23 mars 2006

Jardinière de poulet



Dimanche dernier, José, mon beau-père, est gentiment allé me cueillir des petits pois dans son potager. Je suis folle de ces petites choses rondes et vertes! La jardinière, que je décline avec toutes les viandes, figure au top 5 de nos plats printaniers favoris. Car ce petit délice de saison, que je prépare très simplement, en suivant la recette de mes grands-mères, a toutes les qualités: fraîcheur, saveur et légèreté...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail pelée
- 3 beaux brins de persil plat
- 600 g de petits pois écossés
- 2 grosses carottes coupées en demi-lunes
- 12 petites pommes de terre nouvelles épluchées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 verre de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel & poivre

Préparation

Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans le vin blanc. Réserver. Saler et poivrer les morceaux de poulet.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ôter les morceaux de poulet de la cocotte et réserver.

Faire revenir les demi-lunes d'oignon, la gousse d'ail entière et la feuille de laurier dans la même matière grasse, jusqu'à obtenir une légère coloration.

Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte et mélanger. Ajouter les brins de persil, les carottes et arroser avec le vin blanc au bouillon. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10-15 minutes.

Ajouter les pommes de terre et les petits pois. Ajouter un peu d'eau pour la cuisson des légumes et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Servir aussitôt.

8 commentaires:

  1. C'est vrai, je me souviens que tu avais sauté de joie l'an dernier lors d'une édition de blog appétit avec des petits pois.

    RépondreSupprimer
  2. Ces recettes sont toujours très appréciées..MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça sa me fait vraiment envie!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis dingue des petits pois et, au printemps, j'aime plus que tout les croquer tout crus, tout juste sortis de leur cosse ! C'est juteux et légèrement sucré : un plaisir que je ramène de l'enfance.

    RépondreSupprimer
  5. Les p'tits pois, c'est très bon !
    Surtout les frais !

    RépondreSupprimer
  6. Comme je te comprends Elvira, il n'y a rien de meilleur que la premiere jardiniere du printemps, les petits pois croquants, les petits oignons nouveaux, uhmmmm, qu'elle est belle!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la jardinière... grâce à mes grands-parents et au jardin avec lequel "j'ai grandi", c'est simple mais si bon... Quoi que pas si facile de réaliser une excellente jardinière surtout lorsque comme la madeleine de Proust elle fait appelle aux souvenirs gustatifs ;)
    Merci Elvira pour ce voyage perso dans ma mémoire.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, les petits pois frais! Ce n'est que du bonheur....
    Vivement qu'ils arrivent en France.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !