31 décembre 2009

Bonne et heureuse nouvelle année !



A tous les amis et visiteurs de Tasca da Elvira, je souhaite un joyeux réveillon et une nouvelle année pleine de bonheur, de santé, d'amour et de succès.

A l'année prochaine...!
Elvira

22 décembre 2009

Potage parmentier aux épinards



Dans la course des préparatifs de Noël, je n'ai pas beaucoup cuisiné ces derniers jours ni trop eu le temps de penser au blog. En ce moment, nos repas se limitent le plus souvent à une soupe suivie d'un morceau de fromage, ce qui me convient d'ailleurs très bien lorsque la soupe est aussi bonne que celle-ci...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de pommes de terre coupées en morceaux
- 60 g de beurre
- 1 gros blanc de poireau finement émincé
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 ml de crème fraîche
- 1/2 botte d'épinards frais
- sel

Préparation

Chauffer 40 g de beurre dans un faitout. Faire revenir le blanc de poireau émincé jusqu'à ce que celui-ci soit tendre, sans laisser colorer.

Ajouter les morceaux de pommes de terre et faire revenir pendant encore 2-3 minutes, en remuant. Verser 1 l d'eau et saler. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser frémir à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Pendant ce temps, arranger les épinards en ne gardant que les feuilles et les pointes les plus tendres. Laver et égoutter soigneusement.

Faire chauffer le beurre restant dans une sauteuse. Ajouter les épinards et faire sauter jusqu'à ce que les feuilles commencent à faner. Retirer la poêle de la chaleur.

Mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtenir un velouté lisse et homogène.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème. Incorporer le mélange à la soupe et remettre celle-ci sur le feu, juste le temps de la réchauffer. Ajouter les épinards et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du magazine Ementa Semanal nº99 (Portugal)

19 décembre 2009

Pommes de terre à la mode de l'Algarve



Cette salade tiède était traditionnellement servie à l'époque de la récolte des pommes de terre, pour accompagner poissons grillés et escargots en sauce à la mode de l'Algarve. Pour cette raison, les paysans l'appelaient ironiquement "patates cul en l'air"...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de pommes de terre avec la peau
- 4 gousses d'ail écrasées avec la peau
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- fleur de sel
- origan émietté

Préparation

Laver et brosser soigneusement les pommes de terre sous l'eau froide courante. Les mettre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Egoutter les pommes de terre et les peler pendant qu'elles sont encore chaudes. Transférer dans un plat de service creux et les couper grossièrement en morceaux à l'aide d'une fourchette.

Assaisonner avec l'huile d'olive, le vinaigre, les gousses d'ail écrasées, un peu de fleur de sel et d'origan. Bien mélanger et servir tiède.

Source : recette adaptée de la publication Grandes Chefes * José Vila - Ed. Visão (Portugal)

Voir également : Salade tiède de pommes de terre

18 décembre 2009

Massada de poulet aux épices



Une "massada" - du portugais "massa": pâte - est une spécialité portugaise qui consiste à cuire des pâtes par absorption dans un bouillon dans lequel on aura préalablement cuisiné de la viande ou du poisson. Cette version au poulet épicé est particulièrement aromatique...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de safran en poudre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 2-3 brins de thym frais, hachés
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 100 ml de vin blanc sec
- 500 ml de bouillon de volaille chaud
- 350 g de spaghetti

Préparation

Bien mélanger le paprika avec le safran, le curry, du sel et du poivre. Assaisonner les morceaux de poulet avec le mélange d'épices.

Chauffer l'huile dans un grand faitout. Faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ajouter le thym et les gousses d'ail hachées; mélanger.

Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant 10 minutes.

Verser le bouillon et couvrir. Laisser mijoter pendant encore 20-25 minutes à feu doux. Rectifier l'assaisonnement.

Porter à ébullition et ajouter les pâtes. Laisser cuire à découvert jusqu'à ce que les pâtes se présentent cuites "al dente", en remuant de temps en temps. Servir sans attendre.

17 décembre 2009

Caldo verde aux haricots blancs



Le "caldo verde" est une soupe portugaise tellement célèbre qu'elle fait désormais partie de la liste des plats dits nationaux. Basiquement, il s'agit d'un velouté de pommes de terre généreusement parfumé à l'huile d'olive dans lequel on fait cuire une variété de chou vert feuillu portugais coupé en julienne extrêmement fine. On l'agrémente dans la plupart des cas de rondelles de chouriço - le chorizo portugais - qui lui donnent un délicieux goût fumé. C'est la première fois que je me dévie un peu de la recette classique en testant cette version vue dans l'un de mes vieux magazines de cuisine, mais je dois dire que les haricots blancs ont donné à mon caldo verde une texture veloutée des plus agréables...

Ingrédients pour 4 personnes

- 250 g de haricots blancs secs
- 1,5 l d'eau
- 1 oignon coupé en quartiers
- 1 tranche épaisse de lard fumé (100 g)
- 100 ml d'huile d'olive
- 2 pommes de terre moyennes coupées en morceaux
- sel
- 1/2 chouriço maigre coupé en fines rondelles
- 120 g de feuilles de chou vert portugais - ou chou de Galice* - coupées en julienne très fine

* ou une autre variété de chou vert feuillu

Préparation

Faire tremper les haricots dans une grande quantité d'eau froide d'un jour sur l'autre. Egoutter les haricots.

Mettre les haricots dans un grand faitout, avec les quartiers d'oignon, le lard et la moitié de l'huile d'olive. Verser l'eau et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 30 minutes à feu moyen.

Ajouter les morceaux de pommes de terre et saler (pas trop, à cause des charcuteries). Laisser cuire pendant encore 20-25 minutes.

Retirer le morceau de lard de la soupe et couper celui-ci en lardons; réserver. Retirer la soupe de la chaleur et la mixer à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtenir un velouté lisse.

Remettre la soupe sur le feu. Ajouter les lardons, les rondelles de chouriço et le chou. Arroser avec l'huile d'olive restante et rectifier l'assaisonnement. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser cuire à feu moyen-doux pendant encore 10-15 minutes.

Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Servir sans attendre, avec des tranches de pain de maïs portugais (broa de milho).

Nota : les plus pressés peuvent remplacer les haricots blancs secs par une petite boîte de haricots blancs de conserve (400 g), soigneusement rincés et égouttés.

Source : recette adaptée du magazine Cozinha Semanal nº149 (Portugal)

Voir également : Caldo verde - Caldo verde à la mode du Douro

16 décembre 2009

Filet mignon de porc à l'anis étoilé



Me voici de retour de la paradisiaque île de São Miguel, les yeux encore pleins de profondes lagunes bleues, de geysers bouillonnants, de vertes plantations de thé et de falaises monumentales. Le voyage de retour a été plutôt mouvementé en raison d'une terrible tempête qui a mis à mal un village au nord de Terceira (heureusement, il n'y a aucune victime à déplorer). Caprices de l'Atlantique Nord...

Quelques jours de détente avant la folie de Noël qui sera organisé chez moi cette année... Nous devrions être plus de vingt personnes autour de la table et j'ai une petite boule dans l'estomac à l'idée du travail qui m'attend. Une angoisse - toute relative - que rien ne justifie puisque mes amies - et excellentes cuisinières - Teresa et Fátima vont m'aider à tout préparer. Pour se mettre dans l'ambiance en toute simplicité, un petit plat parfumé aux épices, si évocatrices de Noël...

Ingrédients pour 4 personnes

- 6 gousses d'ail écrasées
- 1 cuillère à dessert de paprika
- 1 pincée de piment moulu
- 600 g de filet mignon de porc soigneusement dégraissé
- 2 oignons moyens coupés en fines demi-lunes
- 60 g de margarine végétale ou de beurre
- gros sel de mer
- 2-3 étoiles de badiane
- 1 feuille de laurier
- 200 ml de vin blanc sec

Préparation

Mettre les gousses d'ail écrasées, le paprika, le piment et un peu de gros sel dans un mortier. Bien écraser avec le pilon jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enduire uniformément les filets mignons avec la pâte.

Chauffer la margarine dans une cocotte ou un faitout et ajouter la viande. Faire dorer les filets mignons sur toutes les faces. Ajouter les demi-lunes d'oignons, les étoiles de badiane et la feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition en décollant les sucs à l'aide d'une spatule. Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la viande se présente tendre.

Retirer les filets mignons de la cocotte et les trancher. Disposer les tranches de viande dans un plat et napper avec la sauce de cuisson. Servir sans attendre, avec des pâtes fraîches ou du riz arabe.

Source : recette adaptée du magazine Saberes & Sabores nº170 (Portugal)

Voir également : Filet mignon de porc aux épices

8 décembre 2009

Tôt-fait aux pommes



Le tôt-fait est un dessert façon grand-mère constitué de fruits frais recouverts d'une couche de gâteau moelleux au bon goût de beurre, très proche de son cousin américain le cobbler. A déguster tiède avec un bon thé - des Açores, bien sûr - quand la pluie frappe les carreaux...

PS : mes beaux-parents viennent nous rendre visite et nous allons passer un long week end sur l'île de São Miguel. Aussi, la "tasca" ne devrait pas être très active dans les jours à venir...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 4 grosses pommes
- 110 g de farine
- 80 g de sucre
- 40 g de poudre d'amandes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 140 g de beurre fondu + un peu pour le moule
- 1 pincée de sel fin
- sucre glace et cannelle moulu (facultatif)



Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un plat à four en céramique et réserver.

Peler les pommes et éliminer les trognons. Couper chaque pomme en 6 tranches. Disposer les tranches de pommes harmonieusement dans le plat. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le beurre fondu ainsi que la farine préalablement tamisée avec la levure et la poudre d'amandes.

Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel fin et les incorporer délicatement à la préparation antérieure en soulevant à l'aide d'une cuillère en bois, sans battre pour ne pas "casser" les blancs.

Répartir la pâte sur les tranches de pommes et enfourner à 180ºC pendant 35-40 minutes. Retirer le plat du four et le laisser tiédir. Saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace et de cannelle. Servir le tôt-fait tiède, avec un bol de crème fraîche ou de la glace à la vanille.

Voir également : Délice aux pommes

7 décembre 2009

Magrets de canard aux canneberges



Les sauces sucrées-salées sont les meilleures amies des magrets de canard. J'aime particulièrement la petite touche acide apportée par les canneberges dans cette recette plutôt classique mais délicieuse...

Ingrédients pour 4 personnes

- 125 g de canneberges séchées (airelles rouges d'Amérique, cranberries)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 gros magrets de canard (ou 4 petits)
- 1 verre à liqueur de porto
- sel & poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 90ºC.

Faire des entailles en forme de croisillons dans la peau des magrets à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Saler et poivrer. Réserver.

Mettre les canneberges et le sucre dans une petite casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir à découvert jusqu'à ce que la sauce réduise et prenne un aspect sirupeux.

Pendant ce temps, chauffer une grande poêle antiadhérante à feu vif et ajouter les magrets, peau tournée vers le bas. Laisser dorer pendant 3-4 minutes tout en retirant l'excès de graisse de la poêle avec une cuillère.

Retourner les magrets à l'aide d'une pince et faire dorer pendant encore 3 minutes. Retirer les magrets de la poêle et les disposer dans une assiette. Couvrir avec une feuille d'aluminium alimentaire et réserver dans le four, à 90ºC.

Déglacer la poêle avec le porto en décollant les sucs à l'aide d'une spatule. Ajouter les canneberges et leur jus. Saler et poivrer. Porter rapidement à ébullition et retirer la poêle de la chaleur.

Trancher finement les magrets de canard et les dresser dans les assiettes préalablement chauffées. Napper avec la sauce aux airelles et servir sans attendre avec des pommes de terre au four à l'irlandaise et une salade de saison.

6 décembre 2009

Soupe de pois cassés au jambon d'York



Jusqu'à récemment, je ne cuisinais que des petits pois frais ou surgelés. Mais comme j'aime beaucoup les légumineuses sèches, j'ai acheté un petit paquet de pois cassés juste pour goûter. Je les ai cuisinés dans cette soupe classique d'inspiration anglo-saxonne que nous avons trouvé très bonne, avec le délicieux goût fumé apporté par le jambon d'York...

Ingrédients pour 6 personnes

- 500 g de pois cassés
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon finement haché
- 1 grosse carotte coupée en petits dés
- 1 branche de céleri coupée en petits dés
- 1 l de bouillon de volaille
- 700 ml d'eau
- 225 g de jambon d'York coupé en petits dés ou en fines lamelles
- 1/4 cuillère à soupe de thym sec émietté
- 1/4 cuillère à soupe d'origan sec émietté
- 1 feuille de laurier
- sel & poivre du moulin

Préparation

Rincer les pois cassés sous l'eau froide courante. Egoutter et mettre dans une casserole. Couvrir généreusement d'eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 3 minutes en écumant la surface. Egoutter les pois et réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout. Ajouter l'oignon haché et faire revenir pendant 3-4 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter les petits dés de carotte et de céleri. Faire revenir pendant 2 minutes, puis ajouter les pois cassés. Verser le bouillon et l'eau. Mélanger et porter à ébullition.

Ajouter le jambon d'York, ainsi que le thym, l'origan et la feuille de laurier. Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à petits bouillons pendant 1h00-1h30, jusqu'à ce que les pois soient tendres.

Eliminer la feuille de laurier. Saler et poivrer. Distribuer la soupe dans des assiettes creuses ou des bols. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Soup Bowl - Ed. Love Food * Parragon Books (U.S.A.)

5 décembre 2009

Spaghetti aux saucisses calabraises



Un plat de pasta bien réconfortant pour les soirées d'hiver...

Ingrédients pour 4-5 personnes

- 4 saucisses fraîches italiennes
- 100 ml de crème liquide
- huile d'olive
- 400 g de spaghetti
- sel
- 4 gros jaunes d'oeufs
- zeste finement râpé d'1 citron
- 1 grosse poignée de persil plat haché
- 100 g de parmesan fraîchement râpé

Préparation

Mettre les saucisses pendant quelques minutes au congélateur afin que celles-ci soient plus faciles à couper. Couper les saucisses en petits tronçons à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhérante et faire dorer les tronçons de saucisses de tous les côtés à feu moyen-vif en remuant délicatement avec une cuillère en bois. Retirer la poêle de la chaleur.

Pendant ce temps, cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive.

Dans une jatte, bien battre les jaunes d'oeufs avec la crème, le zeste de citron, le persil et la moitié du fromage râpé. Réserver.

Egoutter les pâtes en ayant soin de réserver un verre de l'eau de cuisson. Ajouter les pâtes à la préparation aux oeufs, ainsi que les tronçons de saucisses. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole ayant servi à la cuisson des pâtes.

Faire chauffer rapidement à feu doux tout en ajoutant de petites quantités d'eau de cuisson et en mélangeant délicatement. Les jaunes d'oeufs doivent rester bien jaunes et brillants, sans coaguler.

Distribuer la préparation dans des assiettes creuses et saupoudrer avec le fromage râpé restant. Déguster sans attendre.

Source : recette adaptée du magazine Blue Cooking nº18 (Portugal)

4 décembre 2009

Moules au curry



A la maison, nous aimons beaucoup les moules et pourtant cela faisait un moment que je n'en achetais pas. C'est cet irrésistible billet de Gracianne qui m'a donné une folle envie de cuisiner des moules de nouveau, servies avec des frites, bien sûr...! J'ai opté pour la traditionnelle sauce au curry, tellement simple et bonne.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de moules fraîches
- 250 ml de vin blanc sec
- 250 ml de crème fraîche
- 2 échalotes finement émincées
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre du moulin

Préparation

Bien gratter et laver les moules sous l'eau froide courante en ayant soin d'éliminer les fils. Laisser égoutter.

Chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout et y faire légèrement blondir les échalotes émincées. Ajouter les moules et arroser avec le vin blanc. Couvrir et laisser cuire en secouant la casserole de temps en temps jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir, pendant environ 4-6 minutes. Retirer les moules de la casserole à l'aide d'une écumoire. Réserver.

Filtrer le jus de cuisson des moules et le remettre dans le faitout. Verser la crème et incorporer le curry. Bien mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir pendant 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Remettre les moules dans le faitout et laisser frémir pendant 2-3 minutes. Saupoudrer avec le persil haché et distribuer les moules et leur sauce dans des assiettes creuses. Servir sans attendre, avec des frites ou des tranches de pain de campagne.

3 décembre 2009

Soupe de carottes à la portugaise



Comme l'explique Tessa Kiros dans son très beau livre sur la cuisine portugaise - traduit en français aux éditions Marabout sous le titre Cuisine comme à Lisbonne, "cette soupe va paraître aussi lumineuse et saine que les carottes que vous aurez utilisées"...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 blancs de poireaux coupés en fines demi-lunes
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 800 g de carottes coupées en petits morceaux
- 1,25 l de bouillon de légumes
- 500 g de pommes de terre coupées en petits morceaux
- sel & poivre du moulin

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout. Faire légèrement blondir les demi-lunes de poireaux, sans laisser brûler. Ajouter l'ail haché et faire revenir pendant encore 2 minutes.

Ajouter les morceaux de carottes et mélanger. Arroser avec le bouillon chaud. Saler et poivrer. Porter à ébullition.

Ajouter les morceaux de pommes de terre et porter de nouveau à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser frémir pendant 35-40 minutes à feu doux.

Eteindre le feu et prélever deux louches de légumes. Mixer les légumes à l'aide d'un robot plongeant ou d'un blender et les remettre dans la soupe. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Cozinha e Sabores * Ao Encontro de Portugal, de Tessa Kiros - Ed. DK Civilização (Portugal)

2 décembre 2009

Poulet confit à la mode de l'Algarve



Le nom original de ce plat en portugais - "galinha cerejada" - provient du fait que la peau du poulet prenne une belle couleur proche de celle d'une cerise mûre pendant sa confection. Cette spécialité du sud du Portugal ne peut pas être plus simple ni plus savoureuse. La chair du poulet devient très tendre et fondante, la peau croustille... un régal! On sert traditionnellement ce plat avec du riz cuit au four dans le bouillon ayant servi à la cuisson du poulet. La recette est de José Vila, un artiste-peintre épicurien et âme du célèbre restaurant Adega Vila Lisa, dans les environs de Portimão...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 beau poulet fermier (ou une poule), coupé en gros morceaux
- 100 g de lard fumé coupé en gros dés
- 4 cuillères à soupe de saindoux ou de graisse de canard
- 6 gousses d'ail écrasées, avec la peau
- gros sel de mer

Accompagnement

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon finement haché
- 2 feuilles de laurier
- 250 g de riz caroline
- 2 gousses d'ail finement hachées

Préparation

Mettre les morceaux de poulet et les dés de lard dans une grande casserole. Couvrir d'eau et saler. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser cuire à petits bouillons pendant 1h00-1h15, jusqu'à ce que le poulet soit tendre et bien cuit, mais sans se défaire.

Retirer les morceaux de poulet de la casserole à l'aide d'une écumoire; égoutter et sécher avec du papier absorbant. Réserver. Filtrer le jus de cuisson et le remettre dans la casserole; maintenir au chaud.

Préchauffer le four à 180ºC.

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Faire légèrement blondir l'oignon haché avec les feuilles de laurier, en remuant souvent. Ajouter le riz et l'ail haché. Bien mélanger et verser 1 l du bouillon de cuisson du poulet. Rectifier l'assaisonnement.

Transférer le riz et son liquide dans un plat à gratin. Enfourner à 180ºC pendant 40-45 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il ait absorbé tout le liquide.

Pendant ce temps, chauffer le saindoux ou la graisse d'oie dans une grande sauteuse avec les gousses d'ail écrasées. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer dans la graisse, à feu doux, en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que la peau devienne bien croustillante et prenne une belle couleur ambrée.

Transférer les morceaux de poulet dans un plat de service et servir sans attendre, avec le riz et une salade verte.

Source : recette adaptée de la publication Grandes Chefes * José Vila - Ed. Visão (Portugal)

1 décembre 2009

Tortellini au four



La recette originale est prévue pour des raviolis au boeuf, mais mis à part si je les fais moi-même, mon mari n'aime pas trop ces pâtes. J'ai donc utilisé des tortellinis à la ricotta et aux épinards, nos pâtes farcies préférées, dont j'ai quasiment toujours un paquet au frais parce qu'elles sont bien pratiques ces jours où je n'ai pas le temps de cuisiner. D'habitude, je les prépare plutôt en soupe ou en salade. Cette fois-ci, j'ai opté pour les gratiner au four avec une sauce tomate maison et c'était très bon aussi...

Ingrédients pour 2-3 personnes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + un peu pour le plat
- 1 petit oignon finement haché
- 1 grosse gousse d'ail finement hachée
- 1 cuillère à café d'origan sec émietté
- 1 boîte de tomates concassées (400 g)
- 1 cuillère à café de sucre
- 250 g de pâtes fraîches farcies (tortellini ou ravioli)
- 1/2 tasse* de mozzarella grossièrement râpée
- 1/2 tasse de parmesan râpé en gros fils
- sel & poivre du moulin

* 1 tasse (1 cup) = un volume d'environ 240 ml



Préparation

Préchauffer le four à 240ºC. Huiler légèrement un plat à gratin et réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole. Faire revenir l'oignon et l'ail hachés pendant 5 minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et l'origan.

Ajouter les tomates concassées et leur jus. Mélanger et porter à ébullition. Saupoudrer avec le sucre et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux pendant 20-25 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Pendant ce temps, plonger les pâtes dans de l'eau bouillante salée juste le temps que celles-ci remontent à la surface. Egoutter les pâtes et les remettre dans la casserole.

Mélanger délicatement les pâtes à la sauce tomate. Transférer dans le plat et saupoudrer avec les fromages râpés.

Enfourner à 240ºC pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la surface du plat soit bien gratinée. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir. Accompagner avec une salade de roquette.

Source : recette adaptée du livre Everyday Food * Great Food Fast, de Martha Stewart - Ed. Clarkson Potter Publishers (USA)