15 février 2006

Pain roulé du Brésil



Cette fois-ci, ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais Tânia, une voisine blogueuse de ma région qui a eu la gentillesse de m'envoyer sa recette. Tânia est d'origine brésilienne, et cette sorte de pain garni que sa maman avait l'habitude de faire, s'inspire de la pizza italienne - beaucoup d'Italiens ont émigré vers le Brésil à partir du XVIIIème s., ce qui explique certaines influences.

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 1,5 tasse à thé de lait tiède (ou d'eau)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de levure bio granulée
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1/2 tasse à thé d'huile
- 5 tasses à thé de farine

Garniture

- 300 g de tranches de mozzarella
- 200 g de tranches de dinde fumée
- 50 g d'olives hachées
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- pulpe de tomate

- huile
- farine
- 1 jaune d'oeuf

Préparation

Bien battre le lait avec l'oeuf, la levure, le sel, le sucre et l'huile, à l'aide d'un robot. Transférer dans un récipient creux et ajouter la farine, en la tamisant, petit à petit. Travailler un peu la pâte avec les mains et laisser reposer pendant quelques minutes.

Étaler la pâte en formant un rectangle d'1 cm d'épaisseur environ, sur une surface plane farinée. Badigeonner avec la pulpe de tomate. Couvrir avec les tranches de fromage, puis les tranches de dinde fumée. Saupoudrer avec les olives hachées et l'origan.

Enrouler la pâte sur elle-même, comme pour un gâteau roulé. Faire pression avec le bout des doigts pour bien fermer le pain. Transférer dans un plat à four légèrement huilé et fariné. Laisser reposer pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 190ºC.

Badigeonner le pain de jaune d'oeuf et enfourner jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Laisser tiédir et trancher. Déguster tiède ou froid.

Nota : on peut remplacer la dinde fumée par du jambon cru ou cuit, de la mortadelle, du salami, etc.

13 commentaires:

  1. Super super!
    Merci Tania et Elvira!
    Mmmm déclinable à volonté, chouette!

    RépondreSupprimer
  2. Avec une salade verte ou en amuse-bouche à l'apéro : MIAM-MIAM !

    RépondreSupprimer
  3. sa semble bien bon avec une bonne salade hummmmmmmm!

    RépondreSupprimer
  4. Mon amie Dora m'a déjà fait cette recette ,c'est très bon.

    RépondreSupprimer
  5. D-e-l-i-c-i-o-s-o, é como parece, Elvira. Receita brasileira que eu não conhecia. Mas, vou experimentá-la qualquer dia, pode crer. Costumo fazer um com massa de pastel, porém, não parece o mesmo.
    Bj

    RépondreSupprimer
  6. Ca doit etre genial en aperitif, j'essaierai.

    RépondreSupprimer
  7. Hummm !

    Allez pour notre panier pique nique du WE prochain...

    Ca m'a l'air divin !

    Biz

    Ptinem

    RépondreSupprimer
  8. à la pause du matin nous avons un charmant brésilien qui passe avec plein de bonnes choses à manger et à boire. Je ne connais que trop bien cette merveille qui n'a qu'un seul inconvenient celui de se déposer sournoisement sur les hanches :-)))

    RépondreSupprimer
  9. hummm...que c'est joli et sympa pour l'appero aussi !!

    RépondreSupprimer
  10. J'en veux, j'en veux, j'en veux.

    RépondreSupprimer
  11. Mangé hier soir. Parfait pour un plateau télé spécial Coupe du Monde.
    Merci à Tânia de nous avoir livré cette recette.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !