12 janvier 2006

Tajine de poulet au fenouil et à l'orange



Hier, je cherchais une recette sur Google pour accommoder des blancs de poulet et du fenouil. Je suis tombée sur cette délicieuse recette de Karine, du blog Mes petits plats. J'ai juste coupé mes blancs de poulet en plusieurs morceaux et zappé les olives, mais pour le reste, j'ai pratiquement suivi la recette à la lettre. Nous nous sommes régalés! Et quelles bonnes odeurs dans la cuisine!

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 blancs de poulet sans peau
- 2 beaux bulbes de fenouil
- 2 oignons hachés
- 2 oranges
- jus d'1/2 citron
- 1 gousse d'ail pelée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 2 verres de semoule de blé
- 2 verres d'eau
- sel & poivre
- huile d'olive

Préparation

Mixer la moitié de la coriandre avec l'ail, le cumin, le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Couper les blancs de poulet en 3-4 morceaux chacun et les piquer à l'aide d'une fourchette. Les faire mariner pendant 30 minutes dans la préparation antérieure.

Nettoyer le fenouil en ayant soin d'ôter les feuilles extérieures qui seraient abimées. Couper les bulbes en lamelles. Couper l'une des oranges en rondelles, en éliminant les extrémités, et presser l'autre. Réserver.

Faire chauffer l'huile d'olive restante dans un récipient à tajine ou une cocotte. Y faire fondre les oignons hachés à feu doux. Ajouter les lamelles de fenouil, remuer et cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Ajouter les rondelles d'orange. Verser 15 cl d'eau et le jus d'orange. Saler et poivrer. Ajouter les morceaux de poulet de façon à ce qu'ils soient recouverts de fenouil. Verser la marinade. Couvrir et laisser mijoter pendant 20-30 minutes.

Préparer la semoule: disposer la semoule dans un saladier. Verser un filet d'huile d'olive dessus et bien travailler à la fourchette afin que les petits grains se décollent complètement les uns des autres. Porter les deux verres d'eau à ébullition avec un peu de sel. Verser sur la semoule et laisser gonfler pendant au moins 5 minutes. Verser de nouveau un filet d'huile d'olive sur la semoule et la travailler à la fourchette.

Saupoudrer le tajine avec la coriandre restante juste avant de servir. Accompagner avec la semoule.

3 commentaires:

  1. Eheh ;) Joli clin d'oeil !
    Parfait si c'était bon ... :)

    RépondreSupprimer
  2. fleur de sel12/01/2006 20:58

    Ah quel arôme!

    RépondreSupprimer
  3. Comment j'ai fait pour pas la voir cette recette ? Hoooooo...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !