29 mars 2007

Poulet pané au parmesan



Ça fait un moment que je vois des variantes de cette recette sur les blogs brésiliens et portugais... Après l'avoir testée, je comprends mieux pouquoi un tel succès. Ce poulet a tout le croustillant et le moelleux de la panure sans en avoir l'inconvénient majeur: le gras de la friture. Ma version provient du nº "spécial poulet" d'un magazine culinaire portugais. Simple, léger et délicieux!

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuisses de poulet
- sel & piment de Cayenne
- jus d'1 citron
- 40 g de chapelure
- 40 g de parmesan finement râpé
- 1 brin de thym finement émietté
- 60 g de beurre
- huile pour le plat
- rondelles de citron

Préparation

Assaisonner les cuisses de poulet avec du sel, du piment de Cayenne et le jus de citron. Laisser reposer au frais pendant 1h30-2h00.

Préchauffer le four à 200ºC.

Bien mélanger la chapelure avec le parmesan râpé et le thym émietté. Passer les cuisses de poulet dans le mélange en veillant à ce qu'elles soient bien enrobées.

Huiler légèrement un plat à four. Mettre les cuisses de poulet dans le plat et disperser le beurre préalablement coupé en petits morceaux dessus.

Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium alimentaire et enfourner à 200ºC pendant 20 minutes. Passé ce temps, ôter la feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson au four pendant encore 25-30 minutes.

Servir dès la sortie du four. Accompagner avec des rondelles de citron et une salade verte.

28 mars 2007

Endives braisées au four



J'ai préparé ces endives braisées au four pour les servir avec de délicieuses grillades de porc ibérique. Un accompagnement simple et très bon...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 grosses endives (ou 8 petites)
- 20 cl de bouillon de boeuf chaud (ou de bouillon de volaille, légumes...)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon haché
- herbes de Provence
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Laver les endives et ôter les extrémités rosées et les feuilles extérieures abîmées. Ébouillanter pendant 2-3 minutes dans de l'eau salée. Égoutter soigneusement.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse. Ajouter l'oignon haché et faire revenir jusqu'à ce que la préparation devienne translucide. Ajouter les endives et les faire blondir de tous les côtés. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu d'herbes de Provence.

Transférer les endives et leur jus dans un plat à gratin. Arroser avec le bouillon chaud et couvrir le plat avec une feuille d'aluminium alimentaire. Enfourner à 180ºC pendant 30-35 minutes. Retirer l'aluminium et servir aussitôt.

Mise en boîte



Notez que je n'ai absolument rien contre Ségo - ni pour, d'ailleurs. Comme je ne vis plus en France et que je vote au Portugal, je suis les Présidentielles françaises de loin, donc je ne prends parti pour personne. J'ai juste trouvé cette "mise en boîte" culinaire assez amusante...

Remerciements : Emilie

Cake salé à la portugaise



À l'occasion de Pâques, on trouve sur les tables portugaises toutes sortes de pains sucrés ou salés comme les folares, les bolas et les bolos de carnes, ces derniers n'étant ni plus ni moins que des pendants du bon vieux cake salé que l'on connaît un peu partout en Europe. Toutes ces spécialités très anciennes, généralement garnies de poulet et de charcuteries fumées, sont originaires du nord du pays. Une des nombreuses versions du bolo de carnes qui plaira beaucoup aux amateurs de charcutailles...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 300 g de farine à gâteaux à levure incorporée*
- 150 g de restes de poulet cuisiné sans peau ni os
- 150 g de jambon blanc en un seul morceau
- 1 petit chouriço maigre
- 100 g de fromage râpé (Açores, comté, emmental..,)
- 2 dl de lait
- 1 dl d'huile d'olive
- 4 oeufs
- 1 carotte
- 10 olives noires dénoyautées
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- sel & poivre
- huile d'olive et farine pour le moule

* ou 300 g de farine + 1 cuillère à soupe de levure chimique

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Huiler et fariner un moule à cake. Réserver.

Hacher grossièrement les olives. Gratter et râper la carotte. Ôter la peau du chouriço et couper en petits dés, ainsi que le jambon blanc. Effiler le poulet.

Battre l'huile d'olive avec le lait, les oeufs et la farine préalablement tamisée jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Ajouter les olives hachées, la carotte râpée, le persil et le fromage. Bien mélanger. Saler (pas trop, les charcuteries étant déjà salées), poivrer et ajouter le poulet, le chouriço et le jambon blanc. Mélanger délicatement.

Verser la préparation dans le moule. Enfourner à 180ºC pendant 40-45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame ou d'un cure-dents en bois. Laisser tiédir et démouler sur une grille, de côté, afin que le cake conserve sa forme.

Déguster le cake froid ou légèrement tiède, avec de la salade de laitue et tomates.

27 mars 2007

Milk-shake à la banane et au Nutella



Quand j'étais petite, j'adorais le Nutella que je mangeais à la petite cuillère à même le pot, et en tartines, sur de la baguette chaude. Avec le temps, cette célèbre pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat a fini par m'écoeurer. Impossible pour moi d'en manger une cuillerée si ce n'est mélangée et diluée dans quelque chose. Je trouve ça vraiment trop sucré et même pas très bon. João en a récemment acheté un pot qui végète tristement, à peine entamé, dans un placard. Alors, quand j'ai vu cette recette "inavouable" de Lilo sur son magnifique blog Cuisine Campagne, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne façon de me réconcilier avec le Nutella et, par la même occasion, de ne pas réserver un triste sort à la banane bien mûre qui trainait par là... Un milk-shake délicieux, qui plaira aux petits et aux grands. Merci Lilo!

Ingrédients pour 2 verres

- 1 grand verre de lait bien froid
- 1 banane mûre
- 2 cuillères à soupe de Nutella

Préparation

Éplucher la banane et la couper en rondelles.

Mettre le lait, les rondelles de banane et le Nutella dans le bol d'un blender.

Battre pendant 2 minutes et servir aussitôt, bien frais.

Petit restaurant de montagne

Image Hosted by ImageShack.us
Auteur non identifié

Trois étoiles au guide gastronomique du Yéti Gourmet...

Boulettes de crevettes façon Mamina



Depuis quelques temps, une brise exotique souffle dans la cuisine de Mamina et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, bien au contraire...! C'est chez elle que j'ai trouvé cette délicieuse recette aux parfums thaïlandais, irrésistible pour moi qui suis folle de crevettes et autres gambas. Je n'ai pas pensé à faire de photo en coupe. Dommage, car l'intérieur est joliment rosé et fondant, avec de petites touches vives apportées par le rouge du poivron et le vert des oignons nouveaux... J'ai servi mes boulettes en plat principal, avec du riz thaï, mais je suis sûre qu'elles passent très bien aussi en petites bouchées apéritives. Merci, chère Mamina, car c'était très bon!

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de crevettes moyennes cuites et décortiquées
- 1/2 poivron rouge coupé en très petits dés
- 5 oignons nouveaux avec leurs tiges finement hachés (ou des cives)
- 1 petite gousse d'ail finement hachée
- 1 piment rouge épépiné et finement haché
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais finement râpé
- 1 cuillère à soupe de farine de riz (ou de fécule de maïs)
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée (ou persil plat)
- 1 assiette de chapelure
- huile végétale

Sauce

- 2 cuillères à soupe de sauce piri-piri
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja noire

- 1 citron vert coupé en fines rondelles

Préparation

Hacher grossièrement les crevettes. Transférer dans une jatte. Ajouter les petits dés de poivron, les oignons nouveaux, l'ail, le piment, le gingembre, la farine de riz, la coriandre fraîche et la sauce d'huître.

Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Garder au réfrigérateur pendant environ 45 minutes afin de raffermir la préparation.

Mouler de petites boulettes de préparation et les passer uniformément dans la chapelure.

Faire rissoler les boulettes dans de l'huile préalablement chauffée jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant.

Mélanger les ingrédients de la sauce. Distribuer dans des coupelles et servir avec les boulettes chaudes ou tièdes. Décorer avec des tranches de citron vert et accompagner avec du riz thaï saupoudré de ciboulette ciselée.

26 mars 2007

Pain à la crème d'oignon



Cette recette ferait pâlir d'envie tous les participants au fameux concours de recettes inavouables organisé par l'impayable Anaïk... Ces petits pains qui s'inspirent de ceux à l'ail servis dans les restaurants italiens pour patienter en attendant les plats, sont joyeusement tartinés - et sans complexes, en plus - de crème à base de... soupe à l'oignon déshydratée...!! J'ai trouvé l'astuce dans un magazine culinaire brésilien, et ça n'est pas la première fois que je m'adonne sans scrupules aux variations autour de la soupe à l'oignon en sachet (voir ici et ), jamais utilisée en tant que telle (faut pas pousser non plus...), d'autant que j'ai des complices dans la blogosphère. Si, si... Allez donc jeter un oeil par ici... Et si je vous disais qu'en plus d'être rigolos, ces petits pains ne sont pas mauvais du tout, mais surtout très pratiques lorsque l'on débarque chez vous à l'improviste pour l'apéro...? Demandez à vos copains de deviner ce qu'il y a dedans en les leur servant: à mon avis, ils ne trouveront jamais, tellement c'est bluffant...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 petits pains (ou 1 baguette coupée en deux)
- 1 sachet de soupe à l'oignon déshydratée
- 300 g de crème fraîche
- 1 tasse à thé* de fromage finement râpé (emmental, gruyère...)
- 3 cuillères à soupe de beurre mou
- 3 cuillères à soupe de persil plat haché
- parmesan râpé en fils

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Retirer la plaque du four. La foncer avec de l'aluminium alimentaire et réserver. Préchauffer le four à 220ºC.

Trancher les pains sans séparer complètement les tranches.

Dissoudre les flocons de soupe déshydratée dans la crème. Incorporer le beurre. Ajouter le fromage râpé et le persil haché. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Tartiner les interstices des pains avec le mélange. Saupoudrer avec quelques fils de parmesan.

Poser les pains sur la plaque du four. Enfourner à 200ºC pendant 12-15 minutes, ou jusqu'à ce que les petits pains soient bien gratinés. Servir aussitôt.

Phô au boeuf



Le phô est une célèbre soupe asiatique considérée comme le plat national vietnamien. On dénombre environ trente recettes différentes de ce bouillon très parfumé, consommé en plat unique dès le petit-déjeuner dans les maisons des riches comme des pauvres, la version la plus connue étant celle au boeuf. Le phô est l'un des plats préférés de mon mari, cette spécialité lui rappelant invariablement un long et heureux séjour au Laos... Depuis que j'y ai goûté dans un restaurant, j'ai moi aussi été conquise. Après plusieurs tentatives, je crois que j'arrive désormais à assez bien reproduire la richesse du bouillon original, où les épices et les herbes tiennent les premières places... Un régal!

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de boeuf à cuire (pot-au-feu)
- 1 cube de bouillon à phô* + 1 cube de bouillon de boeuf
- fanes vertes de 2 poireaux**
- 2 carottes coupées en tronçons
- 1 oignon épluché
- 3-4 cm de gingembre frais épluché
- 2 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 1 noix de muscade entière
- 4 graines de cardamome verte
- 2 clous de girofle
- 15 graines de coriandre

- 400 g de nouilles de riz
- 1 pavé de rumsteak
- 200 g de germes de soja frais
- 1 poignée de feuilles d'épinards
- 2 échalotes
- 4 champignons noirs séchés (shiitake)***
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 1 petit bouquet de persil plat

- sauce de poisson (nuoc mam)
- sauce de soja

* ou 2 cubes de bouillon de boeuf, à défaut
** ou 2 branches de céleri coupées en tronçons
*** facultatif

Préparation

Mettre les étoiles de badiane, les clous de girofle, le bâton de cannelle, la cardamome, la noix de muscade et les graines de coriandre dans une mousseline fermée ou une boule à thé.

Mettre le morceau de boeuf à cuire entier dans une grande casserole. Ajouter le mélange d'épices, les cubes de bouillon, les fanes de poireaux, les morceaux de carottes, l'oignon et le gingembre.

Couvrir généreusement d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire à petits frémissements pendant 3h00, en écumant régulièrement.

Hacher séparément les herbes et les échalotes. Laver et égoutter les germes de soja. Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes. Égoutter et couper en lamelles. Couper le pavé de rumsteak en lamelles très fines. Réserver.

Peu avant la fin de cuisson, retirer tous les ingrédients solides du bouillon (viande, légumes, épices...). Si nécessaire, ajouter un peu d'eau au bouillon. Maintenir au chaud à feu doux. Émincer le morceau de boeuf cuit et réserver.

Hydrater les nouilles pendant 1 minute dans un bol d'eau bouillante. Ébouillanter les lamelles de rumsteak pendant 1 minute. Égoutter et réserver.

Ajouter les germes de soja, les échalotes hachées, les lamelles de champignons et les feuilles d'épinards au bouillon. Cuire à petits frémissements pendant 5-6 minutes.

Distribuer les nouilles dans des bols de service et couvrir avec la soupe. Ajouter le boeuf émincé et les lamelles de rumsteak. Saupoudrer généreusement avec les herbes hachées.

Servir aussitôt, en accompagnant avec les sauces à part (chaque convive assaisonne la soupe selon son goût).

Voir également la recette du phô à la volaille

22 mars 2007

Riz au lait à la portugaise



Le riz au lait ne rallie pas tous les suffrages: soit on adore soit on déteste. À la maison, nous qui ne sommes pourtant pas très "becs sucrés", nous aimons beaucoup ça. L'arroz doce, un dessert bien emblématique de la cuisine traditionnelle portugaise, se retrouve sur toutes les tables de fêtes au milieu de tas d'autres gourmandises fortes en sucre et en oeufs: anniversaires, Noël, Pâques... Généralement, le dessus est très joliment décoré de motifs dessinés à la cannelle moulue (oui, je sais, j'ai encore des efforts à faire de ce côté-là...). Alors que je vivais à Paris et que j'allais de temps en temps dîner dans un restaurant portugais vers Montparnasse (le regretté Azulejos de Manu et Maria où l'on mangeait des rissoles divines aux coquilles St-Jacques, ou encore de la cataplana de langouste sur un petit air de fado joué à la gratte par le patron en personne...), son parfum délicat de citron et de cannelle m'emmenait nostalgiquement en voyage au Portugal par la pensée dès la première cuillerée... C'est bon. Tout simplement.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 5 dl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 long ruban de zeste de citron
- 1 bâton de cannelle
- 200 g de riz grain court (caroline ou arborio)
- 1 l de lait
- 200 g de sucre
- cannelle moulue

Préparation

Mettre l'eau, le sel, le zeste de citron et le bâton de cannelle dans une casserole. Porter à ébullition.

Ajouter le riz et laisser cuire à feu doux, en remuant régulièrement. Faire chauffer le lait avec le sucre.

Au fur et à mesure que l'eau du riz s'évapore, ajouter de petites quantités de lait chaud sucré. Remuer souvent (le riz ne doit pas attacher ni manquer de liquide). Cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide mais qu'il en reste suffisamment pour ne pas se déssécher (le résultat final doit être crémeux).

Éliminer le bâton de cannelle et le zeste de citron. Distribuer le riz dans des coupelles et laisser refroidir. Décorer la surface avec de la cannelle moulue. Servir froid ou à température ambiante.

Filet mignon de porc à l'orange



Au Portugal, on associe souvent les agrumes - fruits dont on ne manque pas, par ici - à la viande de porc, notamment dans les environs de Coimbra. Ça donne une saveur légèrement aigredouce très agréable. Une recette parmi beaucoup d'autres...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,2 kg de filet mignon de porc
- 700 g de petites pommes de terre
- jus de 2 grosses oranges
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 dl de vin blanc
- 1 cuillère à café de paprika moulu
- 2-3 brins de romarin frais
- sel & poivre
- 2 oranges coupées en rondelles

Préparation

Préparer la marinade : mélanger le jus d'orange avec le vin blanc, le paprika, le romarin, l'ail haché, du sel et du poivre.

Nettoyer le filet mignon des excès de graisse. Mettre la viande dans un plat creux et verser la marinade dessus. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer au frais pendant 2 heures, en retournant la viande de temps en temps.

Préchauffer le four à 200ºC.

Éplucher et laver les pommes de terre. Égoutter soigneusement et réserver.

Transférer le filet mignon dans un plat à four. Arroser avec la marinade et l'huile d'olive. Disperser le beurre préalablement coupé en petits morceaux sur la viande. Enfourner à 200ºC pendant environ 45 minutes, en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson.

Passées 15 minutes de cuisson, ajouter les pommes de terre autour de la viande. Bien les mélanger à la sauce et rectifier l'assaisonnement. Poursuivre la cuisson.

Retirer le plat du four. Dresser les pommes de terre dans un plat de service. Trancher la viande et l'ajouter au plat. Arroser avec la sauce filtrée et décorer avec les rondelles d'oranges. Servir aussitôt.

21 mars 2007

Gratin de pâtes ensoleillé



Pour fêter le premier jour du printemps, rien de tel qu'un joli plat tout simple aux saveurs du sud...! Ce gratin de pâtes léger et coloré ensoleille papilles et pupilles...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 gousses d'ail finement hachées
- 2 oignons moyens finement hachés
- 50 ml d'huile d'olive
- 300 g de tomates mûres hachées
- 150 g de champignons de Paris frais
- 1 poignée d'olives noires
- 300 g de pâtes aux légumes (penne rigate, fusilli...)
- origan haché
- 200 g de saucisses de volaille (type francfort) coupées en rondelles
- 100 g de parmesan râpé
- sel & poivre
- 1 pincée de muscade
- persil plat haché
- huile d'olive

Préparation

Préchauffer le four à 190ºC.

Bien nettoyer les champignons en ayant soin d'ôter les pieds terreux. Émincer les champignons et réserver.

Faire revenir l'ail et l'oignon hachés dans l''huile d'olive, sans colorer. Ajouter les tomates hachées, les champignons émincés et les olives. Assaisonner avec du sel, du poivre, un peu d'origan et la muscade. Laisser cuire pendant 8-10 minutes, en remuant de temps en temps.

Cuire les pâtes "al dente" (respecter le temps de cuisson indiqué sur l'emballage) dans de l'eau bouillante salée, avec un fil d'huile d'olive. Égoutter.

Ajouter les pâtes à la préparation antérieure. Ajouter les rondelles de saucisses et mélanger délicatement. Transférer dans un plat à gratin légèrement huilé. Saupoudrer avec le parmesan râpé et un peu de persil haché.

Faire gratiner en haut du four pendant environ 10-15 minutes. Servir bien chaud.

Le bon air de la campagne...


Auteur : Bandeira - Diário de Notícias

«J'ai une petite maison à la campagne, mais je n'y vais presque jamais...
... elle se trouve dans le voisinage d'un élevage de porcs, d'un élevage de volailles et d'un élevage de bovins. L'odeur est insupportable.
- Ça pourrait être pire.
- Pire ?!
- Tu aurais pu être végétarien.»

Toasts au roquefort et aux pommes



On a l'habitude de voir le roquefort marié avec la poire... Mais ce fromage s'acoquine également très bien avec la pomme, comme le prouvent ces toasts délicieux dont j'ai trouvé l'idée dans le dossier spécial buffets d'un vieux magazine culinaire portugais... À décliner également en version tartine chaude, pour un repas sur le pouce.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 belles tranches de pain de campagne
- 100 g de roquefort (ou de gorgonzola)
- 50 g de manchego (ou de comté, parmesan...)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 grosse cuillère à café de ciboulette ciselée
- 2 pommes reinette
- jus de citron

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC, en position gril.

Couper chaque tranche de pain en 4 rectangles. Réserver.

Écraser le roquefort à la fourchette avec la crème. Incorporer le manchego finement râpé et la ciboulette ciselée. Tartiner les morceaux de pain avec la pâte obtenue.

Couper les pommes en deux sans les peler. Ôter les trognons. Trancher finement les pommes et les arroser avec un peu de jus de citron.

Distribuer les tranches de pommes sur les tartines. Enfourner jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu et gratiné. Servir sans attendre.

20 mars 2007

Lapin à la tournaisienne



Depuis que je me suis remise à manger du lapin, je ne me lasse pas de le cuisiner (João, qui aime beaucoup ça, ne s'en plaint pas...). Forcément, un jour ou l'autre, il fallait bien que je teste la célèbre recette belge de lapin aux pruneaux. J'ai déniché cette délicieuse version ici, chez Supertoinette.

Ingrédients pour 4 personnes

- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 lapin coupé en morceaux
- 300 g d'oignons coupés en fines demi-lunes
- sel & poivre
- 15 g de sucre
- eau
- 12 pruneaux dénoyautés
- 50 g de raisins secs
- 40 g de vinaigre
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier

Préparation

Mettre les pruneaux et les raisins secs dans un bol. Couvrir d'eau et faire chauffer au micro-ondes pendant 1 minute. Égoutter et réserver.

Faire chauffer le beurre avec l'huile dans une cocotte. Ajouter les morceaux de lapin et les faire blondir sur toutes les faces. Ajouter les demi-lunes d'oignon et faire dorer, en remuant de temps en temps.

Saler et poivrer. Saupoudrer avec le sucre, couvrir d'eau et mélanger. Ajouter les pruneaux, les raisins secs, le vinaigre, le thym et le laurier.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 50-60 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt, avec des pommes de terre simplement cuites à la vapeur ou sautées.

Soupe alentejane aux pois chiches



J'aime beaucoup la soupe. Toutes les soupes. Mais je crois que ma préférée reste celle aux pois chiches, riche, parfumée et rustique, une recette de la région de l'Alentejo, au sud du Portugal... Avec un bout de fromage et du pain de campagne, c'est un excellent repas complet.

Ingrédients pour 4 personnes

- 150 g de pois chiches secs
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 oignon haché
- 1 feuille de laurier
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de riz
- sel & poivre
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche

Préparation

La veille, faire tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau froide pendant au moins 8-12 heures.

Le jour de la préparation, égoutter les pois chiches et les mettre dans une grande casserole. Couvrir d'eau froide et laisser cuire pendant environ 45 minutes (ou 25 minutes à la cocotte-minute). Égoutter en ayant soin de réserver l'eau de cuisson.

Faire revenir l'ail, l'oignon et la feuille de laurier dans l'huile d'olive, à feu doux, sans colorer. Ajouter le riz et mélanger. Arroser avec un peu d'eau de cuisson des pois chiches. Saler et poivrer.

Ajouter les pois chiches et couvrir avec l'eau de cuisson restante (et un peu plus d'eau si nécessaire). Rectifier l'assaisonnement et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit (12-15 minutes).

Saupoudrer la soupe avec la coriandre préalablement hachée et servir aussitôt.

Voir également la recette de la soupe aux pois chiches et aux épinards

19 mars 2007

Poulet au riz façon grand-mère



Le Portugal est un pays qui produit du riz d'excellente qualité, notamment dans les régions du Ribatejo et de l'Alentejo. Aussi, en version à grain court ou à grain long, il est fréquent de retrouver cette céréale accommodée de mille et une façons, avec des légumes, des fruits de mer, du poisson, de la viande ou des volailles. Ma grand-mère paternelle préparait un délicieux riz au poulet fermier dont elle finalisait la cuisson au four à bois, les jours où elle faisait cuire son pain. Bien sûr, je n'ai jamais retrouvé la même saveur au four électrique, mais mon poulet au riz passe tout de même très bien...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet fermier coupé en 8 morceaux
- sel & poivre
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 oignons finement hachés
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 50 g de chouriço maigre (ou 50 g de lard fumé)
- 300 g de pulpe de tomate
- 2-3 beaux brins de persil plat
- 1 l de bouillon de volaille
- 150 g de petits pois frais (ou surgelés)
- 300 g de riz

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Couper le chouriço en rondelles (ou le lard fumé en gros lardons).

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Y faire revenir l'ail, l'oignon et le chouriço (ou les lardons). Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces.

Ajouter la pulpe de tomate, les brins de persil entiers et le riz. Bien mélanger et arroser avec du bouillon de volaille chaud (quantité équivalente à environ 2 fois le volume de riz).

Couvrir et porter à ébullition. Rectifier l'assaisonnement et ajouter les petits pois. Porter de nouveau à ébullition.

Transférer tout le contenu de la cocotte dans un plat à four. Enfourner à 200ºC jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il ne reste quasiment plus de liquide dans le plat (environ 30-35 minutes). Servir sans attendre.

Langouste grillée



Aujourd'hui est un jour spécial, puisque João fête ses 34 ans... Heureux Anniversaire, Chéridamour!

Cette belle langouste ne sera néanmoins pas au menu de ce soir, puisque nous nous en sommes régalés hier au déjeuner, João se débrouillant beaucoup mieux que moi pour la partie BBQ...

Comme j'ai horreur de me débattre avec ces petites bêtes, nous l'avons achetée congelée et déjà coupée en deux à la poissonnerie. Les Portugais ont l'habitude de faire boire de l'eau-de-vie aux crustacés vivants pour les faire tomber dans un profond coma éthylique avant de les faire passer à la casserole ou de les larder de coups de couteau (ça marche aussi pour les dindes, paraît-il...), mais même ça, je n'en ai pas le courage...

Ingrédients pour 2 personnes

- 1/2 langouste congelée de 850 g à 1 kg
- 30 g de beurre

Court-bouillon

- 1/2 l de vin blanc sec
- 1/2 l d'eau
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 10 grains de poivre
- sel

Sauce

- 3 échalotes
- 1 dl de vin blanc sec
- 100 g de beurre légèrement ramolli
- jus d'1 citron
- 3 jaunes d'oeufs
- 70 g de crème fraîche
- sel & poivre fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché

Préparation

Laisser la langouste décongeler depuis la veille au réfrigérateur.

Le jour de la préparation, laver, éplucher et arranger les légumes du court-bouillon. Couper les poireaux et les carottes en tronçons. Mettre ces derniers dans une grande casserole avec les oignons entiers, les aromates et les grains de poivre. Arroser avec le vin blanc et l'eau. Saler et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.

Préparer le barbecue et faire chauffer une grille.

Plonger la langouste dans le court-bouillon. Laisser cuire à petits frémissements pendant 10 minutes.

Égoutter la langouste et la débarasser délicatement de l'estomac (qui se trouve près de la tête), des oeufs et de l'intestin (le fil sombre, le long du dos).

Tartiner la chair de la langouste avec le beurre. Poser sur la grille chauffée du côté de la chair. Faire griller pendant 7-10 minutes, pas trop près des braises. Retourner la langouste et la griller encore pendant 7-10 minutes maximum du côté de la carapace.

Préparer la sauce : hacher les échalotes et les faire réduire avec le vin blanc et le jus de citron. Filtrer le jus et l'incorporer au beurre ramolli, ainsi que les jaunes d'oeufs préalablement battus, le persil, du sel et du poivre. Faire épaissir la crème à feu doux, sans la faire bouillir. Incorporer à la sauce hors du feu.

Servir aussitôt, avec la langouste grillée encore chaude. Accompagner avec de la salade verte.

15 mars 2007

Côtelettes d'agneau marinées



Je vous avais déjà parlé une fois de mon super boucher, Zé Grande. Chez lui, on trouve de la très belle viande en provenance de petits éleveurs locaux. Je ne suis pas une grande adepte de la viande d'agneau, mais j'ai quand même craqué pour de jolies côtelettes, que nous avons préparées tout simplement au barbecue, par un beau dimanche printanier...

Ingrédients pour 4 personnes

- 8-12 côtelettes d'agneau
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 brin de thym
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Préparer la marinade : mélanger l'ail avec le thym préalablement émietté, l'huile d'olive et du poivre.

À l'aide d'une lame bien aiguisée, pratiquer une fine entaille dans l'épaisseur des côtelettes, jusqu'à l'os. Enduire uniformément les côtelettes de marinade, y compris dans les entailles.

Mettre les côtelettes dans une assiette creuse et couvrir avec du film transparent. Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure.

Préparer le barbecue et chauffer une grille.

Égoutter soigneusement les côtelettes et les saler. Griller les côtelettes pendant 3-4 minutes de chaque côté, à environ 10 cm des braises.

Servir sans attendre, avec des frites et de la salade verte.

14 mars 2007

Quiche aux chicons, carottes et fromage

Image Hosted by ImageShack.us

S'il suffit de tendre le bras pour cueillir un fruit de la passion, au Portugal, il faut en revanche creuser la terre longtemps - et loin - pour en déterrer une endive (ou chicon, pour les Nordistes)... Non pas qu'il soit difficile d'en trouver dans le commerce, seulement elles sont importées de Hollande ou de Belgique et coûtent assez cher. Miracle, la bonne fée Mijo devait veiller sur João quand il a fait les courses: il a ramené des chicons cultivés en territoire national, dans la région de Trás-os-Montes, à l'extrême nord-est du Portugal. Par ici, l'endive reste tout de même un produit "exotique" et très typé "pays du nord" (ça vaut pour toutes les contrées au-dessus des Pyrénées...), relativement apprécié, mais peu consommé.



Vous devez vous dire que je ne me suis pas beaucoup foulée, pour cette 10e édition de Blog Appétit, avec ma quiche toute bête préparée avec de la pâte même pas faite maison, comme c'est pourtant l'habitude dans cette taverne... Et pourtant, l'idée s'est imposée à moi presque depuis le début. Et j'ai eu raison de la mettre en application, car cette quiche est vraiment très bonne. Je la referai certainement en mettant moins de carottes (celles que j'ai utilisées étaient grosses et leur goût a un peu masqué celui des endives). En tout cas, la douceur de ces deux légumes s'est admirablement mariée à la force du fromage. Quant aux lardons, ils sont facultatifs. Ils n'ont été ajoutés que pour faire plaisir à João. Néanmoins, ils apportent une touche fumée assez sympathique à l'ensemble... Mais assez blablaté... La recette, maintenant!



Ingrédients pour 4-6 personnes

- 3 endives (ou chicons)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 100 g de lardons fumés (facultatif)
- 1 pâte feuilletée
- 6 lamelles de fromage fort à pâte crémeuse (Serra da Estrela, Maroilles...)
- 3 oeufs
- 200 g de crème fleurette
- muscade
- sel & poivre
- 120 g de fromage râpé (emmental, gruyère...)
- farine

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Laver les endives et les débarasser des feuilles extérieures abîmées et des extrémités rosées. Couper les endives en fines rondelles. Gratter les carottes et les râper. Peler et émincer finement l'oignon.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse. Y faire légèrement blondir l'oignon. Ajouter les rondelles d'endives et les carottes râpées. Faire revenir à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient perdu presque toute leur eau. Saupoudrer avec le persil haché. Saler, poivrer et laisser tiédir.

Griller les lardons dans une poêle antiadhésive, sans ajouter de matière grasse. Réserver.

Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Répartir la préparation aux légumes sur le fond de la pâte. Ajouter les lardons et distribuer les lamelles de fromage en étoile sur les légumes.

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème, du sel, du poivre et un peu de muscade. Ajouter le fromage râpé et mélanger. Verser le mélange sur la quiche.

Enfourner à 200ºC pendant 35-40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient dorées. Servir la quiche légèrement tiède ou froide, en accompagnant avec de la salade verte.

Toutes les recettes des participants

Tartelettes chinoises à la muscade



Si la cuisine chinoise foisonne de plats salés, il n'en va pas de même pour les desserts... Les cartes des restaurants offrent généralement une bien maigre moisson en la matière. Néanmoins, même si ce ne sont pas les plus longs chapitres qui les composent, mes livres en portugais sur la cuisine asiatique proposent quelques options sucrées assez intéressantes, comme ces tartelettes au flan qui rappellent vaguement les fameux pasteis de nata portugais (les jésuites lusitaniens seraient-ils encore dans le coup...?). Je les ai faites dans des moules à mini-tartelettes en silicone, mais je n'aurais pas dû: cette version façon petites bouchées passe plutôt (trop) bien avec du thé. Avant se s'en apercevoir, on a vite fait de finir l'assiette, tellement c'est bon...!

Ingrédients pour 15 tartelettes ou 30 mini-tartelettes

Pâte

- 175 g de farine de blé
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 60 g de beurre ramolli
- 2 cuillères à soupe de saindoux*
- 2 cuillères à soupe d'eau

Garniture

- 2 petits oeufs
- 60 g de sucre
- 175 ml de lait
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue

- farine
- beurre
- muscade moulue

* Le saindoux donne vraiment une texture sablée et un croquant uniques à la pâte. Mais ceux que l'usage de cette matière grasse répugnerait peuvent utiliser du beurre... Côté diététique, les deux se valent.

Préparation

Tamiser la farine au-dessus d'une jatte. Ajouter le sucre. Incorporer le beurre et le saindoux en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Verser l'eau et travailler jusqu'à ce que préparation soit assez ferme.

Transférer la pâte sur une surface plane farinée. Pétrir pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Former une boule et l'envelopper dans du film transparent. Laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur (ou 20 minutes au congélateur).

Préchauffer le four à 170ºC.

Pendant ce temps, bien battre les oeufs avec le sucre, tout en ajoutant le lait et la muscade en alternance, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper des cercles de pâte correspondants à la taille des moules à tartelettes. Foncer les moules préalablement beurrés avec les disques de pâte et y distribuer la préparation antérieure.

Enfourner à 170ºC pendant 35-40 minutes, en surveillant. Démouler délicatement les tartelettes sur une grille et laisser tiédir. Saupoudrer avec un peu de muscade moulue. Servir les tartelettes légèrement tièdes ou froides, en les accompagnant avec du thé de Chine.

Questionnaire printanier



L'adorable Valérie (Les Notes Bleues d'une Gourmande) m'a invitée à répondre à ce questionnaire lumineux, gazouillant et bourgeonnant... Quelle plus belle saison que le printemps, au Portugal...? Il arrive invariablement vers la mi-février et nous fait quitter le petit pull pour le t-shirt en catastrophe, comme ça, sans prévenir, du jour au lendemain. La rivière est pleine de cressons en fleur, les insectes emplissent l'air d'un doux ronronnement, la lumière devient de plus en plus blanche... Assez divagué! Mes réponses:

Si vous étiez...

Un arbre ?
Un bel olivier au moins bicentenaire, avec un tronc noueux et un feuillage argenté.

Un arbuste ?
Un cognassier au printemps, couvert de grandes et odorantes fleurs roses.

Une fleur ?
Un coquelicot balançant sa corolle au bord d'un joli ruisseau.

Une plante aromatique ?
Une touffe d'origan dans une pinède.

Une épice ?
La cannelle.

Une plante aquatique ?
Du cresson en fleurs.

Une plante (donnée ou reçue) ?
Un pot de basilic ornemental à toutes petites feuilles, celui que l'on offre au Portugal pour la St-Antoine et la St-Jean, en juin.

Un animal du jardin ?
Un petit lézard vert.

Une saison ?
Le plein été, quand la chaleur écrasante exalte les odeurs des figuiers, eucalyptus et pins qui entourent ma maison. Les cigales chantent si fort que c'en est assourdissant... Le bonheur.

J'invite à mon tour Jojo (Nuage de lait), Mamounette (Bon Ap chez Mamounette) et Isabelle (Les Zazaneries d'Isabelle) à gazouiller en choeur avec nous, si elles le veulent bien...

Gratin de morue façon Hélio Loureiro



C'est bientôt Pâques... Au Portugal, et dans d'autres pays de langue portugaise, comme le Brésil, il est de tradition de servir un plat de morue avant le chevreau ou l'agneau. Le bacalhau com natas - ou gratin de morue à la crème - est l'une de mes façons préférées de cuisiner la morue. Je fais quasiment toujours la même recette, qui est très bonne, mais cette fois-ci, j'ai décidé de tester celle d'Hélio Loureiro, Chef du restaurant de l'hôtel Porto Palácio. Ce célèbre cuisinier anime également une émission consacrée à la gastronomie, au vin et aux arts de la table sur une chaîne du cable (RTPN, le samedi à 18h30, et le dimanche à 14h30) . Sa version du gratin de morue à la crème, à l'honneur dans l'émission de samedi dernier, est délicieuse...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 800 g de tranches de morue dessalées
- 250 g de pommes de terre
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 50 g de beurre
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 4 oeufs
- 1 fil de vinaigre
- 3 dl de crème fraîche
- fromage des Açores râpé (ou comté, gruyère, etc.)

Sauce blanche

- 5 dl de lait
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- muscade
- sel & poivre

Préparation

Mettre les oeufs dans une petite casserole et couvrir d'eau froide. Ajouter le vinaigre et laisser cuire pendant 10 minutes après ébullition. Égoutter les oeufs et les laisser complètement refroidir dans de l'eau bien froide.

Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante salée, pendant environ 25 minutes. Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir.

Mettre la morue dans une casserole et couvrir d'eau froide. Faire pocher à petits frémissements pendant 8 minutes après ébullition. Égoutter et laisser refroidir.

Écaler les oeufs et peler les pommes de terre. Hacher les oeufs et couper les pommes de terre en rondelles, puis en demi-lunes. Ôter soigneusement la peau et les arêtes de la morue. Effiler grossièrement la chair. Réserver.

Préchauffer le four à 200ºC.

Faire blondir les demi-lunes d'oignon dans le beurre mélangé à l'huile d'olive. Ajouter la morue effilée et faire revenir pendant encore 3-5 minutes. Retirer de la chaleur et réserver.

Préparer la sauce blanche : faire fondre le beurre à feu doux. Saupoudrer avec la farine et mélanger. Laisser cuire jusqu'à ce que la farine soit dorée. Arroser avec le lait et porter à ébullition, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une sauce épaisse et onctueuse. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade.

Incorporer la crème fraîche à la sauce blanche hors du feu. Ajouter les oeufs durs hachés et le mélange de morue aux oignons. Bien mélanger.

Étaler les demi-lunes de pommes de terre en couche au fond d'un plat à gratin. Couvrir avec la préparation antérieure et saupoudrer avec un peu de fromage râpé.

Enfourner à 200ºC, jusqu'à ce que la surface du plat soit bien gratinée (20-30 minutes). Servir dès la sortie du four, en accompagnant avec de la salade verte.

13 mars 2007

J'ai reçu ma carte postale gourmande !



Je m'apprêtais à faire des petits gâteaux, lorsque le facteur s'est arrêté devant chez moi pour me remettre une mystérieuse enveloppe qui avait traversé l'Atlantique... J'ai été toute émue en découvrant le nom de son expéditrice. Il s'agit de l'une des bloggeuses culinaires que j'admire le plus, vous savez, cette jolie française un peu turque qui vit aux Etats-Unis... Estelle, auteure du célèbre blog Le Hamburger et le Croissant, ni plus ni moins...! En plus d'une très belle image de New York, Estelle a eu la délicate attention de glisser un sachet de thé dans l'enveloppe. Ça tombe à pic pour accompagner les petits gâteaux...! Je penserai à toi, Estelle, en le dégustant cet après-midi...

Merci beaucoup, Estelle ! Merci beaucoup, Marie-Laure ! :-)

Sirène à l'huile...



«J'aurais dû me méfier, quand je l'ai vu ouvrir sa bouteille de vin rouge...»

Remerciements : Carlitos

Esfirras aux épinards



Les esfirras - ou esfihas - sont des mini-pains fourrés très populaires au Brésil. Cette spécialité que l'on sert comme snack, à l'apéritif, aurait des origines turques. Normalement, on farcit les esfirras avec de la viande hachée, un peu comme les risssoles portugaises. J'ai trouvé cette recette végétarienne dans le nº spécial "manger sain" d'un magazine culinaire brésilien. J'ai beaucoup aimé le résultat: la pâte à pain est tendre et croustillante à la fois, et la farce, très savoureuse...

Ingrédients pour 15-20 unités

Pâte

- 4 tasses (thé)* de farine de blé**
- 30 g de levure de boulanger granulée
- 3/4 tasse de lait tiède
- 1/4 tasse d'eau tiède
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de beurre ramolli
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- huile végétale
- farine

Garniture

- 1 gros oignon finement haché
- 3 gousses d'ail pressées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 petites bottes d'épinards
- 2 tomates hachées
- sel & poivre

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
** ou 2,5 tasses de farine complète + 1,5 tasses de farine de blé

Préparation

Tamiser la farine dans une jatte.

Battre la levure préalablement dissoute dans l'eau tiède avec le lait, l'oeuf, le beurre ramolli, le sucre et le sel. Verser sur la farine et mélanger.

Transférer la préparation sur le plan de travail fariné. Se huiler légèrement les mains et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des mains. Si nécessaire, ajouter un peu de farine. Former une boule et la mettre dans un récipient creux fariné. Couvrir avec un torchon et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Sortir la plaque du four et la foncer avec du papier sulfurisé légèrement huilé. Préchauffer le four à 190ºC.

Laver et arranger les épinards. Séparer les feuilles et éliminer les plus grosses tiges. Bien égoutter.

Faire dorer l'oignon haché et l'ail pressé dans l'huile d'olive. Ajouter les feuilles d'épinards et faire revenir jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide dans la poêle. Retirer la poêle de la chaleur et ajouter les tomates hachées. Saler, poivrer et mélanger.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en formant un grand rectangle. Découper des carrés d'environ 7-8 cm de côté dans la pâte.

Distribuer la garniture sur les carrés de pâte. Mouiller légèrement les bords de la pâte avec un peu d'eau et fermer en formant des triangles. Pressionner du bout des doigts pour souder.

Mettre les esfirras sur la plaque du four réservée. Enfourner à 190ºC pendant 15-20 minutes, en surveillant. Laisser refroidir hors du four. Servir les esfirras légèrement tièdes ou froides.

12 mars 2007

Courgettes farcies à l'asiatique



J'aime beaucoup les courgettes farcies, mais je les prépare presque toujours de la même façon... Pour changer un peu, j'ai testé cette très bonne recette exotique trouvée dans mon livre sur la cuisine au wok.

Ma contribution au jeu La Saison des petits Farcis, organisé par Mes Tables de Fêtes.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 courgettes moyennes
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou autre huile végétale)
- 1 gousse d'ail pressée
- 2 échalotes finement hachées
- 1 piment rouge finement haché
- 250 g de boeuf maigre haché
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée (ou basilic)
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 90 g de riz long grain cuit
- sel & poivre
- quelques feuilles de coriandre ciselées (ou de basilic)
- huile

Préparation

Préchauffer le four à 190ºC.

Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Évider les courgettes, en ayant soin de laisser une épaisseur suffisante de pulpe vers la peau. Saupoudrer l'intérieur avec un peu de sel fin et laisser reposer pendant 15 minutes.

Faire chauffer l'huile dans un wok ou une poêle. Ajouter les échalotes hachées, l'ail pressé et le piment. Faire sauter à feu vif pendant 2 minutes.

Ajouter la viande hachée et faire sauter encore pendant 5 minutes, à feu vif, en remuant fréquemment afin que la viande ne forme pas de paquets.

Ajouter la sauce de poisson, la coriandre hachée et la fécule de maïs préalablement dissoute dans un peu d'eau. Cuire pendant 2 minutes sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et bien liée. Saler, poivrer et retirer de la chaleur. Ajouter le riz cuit et mélanger.

Rincer les courgettes sous l'eau froide et les égoutter. Les mettre dans un plat à four légèrement huilé, la partie évidée vers le haut. Farcir les courgettes avec la préparation à la viande.

Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium alimentaire. Enfourner pendant 20-25 minutes à 190ºC. Ôter la feuille d'aluminium et laisser dorer au four pendant encore 5-10 minutes.

Saupoudrer avec quelques feuilles de coriandre ciselées et servir aussitôt, en accompagnant avec une salade de laitue et carottes râpées.

Velouté de chou-fleur façon Anne



Sur son magnifique blog Cannelle et Cacao, Anne assurait que ce velouté ferait manger du chou-fleur avec plaisir même aux plus récalcitrants... Elle prêchait une convaincue: non seulement j'aime le chou-fleur, mais la recette paraissait vraiment irrésistible. Un régal de soupe à faire et à refaire. Merci, Anne!

Ingrédients pour 2 personnes

- 400 g de chou-fleur
- 1 oignon haché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petit blanc de poireau
- 25 cl d'eau
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à café rase de curry en poudre
- 2 portions de fromage fondu (type Vache qui rit)
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- sel

Préparation

Séparer le chou-fleur en petits bouquets, laver et égoutter. Nettoyer le blanc de poireau et le couper en fines rondelles. Réserver.

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter les rondelles de poireau et les petits bouquets de chou-fleur. Mélanger.

Arroser avec l'eau et le lait. Assaisonner avec du sel et le curry. Laisser cuire à feu doux pendant 20-25 minutes.

Pendant ce temps, griller les amandes dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Réserver.

Retirer la soupe du feu et y ajouter les portions de fromage fondu. Mixer la soupe à l'aide d'un blender (de préférence) ou d'un robot plongeant.

Distribuer le velouté dans des bols ou des assiettes creuses. Saupoudrer avec les amandes grillées et servir sans attendre.

Champagne !


Lisbonne - Getty Images

Tasca da Elvira fête aujourd'hui ses deux ans. Merci, chers visiteurs d'un jour ou de toujours...!

8 mars 2007

Pizza aux épinards, thon et champignons



Quand je suis en panne d'inspiration culinaire, il m'arrive d'improviser une pizza avec ce qui traine dans les placards et le frigo. Celle-ci n'était pas mal du tout...

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte

- 500 g de farine
- 50 g d'huile d'olive
- 12 g de levure de boulanger granulée
- 8 g de sucre
- 8 g de sel fin
- 250 ml d'eau tiède
- farine

Sauce tomate

- 1 petite boîte de tomates concassées (400 g)
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre
- sel & poivre
- origan émietté

Garniture

- 2-3 petites boîtes de thon à l'huile
- 1 bonne poignée de feuilles d'épinards
- 250 g de champignons de Paris frais
- 150 g de fromage râpé
- huile d'olive

Préparation

Préparer la pâte : tamiser la farine en tas sur le plan de travail. Ouvrir un puits au milieu et ajouter l'huile d'olive. Pétrir du bout des doigts, puis frotter entre les mains jusqu'à obtenir un effet sablé. Ajouter la levure préalablement diluée dans un peu d'eau tiède, le sucre, le sel et la moitié de l'eau restante. Bien pétrir avec les mains en ajoutant de petites quantités d'eau jusqu'à ce que la pâte soit souple et malléable. Former une boule et la mettre dans un récipient creux fariné. Réserver pendant 1h00-1h30 dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Retirer la plaque du four et la foncer avec du papier sulfurisé. Réserver. Préchauffer le four à 230ºC.

Préparer la sauce : faire blondir l'oignon et l'ail hachés dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les tomates concassées. Assaisonner avec le sucre, du sel, du poivre et un peu d'origan. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Mixer la sauce hors du feu à l'aide d'un robot plongeant. Réserver.

Bien essuyer les champignons en ayant soin d'éliminer les pieds terreux. Couper les champignons en quarts. Laver et sécher les feuilles d'épinards. Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette. Réserver.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, en formant un rectangle. Transférer la pâte sur la plaque du four. Badigeonner généreusement avec la sauce tomate.

Étaler le thon émietté sur la sauce. Distribuer les feuilles d'épinards et les quarts de champignons. Saupoudrer avec le fromage râpé et arroser avec un filet d'huile d'olive.

Enfourner la pizza à 230ºC pendant 20-25 minutes. Retirer la pizza du four et servir aussitôt, en accompagnant avec de l'huile pimentée.

Poulet rôti et sa sauce crémeuse



Je croyais que j'avais atteint le "top du bon" en terme de plats de volaille avec ma recette de poulet rôti sauce à l'ail... jusqu'à ce que je teste celle-ci, trouvée dans le même magazine culinaire portugais, un numéro spécial de Receitas de Sucesso entièrement dédié au poulet. La sauce est tellement bonne que João l'a complètement finie en y trempant d'abord ses pommes de terre sautées, puis du pain. Un délice tout simple, à essayer les yeux fermés...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- sel & poivre
- 1 cuillère à café de paprika moulu
- 1 cuillère à café de pistils de safran
- 1 cuillère à soupe de thym émietté
- jus d'1 petit citron
- 2 oignons hachés
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 dl de vin blanc
- 1 dl d'huile d'olive

Préparation

Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel, du poivre, le paprika, le safran, le thym et le jus de citron.

Transférer les morceaux de poulet dans un plat à four. Ajouter l'ail et l'oignon hachés. Arroser avec le vin blanc et l'huile d'olive. Laisser reposer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200ºC.

Enfourner le plat pendant 45-50 minutes à 200ºC. Arroser le poulet avec son jus de cuisson de temps en temps.

Disposer les morceaux de poulet dans un plat de service. Récupérer la sauce du plat de cuisson et la mettre dans un bol. Mixer finement à l'aide d'un robot plongeant jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et bien liée.

Napper généreusement les morceaux de poulet avec la sauce obtenue. Servir aussitôt, en accompagnant avec des pommes de terre sautées et de la salade verte.

7 mars 2007

Si j'étais...



C'est la saison des questionnaires, on dirait...! Martine (Martine Cuisine) m'a gentiment conviée à répondre à celui-ci, qui tourne déjà depuis un moment dans la blogosphère culinaire. Mes réponses:

Si j'étais...

... un légume ?
Une belle tomate gorgée de soleil. Bien qu'officiellement, une tomate soit un fruit...
... un fruit ?
Une figue, sans aucun doute.
... une épice ?
La cannelle.
... une herbe ?
L'origan.
... un dessert ?
Une barquette aux marrons.
... un bonbon ?
Un caramel au beurre salé.
... un chocolat ?
Une tablette de chocolat belge au lait et aux noisettes.
... une confiture ?
De courge du Siam, dite aussi "confiture cheveux d'anges", celle que fait ma belle-maman.
... une cuisine ?
La portugaise de la région de la Beira Alta.
... un couvert ?
Un couteau Laguiole.
... une boisson alcoolisée ?
Du champagne.
... une boisson sans alcool ?
Du café. Mais seulement de l'expresso portugais, le meilleur du monde!
... propriétaire d'un restaurant, ce serait lequel ?
Une "tasca", un petit bistrot portugais populaire où l'on ne sert que des plats du jour et des "petiscos" (les tapas portugaises). On y croiserait des gens de tous les milieux sociaux et l'ambiance serait chaleureuse, sans chichis et conviviale.

Je ne sais pas trop qui a déjà répondu ou pas... Mais je me risque à passer le témoin à Nettah (Nettah Cuisine), à Paula (Rap'ó Tacho) et à Valérie (Les Notes Bleues d'une Gourmande), si elles veulent bien se dévoiler un peu pour nous...

Tempura de gambas



Peu de gens le savent, mais ce sont les jésuites portugais qui, au XVIe s., introduisirent le mode de cuisson dit "tempura" au Japon. Le mot
tempura vient en effet du portugais tempero (assaisonnement). Le pain est une autre contribution des Portugais à la culture gastronomique japonaise et bien d'autres choses encore. Ce furent eux qui fondèrent Nagasaki et permirent aux Japonais de gagner la guerre contre les Chinois par le biais d'armes à feu portugaises offertes à l'Empereur, etc. Encore aujourd'hui, la religion dominante au Japon est la catholique... Ce fut d'ailleurs ce dernier point qui brisa l'entente pourtant idyllique entre Japonais et Portugais - ces derniers abandonnant le pays aux environs du XVIIIe s., les seigneurs japonais chrétiens et ceux qui ne l'étaient pas s'étant engagés dans des guerres sanguinaires entre eux, déstabilisant le territoire... Vous trouverez des tas de très bons livres parlant de ces faits historiques chez mon ami éditeur et libraire Michel Chandeigne.


Paravent japonais représentant l'arrivée des Portugais au Japon
Museu de Arte Antiga, Lisboa - PORTUGAL


Mais revenons à nos tempuras... Ce mode de cuisson - une friture fine et légère - est aujourd'hui encore très pratiqué au Portugal, et notamment pour certains légumes, comme les panais, les aubergines ou encore les haricots verts plats, que l'on appelle ainsi panés des "peixinhos da horta" (petits poissons du potager), tant leur forme rappelle des petits poissons frits. On cuit également ainsi de temps en temps les filets de certains poissons, les coquillages ou encore les crevettes.



L'autre jour, João a ramené de superbes gambas qui mesuraient chacune plus de 12 cm. D'habitude, nous mangeons les gambas très simplement pour ne pas les dénaturer, juste cuites pendant très peu de temps dans de l'eau salée, accompagnées de jus de citron, de pain grillé et de beurre salé des Açores. Mais là, nous avions envie de changer, aussi, nous les avons préparées en tempura. Un produit aussi noble - les gambas étant pour moi ce que les coquilles St-Jacques sont à Mamina - doit être traité avec un certain respect. Avant de les cuisiner, on doit décortiquer et arranger soigneusement les gambas. C'est João qui a fait ce délicat travail. Démonstration en images:



Ingrédients pour 2 personnes

- 6 grosses gambas de 12-15 cm chacune

Pâte

- 1 jaune d'oeuf
- 120 g de farine de blé
- 1,75 dl d'eau glacée
- quelques graines de sésame (facultatif)
- huile végétale

Sauce

- 1 cuillère à soupe de sauce de soja noire
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 filet de jus de citron



Préparation

Préparer la pâte : battre très légèrement le jaune d'oeuf dans un bol. Ajouter l'eau glacée et remuer 2 fois. Incorporer la farine en mélangeant légèrement.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce et distribuer dans des petites coupelles.

Faire chauffer une assez grande quantité d'huile à 175ºC.

Passer les gambas dans la pâte et les rouler éventuellement dans une petite assiette de graines de sésame.

Plonger les gambas dans l'huile bien chaude pendant très peu de temps (3 minutes maximum). La panure doit être boursouflée mais pas dorée.

Retirer les gambas du bain de friture à l'aide d'une écumoire. Égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt, en accompagnant avec les coupelles de sauce.

Nota : pour une entrée plus consistante, procéder de la même manière avec des lamelles de courgettes et des haricots verts, en utilisant la pâte restante. Servir avec les gambas.