3 mai 2006

Moussaka



L'autre jour, j'étais en train de me dire que cela faisait des siècles que je n'avais pas mangé de moussaka. Au moins depuis les petits restaurants grecs du Quartier Latin, à Paris... C'est dire! Chacun a sa manière de préparer la moussaka. Voici la mienne, pas bien compliquée mais si savoureuse!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg d'aubergines
- huile d'olive
- 400 g de viande maigre (agneau, boeuf ou veau)
- 1 tomate
- 2 gousses d'ail pelées
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil plat
- 100 g de fromage de brebis râpé
- 20 cl de bouillon de boeuf
- noix de muscade moulue
- cannelle moulue
- 15 g de farine
- sel & poivre

Préparation

Couper les aubergines en fines rondelles, sans les peler. Saupoudrer avec du sel et laisser dégorger pendant au moins 1 heure. Bien sécher les rondelles d'aubergine en les pressant dans un torchon ou des feuilles de papier absorbant.

Préchauffer le four à 190ºC.

Faire dorer les aubergines des deux côtés, à la poêle, dans un peu d'huile d'olive (s'y reprendre à plusieurs fois, en ajoutant de l'huile d'olive, car les rondelles ne doivent pas se chevaucher). Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et réserver.

Couper la viande, la tomate, les oignons, l'ail et le persil en morceaux. Hacher tous ces ingrédients ensemble, pas trop finement.

Dans la poêle ayant servi aux aubergines, ajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire et faire chauffer. Ajouter le mélange de viande et légumes hachés et faire dorer sans cesser de remuer. Assaisonner avec du sel, du poivre, un peu de cannelle et de muscade.

Saupoudrer avec la farine et mouiller avec 10 cl de bouillon chaud. Mélanger et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Réserver.

Dans un plat à gratin légèrement huilé, disposer une couche de rondelles d'aubergines, puis une couche de mélange à la viande. Saupoudrer avec le fromage râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en ayant soin de finir avec des rondelles d'aubergine.

Arroser avec le bouillon restant et saupoudrer avec un peu de fromage râpé. Enfourner pendant 25 minutes. Déguster dès la sortie du four.

12 commentaires:

  1. Pas ed prise de tête : génial !!!!
    ;-)))))))

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh, ça me donne envie; il faut que j'en fasse très bientôt! J'adore la moussaka! Quand j'étais en Grèce je n'ai presque fait qu'en manger tous les jours tellement c'est bon...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, il y a longtemps que je n'en ai mangé et merci de me le rappeler!

    RépondreSupprimer
  4. Et ben voilà, ça c'est une super bonne idée!
    Va falloir que j'en refasse une aussi!
    Si seulement je pouvais rentrer dans ta photo, là, tout de suite!!!

    RépondreSupprimer
  5. Jolie photo!Elle fait vraiment très envie ta moussaka!Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam miam, que de souvenirs ça aussi !!! Décidément Elvira, tu as l'art de présenter des trucs qui me parlent ;-)
    Ma chère môman est grecque, autant te dire que la moussaka j'connais! Et ta recette a l'air délicieuse :-) A faire très vite donc...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce plat, je n'en ai pas fait depuis longtemps, tu me donnes l'idée et l'envie.

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai un problème avec la moussake... tant qu'y en a tant que j'en mange comme dit l'autre. Rien que de voir ta photo là je peux plus m'arrêter... de baver.

    RépondreSupprimer
  9. Elle est vraiment plus belle que celle du film 'la moussaka géante"!
    Cette recette tombe très bien, j'avais bien envie d'essayer, merci Elvira!

    RépondreSupprimer
  10. Justement, j'ai un beau reste de gigot dans le frigo, que je me proposais de recycler en moussaka ce soir. Ta recette tombe a pic.

    RépondreSupprimer
  11. Ayest, faite hier soir. Un peu modifiee, mais si simple a faire. Elle a remporte un franc succes. Merci patronne.

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi, Gracianne. Je suis très flattée qu'une excellente cuisinière que toi teste mes petits plats. :-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !