18 octobre 2006

Poulet croustillant aux épices



Une recette doucement exotique pour ceux qui aiment les histoires [de cuisine] croustillantes et même un peu épicées...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 oignon coupé en deux
- 1 feuille de laurier-sauce
- 10 grains de poivre noir entiers
- 200 g de farine
- 1 grosse cuillère à café de curry en poudre
- 1 grosse cuillère à café de muscade moulue
- 1 cuillère à café de piment moulu
- 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
- sel
- 0,5 dl d'huile
- sauce au yaourt de Laurent

Préparation

Mettre les morceaux de poulet dans une casserole avec l'oignon, la feuille de laurier et les grains de poivre. Couvrir d'eau et saler. Cuire pendant environ 30 minutes après ébullition. Égoutter* les morceaux de poulet et réserver.

Mettre la farine, un peu de sel et toutes les épices dans un sac en plastique bien étanche. Fermer et secouer pour bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet dans le sac, fermer et secouer de nouveau. Vérifier que tous les morceaux de poulet sont bien enrobés de farine aux épices.

Faire chauffer l'huile. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils se présentent uniformément croustillants. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et servir aussitôt, avec la sauce au yaourt.

Accompagner avec des courgettes à l'indienne ou des légumes en papillotte.

* Filtrer le jus de cuisson, laisser refroidir et conserver au frais pour utilisation dans une autre recette à base de bouillon de volaille.

19 commentaires:

  1. oui, oui, j'aime les recettes croustillantes et surtout épicées!! c'est pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Plus que tentant, ce poulet... épices et croustillant, qui n'aime pas?

    RépondreSupprimer
  3. Des cuisses de poulet bien croustillantes et épicées, je vais faire un malheur.

    RépondreSupprimer
  4. Du croustillant et des épices!!! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà pourquoi ce n'est jamais bon chez moi, je ne pense pas à létape de pochage pour précuire la bestiole! La prochaine fois que ma petite famille réclamera "autre chose que du poisson", je vais dégainer cette recette. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime les histoires d'epices et de croustillant :))

    RépondreSupprimer
  7. Top bon ca. Avec du coleslaw et des potatoes c'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  8. Poulet, épices..miam!! Et pour ajouter encore un peu de croustillant, je rajouterais bien des grains de sésame dans l'enrobage!!
    dommage que ta recette ne soit arrivée qu'aujourd'hui, j'avais du poulet rôti déjà hier soir au programme!!

    RépondreSupprimer
  9. Rigolo: c'est l'une des trois recettes que pratiquait ma môman quand j'étais little slurp. On parle du temps où Churchil était au pouvoir.
    Mieux qu'une séance chez le psy; (le canapé ça fait mal au dos).

    RépondreSupprimer
  10. Je ne résiste jamais à tout ce qui est "bi-texture" : crousti dehors et moelleux-fondant dedans ! On va se régaler en pensant à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'astuce du sac en plastique, je ne connaissais pas du tout.
    morceaux de poulet croustillants, au revoir kfc, hello elvira :D!

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, j'aime beaucoup quand ça croustille et que c'est épicé !

    RépondreSupprimer
  13. Moi, j'aime toutes les jolies histoires, toutes, surtout quand elles sont bien racontées et la tienne me plait, amiga !!!!
    D'ailleurs, je viens d'en lire des drolement jolies, j'en avais du retard !!!!
    Et quelle balade-régalade !!!!
    Beijinhos !!!!!
    ;-))))))))
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  14. Prince arrête pas de me réclamer du chicken fry... la prochaine fois ce sera ta version !!!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore, avec les doigts pour en profiter au maximum!! :-P

    RépondreSupprimer
  16. Tous à la Tasca !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Super l'idée du sac mélangeur ! Et en plus, j'adore le poulet aux épices !

    RépondreSupprimer
  18. moi, moi, moi
    un peu tard, mais avec beaucoup d'envie en lisant ta recette

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !