31 mars 2006

Dessaler la morue

Les plats de morue ne s'improvisent pas, puisque qu'il faut au moins penser 24 heures à l'avance à faire dessaler ce poisson séché et conservé par le sel. Au Portugal, on trouve de la morue déjà dessalée, de bonne qualité, au rayon des surgelés des supermarchés, mais rien ne vaut le dessalage maison. Quand on a une grosse envie de morue, il ne faut surtout pas se décourager à cause de l'opération du dessalage, car elle est extrêmement simple. Néanmoins, certaines règles doivent impérativement être respectées afin de ne pas se retrouver avec un plat immangeable car trop salé.

La morue doit préalablement être coupée en tranches, lavée sous l'eau courante, puis être plongée dans un grand récipient d'eau froide, la peau tournée vers le haut, l'idéal étant de poser le poisson sur une grille, afin qu'il ne reste pas en contact avec le sel qui va se déposer au fond du récipient. Au cours des 24 heures de dessalage, ou un peu plus, s'il s'agit de tranches épaisses, il est conseillé de changer l'eau trois fois et de bien rincer le poisson à chaque changement d'eau.

Si, malgré le respect de ces règles, la morue paraît encore trop salée - on peut la goûter avant de la cuisiner, car elle est déjà cuite par le sel -, tricher en la faisant tremper 1 heure dans du lait. Il est d'ailleurs conseillé de faire tremper la morue dans du lait pendant 1 heure à chaque fois que l'on va la griller ou la rôtir. Elle sera ainsi moins sèche.

Quant à la morue vendue déjà effilée, ainsi que les joues ("caras de bacalhau"), elles se dessalent en beaucoup moins de temps, une dizaine d'heures suffisant amplement.

Je conseille également de ne pas avoir la main trop lourde sur le sel pendant la confection de la recette. Il faut goûter régulièrement le plat afin de doser l'assaisonnement convenablement, car les morceaux épais conservent toujours un peu de sapidité. Un autre conseil important: la morue doit être pochée dans de l'eau frémissante et non bouillante, sinon elle se déssèche et perd en qualité gustative.

Et enfin, une astuce pour ne pas avoir dorénavant à prévoir un plat de morue 24 heures à l'avance : dessaler en grande quantité, égoutter soigneusement et congeler en petites portions...

Morue aux oignons



L'une des innombrables façons d'accommoder la morue, au Portugal. Celle-ci est l'une des plus courantes, la "cebolada". Un plat simple, mais vraiment bon lorsqu'il est préparé avec de la morue de très bonne qualité.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de petites pommes de terre nouvelles
- sel
- 4 darnes de morue dessalée
- 1 dl d'huile d'olive
- 3 oignons coupés en rondelles
- 3 gousses d'ail tranchées
- 1/2 chouriço maigre
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 1 cuillère à soupe de vinaigre

Préparation

Bien laver les pommes de terre. Les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée, pendant 25 minutes. Égoutter, laisser refroidir, peler et réserver.

Ôter la peau du chouriço. Hacher la chair.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire blondir les rondelles d'oignon, les tranches d'ail et le chouriço haché.

Ajouter les pommes de terre et les darnes de morue. Laisser dorer à feu doux pendant environ 10 minutes.

Saupoudrer avec le persil haché et asperger avec le vinaigre. Transférer dans un plat de service et déguster aussitôt.

30 mars 2006

Délice au citron



J'ai trouvé cette recette dans un magazine culinaire brésilien (oui, encore...). Quel délice! Tellement que je n'ai pas trouvé d'autre nom à lui donner que "Délice au citron". Cette sorte de gâteau-tarte a une consistance extraordinaire: humide, moelleuse et fondante. Côté goût: une merveille de délicatesse. De plus, ce dessert qui en épatera plus d'un, se prépare en un tour de main.

Ingrédients pour 4 personnes

Gâteau

- 1, 3 tasses* de farine à gâteaux à levure incorporée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/3 tasse de flocons d'avoine
- 1/2 tasse de beurre ramolli
- 2/3 tasse de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- jus et zeste finement râpé d'1 citron
- 1 yaourt nature égoutté

* Il s'agit ici de tasses à thé normales - plus grandes que les tasses à café - et non de mugs


Nappage et décoration

- 1 citron coupé en fines rondelle
- jus d'1 citron
- 3 cuillères à soupe de miel

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Bien mélanger la farine avec les flocons d'avoine et le sel. Réserver.

Battre les oeufs avec le jaune d'oeuf, le beurre et le sucre jusqu'à ne plus sentir le grain du sucre. Ajouter le jus de citron et le zeste râpé, puis le mélange réservé, petit à petit, sans cesser de battre. Ajouter le yaourt et battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Verser la pâte dans un moule rond préalablement beurré. Cuire au four, à 180ºC, pendant 25-30 minutes.

Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir. Démouler.

Préparer le nappage: porter le jus de citron et le miel à ébullition pendant 2 minutes, en remuant. Verser sur le gâteau et étaler à l'aide d'une spatule. Décorer avec les rondelles de citron. Servir légèrement tiède ou froid.

Pyramide alimentaire


Dessin de Rogers

- Le Gouvernement des Etats-Unis est en train de revoir la pyramide alimentaire américaine.
- Et pourquoi ça ? Qu'est-ce qui cloche avec celle que nous avons actuellement ?

Panés de dinde fin de mois



La recette qui suit n'a rien, mais alors rien à voir avec de la grande cuisine! Seulement, mon frigo avait connu de meilleurs jours... et depuis que j'ai un blog de cuisine, mon mari s'attend toujours à avoir quelque chose de nouveau dans son assiette... J'ai cherché quoi faire avec les moyens du bord, et je suis tombée sur une recette amusante dans un magazine culinaire brésilien, à confectionner avec un sachet de soupe à l'oignon. Je n'aime pas particulièrement les soupes en sachet, mais j'ai toujours de la soupe à l'oignon dans le placard depuis que j'ai remarqué qu'on pouvait parfois y recourir pour enrichir une sauce, par exemple. Le résultat: pas mal du tout! Mes petits panés de dinde était savoureux et croustillants à souhait. Et João n'en revenait pas quand je lui ai expliqué la recette! Ce plat de feignasse marche bien avec les maris, mais il devrait également ravir les enfants...

Ingrédients pour 4 personnes

Panés

- 4 escalopes de dinde
- 200 g de crème fleurette
- 1 sachet de soupe à l'oignon déshydratée
- chapelure
- parmesan finement râpé

Accompagnement

- 350 g de spaghetti
- 1 grosse courgette coupée en fines demi-lunes
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 1 gousse d'ail épluchée
- huile d'olive
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Bien mélanger la crème avec la soupe à l'oignon. Mélanger la chapelure avec le parmesan râpé.

Passer les escalopes de dinde dans le mélange de soupe et de crème, puis dans la chapelure au fromage.

Foncer un plat à four avec de l'aluminium alimentaire. Disposer les escalopes dans le plat et enfourner pendant 30-35 minutes, à 200ºC.

Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée, avec un petit fil d'huile d'olive.

Faire revenir la gousse d'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ôter la gousse d'ail et ajouter le persil haché, puis les demi-lunes de courgette. Cuire à feu doux pendant 5-7 minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson. Verser sur les pâtes préalablement égouttées. Servir de suite, avec les panés de dinde.

29 mars 2006

Riz arabe



Sincèrement, je ne sais pas si cette recette est si orientale que ça... En tout cas, il est très fréquent de trouver ce délicieux accompagnement sur les tables portugaises, où on l'appelle "arroz árabe" ou encore "arroz oriental".

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de raisin sec
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 300 g de riz
- 6 dl de bouillon de volaille
- sel & poivre
- 1 beau brin de persil plat

Préparation

Faire dorer l'oignon et l'ail hachés dans le beurre chaud, avec le raisin sec et les pignons. Ajouter le riz et laisser un peu dorer, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.

Arroser avec le bouillon chaud. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu doux pendant 12-15 minutes.

Décorer avec le persil et servir aussitôt.

Nota : après cuisson, certains font légèrement gratiner la surface du riz au four. C'est très bon aussi. Juste un peu plus sec.

Cake ibérique aux deux fromages



J'ai appelé ce cake de mon invention "ibérique" car il a été confectionné avec du fromage frais portugais et du fromage de brebis affiné d'Espagne. Le fromage frais donne une texture très moelleuse à ce cake aux parfums d'été. Je le referai sans aucun doute, car il est très bon.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1/2 fromage frais portugais (ou de la feta)
- 100 g de fromage manchego râpé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de lait
- 150 g de farine à gâteaux (à levure incorporée)
- 1 cuillère à soupe d'herbes hachées (ciboulette, persil plat, origan)
- 1 tranche de jambon cru fumé (facultatif)
- poivre

Préparation

Égoutter le fromage frais si nécessaire et le couper en petit dés. Couper également la tranche de jambon cru en petits dés. Réserver.

Battre les oeufs avec l'huile d'olive, le lait, le fromage râpé, du poivre et les herbes. Ajouter la farine en pluie et battre jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter un peu de lait, si nécessaire. Incorporer les dés de fromage frais et de jambon cru.

Verser la pâte dans un moule à cake légèrement huilé. Cuire au four, à 180ºC, pendant 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

28 mars 2006

Fromage frais artisanal



Ce type de fromage frais est typique de ma région. Celui-ci, d'ailleurs, c'est l'une de mes grands-tantes qui l'a fait. Elle est très célèbre dans les environs, où l'on s'arrache ces petites merveilles de fraîcheur et de pureté sur les marchés et dans les épiceries. Beaucoup de femmes de mon village font encore elles-mêmes ces petits fromages à la maison. Quand j'ai l'occasion d'en manger (ce qui m'arrive souvent, car mes voisines sont généreuses), j'en deviens lyrique, tellement il est devenu rare de trouver encore des produits de cette qualité. Rien à voir avec la feta sous cellophane du supermarché, je vous le garantis!

Ces fromages frais encore fabriquées artisanalement ne contiennent généralement que du lait de chèvre ou de brebis, ou plus fréquemment encore un mélange des deux, quelques fibres de chardon ou d'artichaut (pour la coagulation) et un tout petit peu de sel. En bref, un produit très sain et naturel. Ma grand-mère paternelle - qui en confectionnait elle-même - avait l'habitude de leur faire faire trempette dans l'huile d'olive... Souvenirs, souvenirs...! Pour la texture, on pourrait un peu la comparer à celle de la feta, mais en moins "caoutchoucteux", tandis que le goût est délicieusement frais.

Au Portugal, on les sert traditionnellement à l'apéritif ou au goûter, coupés en fines tranches et accompagnés de sel et de poivre. Ils sont également délicieux avec une goutte de miel, de la marmelada ou de la confiture. J'aime aussi les ajouter aux salades estivales, coupés en dés, ou les conserver dans de l'huile d'olive avec des herbes et des petits piments.

... Et je dédie ce billet à tous les hommes et les femmes formidables - de mon village et d'ailleurs - qui ont le talent et la patience de faire encore de si belles et bonnes choses. Merci!

Moules safranées aux poireaux



À chaque fois que nous trouvons des moules sur l'étal du poissonnier - ce qui n'est pas si fréquent que ça, car les Portugais méprisent un peu ce coquillage, lui préférant de loin la palourde -, nous en achetons. Ma recette des moules safranées aux poireaux pour en finir avec les légumes d'hiver!

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de moules
- sel & poivre
- 1 pincée de pistils de safran
- 70 g de beurre
- 3 échalotes hachées
- 2 petites bottes de poireaux
- 80 g de crème fraîche
- 15 cl de vin blanc sec

Préparation

Bien gratter et laver les moules sous l'eau courante. Réserver.

Ôter les fanes verts des poireaux. Bien laver pour éliminer le sable et couper les blancs en fines rondelles.

Faire cuire les rondelles de poireau dans 40 g de beurre et 3 cuillères à soupe d'eau pendant 10 minutes. Réserver.

Faire suer les échalotes hachées dans le beurre restant à feu très doux. Ajouter le vin blanc et les moules. Saler et poivrer. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Cuire à feu vif jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir. Filtrer le jus de cuisson. Réserver.

Faire réduire le jus de cuisson dans une casserole, pendant 5 minutes. Ajouter les pistils de safran et laisser infuser hors du feu pendant 5 minutes.

Ajouter les rondelles de poireaux et la crème. Laisser épaissir pendant 5-6 minutes, à feu doux. Ajouter les moules et bien mélanger. Servir de suite.

Les fleurs mystérieuses



Les petites fleurs blanches que je vous ai proposé d'identifier hier sont très agréablement parfumées, étonnant lorsque l'on sait qu'elles proviennent de la germination du... chou! Et plus exactement, de l'espèce dite chou portugais - ou chou de Galice, une variété aux grandes et larges feuilles vert-foncé, et à la tige longue et grêle. Bravo à Nina qui a trouvé au second tour, après avoir appris qu'il ne s'agissait pas de fanes de navet, tout comme Paula et Aude le pensaient aussi. Mesdames: les fleurs de navet sont jaunes. Gracianne et Karen n'étaient pas loin, puisqu'elle ont suggéré des broccolis. Quant à Samir et à André, ils penchaient pour des radis. Zaza et Rosa nous l'ont joué moutarde blanche, tandis que Sab avait la patate, que très poétiquement, Kaskades a vu des fleurs de jasmin dans mes fleurs de chou et Tex Mex des fleurs de lin (qui sont bleues), la réponse la plus délirante revenant à Cocotte en Chocolat qui s'est fait un petit délire où mes nonnes pâtissières étaient aussi de la partie pour finalement opter pour des fleurs d'ail...! Je vous rassure: avant d'habiter à la campagne - et ça ne fait pas si longtemps que ça - j'ignorais complètement que les choux fleurissaient. D'ailleurs, maintenant, j'en ai l'esprit perturbé... Parce que les petits filles naissent dans les fleurs et les petits garçons dans les choux, paraît-il... Et qu'est-ce qui naît dans les choux germés, alors, hein...?

27 mars 2006

Tortilla gratinée aux oignons



Encore une bonne petite recette que je suis allée puiser dans mon magazine culinaire espagnol entièrement consacré aux oeufs, et aussi un petit plat de plus pour ma collection "déjeuner en solo"...!

Ingrédients pour 2-3 personnes

- 6 oeufs
- 3 oignons jeunes de taille moyenne
- 4 cuillères à soupe de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre

Préparation

Éplucher les oignons et les couper en fines rondelles. Battre les oeufs avec une pincée de sel et un peu de poivre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire revenir les rondelles d'oignon pendant 4 minutes. Égoutter et ajouter aux oeufs. Bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y verser la préparation aux oeufs. Mélanger légèrement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la tortilla commence à coaguler. Retourner la tortilla à l'aide d'une assiette et cuire encore pendant 3 minutes.

Transférer la tortilla dans un plat à four et saupoudrer avec le fromage râpé. Gratiner au four, position gril, pendant 3 minutes environ. Servir la tortilla chaude ou tiède, avec une salade verte.

Géant Vert et diététique


Dessin de Mark Parisi

Vallée du Joyeux Géant Vert

«Techniquement, je suis toujours mon régime... Je vais noter ça comme une "salade"...»

Des fleurs, oui, mais de quoi...?



Et si on jouait à un petit jeu...? Qu'est-ce qui produit ces jolies fleurs blanches et parfumées, selon vous ? Un indice : ça se mange. Réponse demain.

PS : il n'y a rien à gagner, juste l'estime et l'admiration de la tenancière de la tasca...

Sauté de porc au cumin



Une recette bien parfumée, typique de la cuisine portugaise du quotidien. Facile et rapide à faire, en plus.

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de filet de porc coupé en dés
- 4 gousses d'ail écrasées
- 2 dl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika)
- 1 petit chouriço coupé en rondelles
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 900 g de pommes de terre
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- huile à friture
- sel & poivre

Préparation

Faire mariner les dés de viande avec l'ail écrasé, les rondelles de chouriço, la massa de pimentão, le laurier, le vin blanc, le cumin, du sel et du poivre. Mélanger pour bien enrober la viande de marinade. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes.

Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Faire frire et égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Saler, poivrer et réserver.

Ôter l'ail de la marinade. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les dés de viande et les rondelles de chouriço. Ajouter la marinade et cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

Ajouter les dés de pomme de terre et mélanger. Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer avec le persil juste avant de servir.

24 mars 2006

Que d'oeufs, que d'oeufs...!

Vous vous demandez sûrement pourquoi on utilise autant d'oeufs dans la pâtisserie et les desserts portugais en général...? Non, au Portugal nous n'avons pas une race endémique de poules, voire génétiquement modifiée, super pondeuse et hyper productive. Voici les raisons - historiques - de cette consommation effrénée d'oeufs...

Jusqu'au milieu du XVIIIe s., le Portugal regorgeait d'une pléthore de couvents qui servaient surtout à caser les filles des familles nobles pour que le frère aîné touche quasiment la totalité de l'héritage ou que la soeur préférée puisse bénéficier d'une dot plus importante. Triste époque! Les nonnes, issues des meilleures familles portugaises et trop délicates pour pratiquer de gros travaux d'agriculture, se contentaient bien souvent d'élever des poules. Ensuite, pour tuer l'ennui du confinement, elles passaient des journées entières dans les cuisines des couvents à transformer les innombrables oeufs pondus par les poules en desserts de leur invention. Il s'ensuivit une frénésie de confection de desserts à base d'oeufs, à tel point que, se copiant plus ou moins tous les uns les autres, les couvents entrèrent dans une compétition folle de celui qui arriverait à inventer la meilleure douceur de tout le Portugal! Ainsi naquirent les ovos moles, les queijadas (sortes de cheese-cakes portugais), les barrigas de freira (ventres de nonne), les papos de anjo (gorges d'ange), le toucinho do céu (lard du ciel), parmi des dizaines et des dizaines d'autres spécialités célèbres, encore aujourd'hui très prisées et confectionnées comme au temps des couvents! L'une de ces douceurs a même acquis une renommée internationale et est désormais vendue de Lisbonne à New-York, en passant par Londres, Hong-Kong ou encore Sydney: le célébrissime pastel de nata !

Vers la moitié du XVIIIe s., les choses prirent un vilain tour pour nos nonnes portugaises... En effet, derrière les murs de ces innombrables couvents, se passaient des choses bien moins catholiques que la pâtisserie. Les couvents étaient aussi devenus des sortes de bordels de luxe - rappelez-vous que toutes ces soeurs étaient de jeunes et jolies femmes de la haute noblesse - pour la bonne société masculine de l'époque (l'une de ces religieuses trop passionnées - Mariana Alcoforrado - est devenue une référence littéraire internationale, avec les fameuses "Lettres de la Religieuse Portugaise"). Et le Marquis de Pombal, intransigeant Premier Ministre de l'époque (qui fut également l'homme de la reconstruction de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755), décida de mettre fin à la débauche - mais surtout aux coûts dispendieux pour l'Etat engendrés par ces gynécées pseudo-religieux - en fermant la plupart des couvents et en dissolvant les ordres. Bon, au moins, il nous reste un vaste et beau patrimoine de belles et vieilles pierres à visiter, au Portugal... Et puis, pour notre plus grand plaisir, le Marquis de Pombal n'est pas allé jusqu'à brûler les recettes des religieuses...!

PS : un de ces jours, il faudra aussi que je vous raconte pourquoi on appelle les lisboètes des "alfacinhas" (petites laitues) et les gens de Porto, des "tripeiros" (tripiers)...

Illustrations : Fortescue, Leighton

Gâteaux spongieux aux amandes



Ces délicieux petits gâteaux à la consistance humide et spongieuse sont une spécialité typique de la région de Beira Litoral. Pour obtenir cette consistance particulière, tout le truc réside dans la température - élevée - du four et la grande quantité de jaunes d'oeuf utilés. Pas très diététique, certes, mais tellement bon! Une recette que je publie spécialement à l'attention de notre amie Gloria. Elle saura pourquoi...

Ingrédients pour 8 unités

- 2,5 dl d'eau
- 500 g de sucre
- 125 g d'amandes moulues
- 60 g de farine
- 12 jaunes d'oeuf
- beurre, farine

Préparation

Préchauffer le four à 250ºC.

Faire chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition pendant 3 minutes. Ajouter les amandes moulues et la farine hors du feu et porter de nouveau à ébullition pendant 2 minutes, sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois.

Retirer la préparation de la chaleur et laisser tiédir. Incorporer les jaunes d'oeuf légèrement battus.

Beurrer 8 petits moules à muffins et les saupoudrer légèrement de farine. Garnir avec la pâte et enfourner pendant 20 minutes, à 250ºC.

Laisser tiédir avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

23 mars 2006

Jardinière de poulet



Dimanche dernier, José, mon beau-père, est gentiment allé me cueillir des petits pois dans son potager. Je suis folle de ces petites choses rondes et vertes! La jardinière, que je décline avec toutes les viandes, figure au top 5 de nos plats printaniers favoris. Car ce petit délice de saison, que je prépare très simplement, en suivant la recette de mes grands-mères, a toutes les qualités: fraîcheur, saveur et légèreté...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail pelée
- 3 beaux brins de persil plat
- 600 g de petits pois écossés
- 2 grosses carottes coupées en demi-lunes
- 12 petites pommes de terre nouvelles épluchées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 verre de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel & poivre

Préparation

Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans le vin blanc. Réserver. Saler et poivrer les morceaux de poulet.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ôter les morceaux de poulet de la cocotte et réserver.

Faire revenir les demi-lunes d'oignon, la gousse d'ail entière et la feuille de laurier dans la même matière grasse, jusqu'à obtenir une légère coloration.

Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte et mélanger. Ajouter les brins de persil, les carottes et arroser avec le vin blanc au bouillon. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10-15 minutes.

Ajouter les pommes de terre et les petits pois. Ajouter un peu d'eau pour la cuisson des légumes et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Servir aussitôt.

Fière comme un bar-tabac !


Taberna, P. Lupianez

D'habitude, je préfère rester discrète sur ces choses-là... Mais aujourd'hui, on cause de mon blog dans le prestigieux quotidien espagnol EL PAÍS et je dois reconnaître que je me sens flattée et pas peu fière! Au passage, je remercie chaudement tous les visiteurs espagnols qui se promènent nombreux sur mon blog depuis ce matin, ainsi que la rédaction du journal. Muchas gracias!

Lire l'article

22 mars 2006

Croque franc-comtois



Je suis en train d'imaginer Emilie, les yeux écarquillés devant son ordinateur: "Mais qu'est-ce que c'est que cette pseudo-spécialité franc-comtoise qu'elle nous a inventée...?!" Et elle a bien raison, car ce croque est une pure invention, dictée par la seule gourmandise. Mon mari est franc-comtois de naissance, alors, chez nous, même au centre-ouest du Portugal, nous avons régulièrement de la cancoillotte, du comté et même de la saucisse de Morteau dans le frigo! À chaque fois que mes beaux-parents se déplacent en France, à la question "On vous ramène quelques chose?" Nous répondons invariablement: "De la cancoillotte, du comté et de la Morteau!" Cette fois-ci, ils n'allaient pas en Franche-Comté, mais à Juan-les-Pins, rendre visite à mon beau-frère Paul (bisous à toi et à Coralie!), mais qu'à cela ne tienne, tous les supermarchés de France commercialisent ces produits. Bon, dans ce cas, on ne va pas chipoter parce que la Cancoillotte ne venait pas de la maison Raguin, hein...? La cancoillotte à l'ail, j'adore, et je ne la mets pas que sur les patates! Et en plus, ce produit fromager ne contient que 7 % de matières grasses. De quoi en abuser la conscience - presque - tranquille... Mon croque franc-comtois trop trop bon!

Ingrédients pour 2 unités

- 4 tranches de pain de mie de campagne
- 4 lamelles de comté
- 2 cuillères à soupe bien pleines de cancoillotte à l'ail
- 2 tranches de jambon blanc
- comté râpé

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Tartiner 2 tranches de pain avec la moitié de la cancoillote. Poser 2 lanières de comté sur chaque, puis 1 tranche de jambon pliée en deux.

Fermer avec les tranches de pain restantes. Étaler la cancoillotte restante sur le dessus et saupoudrer de comté râpé.

Faire gratiner au four jusqu'à ce que le comté soit fondu à l'intérieur. Déguster aussitôt, avec une salade verte.

Voir également la recette du croque-monsieur gourmet

La cuisine


La fille de cuisine, David Noter

Dans la cuisine où flotte une senteur de thym,
Au retour du marché, comme un soir de butin,
S'entassent pêle-mêle avec les lourdes viandes
Les poireaux, les radis, les oignons en guirlandes,
Les grands choux violets, le rouge potiron,
La tomate vernie et le pâle citron.
Comme un grand cerf-volant la raie énorme et plate
Gît fouillée au couteau, d'une plaie écarlate.
Un lièvre au poil rougi traîne sur les pavés
Avec des yeux pareils à des raisins crevés.
D'un tas d'huîtres vidé d'un panier couvert d'algues
Monte l'odeur du large et la fraîcheur des vagues.
Les cailles, les perdreaux au doux ventre ardoisé
Laissent, du sang au bec, pendre leur cou brisé ;
C'est un étal vibrant de fruits verts, de légumes,
De nacre, d'argent clair, d'écailles et de plumes.
Un tronçon de saumon saigne et, vivant encor,
Un grand homard de bronze, acheté sur le port,
Parmi la victuaille au hasard entassée,
Agite, agonisant, une antenne cassée.

Albert Samain

21 mars 2006

Poisson rôti à la portugaise



La recette qui suit est probablement la plus couramment utilisée pour accommoder les poissons entiers, au Portugal, du nord au sud. C'est peut-être d'ailleurs ainsi que je préfère manger de la daurade ou même du bar, car l'extrême simplicité de cette recette ne dénature en rien la saveur de ces bons poissons.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 daurade (ou 1 saupe) de 1,2 kg
- jus d'1 citron
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons coupés en rondelles
- 3 tomates coupées en rondelles
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 feuille de laurier
- 1 dl de vin blanc
- 800 g de petites pommes de terre nouvelles
- 1 cuillère à café de paprika doux
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le foour à 180ºC. Frotter le poisson avec le jus de citron. Assaisonner avec une gousse d'ail hachée, du sel et du poivre.

Étaler les rondelles de tomates et d'oignon ainsi que l'ail restant écrasé dans un plat à four. Poser le poisson dessus. Ajouter les brins de persil et la feuille de laurier. Saler un peu. Arroser avec l'huile d'olive et le vin blanc.

Cuire au four, à 180ºC, pendant 35 minutes, en arrosant le poisson de temps en temps avec le jus de cuisson.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les laver et les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. 15 minutes avant la fin de cuisson du poisson, ajouter les pommes de terre dans le plat et les saupoudrer de paprika. Servir dès la sortie du four.

Oeufs au four à l'espagnole



Nos voisins espagnols savent accommoder les oeufs de mille et une façons. Quand je déjeune seule et que je suis en panne d'inspiration, je recours régulièrement au numéro d'un magazine culinaire espagnol entièrement dédié aux oeufs. Une recette sympathique et vite faite parmi beaucoup d'autres.

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 oeufs
- 60 g de tranches de jambon serrano
- 4 cuillères à soupe de petits pois cuits
- 3 cuillères à soupe de beurre
- quelques gouttes de vinaigre
- sel & poivre
- fromage manchego râpé

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Couper les tranches de jambon en lanières.

Beurrer 4 petits plats à four individuels. Casser 2 oeufs dans chaque plat. Ajouter les lanières de jambon et les petits pois. Saler, poivrer et saupoudrer avec un peu de fromage râpé.

Cuire au four, à 200ºC, jusqu'à obtenir le niveau de cuisson souhaité.

Faire fondre le beurre à feu doux, dans une petite casserole. Asperger avec quelques gouttes de vinaigre et cuire jusqu'à ce que le beurre prenne une couleur noisette. Arroser les oeufs avec le beurre à la sortie du four et déguster aussitôt.

20 mars 2006

L'anniversaire de João

Hier, c'était l'anniversaire de João. Pour l'occasion, nous sommes allés chez mes beaux-parents, dans le sud du Portugal. Le repas, simple et succulent, préparé par Marie, la maman de João, a été, tout comme nous le sommes, à cheval sur deux pays et deux cultures...

Image Hosted by ImageShack.us

Pour l'apéritif, nous avons ouvert une bouteille exceptionnelle et millésimée de vin pétillant Murganheira, produit dans le nord du Portugal...

Image Hosted by ImageShack.us

La grignotte qui allait avec et faisait aussi office d'entrée : du foie gras ramené d'un voyage dans le Périgord Noir, délicatement posé sur le pain de campagne grillé de mon boulanger ribatejan...

Image Hosted by ImageShack.us

Le plat principal : une épaule d'agneau fermier - de chez le voisin de mes beaux-parents, un éleveur - aux herbes de la pinède adjacente, accompagné par des petites pommes de terre nouvelles rôties au gros sel et deux purées : fèves et carottes, ces trois légumes provenant directement du potager de mes beaux-parents.

Image Hosted by ImageShack.us

Le gâteau, un "bolo real", douceur inventée dans un couvent alentejan, avait été confectionné par une amie de la famille, Madame Ana V.

Image Hosted by ImageShack.us

À l'intérieur, des filaments de "gila" (ou "chila"), une courge-melon typique de la région de Beira Baixa. J'espère que, un de ces jours, Madame Ana me donnera la recette de ce délicieux gâteau. Et comme je suis partageuse, je me ferai un plaisir de vous en faire profiter.

Encore bon anniversaire, Chéridamour !

Image Hosted by ImageShack.us
Coquelicots, le 19 mars 2006

Chantage alimentaire


Dessin de Delize

Il vous fait ça aussi, votre chat...? ;-)

Remerciements : Albano

Porc caramélisé au miel



Je cherchais une recette pour accommoder des côtes de porc de manière originale, et je suis tombée sur celle-ci, délicieuse et asiatique, par le biais d'un site qui vend des woks.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
- 2 gousses d'ail pilées
- 1 cm de gingembre pelé finement haché
- 1 kg de côtes de porc
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja noir
- zeste finement râpé et jus de 2 oranges
- sel & poivre fraîchement moulu
- 250 ml d'eau

Préparation

Désosser et dégraisser soigneusement les côtes de porc. Couper la viande en lanières de 5 cm environ.

Faire chauffer l'huile dans un wok (ou une sauteuse). Y faire blondir l'ail et le gingembre à feu vif. Ajouter les lanières de viande et les faire dorer sur toutes les faces.

Mélanger le miel avec la pulpe de tomate, le vinaigre, la sauce de soja, l'eau, les zestes râpés et le jus d'orange. Verser sur la viande et bien mélanger.

Couvrir et cuire pendant 45 minutes environ ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Rectifier l'assaisonnement.

Dresser la viande dans un plat de service. Faire un peu réduire la sauce si nécessaire et verser sur la viande. Accompagner avec du riz.

17 mars 2006

Irish pudding

Aujourd'hui, c'est la St-Patrick! Je souhaite une heureuse fête à tous les Irlandais de par le monde. Et pour commémorer cette journée, si on se faisait un petit pudding à l'irlandaise...? Et ça va nous débarrasser du pain qui traine...

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 6 petits pains rassis tranchés
- 1/2 tasse de beurre fondu
- 1/2 tasse de raisin sec
- 1/4 tasse de whisky
- 2 tasses de lait
- 1 tasse de sucre + 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 200 g de crème fleurette
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- beurre

Préparation

Étaler les tranches de pain au fond d'un plat à four. Arroser avec le beurre fondu. Cuire au four, à 180ºC, pendant 10 minutes. Couper les tranches de pain en cubes et réserver.

Faire tremper le raisin sec dans le whisky pendant 30 minutes.

Mélanger le lait avec la tasse de sucre, l'essence de vanille, la crème et les oeufs. Battre au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajouter le raisin sec avec le whisky, ainsi que les cubes de pain. Faire pression avec les mains pour bien imbiber le pain. Laisser le pain absorber tout le liquide pendant au moins 15 minutes.

Verser la préparation dans un plat à four beurré. Saupoudrer avec la cuillère de sucre et la cannelle moulue. Cuire au four, à 180ºC, pendant 35-40 minutes.

Laisser tiédir et démouler délicatement.

Allergies alimentaires


Auteur non identifié

Au moins, en voilà une facile à détecter ! Je recommande un petit tour chez Papilles & Pupilles aux allergiques de tout poil qui trouveront sur ce blog des tas de recettes gourmandes pour bien manger malgré tout.

Voir également chez Gluten Free Girl et La Belle au Blé Dormant.

Croquettes au poulet



Ces croquettes, que l'on grignote habituellement en accompagnement d'une bière, nous viennent du Brésil, bien qu'on les trouve partout dans les snacks-bars portugais où elles sont venues enrichir la carte des "salgadinhos" nationaux (rissoles aux crevettes, croquettes de viande, croquettes de morue, etc.), apportées par l'importante communauté brésilienne résidant au Portugal. Un vrai délice!

Ingrédients pour 12 unités environ

- huile de maïs
- 1,5 kg de morceaux de poulet
- 1/2 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- sel & poivre noir fraîchement moulu
- chapelure
- 250 g de farine de riz
- 50 cl de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 3 jaunes d'oeuf
- quelques gouttes de piri-piri (ou de tabasco)

Préparation

Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Arroser avec 2 verres d'eau, couvrir et cuire à feu doux pendant 20-30 minutes. Ôter le poulet de la sauteuse et laisser refroidir. Réserver le jus de cuisson.

Désosser les morceaux de poulet et ôter la peau. Hacher finement la chair. Incorporer l'ail et l'oignon hachés. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Préparer la pâte: mélanger la farine de riz avec le lait et un peu du jus de cuisson réservé, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse. Incorporer les jaunes d'oeuf, et le beurre, et enfin, le mélange au poulet. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de piri-piri. Bien mélanger pour lier tous les ingrédients.

Séparer la pâte en 12 portions. Mouler chaque portion en forme de pilon de poulet (cf. photo), puis passer dans la chapelure.

Faire dorer les croquettes uniformément dans l'huile de maïs bien chaude, par 3 ou 4 à chaque fois. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir tiède ou froid.

16 mars 2006

Blog Appétit ! # 7 : Volaille & Choux

Image Hosted by ImageShack.us

La 7º édition de Blog Appétit! sur le thème de la volaille et des choux est officiellement lancée, et cette fois-ci, c'est Patrick qui a choisi les produits. Je rappelle le principe pour ceux qui viendraient tout juste de créer un blog de cuisine: on mitonne une recette réunissant ces deux ingrédients de saison, que l'on publie ensuite - en français - sur nos blogs respectifs, tous le même jour, soit le 5 avril prochain, relativement à l'édition présente. Pour participer, il suffit de s'inscrire. À vos marmites!

Plus d'informations sur le concept ici.

Gratin de pâtes au thon



Ce petit gratin de pâtes, dont j'ai trouvé la recette au hasard des pages d'un vieux magazine culinaire portugais, est vraiment délicieux! Pas sec du tout, plein de saveurs et facilement réalisable avec les fonds de placard et de frigo.

Ingrédients pour 4 personnes

- 450 g de fusillis tricolores (ou autres pâtes)
- 3 échalotes hachées
- 150 g de champignons de Paris frais émincés
- 1 grosse carotte râpée
- 100 g de lardons fumés
- 2 petites boîtes de thon à l'huile
- quelques brins de ciboulette ciselée
- quelques brins de persil plat haché
- 3,5 dl de béchamel
- huile d'olive
- sel & poivre
- fromage râpé

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive, le temps indiqué sur l'emballage. Égoutter et réserver.

Égoutter soigneusement le thon et réserver l'huile. Émietter le thon à la fourchette. Réserver.

Faire revenir les échalotes, la carotte et les champignons dans l'huile du thon. Ajouter les lardons et cuire pendant encore 5 minutes, en remuant.

Préchauffer le four à 220ºC.

Retirer les légumes de la chaleur et y ajouter le thon émietté. Saupoudrer avec la ciboulette et le persil. Bien mélanger la préparation avec les pâtes.

Transférer dans un plat à gratin et couvrir avec la béchamel. Saupoudrer de fromage râpé et gratiner au four pendant 10-15 minutes. Servir dès la sortie du four.

Biscuits aux amandes



L'Algarve, une région située tout au sud du Portugal, est connue pour l'abondance de ses amandiers. Chaque année, au printemps, on vient de tout le pays juste pour y admirer le magnifique spectacle qu'offrent ces arbres en fleurs. Les amandes entrent donc dans la confection de presque toutes les douceurs de la région, et même parfois dans des plats salés. La recette traditionnelle - et simplissime - des biscuits aux amandes de l'Algarve.

Ingrédients pour 6 personnes

- 500 g d'amandes écalées et pelées
- 500 g de sucre
- 3 oeufs
- beurre
- farine

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer la plaque du four et saupoudrer de farine.

Hacher finement les amandes et les mélanger au sucre. Ajouter les oeufs un à un, sans cesser de pétrir avec les mains. Se passer les mains dans un peu de farine et prélever des petites portions de pâte.

Mouler les portions de pâte en forme de biscuits bombés. Transférer sur la plaque du four beurrée et farinée. Laisser sufisemment d'espace entre chaque boule de pâte.

Enfourner pendant environ 20 minutes, à 200ºC. Retirer la plaque du four et laisser un peu refroidir.

Décoller délicatement les biscuits de la plaque à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir avant de déguster.

15 mars 2006

Lotte à la mode de Buarcos



Buarcos est une jolie petite ville située sur le littoral nord du Portugal, célèbre pour la qualité de ses poissons et fruits de mer. Une recette printanière bien typique de cette région.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de tranches de lotte
- jus d'1 citron
- 600 g de pommes de terre coupées en dés
- 2 carottes coupées en dés
- 200 g de petits pois écossés
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 100 g de jambon cru fumé coupé en petits dés
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 dl de vin blanc
- 3-4 brins de persil plat
- 2 dl d'eau
- sel & poivre

Préparation

Assaisonner les tranches de lotte avec du sel, du poivre et le jus de citron. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Y faire blondir l'ail, l'oignon et les dés de jambon cru. Ajouter les tranches de lotte et leur marinade, ainsi que les brins de persil, l'eau, le vin blanc, les pommes de terre, les carottes et les petits pois. Saler et poivrer.

Couvrir et cuire à feu doux pendant 15-20 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.

Le Petit BBQ Illustré


Dessin de T. McCracken

«Poisson carbonisé : griller jusqu'à ce que les détecteurs de fumée à l'intérieur de la maison se déclenchent.»

Blancs de volaille au miel



Une petite recette exotique et bien parfumée, rapide à réaliser pour un soir de semaine.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 blancs de poulet (ou 4 escalopes de dinde)
- 3 cuillères à soupe de margarine
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de gingembre finement râpé
- 1 cuillère à café de maïsena
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée (ou de persil plat)
- 2 gousses d'ail pilées
- sel

Préparation

Assaisonner les blancs de volaille avec un peu de sel et l'ail pilé. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Ôter soigneusement les petites morceaux d'ail de la viande. Faire chauffer 1 cuillère à soupe de margarine dans une poêle et y faire dorer les blancs de volaille à feu doux, des deux côtés. Si nécessaire, ajouter un peu de margarine en cours de cuisson. Réserver les blancs de volaille.

Dans la même poêle, ajouter la margarine restante, le miel, la moutarde et le gingembre. Dissoudre la maïsena dans un peu d'eau et verser dans la poêle. Cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saupoudrer avec la coriandre et verser sur les blancs de volaille. Servir aussitôt.

14 mars 2006

Mes livres de cuisine

Notre Zaza m'a invitée à répondre à ce questionnaire sur les livres de cuisine. Pas si facile... En effet, pendant ces dernières années, j'ai beaucoup voyagé, et je ne pouvais pas facilement emporter ma maison - ni même tous mes livres - avec moi. 90 % de ma grande collection de livre de cuisines en langue française attend sagement que je vienne la chercher chez ma mère, à Paris. Par conséquent, cette petite sélection sera majoritairement portugaise...

1 - Quel livre conseilleriez-vous à une débutante ?

Sans aucune hésitation, le best-seller de Maria de Lourdes Modesto, Receitas Escolhidas (Ed. Verbo)! Je vous ai souvent parlé de son auteur, pionnière des émissions culinaires de RTP. Ce gros livre est une Bible, au Portugal! Il regroupe des classiques de base de la cuisine portugaise, mais aussi française et internationale. Impeccable pour épater sa belle-mère, aussi bien avec une morue Comte de Guarda qu'une soupe vichyssoise! En plus, c'est bien expliqué et joliment illustré, et au fil des très nombreuses éditions, l'ouvrage n'a cessé de s'améliorer graphiquement. Toutes les femmes de ma famille en possèdent un exemplaire, d'autant que l'une de mes tantes travaillait chez l'éditeur et qu'elle en faisait profiter tout le monde. Lorsqu'elle m'a offert le mien, il y a une quinzaine d'année, je me suis sentie comme intronisée en tant que "vraie" femme!

Et puis aussi Le Grand Larousse de la Cuisine Multimédia. Non seulement il vient livré avec des centaines et des centaines de recettes incontournables (classiques, françaises, exotiques, modernes...), directement imprimables, mais en plus, on peut y saisir ces propres recettes avec des photos, comme sur le blog! Sauf que, contrairement au blog, ce formidable outil calcule aussi les calories/part des recettes saisies, qu'il est doté d'un moteur de recherche qui va dégotter dans ses tréfonds toutes les recettes existantes avec les ingrédients entrés, etc. De plus, rien n'y manque: termes culinaires, sauces de base, boissons, etc. C'est probablement l'ouvrage de cuisine que je consulte le plus, et au fil des années, j'y ai emmagasiné des centaines de recettes sans avoir à recourir aux papiers qui trainent partout. Bien pratique, pour alimenter ce blog!

2 - Quel livre aimeriez-vous faire partager à d'autres amateurs éclairés ?

Encore un livre de Maria de Lourdes Modesto... Le magnifique Cozinha Tradicional Portuguesa (Ed. Verbo), entièrement consacré à la cuisine traditionnelle portugaise, cette-fois ci. Maria de Lourdes Modesto a mis 10 ans à recueillir les recettes qui composent l'ouvrage, sillonnant tout le Portugal à la recherche des savoir-faire ancestraux et de la vraie cuisine des terroirs. Les photographies ont été prises la plupart du temps sur place et les recettes nous viennent des hommes et des femmes que l'auteur a rencontrés au cours de ses pérégrinations. Pour moi, un livre obligatoire!

3 - Quel est votre livre de cuisine fétiche, celui que vous emporteriez sur une île déserte ?

Pour changer, un livre de Maria de Lourdes Modesto, Cozinhar com Vegetais (Ed. Verbo), tiens! J'ai tellement dit à tout le monde autour de moi combien j'avais envie de ce livre, que ma belle-mère a fini par me l'offrir à Noël. Ce livre assez récent - et déjà un best-seller - propose une fiche par légume, du plus courant au plus exotique, ainsi que deux recettes toutes plus originales et alléchantes les unes que les autres pour accommoder chacun d'eux, superbement illustrées, plus un glossaire sur les herbes aromatiques et un bonus de diverses racettes de base plus conventionnelles. De quoi faire manger des végétaux aux plus réticents! De surcroît, un livre pareil, sur une île déserte où je me vois mal chasser ou pêcher, ça peut être très utile!

4 - Une déception ?

En règle générale, je ne suis pas une adepte des livres de cuisine sans illustrations, car j'ai besoin de savoir à quoi mon plat doit ressembler au final. Sinon, il m'est arrivé de tomber sur des livres avec de magnifiques couvertures et photos - je ne les citerai pas - mais aux recettes chichiteuses et hautement ratables, car mal expliquées. Une recette de cuisine, cela demande de la clarté! Et puis surtout, d'être bon au goût!!!

5 - Vos derniers achats ou cadeaux en date ?

Na Roça com os Tachos (Ed. Oficina do Livro), de João Carlos Silva, et je ne regrette pas mes 18 €! Je suis une fidèle de la première heure de l'émission culinaire de ce monsieur, que je regarde religieusement sur RTP1 tous les samedis, à 12h30 (heure française). Quand j'ai su que mon chef-télé préféré allait publier un livre, et surtout qu'il viendrait le présenter dans une librairie près de chez moi, je n'ai pas hésité une seule minute! L'ouvrage, regroupant les principales spécialités culinaires de São Tomé & Príncipe - mais également d'autres pays d'Afrique lusophone - est superbement illustré, et les textes collent parfaitement bien au ton décontracté et non-conformiste du programme télévisé. Tellement populaire, notre homme, qu'il est déjà pastiché dans des émissions comiques!

6 - Votre prochaine acquisition ?



J'ai eu ma maman au téléphone, et elle m'a dit qu'elle m'avait acheté Saveurs d'Autrefois, de Marie Leteuré & Jérôme Bilic. Je vous en reparlerai quand je le recevrai...



Je passe à présent le relais à Karen, Marcela et Sao Mai, si elles veulent bien répondre!

Mousse de thon



Chez moi, il commence à faire un temps vraiment magnifique. Dimanche, João et moi avons passé l'après-midi dehors, en manches courtes! Nous commençons à avoir envie de fraîcheur, de légèreté et de simplicité... Une petite mousse de thon toute bête à servir à l'apéritif ou en entrée.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 boîtes de thon à l'huile
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- sel & poivre
- 1 dl de crème fleurette bien froide
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 sachet de mesclun
- olives noires
- pain grillé

Préparation

Égoutter soigneusement le thon. Réserver un peu d'huile. Huiler des petits ramequins avec l'huile du thon. Battre la crème.

Écraser le thon à la fourchette. Incorporer la mayonnaise et le persil haché. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter la crème et le jus de citron. Mélanger délicatement.

Répartir la préparation dans les ramequins, en tassant bien. Lisser la surface. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse soit ferme.

Démouler les ramequins sur un lit de salade. Accompagner avec du pain grillé et des olives noires.

13 mars 2006

Fromage d'Alcains



Vendredi soir, João a ramené un excellent fromage d'Alcains - région de la Beira Baixa. Il était tellement, mais alors tellement divin, que tout ce qu'il en reste est cette photo...! Amateurs de fromages industriels doucereux et sans goût, passez votre chemin, car le fromage d'Alcains, c'est du costaud, du pur fromage avec un grand F! Imaginez une saveur doucement piquante, un coeur moelleux, crémeux et coulant, un arôme fort... Mmmmmhhh...!

La saveur si caractéristique de ce délicieux fromage est obtenu par un affinage au sel dans des conditions bien particulières.

L'Alcains, un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, est le seul fromage portugais affiné en saumure. Cet affinage est réalisé en pleine zone montagneuse, dans des maisonnettes de pierre sans fenêtres, au sol en terre battue, spécialement adaptées à la maturation optimale du produit. Les fromages y sont salés, puis paillés avant d'entamer une longue période d'affinage (10 mois), pendant laquelle ils seront de nouveaux régulièrement lavés, salés et paillés, placés d'abord en position horizontale, puis verticale, sur un lit de paille, au sol, avant d'être mis en vente.

Bref, amateurs de très bons fromages, si vous passez par le Portugal et que vous apercevez de l'Alcains, vous pouvez l'acheter les yeux fermés! De toute façon, son puissant arôme vous guidera... ;-)