25 septembre 2006

Vendanges, travaux, souris et Cie...



Chers amis et visiteurs de la blogosphère et d'ailleurs, non, je ne me suis pas évaporée dans la nature ni aucun ogre ne m'a dévorée dans les bois... En premier lieu, j'ai été retenue par les vendanges en famille. Et ne croyez pas que c'est de la rigolade quand vous avez la "chance" d'être l'arrière petite-fille du plus gros propriétaire terrien de votre coin...! Les héritiers - pourtant nombreux - ont encore de quoi faire... J'avais une vision très romantique de la chose lorsque je vivais à Paris: les vendanges, la communion avec la terre, tout ça... D'abord sous un soleil écrasant, puis sous une agaçante petite pluie fine, j'ai arpenté des hectares de vignes, le caleçon gluant, la basket boueuse, des volées de mouches et de guêpes affolées par mes effluves sucrées de raisin bien mûr après moi, les doigts bouffés par des coups de sécateur malvenus ("my manucure is rich..."), pendant que João s'escrimait sur un bon vieux pressoir à vis en compagnie de mes oncles... Le goût du vin vous en passe pendant quelques jours, lorsque vous vivez ça, croyez-moi... ! "Dis donc, Elvira, c'est le reflet de ton bandana, ou t'es toute rouge...?" Et quand mes cousins de Lisbonne ne me sortaient pas des idioties du genre, pendant que je suais sang (euh... jus de raisin, plutôt) et eau, ils me parlaient de... mon blog! "Mes collègues de la mairie passent la journée sur ton blog (des fonctionnaires... normal). Ils adorent! C'est pas qu'ils cuisinent beaucoup, parce qu'ils sont célibataires... mais ça les fait rêver. Par contre, ils trouvent ça pas sympa qu'il n'y ait pas ta photo... J'ai beau leur dire le contraire, ils croient que pour cuisiner comme ça, tu dois peser plus de 100 kilos..." Alors comme ça, vous voulez ma photo, les collègues d'Adelino Jorge de la mairie de Loures...? Et bien la voilà!

Contents...? Pas trop déçus...? Si je mets enfin ma photo sur mon blog, ça n'est pas seulement pour faire plaisir aux collègues de mon cousin Adelino Jorge, mais parce que très prochainement, elle sera de toute façon visible partout en librairie, avec celles de 14 autres copines dont vous découvrirez les identités au fil de la blogosphère culinaire dans les jours à venir, à l'occasion de la sortie de UNE SOURIS DANS LE POTAGE (Ed. Tana/ Coll. Grain de Sel). Je suis journaliste de profession, et comme telle, je préfère parler des autres plutôt que de moi. Un pur désastre en auto-promotion, j' vous jure ! J'ai l'air de rigoler, comme ça, mais je suis très émue d'avoir été invitée à faire partie de ce beau projet. Tout m'a plu: d'abord la bande des quatorze, que des bloggeuses pour lesquelles j'ai toujours eu la plus grande admiration, celles du début, alors que nous n'étions encore qu'une petite poignée à partager nos recettes sur le web... Et puis l'engagement de Raphaële Vidaling, la directrice de collection Grain de Sel de chez Tana qui a cru dès le début en ce projet et l'a mené à terme avec nous. D'ailleurs, je préfère lui laisser à présent la parole. Lire ici.

Image Hosted by ImageShack.us
Commander UNE SOURIS DANS LE POTAGE

Je vous abandonne encore pendant quelques jours, histoire de refaire le sol de ma vieille maison (encore un mythe qui tombe sur les héritages: on y engloutit tous ses sous et son énergie, voui, voui; on n'est pas plus riche, donc... au contraire!). Et comme je ne suis plus à une photo près, je vous montre même ce que ça donne...! Ici, João en pleine pause binouze-calins au chat Bad Boy dans ce qui fut une chambre il y a encore peu de temps...

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
* Sortie du livre : 5 octobre 2006

38 commentaires:

  1. C'est peut-être bête, mais ça me fait très plaisir de voir ta (votre!) photo! Je me demandais souvent quelle tête tu as...
    Bon courage pour te remettre des vendanges!

    RépondreSupprimer
  2. très contente de voir ta binette!!!!Les vendanges, on a toujours l'impression que c'est un concept romantique, j'avoue que j'ai bien ri en lisant ton résumé!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ,c'est super sympa de te voir et puis félicitations pour ce livre .....J'attends avec impatience qu'il sorte....merci

    RépondreSupprimer
  4. voilà la réponse en photo à ma question !
    Belle aventure entre copines, tu es veinarde.

    RépondreSupprimer
  5. Quando visitei o Grain de Sel "adivinhei". Usei o método da exclusão. Uma a uma.

    RépondreSupprimer
  6. Un peu les mêmes souvenirs de vedanges...qui font déchanter et oublier la communion avec le terre !!!
    Et pour ton doux visage, pas de surprise...il est sur mon bureau depuis quelques temps ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, toutes les bloggeuses que j'adore figurent dans ce livre!! je n'en crois pas mes yeux, au fur et à mesure que vous dévoilez vos identités! et je dois dire que j'ai pris grand plaisir à lire ton récit des vendanges... si réel! et puis la photo, c'est génial de mettre enfin un visage! Bonne chance pour les travaux et à très vite (et félicitations, évidemment!!!)

    RépondreSupprimer
  8. Oooooooh, la jolie Elvira ! Je le répète ici comme ailleurs : je trépigne d'impatience. Ce livre sort un peu avant Noël, je vais en commander une bonne brouette :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment hâte de découvrir ce livre!!! C'est vrai que c'est sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom / blog!

    RépondreSupprimer
  10. Decidement, c'est la saison des revelations! Je suis contente que tu aies mis la photo, tu sais c'est comme ca les fonctionnaires, ils sont curieux de nature :) Et je ne suis pas surprise, finalement tu ressembles pas mal a ton avatar..
    Bon courage a toi et Joao pour les travaux.

    RépondreSupprimer
  11. ahhh on voit au moins a quoi tu ressembles , tres jolie Mdam !

    RépondreSupprimer
  12. Ahhh les vendanges !!!!
    Toute une histoire que je connais bien !!!!
    C'est pour cela que je te souhaite un boooooooooooon courage Elvirinha, vraiment, de tout coeur !!!
    Héhé !!!
    Et chapeau à toutes pour le livre !!
    Beijinhos
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  13. Allons bon, moi qui t'imaginais blonde aux yeux bleus avec un costume tyrolien, un mythe de plus qui s'écroule ;-))

    Bon courage pour les différents travaux, et à Joao aussi, a-t-il fait une de mes recettes de joues de morue?

    RépondreSupprimer
  14. Cara Elvira !

    Muitos e muitos parabéns por este projecto! FANTÁSTICO!

    Estou ansiosa para ler/ver! Por acaso vou estar em Paris no dia 5 !! (depois quero um autógrafo!).

    A tua "foto" de apresentação tá tal e qual a verdadeira !! muito prazer em te "conhecer" ;)

    uma coincidência: vivo em Loures! o mundo é pequeno!

    E esse vinho tem nome ...?

    bjs

    RépondreSupprimer
  15. Tinha lido algo sobre o livro no Papilles, gostei muito do projeto, é bom ver uma foto sua também!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou! Moi je la connaissais déjà ta binette, na! Trouvée par hasard dans les méandres du web;-) T'es belle, même quand t'es aussi rouge que ton bandana, na! J'attends avec impatience que la souris sorte du portage! Bon courage pour les travaux. Je file ré-ré-écouter Herminia. C'est bon pour penser à toi. Kat

    RépondreSupprimer
  17. moi aussi j'ai déjà fait les vendanges et franchement j'ai rarement eut autant de courbatures que les 2em et 3eme jours de vendanges!! Courage pour les travaux et félicitations pour le bouquin!

    RépondreSupprimer
  18. J'attend avec impatience la sortie de "la souris" ;)
    Si tu souhaites y répondre un questionaire t'attends sur mon blog.
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  19. Je t'aurais reconnu.... et de trois , j'attends de découvrir l'identité des 10 autres.
    Sinon côté vendange, j'ai envoyé Môsieur et moi je suis allée faire la Polée comme on dit chez nous, le repas de fin de vendanges, je me suis gardé le meilleur, mais l'année prochaine j'ai promis d'y aller.

    RépondreSupprimer
  20. oula les vendenges je suis contente qu'elles soient derrière moi!bonne chance à toi! c'est sympa de voir ta frimousse, ça m'évitera peut-être de te rater la prochaine fois que je viendrai au Portugal, snif'!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou!!!
    Magnifique blog avec de très belles recettes... et accessibles à tous ce qui est super important!!!
    J'ai fait hier ton "Médaillons de porc à la sauce curry et Cie" de Sao Tomé.... un pur délice!!! J'ai rarement gouté un curry aussi exotique, fort et délicieux!!!

    Encore Bravo à toi et bonne continuation ;o)

    RépondreSupprimer
  22. ravie de faire ta connaissance ;)
    je connaissais tes pieds, je préfère la tête :)))

    ravie d'apprendre que tu fasses partie de cette aventure litéraire :)

    RépondreSupprimer
  23. Quel sorriso timido è per la foto o per il libro?
    Bellissima iniziativa, Remy

    RépondreSupprimer
  24. Et pour les dédicaces, on fera comment ????

    RépondreSupprimer
  25. Bravo! Je serais à la caisse de la librairie le 5 octobre! C'est évident, vu tes recettes, que tu fasses partie d'un tel projet! Peut-être le premier parmi d'autres? C'est super!

    RépondreSupprimer
  26. Salut souris! Tout un billet aujourd'hui.

    Je réquisitionne João pour me scier une tête de veau sans abimer la cervelle. Il m'a l'air assez habile.

    Je t'envie tes vendanges familiales. Malgré les manucures obligées.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  27. La Cuiller En Bois27/09/2006 20:52

    Dis-moi laquelle de nous as-tu passer à la trappe (souricière ?)?

    L'émotion t'a fait perdre une souris ... moi elle m'a fait chambouler le calendrier !

    ;-))))

    RépondreSupprimer
  28. C'est sympa de mettre une image sur une personne qu'on apprécie beaucoup! j'attend le 5 avec impatience!

    RépondreSupprimer
  29. Mais si c'est romantique les vendanges mais si tu es gluante, puante, courbée par le mal au dos et attifée comme un as de pique !!!
    J'ai vendangé 3 semaines pendant 4 ans et c'était très romantique entre les pieds de vigne !!!

    Bisous jolie souris

    RépondreSupprimer
  30. C'est génial, je suis heureuse pour toi. Enfin encore une personne qui réalise un rêve que beacoup de bloggeurs espérent arriver un jour.
    Encore bravo...

    RépondreSupprimer
  31. Mais c'est que je commençais à m'inquiéter moi! Sans nouvelles de toi depuis 1 semaine, tu imagines?!
    Bon courage pour les vendanges et toute mes félicitations pour "une souris dans le potage". Il y aura incontestablement des adeptes. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Elvira, prazer em conhecê-la! Isto é, em vê-la...
    Votos de grande sucesso para a nova edição!

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  33. Dur dur les vendanges, je les faisais avant chez mes parents, je sais ce que c'est.
    Bravo pour avoir participé à cette belle aventure, mais entre nous je n'en doutais pas. Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
  34. Waouh ! Bravo Elvira de faire partie de ce livre !! J'ai hâte de lire tes recettes ! Y'aura des bonnes sardines ?? Hein, dis ?! :p

    RépondreSupprimer
  35. Contente de voir ta binette, belle Elvira! Je t'imaginais... je te vois...ton visage reflète ta simplicité et ta générosité.

    RépondreSupprimer
  36. Non, pas de sardines dedans, Karine. Contrairement à l'idée reçue, on ne mange pas que ça, au Portugal, comme ce blog essaie de le démontrer depuis sa création...

    RépondreSupprimer
  37. Je suis super contente:
    - de voir ta bouille!
    - de savoir que tu fais partie de ce projet qui a l'air super sympathique!
    - d'avoir fait construire une maison neuve par d'autres gens que moi!! ;-)
    Félicitations au pluriel, à très bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Muitos parabéns pela publicação do livro. Estou muito curiosa para o consultar. Logo que o encontre à venda vou comprá-lo, ou encomendá-lo na Amazon.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !