25 octobre 2006

Mini-feuilletés au brie et aux noix



L'autre jour, j'ai acheté un triangle de brie franchement pas terrible... Je me voyais mal le manger tel quel, juste avec du pain. J'ai failli le jeter directement à la poubelle, et puis je me suis dit que j'allais lui laisser une seconde chance. Recyclé dans ces petits feuilletés apéritif, mon "mauvais" fromage est finalement très bien passé...

Ingrédients pour 24 unités

- 1 pâte feuilletée surgelée
- 1 part de brie
- 100 g de gruyère râpé
- 24 cerneaux de noix

Préparation

Laisser la pâte feuilletée décongeler à température ambiante.

Préchauffer le four à 210ºC.

Dérouler la pâte et y découper 24 cercles à l'aide d'un petit verre retourné ou d'un emporte-pièces. Foncer les alvéoles de deux plaques en silicone pour mini-tartelettes avec les cercles de pâte. Réserver.

Couper le brie en tranches pas trop fines, en ayant soin d'ôter la croûte. Couper les tranches en 24 carrés de taille correspondante aux cercles de pâte.

Déposer un carré de brie dans chaque cercle de pâte. Ajouter 1 petite pincée de gruyère râpé et finaliser avec les cerneaux de noix.

Enfourner à 210ºC pendant 10 minutes environ. Servir les feuilletés tièdes ou à température ambiante.

22 commentaires:

  1. Je vais plagier allégrement...

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam! Je vais copier aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Très bien de ne pas jeter! Même le vin bouchonné imbuvable fait de très bonnes daubes! D'ailleurs, c'est avec un vin bio qui avait mal supporté l'hiver que j'ai fait un lapin aux carottes et céleri le WE dernier ;-))

    RépondreSupprimer
  4. L'été caniculaire, pas l'hiver, n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  5. Jolis ces feuilletés ! Tu n'avais pas un morceau de poire en plus ?... Moi, je penserai à la noix, la prochaine fois ! :))

    RépondreSupprimer
  6. il a bien fini ce mauvais brie :o) dans les estomacs ! allez hop !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle idée de "recyclage".
    MICHELE

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente de voir que tu es aussi une "recycleuse". Très bonne idée, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  9. Elvira tu me donnes la marque de ton brie ? loll
    très bonne idée j'en prends un merci

    RépondreSupprimer
  10. Simple mais appétissant. J'essayerai avec de grain de raisin au lieu de noix. J'aime bien le mariage entre le raisin et le fromage. Merci Elvira

    RépondreSupprimer
  11. brie et noix ,je note !!

    RépondreSupprimer
  12. Des noix et du fromage, il n'y a que ca de vrai. Avec une tranchette de pomme et un soupcon d'huile de noix, ca ne devrait pas etre mal non plus.
    Moi non plus je ne les jette pas les fromages pas terribles, je les recycle dans les pommes de terre.

    RépondreSupprimer
  13. Mamounette: c'était une marque connue. J'ai acheté mon brie déjà emballé, dans un rayon de supermarché. Ça m'apprendra! La prochaine fois, je l'achèterai à la coupe... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. avec une goutte de miel ca doit etre parfait; j'adore l'association noix, brie et miel...

    RépondreSupprimer
  15. Avec du fromage, miam je prend !

    RépondreSupprimer
  16. Então já está comunicável ou ainda só pode sair de bote?
    Quanto ao Brie, nem em França eu vejo tal profusão de embalagens nos balcões frigoríficos. Normalmente todas incomestíveis. Agradeço a sugestão para o comprar e depois consumir. E para mim com nozes. Tudo o que mete uvas quentes ou passas dispenso.
    Beijoca seca

    RépondreSupprimer
  17. Querida Maloud, felizmente, já se anda melhor. Só havia uma pequena estrada cortada, hoje. Bem, Tomar parece Veneza, neste momento... ;-)

    Beijinho ainda húmido!

    RépondreSupprimer
  18. Ca tombe bien, c'est bientôt l'heure de l'apéro !!!!
    Beijinhos !!!!
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  19. Quelle bonne idée pour le recyclage ! Moi aussi, cela m'arrive ... et je déteste jeter.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  20. J'arrive en tout dernier mais impossible de mettre un commentaire l'autre soir. Il voulait pas ton hébergeur. Tout ça pour te dire que je liquide plus vite un plateau couvert de ce genre de friandises que de fraises tagada par exemple !

    RépondreSupprimer
  21. Très belle idée de recyclage ! Et une bonne idée ces petits feuilletés.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !