssèche pas.

Servir dès la sortie du four, avec des haricots verts et des carottes cuits à la vapeur.

9 octobre 2006

Beignets de fleurs de courges



Tous les jours, je passe en scooter devant une maisonnette en ruines. Comme le reste, le petit potager est complètement à l'abandon, et des dizaines de courges (courgettes, courges spaghetti, potirons, etc.) de toutes les couleurs et formes ont envahi le terrain, pour le plus grand bonheur des mulots, des lapins... et du mien! En ce moment, le jardinet oublié est resplendissant de grandes et belles fleurs jaunes ou blanches. Un jour, n'y tenant plus, je me suis arrêtée pour en cueillir quelques-unes dans le dessein avoué de les transformer en délicats et succulents beignets...

Ingrédients pour 4 personnes

- 20 grosses fleurs jaunes de courges
- 150 g de farine
- 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- huile d'olive
- 25 cl de lait froid
- 1 petit bouquet de persil plat finement haché
- sel & poivre



Préparation

Bien laver les fleurs (surtout si vous les cueillez dans la nature, comme moi, et qu'elles hébergent de minuscules escargots...) et les sécher soigneusement. Ôter les pistils et les tiges*. Réserver à plat.

Mettre la farine dans un saladier. Au milieu, ajouter les jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 1 cuillère à café d'huile d'olive. Mélanger au fouet tout en ajoutant le lait en fil. Incorporer rapidement les blancs d'oeufs montés en neige. Ajouter le persil haché et mélanger.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle.

Tremper les fleurs dans la pâte à beignets et les frire dans l'huile d'olive bien chaude (pas trop à chaque fois; les fleurs ne doivent pas se toucher), des deux côtés, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant.

Servir les beignets tièdes, avec éventuellement de la sauce tomate.

* Au Timor Oriental (Asie du Sud-Est), les tiges des courges sont également récupérées, coupées en petits morceaux et sautées. C'est excellent!

Rumsteaks à la parmesane



Typiquement le genre de plat dont João raffole...! Normalement, ces steaks panés à l'italienne sont cuits à la poêle, avec de l'huile. Mais comme la recette est déjà suffisamment riche en soi, j'ai opté pour cuisiner la viande au four, sans matière grasse. C'est tout aussi bon et ça limite les dégâts...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 grands rumsteaks épais
- sel & poivre
- 2 gousses d'ail pressées
- 6 cuillères à soupe de chapelure
- 2 oeufs battus
- farine
- 4 fines tranches de jambon blanc
- 4 fines tranches de mozzarella
- 1 verre de sauce tomate
- huile d'olive

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Dégraisser les rumsteaks et les couper en deux. Assaisonner avec du sel, du poivre et l'ail pressé. Fariner légèrement la viande et la passer des deux côtés dans les oeufs battus et la chapelure.

Foncer un plat à four avec une feuille d'aluminium alimentaire (face brillante vers le haut). Huiler légèrement l'aluminium et y déposer les rumsteaks panés. Enfourner à 180ºC pendant 20 minutes. Retourner et cuire encore pendant 15 minutes.

Retirer le plat du four. Couvrir chaque steak avec 1 tranche de jambon, une tranche de fromage et la sauce tomate. Enfourner encore pendant 5-7 minutes.

Servir dès la sortie du four, avec des spaghetti sautés à l'ail ou du riz blanc.

6 octobre 2006

Tarte au poisson et aux légumes



Votre homme ou vos enfants ne sautent guère de joie à l'idée de manger du poisson et des légumes...? Faites donc une tarte avec ces deux éléments et vous verrez que ça passe tout seul, foi d'épouse de carnivorus-patativorus...! Je me suis inspirée d'une recette de Cocotte en Chocolat, l'un des auteurs du blog Popotte Mania. Merci Cocotte, car la pâte est vraiment divine...

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de curry en poudre
- 1 pincée de thym émietté
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petit verre d'eau tiède

Garniture

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons doux pas trop gros hachés
- 2 poivrons piquillos en conserve coupés en petits dés
- 300 g de petits pois surgelés
- 1 gousse d'ail hachée
- 200 g de filets de poisson (cabillaud, colin, merlu...)
- sel & poivre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de basilic ciselé
- 1 gros oeuf
- 10 cl de crème fleurette
- 1/2 verre de lait
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 1 petite poignée de semoule fine
- 75 g de fromage râpé (gruyère, emmental...)

Préparation

Mélanger la farine avec la levure, le sel, le curry et le thym. Verser le mélange dans le bol du robot, en fonction pétrissage, et ajouter l'huile d'olive. Pétrir en incorporant l'eau en fil au fur et à mesure. Faire une boule avec la pâte et réserver au congélateur pendant 20 minutes.

Hacher grossièrement les filets de poisson et réserver. Préchauffer le four à 200ºC.

Faire blondir les oignons et l'ail hachés dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les dés de poivron et les petits pois. Cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter le poisson. Assaisonner avec du sel, du poivre, le curry et le basilic. Cuire jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus de liquide dans la poêle.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer le fond à la fourchette et badigeonner avec la moutarde. Distribuer la semoule sur la moutarde (la semoule va absorber l'excédent de liquide). Couvrir avec la préparation au poisson et aux légumes.

Battre l'oeuf avec la crème, le lait, du sel et du poivre. Verser le mélange sur la tarte et saupoudrer avec le fromage râpé. Enfourner à 200ºC pendant 45 minutes environ. Déguster la tarte légèrement tiède ou froide, avec une salade verte.