16 octobre 2006

Journée Mondiale du Pain

À l'occasion de la Journée Mondiale du Pain 2006, je vous invite à découvrir - ou à redécouvrir - les recettes de pains (sans MAP) publiées sur Tasca da Elvira depuis sa création :

Pains salés

- Broa de milho (pain de maïs)
- Pain aux olives
- Focaccia
- Pain roulé du Brésil

Pains sucrés

- Petits pains de la Toussaint
- Petits pains sucrés à l'ancienne

Sur la photo : Tabuleiro de Tomar.

La Fête des Tabuleiros - la plus importante fête traditionnelle portugaise - se déroule tous les quatre ans en juillet à Tomar, ma ville natale, également connue pour ses superbes et nombreux monuments historiques laissés par les Templiers, dont c'était le plus important fief sur la Péninsule Ibérique. Les festivités (jeux médiévaux, corridas, concours de rues décorées, animations de rue, concerts, etc.) durent 7 jours et sont clotûrées par un splendide défilé de jeunes filles et hommes habillés de blanc et portant les "tabuleiros", de hautes pièces décoratives faites de pains et de fleurs en papier mesurant exactement la taille des jeunes fille qui les portent sur la tête (les garçons sont là pour aider, parce que c'est drôlement lourd...!). Les origines de cette fête sont très anciennes, puisqu'elles remontent à la fête païenne et romaine des Moissons. Elle n'aurait été christianisée qu'aux environs du XIVe siècle, devenant la Fête du Saint Esprit par la suite. Néanmoins, cette fête n'a jamais dérogé à sa vocation première: celle de célébrer le pain et de le distribuer aux pauvres. De nos jours, le lendemain du défilé, les "tabuleiros" sont revendus aux enchères, et l'argent encaisssé par ce biais, ainsi que les autres profits de cette fête, sont reversés aux associations caritatives locales chargées de les transformer en nourriture pour les plus nécessiteux (banques alimentaires, etc.).

Voir de très belles photographies de cette fête ici

7 commentaires:

  1. Ben j'ai l'honneur de commencer hihi... toutes ces jolies recettes...peut pas voter pour qu'un jour normal dure 48 heures et pas 24... jamais le temps de tout faire !!! ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous rappeler ces recettes Elvira. Je suis toujours preneur de recettes de pains !

    RépondreSupprimer
  3. Instructif ce rappel historique !J'aime quand tu racontes l'histoire de tes (nos ?) antepasados.
    moi j'avais déjà bien noté les recettes de maïs et de pain sucré ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il va falloir que je m'y mette sérieusement. Je suis un peu trop paresseuse sur le pain mais j'adore le pain !

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine les défilés, ce doit être magnifique, le genre de chose qui me donne vraiment envie d'aller au Portugal.

    RépondreSupprimer
  6. A Elvira faz mais pela divulgação da nossa cultura que todos os diplomatas junto. Já se deu conta?

    RépondreSupprimer
  7. Je vais prochainement refaire une Broa !)

    je penserai à toi !)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !