21 octobre 2005

Marmelada caseira



En dépit du fait que la marmelada - pâte de coing à la portugaise - achetée dans le commerce soit très bonne, je me suis tout de même décidée à en faire moi-même pour la première fois hier d'après la recette de mes grands-mères. Malgré le fastidieux travail d'épluchage et dénoyautage des fruits, je ne regrette pas de m'y être mise. J'ai attendu que ma marmelada maison atteigne la consistance idéale pour la goûter ce matin. Et, ô surprise, elle avait exactement le même goût que dans mes souvenirs d'enfant! À refaire.

Ingrédients pour 2 kg de fruits

- 2 kg de coings
- 1,5 kg de sucre roux
- le zeste d'1 citron
- 1 bâton de cannelle

Préparation

Éplucher les coings en gardant un tout petit peu de peau sur chacun. Dénoyauter soigneusement et couper les fruits en petits dés.

Mettre les dés de coing dans une grande casserole, avec le sucre, le zeste et le bâton de cannelle. Cuire d'abord à feu vif afin que les fruits rendent toute leur eau. Lorsque la préparation commence à épaissir, baisser la température de la plaque de cuisson et cuire à feu doux pendant 1h30, en remuant régulièrement.

Retirer la préparation de la chaleur. Ôter le zeste de citron et le bâton de cannelle. Mixer.

Verser la pâte bien chaude dans des boîtes carrées ou rectangulaires (des Tupperware, par exemple) plutôt que dans des bocaux à confiture. Bien fermer et laisser refroidir à température ambiante jusqu'au lendemain, afin que la pâte de coings se solidifie complètement.

Déguster à température ambiante, avec des tranches de pain de campagne grillées ou des biscuits secs.

12 commentaires:

  1. Bravo d'avoir réussi à reproduire un souvenir gustatif.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la lalalalala Elvira !
    La Belle photo !
    Pour moi aussi cela me rappelle ma Chère Mamie et donc mon enfance ... Mmmm !
    Ps : je n'ai pas encore répondu à mes commentaies, mais tu es la bienvenue TOUS les soirs ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, la "marmelada" c'est vraiment un de mes plaisirs ded faire cette epoque de l'année.

    (voulez vous m'escuser parce que mon français c'est pas ce que je veux mais ...on se debruille)

    De toute façon, bien sure que chaque maison à ça propre façon de faire la "marmelada" mais j'ai toujours ecouté que deverá être utilizée la même quantitée de sucre et des "marmelos", ça veut dire, 2 kilos.

    Un de ces jours, je vais trouver un vieux "papier" sur la "geleia", ça veux dire, l'utilization de la peux et de l'interieur des "marmelos"

    Voulez vous m'escuser de mon vraiment "enferrujado" français et de la sugestion d'utilizer la même quantité du sucre.

    G

    RépondreSupprimer
  4. Ho Elvira ...je sens le goût de cetet pâte de coing...

    RépondreSupprimer
  5. Pas plus tard que la semaine dernière, je goûtais la pâte de coing de la célèbre pâtisserie de Belem, mais je goûterais bien celle-ci pour comparer !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai jamais mangé de "maison" mais la photo donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  7. vous autres, portugais, avez toujours des associations d'enfer!!!
    celle ci me comble...coing et cannelle++++

    RépondreSupprimer
  8. Je te pique la recette, ça a l'air tellement bon !

    RépondreSupprimer
  9. quelqu'un a oublié un cageot avec pei n de coings sur la palier. cette recette donnerait presque envie d'être malhonnête.........lol
    mais cela men rappelle la recette de ma grand mère elle mettait la marmelada dans des bols et elle couvrait avec du papier de soie imbibé de aguardente

    RépondreSupprimer
  10. alors là merci merci et mile fois merci!
    elle a le même gout que celle que faisait ma grand mère et ma mère est elle aussi comblée par cette recette!
    Encore merci! (enfin ma ligne vous remercie moins ;p)

    RépondreSupprimer
  11. Comme au Portugal je met dans du pain un morceau de marmelada et une tranche fromage portugais "ancôra", c'est délicieux!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. je cherchais la fameuse recette da marmelada,celle au gout de l'enfance mêlée à un souvenir d'une fin de journée sur la plage.ta recette est tout simplement divine.............merci encore à ta tête légère, ton esprit généreux et ton cœur large.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !