26 octobre 2006

Ovos verdes



Au Portugal, lorsque les étagères du frigo ont connu de meilleurs jours faute de temps pour faire les courses ou que l'on manque d'inspiration pour un repas sur le pouce, comme partout dans le monde ou presque, des oeufs dépannent bien. C'est un billet de Paula - auteure du blog culinaire portugais Rap'ó Tacho - qui m'a donné envie de tester ces "ovos verdes" ("oeufs verts"; un peu comme des oeufs mimosa, mais en version chaude). Une petite recette toute simple mais bonne, à servir en entrée avec une salade verte (diviser les quantités par deux, dans ce cas), ou comme repas sur le pouce, accompagnée avec du riz à la tomate.

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 oeufs
- vinaigre
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre
- 2 grosses cuillères à soupe d'herbes hachées*
- sel & poivre
- 1 assiette de farine
- 1 oeuf battu
- huile

* persil plat, ciboulette, estragon, cerfeuil...

Préparation

Mettre les oeufs dans une casserole et couvrir d'eau froide. Ajouter 1 trait de vinaigre et porter à ébullition. Cuire pendant 10 minutes après ébullition. Égoutter les oeufs et les laisser complètement refroidir dans de l'eau froide.

Écaler les oeufs. Couper en moitiés dans le sens de la longueur. Prélever les jaunes à la petite cuillère en ayant soin de ne pas abîmer les blancs. Réserver.

Mettre les jaunes d'oeufs dans une jatte et les écraser soigneusement à la fourchette, tout en incorporant le beurre et les herbes. Saler, poivrer et bien mélanger.

Farcir délicatement les blancs réservés avec la préparation, en tassant pour que la garniture ne se défasse pas à la cuisson.

Rouler les oeufs dans la farine, puis les plonger dans l'oeuf battu. Faire uniformément dorer les oeufs dans un peu d'huile chaude et égoutter sur du papier absorbant. Servir aussitôt.

Voir une recette similaire proposée par Salwa

19 commentaires:

  1. Hummm... J'aime bien les oeufs farcis. Tu peu mettre un peu de thon avec les jaunes.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je suis en panne de tout, ingrédients et inspiration, je fais une fritatta, reste d'inspiration italienne, on ne se rafait pas.

    RépondreSupprimer
  3. bien plus sympa que de vulgaires oeufs au plat: je retiens!

    RépondreSupprimer
  4. Alors j'adore ta version !une idée recette qui depanne vraiment.

    ps : ghooo merci d'avoir proposer ma recette .Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'étais intriguée par le titre! belle recette lorqu'il n'y a plus grand chose dans le frigo!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est marante cette recette! Je vais peut-être l'essayer mais je ne promet pas rien...

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous quand on est en panne, c'est plutot pates a l'ail et au piment. Mais tes oeufs me plaisent bien pour un autre soir de panne.

    RépondreSupprimer
  8. Em casa da minha avó no Douro de vez em quando petiscávamos ovos verdes. Acho que nunca mais comi. Está na altura de os deixar na herança culinária.

    RépondreSupprimer
  9. Hey mais c'est génial cette recette!! J'vais la garder pour le jour ou joseph et sandra (mes amis portuguais) s'incrusteront pour manger à la maison , et du coup j'pourrais frimer avec un plat simple et toujours faisable au dernier moment!!!!!!! J'vais m'entraîner à la prononciation (ça c'est moins évident...) et leur en mettre plein la vue;-)

    RépondreSupprimer
  10. Elvira, j'ai une question. Comment fais tu pour être aussi prolifique en cuisine, en recettes, en photos et en billets? J'ai du mal à suivre et je suis surtout trés impressionnée. J'aime la plupart des recettes que tu proposes mais j'ai du mal à trouver le temps nécessaire pour les faire...

    RépondreSupprimer
  11. MyDa: on mange tous les jours, non...? Et bien ça ne met pas plus longtemps de cuisiner des choses différentes plutôt que toujours la même chose...! :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'oeuf prends cette recette.

    RépondreSupprimer
  13. tu as raison, elvira, les oeufs, ça dépanne souvent… je retiens cette recette pour un prochain "placard vide" ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cette recette mais jamais préparé. Trop bon.

    RépondreSupprimer
  15. Pour que le plus jeune des Mijoteurs réclame une part supplémentaire alors qu'il réchigne toujours dès qu'il entend les mots oeuf dur, c'est qu'il s'agit vraiment une recette exceptionnelle !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis vraiment ravie que la recette plaise à tous les Mijoteurs, y compris le plus jeune, Mijo! :-)

    RépondreSupprimer
  17. chez maman c'était un classique ; ma cousine en prépare tout le temps à ces invité, ça plait beaucoup , aujourd'hui je vais en préparer pour ma copine Marie qui ne fait pas un brin de cuisine portugaise !!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !